Le Grand Méchant Renard et autres contes
    4,2
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juin 2017
    "Le Grand Méchant Renard et autres contes" est un véritable concentré de fraîcheur, de drôlerie et de poésie !
    Allier la délicatesse de l'aquarelle (un véritable régal des yeux !) à l'humour caustique et décalé de cette bande d'animaux de ferme (ou presque !) dont les répliques inattendues et croustillantes font mouche à tous les coups, est une réussite originale et de grande qualité !
    Croqués avec trois coups de crayon et quelques coups de pinceau, les yeux exorbités et expressifs comme jamais, ces énergumènes imprévus dans leurs attitudes et leurs réactions, sont tous à mourir de rire...
    Et l'idée de présenter ces aventures en trois actes, façon théâtre, avec tout le décorum qui va avec, des rideaux à la scène, est aussi une excellente trouvaille à la manière d'un spectacle d'école, qui fait plaisir à voir.
    Quand de plus, on prend en compte l'aboutissement de chaque petite histoire bien ciblée sur notre société et son évolution, dont les les rebondissements sont tous aussi loufoques les uns que les autres, on ne peut qu'être comblé !
    Pour ne rien oublier, les répliques sont travaillées avec un humour fin et accessible à chacun avec en prime différents niveaux de lecture et toujours une touche d'émotion au passage...
    Petits et grands y trouveront donc tous un tas de petites choses à se mettre sous la dent pour le plus grand bonheur des yeux et... des oreilles !
    Superbe et touchant tout simplement.
    Après un magnifique "Ernest et Célestine" plus grave, bravo pour ce nouveau coup d'éclat complètement désopilant de Benjamin Renner et de Patrick Imbert ! On en redemande !
    islander29
    islander29

Publiée le 26 juin 2017
    trois courts métrages d'égale qualité et avec les mêmes dessinateurs, homogénéité donc pour un film qui vaut par la qualité des dialogues principalement...Les personnages sont délicieux et rusés, le renard, le loup, les poules, chèvres, cochons à croquer, etc.....les graphismes ont quand même un coup de crayon qui est simple et les rend distincts et agréables à suivre.....IL faut souligner donc deux choses, la qualité des dialogues, des voix, celle de l'humour et la simplicité des graphismes........conseillé.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 juillet 2017
    Où commence et finit le cinéma ? Voilà la grande question que pose ce miraculeux bijou d'animation "Le Grand Méchant Renard et Autres Contes". Car l'écran s'ouvre sur un théâtre où un petit renard s'apprête à présenter trois contes. Mais les rideaux s'ouvrent et nous voilà totalement emportés dans un monde à la George Orwell et ses fameux animaux de la ferme. Des cigognes transporteuses de bébé côtoient des loups, des renards fréquentent des cochons jardiniers ou des lapins maladroits. Toute une galerie de personnages attachants et drôles s'ouvrent à nos yeux. Non seulement, les récits sont amusants et émotionnellement percutants, mais aussi les dessins sont proprement magnifiques. On se croit plongé dans un livre d'enfants où chaque couleur, chaque détail dénotent un travail de titan pour rendre à ce point les choses belles. La poésie et l'ironie sont les maîtres-mots de cette fable animalière. Le génie du film provient du fait que les auteurs sont parvenus à séduire autant leurs spectateurs adultes qu'enfants. Tout le monde y trouve son compte. Les petits rient, s'émerveillent, les grands rient et réfléchissent. Ce film constitue un trésor d'authenticité à l'heure de l'explosion des images assistées par ordinateur. On retrouve la beauté des premiers dessins animés ainsi que leur légèreté. "Le Grand Méchant Renard et Autres Contes" est un petit trésor d'humanité, de joie et de beauté.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juillet 2017
    Dans une période estivale chargée en gros blockbusters explosifs et tonitruants, en franchises qui n'en finissent plus et en comédies un peu beaufs, "Le Grand Méchant Renard" est un film qui fait un bien fou. Adaptant sa propre BD, Benjamin Renner livre un dessin animé à la ligne claire et fluide, mettant en scène des animaux mettant eux-mêmes en scène trois histoires rien que pour nous, public attentif. C'est d'ailleurs le premier film à sketches que je vois qui n'est pas inégal, chacune histoire venant se compléter merveilleusement, donnant du corps et du cœur à cette petite ferme isolée où gravitent un renard contraint d'élever des poussins, un chien fainéant, un cochon anxieux, une poule dure à cuire mais aussi un canard et un lapin un peu stupides. Tous ces compères vont vivoter dans des histoires réjouissantes, à la fois cartoonesque et touchantes, s'adressant au jeune public avec de belles thématiques sans pour autant tomber dans la mièvrerie et la morale facile. Tout le film tient sur un équilibre miraculeux qui réjouira tout le monde et ce d'autant plus que sa courte durée (1h20), bien que frustrante, lui permet de faire des miracles en nous donnant envie de nous replonger dans cet univers fabuleux, composé de personnages attachants et de saynètes hautement divertissantes. A ce niveau-là, faire ça en toute simplicité c'est du grand art !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2017
    De toute beauté dans son style minimaliste, un humour efficace pour petits et grands, et ce grain de folie douce qui font des trois contes qui composent le film Le Grand Méchant Renard (et autres contes) trois petits bijoux de divertissement. On ne s'ennuie jamais grâce aux péripéties toujours plus dingues des animaux de la basse-cour et des bois, mes préférés étant le trio détonant "Cochon-Lapin-Canard", car les malheurs du cochon râleur et sérieux sont presque toujours dus à la présence malvenue des idiots de service que sont le lapin et le canard... Vraiment drôle pour toute la famille, l'histoire que j'ai préférée a été la première avec la livraison riche en péripéties de la petite Pauline à ses parents par le trio infernal et à mourir de rire ! Le tout saupoudré de style graphique épuré au maximum, sans fioriture ni tricherie esthétique, tout ne passe qu'en un coup de crayon et deux yeux globuleux, un régal visuel qui stimule l'imagination ! Beaucoup de talent, qui rappelle l'excellent prédécesseur Ernest et Célestine, et qui trouve honorablement sa place dans le coeur des spectateurs émerveillés...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 2 juillet 2017
    Que les adultes mettent leurs préjugés de côté quant à la destination de ce dessin-animé pour les plus petits. C’est bien entendu le cas et les petites têtes blondes se régalent au vu des éclats de rire qui ont résonné à plusieurs reprises durant la projection, mais les parents ne sont pas oubliés car ces trois contes sur la filiation sont superbes de simplicité et savent ainsi toucher tout le monde. Les dessins sont superbes et tous les personnages sont attachants, grâce à une animation fluide et souvent très poétique. Les gags burlesques sont nombreux, mais n’excluent pas une certaine profondeur des caractères. Bref, un petit bijou qui s’inscrit merveilleusement dans la lignée d’Ernest et Célestine. Une proposition d’animation alternative et plus artisanale qui fait du bien en ces temps de globalisation où toutes les œuvres distribuées en salle se ressemblent.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 22 juin 2017
    Nous voilà en présence de trois jolis contes concernant des animaux de la ferme et des alentours.
    C'est très beau à regarder, et c'est aussi très instructif et drôle.
    Pour petits et grands.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 juin 2017
    Le cinéma d'animation français est capable de rivaliser avec les productions américaines comme le prouve cette animé bourré d'intelligence, d'humour et de tendresse servi par une animation épurée qui confère à l'ensemble un caractère désuet très plaisant. Les références cinématographiques et la mise en abyme sur laquelle s'ouvrent le film rendent ce film pour enfant totalement visibles par les adultes. Brillant et pour tous les publics, une réussite exemplaire !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 juillet 2017
    Le film d’animation Le grand méchant renard et autres contes est en fait composé de trois court-métrages présentés avec un visuel des plus simple. Loin de ce que l'on peut voir de nos jours et qui cartonne. Mais le film est pourtant de très bonne augure et chaque court métrage alléchant même si certains sont un peu moins prenant que d'autres. Sans vouloir spoiler ; il y a de bonnes idées même si c'est parfois loufoque. Touchant, rigolo par moment. Cela donne envie, pour ceux qui n'ont pas lu la BD (comme moi) ; de s'y coller. LE dernier court métrage est sympa sur le sujet et sur la forme mais sur le fond, il pêche un peu (et notamment sur le père noel vis à vis des enfants.... vous comprendrez en le voyant^^). BIen reposant par rapport aux films d'animations US au visuel dernier cri, mais qui vaut son équivalence dans son genre et qui devrait plaire tant aux petits qu'aux parents.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 juin 2017
    Après le diamant Ernest et Célestine, voici une nouvelle œuvre de Benjamin Renner, trois jolis saphirs. Soit trois contes racontés par le renard du titre, sur une scène mise en scène. (!) Vu par un adulte, c'est trois contes apparaissent comme une allégorie de la société actuelle : disparition des schémas familiaux classiques, volonté d'émancipation, émotion assumée par les adultes, et autres faits montrant que les mœurs changent. L'impertinence, la dérision, l'ironie foisonnent et le trait simple fait vibrer le cœur. Encore bravo !!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 juin 2017
    Je viens de voir ce film animé en avant-première ce samedi 17 juin.
    J'avais hâte de le voir et je ne voulais pas attendre la sortie officielle.
    Nous avons là 3 contes animés de toute beauté, très bien étudiés, plein de finesse, de drôlerie et d'émotions.
    Un vrai petit bijou.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Une belle surprise. Petite prouesse de dessin animé français, pleine de douceur et de tendresse. Malgré les dessins plutôt "basiques", l'émotion passe ! Les personnages sont très attachants. Un joli moment !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 juillet 2017
    J'ai enfin pu voir ce film tant attendu (après que la caissière ai absolument voulu me refiler un second ticket pour mon fils Louis qui n'existe pas, choquée qu'un adulte puisse aller voir ça sans morveux pour l'accompagner, mais patiente Louis, tu naîtras). Et je suis un peu déçu, déçu parce que j'ai adoré le travail de Renner (mais il n'était pas tout seul sur Ernest et Célestine, et que j'ai vraiment ri comme un porc en lisant bébé et à livrer et que Le grand méchant renard c'était quand même mignon tout plein.

Et donc le film m'excitait au plus haut point, mais en fait, l'histoire n'est pas écrite pas Pennac, et si Renner essaye de s'éloigner de ses BD, gardant ainsi uniquement les idées de départ et quelques gags, histoir de ne pas être uniquement une redite, je dois dire que je trouve ça bien court. En fait j'aurais préféré deux films, un sur le grand méchant renard, et l'autre sur le bébé à livrer. On sent que tout ça va trop vite, qu'on aurait pu tenir 1h20 sur la même histoire et que le potentiel n'est pas totalement exploité. (je passe volontairement sur Il faut sauver Noël dont je n'ai pas lu la BD et qui est sympa sur grand écran, mais les deux premières histoires restent meilleures). Cependant Renner remplace malgré tout certains gags afin d'avoir quelque chose de plus visuel, on sent que ça a été travaillé pour être au cinéma et que ce n'est pas une simple redire et que c'est pensé de manière cinématographique.

D'ailleurs j'ai trouvé que le film tentant trop de jouer la carte "mignon tout plein", notamment avec le bébé et c'était peut-être un peu forcé par moments. Reste que c'est vrai qu'elle est mignonne et attachante même si elle ne dit rien.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge avec la pièce de théâtre, notamment le personnage de la cigogne totalement mégalo et bien senti. Après ça fait partie des choses que seuls les adultes comprendront, mais c'est pas bien grave, vu que c'est réussi.

C'est un film qui a plein d'idées, qui arrive à être touchant, même s'il aurait pu l'être plus. Mais, mais, mais... la bd reste mieux, plus de péripéties, plus de conneries, plus de tendresse.

Je pense que mon conte préféré reste celui du grand méchant renard (alors qu'en bd je crois préférer bébé à livrer), le "maman" alors que le renard se prépare à mettre en oeuvre son plan machiavélique fonctionne tellement bien.

Mais en tous cas je veux plus de films comme ça, qui ne prennent jamais l'adulte ou le gamin pour un idiot et qui permettent à tous de ressortir de là sourire aux lèvres et le dernier film du genre, c'était Ernest et Célestine (et un peu avant Mr Fox).
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 3 juillet 2017
    J’avoue que je n’ai pas vu Ernest et Célestine mais j’en ai entendu beaucoup de bien, ce nouveau film d’animation m’a attiré dès que j’ai vu les premières bandes annonces, je le trouvais très original avec ses graphismes et l’histoire. En effet, il est très original par sa composition, on est devant un “spectacle” de théâtre où le renard nous présente les trois pièces de ce qui se déroule sous nos yeux. La première est un bébé confié à un cochon, un lapin et un canard pour l’emmener à ses parents (la cigogne ayant la flemme!), la deuxième partie c’est l’histoire du renard qui voulait être méchant et la troisième c’est une histoire de noël. J’avoue que j’ai préféré la première histoire que j’ai trouvé plus rigolote que les deux autres même si la deuxième n’est pas mal aussi. Par contre assez étonnée de retrouver une partie sur noël non pas que ça m’ai déranger mais j’ai trouvé ça bizarre. L’animation très originale détonne en comparaison des films d’animation actuels mais justement on est un peu dans la nostalgie en le regardant et puis les personnages sont tous aussi drôles les uns que les autres et surtout attachants. J’ai adoré le trio cochon/canard et lapin, ils étaient excellent tous les trois ! Après l’histoire du renard qui veut être méchant et pique les oeufs de la poule c’est assez drôle également il y a d’excellents passages.

En résumé, Le Grand Méchant Renard et autres contes est un film d’animation sympathique autant de par ses graphismes que ses petites histoires rigolotes. Le choix de finir par une histoire de noël est assez mystérieux quand à l’époque où le film sort mais bon ! J’espérais rire un petit peu plus mais finalement pas autant que je l’aurais cru mais j’ai passé un excellent moment. Je vous encourage à emmener vos enfants (même si avec le père noël j’ai eu des sueurs froides par rapport à mon fils en espérant qu’il ne comprenne pas tout et ne me pose pas des tonnes de questions). En tout cas mon fils a beaucoup aimé !
    leoline
    leoline

Publiée le 1 juillet 2017
    Un adorable petit film d animation sans flonflon qui me permet de dire combien nos créatifs français sont bons dans le domaine. Tout est parfaitement ajusté, le timing les vues l histoire le comique la morale bien sur qui s en dégage. Il faut dire que chaque animal est la pure copie conforme de nos travers humains avec en plus une belle dose d humour.. Pour adulte ! je trouve.