Les Hommes du feu
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

Lis M.
    Lis M.

Publiée le 19 mars 2018
    Un film où les acteurs principaux jouent pas mal,
    Film où on perçoit les multiples facettes du pompier et du contexte de leur exercice souvent difficile,
    mais c'est aussi ce qui fait perdre au film le côté narration et la profondeur, car le film est trop pédagogique : alors là vous avez le gars qui rentre trop tard et dont la femme lui dit "ceinture !" et son collègue (dans le même temps) qui voudrait dormir mais dont la femme voudrait un "petit câlin" parce que c'est la période pour avoir un enfant ; ou encore : là vous avez celui qui met au monde des jumeaux dans le fourgon et celle qui assiste aux derniers instants d'une gamine ; ...
    les gros clichés aussi sur les rapports Homme/Femme (c'est la tarte à la crème du moment) un peu lourd au fil du film,
    cliché aussi avec celui qui se sent obligé d'avouer (c'est le terme qui va bien à la façon qu'il a de le dire) qu'il est gay (dont on n'a que faire, puisque ce n'est pas du tout exploité par la suite).
    Bref : bon film scolaire pour l'étudiant qui se demande s'il veut faire pompier ou bien pour le néophyte qui voudrait bien avoir un panel complet des facettes du métier de pompier.
    herve c
    herve c

Publiée le 3 juillet 2017
    très beau film, chargé d'émotions.
    Ce film relate le quotidien des volontaires au coeur de la caserne : leur Vie.!!!!
    Merci à tous ces hommes et ses femmes qui risquent leur vie pour nous sauver ou sauver nos proches.
    Félicitation à Pierre Jolivet pour ce film
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 juillet 2017
    A prendre comme un hommage a tous ces hommes et femmes remarquable , devoues et altruiste. Pour le reste , le film n'est pas vraiment drole avec beaucoup de moments malheureusement qui sonnent faux.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 20 juillet 2017
    "Les hommes du feu", c'est typiquement le genre de films qui, par le sujet qu'il traite (les pompiers), bénéficient d'un énorme capital sympathie. En tout état de cause et en toute objectivité, ce publi-reportage - pourtant fort intéressant - à leur gloire ne restera pas dans les mémoires comme un chef d'œuvre mais aura au moins l'avantage de servir de vitrine, d'exposer les problèmes rencontrés au quotidien, d'avoir un impact auprès du public (s'il en était besoin) ainsi qu'auprès des instances dirigeantes (a priori, peu enclines à s'y intéresser) ...
    Alex P.
    Alex P.

34 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2017
    beau film, mais pas vraiment realiste au niveau de la vie de caserne, ca ne reflete pas vriament le metier de pompier, pour un non pompier oui c'est un film sympa, mais pour les pompiers de metier volontaire ou pro, il y a des choses qui ne se passe pas vraiment comme dans le film
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juillet 2017
    Les cases ont bien été cochée pour nous faire une leçon très académique du bon sapeur-pompier et même plus, en témoigne ce début avec des pompiers qui se font justice eux-mêmes, de surcroît pour un résultat stupide et puéril. Car oui, avant tout ce film est un film hommage, louable comme projet mais terriblement formaté et parsemé de petites erreurs et/ou incohérences. Jolivet a rappelé "vouloir aller au plus près des flammes", malheureusement on y est jamais vraiment, aucune scène ne nous met le frisson, à aucun moment nous sommes à l'épicentre du danger ce qui aurait pu créer un vrai moment émotionnel. Grosse déception. Note généreuse, merci les pompiers !
    Site : Selenie
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 17 janvier 2018
    La touche Jolivet : aborde les joies et les peines d'une corporation (par un prisme réduit naturellement), et il fait jouer à ses personnages des situations et surtout des difficultés propres à leur métier dans un cadre défini. Il s'entoure de bons comédiens, et il tient un film bien noyauté, où tous en bavent mais ils s'en sortent plus ou moins, avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs impuretés, leurs victoires... là c'est une caserne de pompier du sud, et là ma foi toutes les situations et ses personnages sont mis à rude épreuve... sauf que là, j'ai assisté à une série de clichés sur les pompiers ( spoiler: de l'accident au pyromane, des cités qui caillassent à l'accouchement dans le camion...
    ) or ici tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, Ce film manque d'apreté, de vrai point de vue, ça balance et contre balance toujours sans réel point de vue d auteur et de réalisateur spoiler: (les mecs des cités caillassent avec le sourire les pompiers mais ie personnage principal et les autres disent : ah mais oui mais ils sont quand même sympas..
    .) et c'est tout comme ça. Bref, c'est une série de situations voir de clichés et à force de "tout le monde il est beau mais il en bave"... eh bien je me suis bien ennuyé et ça n'en fait pas un film de grand intéret... sinon : big up à Roschdy Zem, toujours impeccable, juste et charismatique...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 11 avril 2020
    Pierre Jolivet propose une immersion assez décevante au cœur d’une caserne de pompiers, proche du docu-fiction.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 26 juin 2017
    Vu en avant-première dans une salle remplie de pompiers dont un ami, cité au générique comme caution véracité.
    C'est un très bon film, en immersion dans des vies ponctuées d'accidents de voiture, d'intervention dans des cités et d'incendies.
    Les relations humaines sont fortes, avec des tensions et énormément de responsabilité.
    La caméra à l'épaule nous donne vraiment l'impression de vivre avec les pompiers et de comprendre leur point de vue. Les acteurs sont crédibles, ils s'effacent derrière leurs personnages.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 juillet 2017
    un film en hommage aux pompiers pour les bien pensants comme le dit une critique !!! chacun a son opinion mais quand même !!! enfin , passons !!! un beau film , réaliste , émouvant et comment ne pas ressentir cette émotion quand on sait que les pompiers vivent vraiment ces drames et ces dangers . le film montre des moments plus joyeux qui doivent être aussi la réalité des pompiers qui ont besoin de ces moments pour tenir . pour moi ,je garde encore en souvenir cette scène , entre autres , ou une femme pompier retrouve le soir son mari pompier après un drame , une scène admirablement jouée par la jeune femme , à pleurer !
    Axel A.
    Axel A.

Publiée le 10 juin 2017
    Avoir la chance de voir en avant-première et en présence de l'équipe de ce chef-d'oeuvre-de film est une pur obéne, qui plus est le fils d'un ami y joue un rôle !
    Un film d'une grand qualité technique, avec une vraie histoire sur le quotidien de solddats donnant leurs vie pour sauver les nôtres.

Plus qu'un film c'est un documentaire qui devrait être diffuser dans les établissements scolaires !

Bravo au réalisateur, aux acteurs et à toute l'équipe du film !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 juillet 2017
    Les pompiers… Un métier si acclamé, si envié, si admiré. Étonnant que quasiment aucun film ne se soit penché sur le sujet auparavant. Les seuls dont on peut se remémorer sont plutôt anciens et américains. Et ils traitent le sujet par le prisme du thriller comme l’inévitable « Backdraft » ou via le drame comme « Piège de feu ». On salue donc le geste de Pierre Jolivet qui choisit de mettre aux nues « Les Hommes du feu » pour son nouveau film en leur consacrant carrément un long-métrage. Et forcément, connaissant le réalisateur, le film s’ancre dans le réalisme le plus total. Jolivet fonctionne ainsi avec chaque genre abordé, loin de tout spectaculaire gratuit, que ce soit quand il investit le terrain du polar « Mains armées » ou celui de la comédie sociale comme avec le culte « Ma petite entreprise ». Ici, on est loin des exagérations hollywoodiennes et des clichés, on entre véritablement dans le quotidien d’un pompier. A mi-chemin entre documentaire d’investigation et thriller social, son film est pleinement réussi et il fait honneur à ces hommes au métier à risques et toujours sur le qui-vive.

Un autre atout majeur des «Hommes du feu » est sans conteste son duo d’acteurs principaux. Emilie Dequenne montre, discrètement et avec des choix de carrière intelligents et évidents, qu’elle est l’une des actrices françaises (enfin plutôt belge) les plus douées de sa génération. Elle entre dans ce rôle de femme pompier avec une aisance naturelle tout autant qu’elle devenait une candidate du Front National toute trouvée dans « Chez nous ». Quant au fidèle du réalisateur, Roschdy Zem, il incarne logiquement un chef de caserne avec le charisme et la stature imposante qui lui sont propres. Quant aux seconds rôles, professionnels ou non, ils sont impeccables sans être forcément trop développés. Ils évitent de rentrer dans des cases ou des vignettes clichés. La mise en scène de Jolivet reste fonctionnelle mais dynamique, le réalisateur n’ayant jamais été un esthète ? Mais cela colle parfaitement au sujet ici, à la limite du reportage sur le métier de pompier.

Pourtant, cet aspect documenté parvient à être transcendé par l’émotion que le film dégage à plusieurs moments. Et là on entre vraiment dans le cinéma. Un cinéma poignant, un cinéma du vrai, un cinéma de la vie. On assiste à toutes ces choses qui peuvent égayer ou rendre noire la journée d’un pompier. A plusieurs reprises, par des répliques belles et simples ou des scènes qui vous arrachent le cœur, « Les Hommes du feu » revêt même un aspect dramatique et un contenu émotionnel insoupçonné mais toujours probant. L’intelligence du scénario est de mélanger deux histoires principales et plusieurs petites séquences indépendantes qui montrent la diversité (et la difficulté) de ce métier. Elles sont toutes intéressantes et rendent le film stimulant et instructif tout en lui offrant la stature de l’œuvre indispensable concernant ce métier. Qui plus est c’est rythmé et il n’y a pas une seconde de trop dans un film qui se termine sur un sublime et poétique final. On en voudrait même encore, à tel point qu’on aimerait que le film soit décliné en série (ce qui semblerait tout à fait possible avec un tel sujet).
    moket
    moket

Publiée le 12 juin 2018
    Le film n'a pas vraiment d'histoire à raconter, mais cette plongée dans le quotidien de ces combattants du feu est intense, réaliste et passionnante. Les personnages sont très bien écrits.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 juin 2018
    Voilà un métier tristement à l'honneur chaque été au moment des feux de forêt dans le sud de la France à la suite d'un malencontreux mégot jeté à terre. Ou alors pendant les fêtes quand ils distribuent leur calendrier. Le reste du temps, on a tendance à oublier qu'ils existent et c'est vrai qu'il vaut mieux ne jamais avoir affaire à eux. Pierre Jolivet s'intéresse à cette caserne plus ou moins menacée de fermeture où une nouvelle recrue va très vite être mise dans le grand bain. Les Hommes du feu alternent "scènes d'action" filmées caméra à l'épaule où les catastrophes ont à chaque fois une justification sociale souvent révoltante (les banlieues où ils se font caillasser comme les médecins) et moments plus intimes où on voit ces pompiers décompresser, digérer les tragédies du quotidien. C'est un métier, comme chez les policiers ou les infirmiers, où le droit à l'erreur est interdit, où on ne compte pas les heures de travail, et où le travail justement rentre à la maison dans l'intimité. Ça donne une idée de la pression endurée d'autant qu'ils exercent une autre profession à côté. Pas facile de jongler entre deux métiers à la fois et une vie de famille. Pierre Jolivet donne un coup de projecteur à cette fonction ô combien essentielle. Je n'en avais pas réellement conscience et rien que pour ça Les Hommes du feu a, en plus de divertir, son importance.
    poet75
    poet75

Publiée le 11 juillet 2017
    Tourné dans une véritable caserne de pompiers, à Bram, près de Carcassonne (Aude), ce film de Pierre Jolivet paraît si réaliste qu'on se demande, en le voyant, s'il ne s'agit pas d'un documentaire. Les visages bien connus de Roschdy Zem et d'Emilie Dequenne nous rappellent, certes, qu'on a affaire à des acteurs, mais ils sont si convaincants, si justes, si investis dans leurs rôles respectifs, qu'ils nous le font quasiment oublier. Le premier joue le rôle de Philippe, celui qui dirige la brigade des sapeurs-pompiers, la deuxième incarne Bénédicte, une adjudante-chef qui, ayant dû déménager, y a demandé son intégration.
    Seule femme dans ce milieu non seulement masculin mais volontiers viril au point d'être machiste, elle cherche aussitôt à montrer qu'elle est dotée d'autant de capacités que ses confrères. Elle prend sa place, et même plus que nécessaire, et se trouve bientôt en première ligne lors d'une intervention sur un accident de la route. Or c'est précisément au cours de cette action, effectuée de nuit sous une pluie battante, qu'elle commet une faute, la première de sa carrière. Elle n'a pas vu un des blessés qui avait été éjecté du véhicule accidenté. L'homme a été retrouvé plus tard par la police et se trouve à l'hôpital, plongé dans le coma. Une des conséquences, c'est qu'il risque d'y avoir une enquête dont les résultats pourraient entraîner la fermeture d'une brigade déjà menacée du fait d'une politique de regroupement des effectifs.
    Il ne s'agit que d'un des évènements auxquels nous confronte le film, mais il révèle à lui seul les caractères et les préjugés des uns et des autres. Le cinéaste a pris soin de ne pas mettre en scène des héros, mais des hommes comme les autres, aussi fragiles que tout un chacun. La plupart d'entre eux sont ébranlés par une vie de famille difficile ou une vie de couple compliquée. Et quand il s'agit de préserver ses intérêts, il en est qui sont capables de bassesses.
    Pourtant ce sont ces hommes ordinaires, si l'on peut dire, qui sont appelés à se surpasser dès que l'alarme retentit : spoiler: il faut désincarcérer un accidenté de la route, entrer dans un appartement où se trouve une femme pendue, éteindre un feu dans un quartier en révolte où l'on se fait caillasser, combattre un feu de broussaille d'origine criminelle, et même accoucher une femme sur la route avant d'arriver à l'hôpital.

En symbiose parfaite avec les combats de ces hommes et de cette femme confrontés au pire, le film captive irrésistiblement. Il met l'accent sur deux évènements, celui que j'ai relaté plus haut, l'autre étant la recherche menée par Philippe pour retrouver l'auteur d'un feu criminel, ce qui donne lieu à une des scènes les plus fortes et les plus tendues de l'oeuvre, plus intense, plus expressive et plus efficace que tous les discours moralisateurs du monde. Les « hommes du feu » ne sont rien de plus que des humains, en effet, au sens négatif du mot (les fragilités, les indignités) comme en son sens positif (la grandeur d'âme, l'engagement, la générosité). A la suite de Bertrand Tavernier, qui avait dépeint de façon exemplaire le quotidien de la brigade des stupéfiants de Paris dans « L 627 » (1992), Pierre Jolivet réussit magistralement son immersion dans celui d'une brigade de pompiers de l'Aude. 8/10