Handsome Devil
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Handsome Devil ?

elriad
    elriad

Publiée le 30 juillet 2017
    même si le film n'apporte rien de bien neuf au sujet souvent traité, il tout de même bien agréable de voir qu'avec le temps, l'homosexualité s'est enfin débarrassée de ses stéréotypes du gay fragile et efféminé pour proposer des gay militaires, policiers (freier fall) ou comme ici rugbyman. un ton sympathique pour un film sympathique...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 octobre 2017
    « Handsome devil » est un film typique du genre film de lycée où la morale demeure chacun est beau dans sa différence et s’accepter c’est se sauver. Malgré cette morale très bisounours, le film est une comédie dramatique tout à fait fréquentable. L’histoire possède un certain niveau de dérision grâce au personnage de Ned maigrichon obligé de suivre sa scolarité dans un pensionnat irlandais de garçons où le rugby est roi. Lui, n’est absolument pas sportif et aime plus que tous les arts, de ce fait il est la tête de turc des autres jeunes. Tout change avec l’arrivée de Conor qui, pour star de ce sport qu’il est, devient rapidement son seul ami. Mais Conor a lui aussi des secrets qu’il cache profondément. Pas besoin d’être grand clerc pour deviner lesquels. Bien que tourné en 2017, le film base donc son intrigue sur un sujet qui perdure (l’homophobie), mais dont le traitement fait un peu désuet. En effet, même si c’est dans la très catholique Irlande et dans un pensionnat de garçons, les personnages agissent ou réagissent de manière un peu old-school, comme si l’homosexualité était un sujet nouveau. De plus, le film finit sur un happy-end un too-much avec cette scène de vestiaire tellement gnangnan. Le film est agréable à voir et l’interprétation très bonne, mais son approche si datée du sujet donne un aspect vieilli à une histoire pourtant mignonne. Un film qui aurait détonné il y a vingt ans, enthousiasmé il y a dix ans, mais qui en 2017 ne donne qu’une comédie un peu déjà-vu sur l’acceptation de l’homosexualité. Agréable, mais pas particulièrement remarquable.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Handsome Devil est vraiment très bien, car au delà d'être bien joué et bien réalisé, il développe une histoire dans un milieu où il est très difficile de s'assumer : Le rugby. Rappelons-nous que le gallois Gareth Thomas avait dû révéler qui il était qu'après la fin de sa carrière sportive... Mais au delà de ça, je dois dire chapeau aussi aux scénaristes, car ici nous n'avons pas une histoire d'amour, il s'agit d'une amitié entre deux garçons gays (oui, cela existe) sans jamais se fourvoyer dans des débordements ou dans des clichés. Rien que pour cela, je trouve le tout très complet et réaliste. Jusqu'à dire qu'il est même indispensable de regarder ou de montrer Handsome Devil, pourquoi pas dans les écoles. Très bon !
    Publiée le 26 juillet 2017
    Handsome Devil est l'histoire de trois personnes gay évoluant dans une société dénigrante toute orientation sexuelle différente de celle dite 'normale'. Ce film nous propose trois points de vues : être un adolescent gay affirmé, être un adolescent gay non-affirmé et être un adulte gay.
    Les tournures de phrases employés dans la version originale nous suggèrent que ce film ne s'applique pas seulement aux personnes gays mais aussi et surtout, à ceux qui sont exclut par la société. Le réalisateur utilises aussi des 'miroirs' qui nous donnent des informations sur d'autres personnages moins présents dans l'oeuvre mais tout aussi importants.
    Je pense que Handsome Devil peut être apprécié autant par des cinéphile friands du côté technique d'un film que des spectateurs lambda mais seulement ceux qui se reconnaissent dans cette oeuvre ont la capacité de la comprendre entièrement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 juillet 2017
    cette variation sur la difficulté de trouver sa place en étant totalement soi-même à la période de l'adolescence se laisse suivre aisément. bien qu'elle n'apporte rien de bien nouveau, cette gentille comédie dramatique un peu convenue reste toutefois sympathique.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 juin 2020
    Vraiment trop banal et prévisible. J'ai trouvé l'histoire creuse, j'ai pas ressenti la moindre émotion... Dans le positif on peut dire que les acteurs sont correctes. Puis au final on sait pas trop ce que Conor ressens pour Ned. Tout ça est un peu bâclé. Aucune histoire d'amour, décevant. Le film en lui-même n'est pas si mauvais que ça, il se laisse regarder.

Publiée le 3 novembre 2020
    Tout un conte illustratif de conformité ce Handsome Devil. Il est sur le thème gay mais pourrait également s'appliquer à toute personne qui découvre un environnement et qui a du mal à s'intégrer. Ici deux camarades de classe qui partagent une chambre forment un lien improbable l'un est un sportif vedette et l'autre un peu paria. Il a deux caractéristiques de rachat à noter l'utilisation du sport comme un conduit positif bien que via un itinéraire assez détourné qui permet aux personnages initialement hostiles de redéfinir la priorité de leurs croyances et d'accepter une relation qui, autrement attirerait la dérision (comme c'est d'ailleurs le cas au départ). Fionn O'Shea et Nicholas Galitzine avec un peu d'aide de leur professeur Andrew Scott contribuent bien avec un scénario fort et plausible à un drame au plus décent...
    Math719
    Math719

Publiée le 27 septembre 2020
    Joli petit film léger et assez bien construit ! Petite histoire assez bien ficelé.. Les acteurs sont plutôt convaincants et on s'ennuie pas du tout. Petit film a voir !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 août 2017
    Le titre est une sorte d'oxymore avec ces deux mots qui n'ont rien à faire ensemble, mais je le trouve bien choisi et bien en rapport avec le contenu de ce film centré sur deux adolescents très différents l'un de l'autre. D'un côté, il y a le soufre douleur solitaire et de l'autre, une star du rugby. Les deux partagent malgré tout quelque chose qui va les rapprocher même s'ils ne le remarquent pas immédiatement. En plus de Ned et Conor, il y a un personnage important en l'occurrence Dan qui en tant que professeur doit servir un peu d'exemple surtout qu'il partage le même lien que les deux, mais comment s'accepter quand l'on voit un adulte qui est incapable de le faire. "Handsome Devil" est donc un film sur l'acceptation de soi et sur le regard des autres en plus d'autre chose que l'on peut facilement deviner. Rien de bien original donc sur le papier et John Butler n'apporte rien de nouveau à ce thème avec un traitement très classique voir limite cliché. De plus, le déroulement est très prévisible et trop facile comme en témoigne le dénouement. Ce réalisateur ne m'avait déjà pas trop convaincu avec son précédent film "The Stag" et c'est pareil avec celui-ci. Ce n'est pas qu'il est mauvais ou quoi, mais c'est très banal et ça ne m'a ni captivé ni intéressé.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 juillet 2017
    Voici une "petite" histoire" sans prétention sur l'homosexualité caché d'un étudiant d'une université américaine. Sans prétention car les moyens de sa réalisation sont relatives, l'accent porte surtout sur le coté dramatique de ce tabou. Malgré tout on y ressent une certaine legerté avec quelques scènes qui font heureusement sourire. Cependant, on pourrait retrouver ce genre de film à la TV sans soucis, à part l'aspect moralisateur de l'histoire (sur la discrimination des homos), ça ne passionne pas vraiment. Un petit divertissement, une leçon de moral à la fin et hop au lit.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 mars 2018
    Un film tellement proche du ""Cercle des poètes disparus" qu'il manque de personnalité, les acteurs sont bons.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 29 janvier 2018
    L'histoire n'offre rien de très inédit mais le ton et les acteurs arrivent à emporter le film. On en sort avec le sourire.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 19 novembre 2020
    Un remake du "Cercle des poètes disparus" sur le thème de l'acceptation de soi. C'est bien fait mais ça sent franchement le réchauffé.
    Publiée le 18 août 2019
    Sur un point de départ assez proche de Comme un garcon (1998), autre petit drame gay britannique mâtiné de teen movie et de film de sport, Handsome Devil s’avère beaucoup plus formaté et prévisible, ou disons plus américain dans son style, avec des tics de réalisation très années 2000 (voix-off, split-screen). Du coup, le film a quelque chose d’un peu daté et dégage une forte impression de déjà-vu. Cela dit, l’écriture s’avère plus sobre et plus fine qu’on aurait pu le craindre et le résultat est assez plaisant. C’est quand même un peu figé dans l’ensemble, heureusement que le très bon Andrew Scott, dans le rôle du prof, est là pour porter un casting qui manque un peu de relief par ailleurs.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 mars 2018
    Handsome Devil est un petit film bien sympathique !! Alors par contre je préviens, le début est un peu pénible ! Les pensées de Ned sont lourdes et le côté comique du premier quart d'heure ne m'a pas plu du tout ! J'ai même failli arrêter mais j'ai bien fait de m'accrocher car le film gagne en profondeur au bout d'une grosse demi heure et la fin est même carrément bouleversante ! Alors certes il y a des clichés et ce film ressemble à tant d'autres films sur les gays (ou les ados tout court d'ailleurs) dans les bahuts mais il m'a touché tout de même et son message est beau et très touchant !!