Dawson City: Le Temps suspendu
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dawson City: Le Temps suspendu ?

Michèle G
    Michèle G

Publiée le 8 août 2020
    Émouvant moment de cinéma où la pellicule inflammable raconte sa propre histoire et nous restitue en son corps altéré des pans entiers d’un monde disparu. Le temps se fige dans les matières où l’histoire humaine croise celle du cinéma en cette ville de Dawson City, petite ville canadienne, située à 560 kilomètres du cercle polaire. Du temps de la ruée vers l’or, Dawson City était un haut lieu où les destins convergeaient, où Joseph Conrad y puisa une matière inoubliable et les chercheurs d’or leur part de rêves ou de cauchemars. Les bobines de films muets y affluaient. Elles finirent par être stockées, puis abandonnées et détruites. 533 furent miraculeusement sauvées par le permafrost sous lequel elles furent enterrées. Des films dont il n’existe aucune autre copie au monde. Les temps changent, tout passe, mais demeure ces traces que distille le destin de façon singulière. Ce miroir d'un monde englouti nous rappelle implicitement la précarité du nôtre.
    Publiée le 21 août 2020
    Ce Bill Morrison nous offre là un grand spectacle et fait la démonstration qu’un montage au millimètre près réussit à transformer un documentaire en une vraie œuvre d’art de musique, de plans et de séquences époustouflantes. La musique (ici celle d’Alex Somers) colle parfaitement aux images de même que les commentaires et tout est fait pour que les 2 heures d’images en noir et blanc ou en couleurs avec ou sans commentaires passent avec une vitesse folle tant on est capté par cette histoire (vraie) et émouvante d’une réappropriation des témoignages sur la ruée vers l’or à cette période à Dawson, sur la vie alors dans ces territoires ensuite saggacés par cette prospection, par les droits des indiens natifs qui y vivaient, mais je e dévoile rien...à vous d’en faire une idée ! Courrez-y vite ! La salle hier au MK2 Beaubourg à17h30 était pleine pour vous dire !
    guillaume B.
    guillaume B.

Publiée le 7 août 2021
    Des images d'archives inédites et incroyables qui nous plongent dans les nuances de notre humanité.
    Un documentaire émouvant et surprenant.
    Une bande son magnifique.
    Inconhito
    Inconhito

Publiée le 15 août 2020
    Bande sonore très désagréable. Montage puéril car figuratif des séquences des films trouvés à Dawson. La seule chose qui peut être sauvée de ce film et remercié au réalisateur est l'effort de rendre l'âme à ces images. Il serait mieux placé comme reportage de youtube.
    dkahn
    dkahn

Publiée le 11 août 2020
    Le matériau est intéressant, mais le montage est indigent et la musique insupportable tant elle est lancinante : un film muet sans scénario, en quelque sorte...