Fric-frac
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fric-frac ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2019
    Un film au charme d'antan qui opère grâce à ses comédiens irrésistibles : Fernandel «le cave» face à la gouaille du duo Arletty-Simon adepte de l'argot de Ménilmuche !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 avril 2024
    Comédie d’avant-guerre bien désuète,avec une histoire bien mince mais des dialogues en argot savoureux et surtout un trio d’acteurs magiques qu’il est bien plaisant de revoir.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 novembre 2019
    « Fric-Frac » est le troisième et dernier film de la collaboration entre Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara. C’est également le plus connu et peut être le meilleur. Pourtant, en adaptant une pièce de théâtre, le peu d’apport cinématographique donne à l’ensemble un côté studio de série z. Contrairement aux légendes installées, Lehmann n’est pas un oublié qui serait soit disant du niveau de Renoir au Carné. La vision d’ « Hôtel du Nord » suffit pour s’en persuader, « Fric-Frac » est un petit film, sauvé par un trio d’acteur phénoménal. Pour commencer Fernandel étonnamment juste et bien plus sobre qu’à l’ordinaire (l’absence du parlé des faubourgs de Marseille ?), face à Michel Simon aussi détestable qu’attachant. Mais surtout la prestation d’Arletty en « femme » d’un truand sous les barreaux, est lumineuse et grandiose, pleine de classe malgré la situation et le parlé javanais. Le reste, malgré la qualité de la photographie, ne parvient pas à faire oublier un grand absent : le cinéma. Neuf ans plus tard Lehmann réalisera, sans Autant-Lara, « Une jeune fille savait », médiocre comédie, justement tombée dans l’oubli.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 août 2017
    Un grand classique qui a très bien viellit et qui se voit aujourd'hui avec grand plaisir. Le principal mérite en revient au trio exceptionnel d'acteurs, qui joue en finesse cette "pièce de théâtre" revisitée qui aurait pu facilement basculer dans la farce. Arletty est éblouissante , charmeuse, lumineuse , tour à tour ingénue et perverse. Un de ses meilleurs rôles. Michel Simon est énorme, en petit truand bourru, qui montre toute sa finesse aussi, quand il explique pourquoi tout le monde est un peu "truand" et que la société pousse à la tricherie. La scéne d'alcoolisme et de fraternisation avec Fernandel est remarquable. Une scène d'anthologie pour cette beuverie qui se termine au Balcon de la fenêtre les yeux dans les étoiles. La morale sera sauve, avec un happy -end, mais respecteux pour chaque partie et chaque milieu social. La question est toujours d'actualité , avec tout le débat autour de la fraude et de la probité. La réalisation de Autant Lara est très soignée, cadrage impeccable et de très beaux gros plans, du visage d' Arletty, à son apogée en 1939,.Un film classique , un peu sous-estimée, par rapport aux chef d'oeuvre de Carné ou Renoir, peut- être à casue de la personnalité, plus contreversée de Autant Lara.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 août 2014
    Du grand art. Des personnages hauts en couleur, du rire, de la dérision et un regard sur les franges de la société sans condescendance.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 mars 2019
    Je crois que nous sommes d'accord pour dire que dans ce "Fric-Frac", l'histoire n'a absolument aucune importance. Ce qui compte ici, ce n'est ni plus, ni moins que le jeu des acteurs. Et quels acteurs ! Un trio Michel Simon-Arletty-Fernandel, sérieux ça fait rêver. Et, comme si ça ne suffisait pas, chacun des trois est impeccablement dirigé. Et chacun des trois, avec un style lui appartenant, fait merveille. "Fric-Frac", c'est aussi des dialogues hauts en couleurs. Et qui apparaissent comme étant les inspirateurs de ceux d'Audiard. Cet parisien est proprement délicieux. L'accent parisien d'Arletty, l'accent chantant de Fernandel et la voix un peu chevrotante et aiguë de Michel Simon finissent de leur donner du cachet. Comme seul défaut, qui malheureusement est de taille, on retiendra une fin de film (les vingt dernières minutes) un peu poussive.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un scénario parfois un peu balourd, mais savoureux dans les dialogues qu’il offre à son trio de stars, lequel s’en donne à cœur joie. Fernandel fait un parfait Candide et Michel Simon et Arletty font sonner l’argot comme personne. On se fiche un peu du récit, très théâtral dans son organisation, mais c’est plein de moments irrésistibles et de légèreté, avec un humour qui m’a rappelé certains films de Woody Allen (Escrocs mais pas trop, Coups de feu sur Broadway...)
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 juin 2023
    Un trio magique : Fernandel, Michel Simon, Arletty et l'argot parisien de l'avant-guerre qui est un bonheur à entendre quand on est soumis au français arabisé d'aujourd'hui. La scène de saoulerie entre Simon et Fernandel n'est seconde qu'à celle des Tontons Flingueurs. Un classique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 avril 2013
    Marcel est employé dans une bijouterie et très courtisé par la fille du patron. C’est le naïf, le cave quoi, joué par Fernandel. Il rencontre sur le champ de course deux sacré loustics qui voient d’un œil gourmand un nouvel ami à détrousser. Loulou, la gouaille à l’état brut mais aussi beaucoup de charme et un phrasé ultra rapide, c’est Arletty. Son complice, un titi parisien par excellence expert en arnaque en tout genre, n’est autre que le géant Michel Simon.
    On comprend très vite que ce joyeux divertissement tirée d’une pièce d’époque est un prétexte à faire jouer trois des acteurs les plus en vogue dans les années 30. 1939, la guerre est imminente, cette comédie au scénario très mince mais truffée de répliques savoureuses va faire un carton au box office ; les gens ont besoin de rire. Le choc des cultures se fait ici par le biais de la langue ; l’argot croise le fer avec un langage plus châtié.
    Pas un chef d’œuvre, mais un bon divertissement reposant sur un trio d’acteur exceptionnel. Et dire que Michel Simon et Fernandel ne joueront ensemble qu’à cette reprise et que leur mésentente sur le tournage resta légendaire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 février 2010
    On oublie trop souvent le rôle des acteurs dans la réussite d’un film.Et bien,celui ci est là pour nous le rappeler.Aucun scénario,aucune histoire,une mise en scène passant inaperçue (ce qui est déjà une qualité)et aucun dialogue intéressant en dehors de cet argot, plus à la mode du moment que dans la réalité.Tout,absolument tout est dans le trio ,je pourrais dire le quatuor car Renée est parfaite dans son rôle ,son interprète étant totalement oubliée de nos jours.En effet Michel Simon,Fernandel et Arletty il n’y a aucun équivalent en 2010.C’est inracontable,puisqu’il n’y a rien à raconter mais tout à voir et à entendre,rien ne sera de toutes manières retennu.Je me demande si dans quelques années il ne faudra pas des sous-titres tellement certaines expressions sont déjà lointaines...En tous cas quel festival d’acteurs pour les gens de ma génération. S’il se trouvent des Jo,des loulou,des Marcel;apprenez une ou deux scènes, jouez la puisqu’il n’y a aucun décors,faites vous filmer et comparez.
    Publiée le 5 juin 2008
    Bien mais un peu trop convenu.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 4 avril 2013
    Un employé de bijouterie naïf fait connaissance d'un couple de petits malfaiteurs. Séduit par l'originalité de leur mode de vie, de leur langage argotique et les charmes de la jeune femme, il en tombe amoureux, et refuse les avances de la fille de son patron. Mais sans le savoir, il va faciliter le "fric-frac" de la bijouterie ou il travaille!
    Le scénario est très léger. Ce film, à la nostalgie charmante, vaut surtout pour ses interprètes et ses dialogues savoureux : On ne se lasse pas d'Arletty en fille facile au langage vert et on se régale du lyrisme de Michel Simon, petit malfrat paresseux et trouillard, expert du bonneteau ("Où qu'é-t-y ? Où qu'é-t-y ?") et spécialiste de la machine à sous truquée.
    C'est vrai ,ce film tiré d'une pièce de théatre et adapté à l'écran par Maurice LEHMANN et Claude AUTANT-LARA est d'un grand conventionnel.Toutefois ce film est loin d'etre mineur ,les roles sont interprètés avec enthousiasme et talent.Il n'est qu'à voir les scènes ou Michel SIMON,paresseux et trouillard se montre expert en bonneteau ou "spécialiste" de la machine à sous truquée. ARLETTY égale à elle meme en "femme de mauvaise vie" nous captive avec sa gouaille et so entrain.Quant à FERNANDEL,employé modèle et candide participe avec beaucoup de bonheur à certaines scènes d'anthologie. En fait ,meme si la mise en scène a quelque peu vieillie,on reste sous le charme d'une interprétation exceptionnelle pour une bien sympathique comédie au dialogues savoureux. Ne gachez pas votre plaisir!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    ahh voila un film magnifique ! Comme c'est agréable de voir des chef-d'œuvres comme ca ! Plein de charme, absolument fascinant ... quand on voit un film comme ca on se dit "oui, le cinéma c'est bien le 7eme art !"... Un noir et blanc splendide, un scenario simple mais tendre, drôle ..; et surtout très bien écrit ! L'atout principal de ce film c'est bien sur son casting exceptionnel : Fernandel, Arletty et Michel Simon, tous plus géniaux les uns que les autres ! On garde un grand sourire tout le long du film, les dialogues sont pour le moins originaux, mais très amusants ... un film simple qui est bien loin d'en faire trop et encore plus loin d'en faire pas assez ! Un véritable chef d'œuvre, bien dans l'ambiance du cinéma du début des années 40, un film noir burlesque et émouvant, avec un générique de début comme je les adore !! Franchement exceptionnel !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 novembre 2020
    Une petite histoire gentilette qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais cela engendre des dialogues et des réparties construits à la perfection. Si a cela vous rajoutez la gouaille d'Arletty, le faciès de Fernandel et celui de Michel Simon : vous avez 3 ingrédients principaux pour réussir un film. C'est vraiment bon. Ça se voit,se revoit sans lassitude aucune.
    C'est un pur exemple de ce que le cinéma français peu faire pour atteindre l'excellence.
    A