Coeurs ennemis
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mai 2019
    "Cœurs ennemis" une réalisation de James Kent plus ciblée sur une romance à l'eau de rose, que sur le contexte historique voué à n'être qu'une toile de fond, ou pire un prétexte embarrassant...
    Et donc un sacrifice impensable et plutôt gênant, alors que cette période avait tout pour être un véritable sujet totalement enrichissant pour le spectateur, tout comme la philosophie du Bauhaus, mouvement architectural allemand dont l’école sera fermée par les nazis, évoquée en trois mots, puis passée très vite à la trappe et pourtant important dans l’histoire !
    Tout cet aspect de l'après guerre dans un Hambourg en ruine, avec ces Anglais encore en place dans la ville, était ici d'une extrême importance et devait influencer bien plus l'état d'esprit de ces personnages amenés à vivre ensemble dans cette magnifique demeure.
    James Kent ne fait en réalité que beaucoup trop survoler et schématiser ces êtres en opposition, comme si tous ce qu’il y avait à développer autour l’embarrassait pour son affaire de cœur !...
    Et pourtant le réalisateur, parvient par instant, comme par impulsion, à montrer toute la complexité de ces relations, sans pour autant arriver à en tirer parti er les exploiter jusqu'au bout !
    Le soufflé retombe aussi vite pour revenir et se focaliser sur nos deux amants, trop vite amourachés l'un de l'autre, d'autant plus que Keira Knightley a bien du mal à faire passer toute la palette de ses émotions !
    En « surjouant » énormément, l'actrice trop guindée manque de charme naturel, et finit souvent par se sortir de ses situations en une expression crispée et grimaçante, pirouette facile et pénible à la longue.
    On déplore ainsi le grand manque de psychologie dans l'étude de chaque personnage, en privilégiant plus une observation des corps et des visages, filmés sous tous les angles possibles !
    Cette romance confortable très fleur bleue, même si elle met en cause de vraies souffrances, est également en décalage complet avec les profonds traumatismes d'une population qui elle, rode dans les ruines à la recherche d'un proche ou en espérant glaner un petit bout de souvenir !
    Un peu problématique et même déconcertant de toujours s'intéresser aux mêmes riches et encore plus dans une telle période historique, en comparant ce luxe superficiel et cette suffisance, avec toute cette misère, elle tellement cruciale, essentielle et véritable juste à côté, en plein dans les gravas...
    Ah ce cinéma qui préfère toujours les dorures, l'argent, la beauté plutôt que d'aborder les vrais problèmes, les vrais gens !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 8 mai 2019
    Pour une fois, le titre du film a été francisé... Et objectivement "Coeurs ennemis" est beaucoup plus parlant que "The aftermath". Il serait temps que nos censeurs du cinéma arrêtent d'avoir honte de notre langue... "Coeurs ennemis", donc, est un film séduisant sur le papier. Une histoire d'amour entre un jeune veuf allemand et une anglaise, femme d'un colonel des troupes d'occupation britanniques juste après la guerre dans une Allemagne dévastée, il y a là matière à ouvrir une page d'histoire avec un joli jeu d'acteur, partagé entre deux langues saxonnes. Et puis, il a la divine Keira Knightley au générique, une actrice au regard lumineux et à la présence aussi douce que son patronyme est aride. Hélas, trois fois hélas, le film est d'un académisme pesant. Le réalisateur oublie l'histoire, en centrant sa caméra sur un couple disparate qui apprend à s'apprivoiser, malgré les cendres à peine éteintes d'un conflit qui les a tous deux meurtris dans leur chair. Ce tête à tête n'est, à vrai dire, pas déplaisant, avec quelques scènes d'une belle sensualité. Mais on attendait mieux d'un contexte historique aussi explosif. Un scénario "à l'économie" a vite raison de notre appétit d'aventure et de découverte d'une période oubliée de notre Histoire. Il y manque le souffle d'un réalisateur d'exception... Dommage ! C'est une constante de notre époque de débiter à la chaîne des films à la sensibilité bien formatée pour plaire à tout le monde. Le prêt à porter du cinéma, en somme... Pas déplaisant. Mais, à tout faire, je préfère la haute couture. Revoyez dans le même registre "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood, vous aurez des émotions autrement plus fortes, et Meryl Streep arrivera sans mal à éclipser les yeux clairs de la sublime Keira Knightley...
    miouze
    miouze

Publiée le 4 mai 2019
    Malgré Alexander Skarsgård (et surtout son sex-appeal à se damner) et Jason Clarke (excellent en mari trahi) le film ne m'a pas laissée sur le derrière. Sur fond de réconciliation allemande, la romance courue d'avance, n'apporte rien et même Keira Knightley peine à sortir son épingle du jeu. Film moyen, pas du tout moyen-nul, plutôt moyen-qui-se-laisse-regarder.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mai 2019
    Vraiment trop classique dans l'ensemble. Sans etre mauvais mais pas passionnant non plus , rythme assez lent , comediens sans plus , impression de deja vu. Aurait rester un livre.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 4 mai 2019
    Le contexte du film est intéressant car il se déroule pendant une période méconnue et souvent ignorée de l'Histoire, à savoir l'Allemagne dans les années juste après la Seconde Guerre Mondiale. On découvre ainsi les difficultés de la cohabitation entre les forces alliées devenues occupantes et les Allemands, qu'ils aient été (ou restent) nazis et les autres. Mais cet aspect historique n'est que trop artificiellement abordé, d'autant qu'il aurait été plus intéressant de centrer le film sur un citoyen allemand lambda plutôt que sur un colonel britannique, dont la situation était assez exceptionnelle. La romance au cœur du film apparaît comme un peu surfaite, trop prévisible et n'apporte rien, si ce n'est quelques longueurs. Une déception donc, en attendant de voir un film qui aborderait plus en profondeur l'Allemagne post Deuxième Guerre Mondiale.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 6 mai 2019
    Ça dégouline ça dégouline ... mais ça ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario !!!!!
    Je met une étoile pour le film mais j’en rajoute une pour l’acteur Alexander Skarsgård qui est sublime ! J’ai au moins eu ce bonheur visuel 😅
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 9 mai 2019
    Soyons honnête, Cœurs Ennemis a tout d’un téléfilm. Attention, un bon téléfilm, au casting très convaincant et à la romance faite pour la ménagère de plus de 40 ans. Pourtant c’est bien au cinéma qu’on a vu ce film et c’est difficile d’être pleinement conquis. Le contexte de la guerre n’est un prétexte pour cette cohabitation, les petites tentatives pour incérer la romance dans l’ambiance d’après-guerre ne prennent pas. Ça serait un sans papier qu’ils aident le temps qu’il régularise sa situation dans les années 90, ça serait pareil. L’essentiel se passe dans la maison, entre la femme et son « ennemi » qui devient son amant un peu bizarrement, mais soit, l’attraction était trop forte, c’est le pouvoir de l’amour ! Le scénario est facile, pas très captivant, il n’y a aucune prise de risque, seul le trio d’acteur nous a convaincu. Malheureusement, ce film manque d’argument pour être conseiller en salle, il ne vaut vraiment la peine que pendant une après-midi morose devant la télé.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 mai 2019
    Style somme toute assez littéraire. On ne s’en étonne plus quand on apprend dans les secrets de tournage que le scénario, d’abord écrit pour le cinéma, a très rapidement été transposé tel quel dans un roman. D’habitude, c’est bien évidemment le contraire. Il en ressort donc l’impression, d’une scène à l’autre, de tourner les pages en devinant à peu-près ce qui va suivre immédiatement et sans réelle surprise ni rebond. Le fond du récit (une romance) ne captive donc pas énormément. Reste un peu du contexte historique : l’Allemagne occupée par les Alliés. Hambourg en ruine après des bombardements intensifs, destructeurs et meurtriers. Des rancœurs parmi la population libérée certes mais vaincue. Moins connu sans doute mais seulement effleuré, la présence de « résistants » et « terroristes » qui, avec fanatisme, continuent le combat contre les troupes d’occupation. On s’étonnera de l’aisance matérielle du couple occupant cette demeure bourgeoise réquisitionnée. La table est bien garnie alors que le contexte se prête normalement, et il en est d’ailleurs fait référence, à disette et famine pour la population. Bref, une histoire de conquête et d’affinités amoureuses dans une situation qui ne s’y prête pas trop.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 mai 2019
    Un bon casting et une toile de fond historique ne font pas un bon film. "Coeurs ennemis" en est la preuve. Le plus intéressant dans l'histoire est le contexte d'après guerre et l'occupation de l'Allemagne par les Alliées qui affamaient la population et faisaient la chasse à la sorcière pour trouver le moindre nazi. Ensuite, l'histoire d'amour est assez niaise et bâclée. De nombreux passages du livre ont du être supprimés, sinon le personnage féminin est très étrange. La réalisation n'est pas mauvaise mais très classique. Les acteurs sont bons mais les personnages n'ont rien d'original. On n'épiloguera pas longtemps sur cette production...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 septembre 2020
    Drame romantique dont seul le contexte historique est intéressant. Il y a eu la guerre et nous voyons l'occupation anglaise à Hambourg. Intéressant pour les relations entre les vainqueurs et les vaincus. La romance est poussive, peu intéressante. Le traumatisme de l'enfant perdu est mal amené, encore moins bien scénarisé. J'ai cependant apprécié les acteurs. Mais plutôt moyen dans son ensemble malgré une reconstitution de l'époque agréable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 juin 2019
    Hiver 1945. Bombardée, défaite, l’Allemagne est en ruines. Les Anglais occupent Hambourg. Le colonel Lewis Morgan (Jason Clarke) est logé dans une superbe résidence qui appartenait à Stefan Lubert, un veuf allemand (Alexander Skarsgård). Sa femme Rachel (Keira Knightley) le rejoint, lestée d’un inconsolable chagrin et pleine de préjugés contre les Allemands.

Comme son affiche d’un autre âge l’annonce, Cœurs ennemis joue sur la corde du mélo et de la reconstitution historique. Keira Knightley y est au centre. Elle semble abonnée aux films en costume : "Colette", "Imitation Game" (la biographie sur Alan Turing), "Anna Karenine"… Immanquablement, on sait qu’une romance improbable se nouera entre elle et le bel architecte qui l’héberge.

Le roman dont ce film est tiré s’intitulait "The Aftermath" – qui peut se traduire par « les conséquences », « la suite », « après »… Le paradigme autour duquel il était construit était autrement plus subtil que celui sur lequel repose le film. "The Aftermath" (intitulé "La Maison de l’autre" à sa publication en France) questionne l’ensuite : y a-t-il une réconciliation possible entre ennemis de guerre ? y a-t-il un deuil à un inconsolable chagrin ?

Pesante fresque mélodramatique, "Cœurs ennemis" souffre de sa mièvrerie. Il tenait un sujet original – la dénazification – et se focalise à tort sur le trio rebattu du mari trompé, de la femme déchirée et de l’amant séduisant. James Kent aurait pu nous épargner une scène de sexe inutile et embarrassante. Tout comme il aurait pu faire l’économie de l’intrigue secondaire qui se noue entre la fille de l’architecte et un jeune résistant allemand.
    Publiée le 12 mai 2019
    Film bien trop fade qui peine à nous émouvoir. Les décors et costumes sont toutefois très beaux. Je n’en garderai pas un grand souvenir bien que je n’ai pas détesté.
    Michel H.
    Michel H.

Publiée le 8 mai 2019
    déçu... l'impression d'être passé à côté de quelque chose..; l'envie de demander au réalisateur de refaire le film. qui lui, est idéal pour ceux qui aiment les bonbons. Trop de bienveillance, aussi. Dommage; le choix des acteurs est bon, le fond du film, aussi. Mais on devine trop vite les séquences qui vont suivre, tout est " trop" Ce que j'en retire ? j'apprends que Hambourg a été occupée par les anglais, que les bombardements ont tué plus de monde à Hambourg et en beaucoup moins de temps que les bombardements sur Londres..Et aussi, franchement il y a des erreurs de " planning" dans le scénario qui sont impardonnables.. juste histoire de nous achever un peu plus. Bon, un verre de Grand Marnier après avoir rédigé cette note,, et tout sera oublié..; dommage, oui, l'idée de base était bonne...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 mai 2019
    C'est une petite romance avec son lot de violons, de larmes, de verres qui explosent sur le parquet et de réconciliation à pleine bouche. C'est obligatoire, ça fait partie du package. Rien de nouveau donc si ce n'est le site et la période choisis pour ce trio amoureux : Hambourg, 1945. Cela donne une certaine originalité au récit, avec un fond de destructions, d'occupation et de haine envers les libérateurs. Cela aurait pu donner un bon film, à l'instar du "Phoenix" de Christian Petzold, mais James Kent a malheureusement préféré la romance à l'histoire. Dommage mais cela reste plaisant.
    moket
    moket

Publiée le 22 mars 2020
    Un drame sentimental un peu plan plan qui ne déchaine pas les passions. Dommage car le cadre de l'Allemagne en reconstruction occupée par les Alliés aurait pu inspirer quelque chose de plus grandiose.