King of the Belgians
    3,4
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King of the Belgians ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 juillet 2021
    La Wallonie déclare son indépendance, une tempête solaire éclate et le roi des Belges se retrouve coincé dans les Balkans. Surréaliste, rigolo, le film part pour être une belle parodie avant de s'embourber dans un road trip décousu où l'ajout d'une trame caméra au poing fait plus de mal au rythme qu'autre chose. Il faudra beaucoup attendre pour que les personnages soient décortiqués et qu'on voie cette surprenante équipée royale finalement déconstruire ses repères, révélant les individus derrière l'administration et le protocole - ce qui était apparemment le but depuis le début. D'ici là, il est déjà trop tard pour reprendre le concept d'origine, qui émerge de clichés sans gloire et s'échoue mollement sur une fin sans grand impact. Bien de son époque, le film vieillira mal.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    davidpierre
    davidpierre

Publiée le 8 janvier 2017
    Film vu dans le cadre du festival du film européen des Arcs. Selon moi, il s'agit dû meilleure film dans la catégorie des films... inclassables!
    Le destin d'un homme et d'une nation, du comique de situation, de l'humanité, des parallèles avec les enjeux de notre décennie, le tout sur un ton décalé, ubuesque à la limite de l'improbable... tel est le cocktail de ce film réalisé et joué très justement.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 avril 2018
    Après plusieurs productions aux ambitions métaphysiques et écologiques pesantes, Brosens et Woodworth ont changé leur fusil d’épaule et ont décidé d’aborder un sujet grave - enfin, pas si grave que ça en fait - de manière un peu désinvolte et (roulements de tambour) “surréaliste� (Car...saviez-vous que le Belge était “surréaliste� ?). Ce recours un peu insistant à l’absurde et au décalage, qui semble pourtant toujours faire recette à l’étranger, c’est un peu la Tarte à la Crème du cinéma belge mais franchement, arrêtez de vous plaindre, vous auriez préféré que les Dardenne vous refourguent une histoire de vélo, de licenciement et de vente de gaufres ? Donc, voici un “Documenteur� consacré à un Roi des Belges qui ressemble au défunt Président du Groland et qui apprend l’implosion de son pays lors d’un voyage diplomatique en Turquie : face à la crise qui se profile et paralyse la logique protocolaire, le Roi décide de rentrer au pays en traversant les Balkans avec les moyens du bord. Bon point, les réalisateurs n’ont pas tenté de reproduire l’émission “Bye Bye Belgium�, conscients qu’en politisant le sujet et en se concentrant trop sur les problèmes communautaires belgo-belges, le film en aurait perdu toute aspiration à l’universalité et se serait vu réduit au stade de private-joke locale. Au contraire ‘King of the belgians’ abandonne bien vite toute référence trop précise pour se glisser dans les simples mécanismes du road-movie, avec ce roi éteint et éloigné de ses propres aspirations, ployant sous le poids des règles et de la charge lorsqu’il accomplit ses tâches comme un somnambule, qui va retrouver le goût des plaisirs simples et des rencontres avec des gens ordinaires à la faveur d’un cataclysme politique qui menace pourtant sa raison d’être. En dehors de la spécificité (très théorique) du personnage principal, voilà qui n’est finalement guère original, même à l’aune du cinéma belge qui a déjà appliqué à quelques reprises, et avec un certain succès, les principes du road-movie. Les auteurs y mettent cependant suffisamment de coeur et d’attachement à leur royal personnage et à son entourage pour que cette balade balkanique suscite un indéniable sympathie.
    Publiée le 20 mars 2017
    Comédie loufoque - notamment parce que l'éclatement de la Belgique, qui surprend le Roi des Belges en visite officielle en Turquie, est présenté comme étant dû à la Wallonie. Le reste du film est une sorte de road movie avec quelques scènes comiques, mais le film perd un peu de son nerf.
    Irmavengu
    Irmavengu

Publiée le 6 juin 2019
    Une excellente comédie, loufoque et pleine d'humour, touchante et sincère, fidèle à la réputation des Belges. Inutile d'en dire plus. Laissez-vous embarquer, laissez-vous porter par les quelques scènes absurdes et tordantes. Comme quoi le cinéma indépendant a de longs jours devant lui, il est une oasis de créativité immense.
    Publiée le 11 mars 2018
    Drôle et beau ! Belge quoi !
    Des acteurs bien trouvés ! Ils sont magnifiques !
    Une histoire d'humanité et une relativité intéressante sur notre petite Belgique...