Kin : le commencement
    2,7
    2330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kin : le commencement ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 août 2018
    L'affiche, la bande-annonce... A priori, ça en a toutes les caractéristiques évidentes et pourtant, non, "Kin : Le Commencement" n'est pas une nouvelle adaptation d'un best-seller de la littérature SF young adult. En réalité, il s'agit de la version longue d'un sympathique court-métrage, "Bag Man", où un adolescent séchait les cours avec un sac contenant une mystérieuse arme futuriste. Format court oblige, à part la voir en action contre des petites frappes, aucune explication n'était donnée quant à son origine ou comment elle s'était retrouvée entre les mains du jeune garçon. On ne s'entretuait pas forcément pour avoir des réponses à ces brûlantes questions mais, apparemment, ses réalisateurs Jonathan et Josh Baker ainsi que "les producteurs de "Stranger Things" et le studio de "Seven Sisters"" (dixit l'affiche, dans le genre tagline racoleuse...) ont jugé bon qu'il y avait matière à développer un long-métrage autour de ces interrogations. Soit, voyons ça, alors...

Se dotant d'un contexte réaliste plutôt bienvenu d'Amérique en crise, "Kin : Le Commencement" s'ouvre avec le triste quotidien élargi du jeune héros du court-métrage. Malgré un père adoptif (Dennis Quaid) qui tente de le garder dans le droit chemin, Elijah (Myles Truitt) n'a pas d'autres choix que de s'adonner à la revente de métaux trouvés dans des bâtiments désaffectés pour se faire un peu d'argent de poche. Un jour, il découvre à l'intérieur de l'un d'eux ce qui ressemble à une scène de fusillade entre des soldats équipés d'une très haute technologie, il décide de récupérer une arme laissée au sol et de la ramener chez lui.
    En parallèle, son grand frère Jimmy (Jack Reynor -imaginez un Matt Pokora qui aurait abusé de cheeseburgers) sort de prison après une peine de six ans pour des petits larcins et regagne la demeure familiale. Problème, il revient avec le poids d'une dette de 60 000 dollars sur les épaules envers un gangster local (James Franco en mode... James Franco au carré) qui a assuré sa protection lors de son séjour sous les verrous.
    La concomitance de tous ces évènements va déboucher sur un terrible drame amenant les deux frères à prendre la fuite -avec évidemment la fameuse arme- alors qu'une double menace et la révélation d'un lourd secret se profilent à l'horizon...

Comme rappelé en préambule, "Kin : Le Commencement" n'est donc pas une adaptation d'un énième bouquin de SF adolescente, cela se ressent sur pas mal de points (pas de romance dégoulinante et inutile, un cadre contemporain où la SF joue un rôle majoritairement accessoire avant de révéler sa teneur, etc) mais il en a néanmoins un des plus grands défauts qui gangrène ce genre de long-métrage: celui d'être envisagé avant tout comme un potentiel premier film d'une franchise.
    Avec cette optique sciemment choisie, "Kin : Le Commencement" se tire une bonne rasade de son étrange canon laser dans le pied en respectant à la lettre le formatage complet que cela induit. Le film suit en effet un chemin parcouru maintes et maintes fois pour installer les événements qui conduisent à la formation de son trio de héros (les deux frères sont rejoints en cours de route par une strip-teaseuse interprétée par Zoë Kravitz, il y a pire comme acolyte), tout ça dans le but de retarder au maximum son climax où les scènes d'action se disputeront forcément aux révélations en vue d'installer les perspectives d'une suite. Du coup, passée l'exposition et pendant la majeure partie du temps, l'espèce de suspense voulu autour de la fuite en avant du grand frère face à son cadet et plus globalement devant leurs poursuivants ne prend pas vraiment (le film a d'ailleurs un coup de mou assez monumental à mi-parcours) et cette phase d'apprentissage de ses personnages, dans tous les sens du terme, ne semble être là que pour temporiser dans l'attente de l'inévitable conclusion de toutes ces péripéties avant d'envisager les épisodes suivants.

Au-delà de cette approche de début de saga qui handicape fortement l'enthousiasme que l'on peut avoir pour "Kin : Le Commencement", sur le fond, le film ne propose pas vraiment une intrigue révolutionnaire en singeant "Terminator 2" (il ne s'en cache pas avec son énorme clin d'oeil) mais il le fait néanmoins de manière plutôt plaisante, ménageant surtout efficacement une certaine attente autour des propriétaires de la fameuse arme (même s'y aura pas grand chose d'étonnant dans toute cette affaire au final). Si l'on excepte la faiblesse de ses enjeux de départ (à part l'arme en forme d'intruse, la mise en place est archi-prévisible pour conduire à ce schéma de poursuite perpétuelle dans lequel s'inscrit le film ), à l'arrivée de leur résolution, "Kin" offre une dernière partie convaincante, construisant bel et bien des ponts pour l'avenir mais n'oubliant pas d'offrir un affrontement spectaculaire où tous les forces en présence se retrouvent enfin. En faisant fi de quelques facilités (le commissariat le plus faiblard des USA), cette dernière demi-heure réussit effectivement à rassasier notre impatience désespérée de confrontation en faisant évidemment jouer de la gâchette à la fameuse arme et en tenant ses promesses de révélations. L'ensemble apparaît tout de même faiblard et peu original niveau mythologie mais, globalement, "Kin" sera au moins parvenu à assumer son statut voulu de premier volet en s'achevant sur une note réussie (et ce n'est pas le cas de toutes les introductions de sagas de ce genre).
    Formellement, "Kin" tient aussi bien la route : à l'instar du court-métrage, chaque utilisation de l'arme en met forcément plein les mirettes et les réalisateurs parviennent à tirer profit du cadre de cette Amérique de l'ombre que les héros traversent pour créer une dichotomie visuelle intéressante avec les jaillissements de rayons laser se mettant soudainemant à y apparaître. Bien emballé dans une ambiance où la précarité du lien naissant entre ces deux frères est amplifiée par la bande originale aérienne de Mogwai, "Kin" peut aussi se targuer d'un casting au-dessus de la moyenne où l'on ne peut que regretter des personnages féminins sacrifiées en vue du futur (Zoë Kravitz ne sert pas à grand chose et Carrie Coon fait de la figuration, un comble pour deux si bonnes actrices).

"Vous n'aurez qu'une envie : connaître la suite !" nous hurle dessus l'affiche... C'est justement tout le problème de ce "Kin : Le Commencement", n'être finalement que l'annonciateur d'une suite obligatoire et d'en respecter le mode d'emploi stricto sensu. En l'état, il demeure divertissant, peut-être même plus fort sur ce point que certains de ses confrères mais, au vu de sa mythologie très inspirée d'un mythe du cinéma signé James Cameron, as-ton vraiment envie de se faire du mal pour connaître ce qui va en découler ? Pas si sûr...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 août 2018
    Ce film mélange plusieurs genres : l'action, la science fiction, le road movie.
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est une excellente surprise.
    J'ai vraiment été prise dans cette histoire vraiment originale.
    Le jeune garçon est parfait dans son rôle.
    L'arme futuriste trouvée par lui est magnifique et cette cavale avec son frère est vraiment intéressante avec à leurs trousses différents groupes d'individus (les vrais détenteurs d'origine de l'arme, les malfrats, les mecs rencontrés dans un bar, et même la police).
    J'ai passé un excellent moment de divertissement et de détente.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un jeune garçon de 14 ans, vivant avec son père adoptif, va un jour trouver par hasard une arme futuriste dans un hangar désaffecté.
    Lui et son frère d'adoption vont ensuite se retrouver dans une cavale avec à leurs trousses de dangereux criminels ainsi que de mystérieuses créatures venues d'ailleurs...
    Le film en lui-même est plutôt bon et prenant, l'énorme principal défaut est que j'ai eu l'impression de voir un épisode pilote d'une nouvelle série de 12 épisodes avec la mise en place des personnages puis, à la fin, une énorme ouverture pour une suite sans aucune réponse immédiate !
    Du coup, on reste totalement sur sa faim car on sent bien que l'intrigue principale se joue autour de cette arme d'un autre monde et de ces visiteurs extraterrestres.
    J'espère que toutes les réponses aux questions qu'on se pose ici auront bien une suite prochainement...
    --> Site CINEMADOURG
    Maxime C.
    Maxime C.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 août 2018
    j'attend la suite. une bonne surprise. J'ai vu très peu de pub et je me suis décidé hier soir. plutôt sombre, on est loin des nanars hollywoodien actuel. un road movie avec un twist final intéressant.
    Publiée le 31 août 2018
    Cette nouvelle Saga fantastique des frères Baker est de loin la vraie bonne pioche de la fin de l’été. L’intrigue qui paraît banale se complexifie au fil des heures pour notre plus grand interêt et finalement, ce road trip qui se termine en course poursuite donne lieu à de nombreuses attentes pour la suite. Le casting nous permet de découvrir des personnages attachants, tels que le trio Zoe Kravitz, Jack Raynor et l’étonnant Myles Truitt. Pour résumer, Kin : Le commencement est un vrai bol d’air au milieu des navets de cet été, pauvre en film de cette catégorie.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 septembre 2018
    "Kin : le commencement" est un récit de science-fiction spectaculaire. Bourré d'action, intense, mais épuré et dégraissé, le film ressemble profondément aux films d'aventure "enfantins" produits par Steven SPIELBERG dans les années 80. Des films où les enfants ne sont pas des victimes ni des figurants mais bien les acteurs essentiels de l'histoire. À ce titre, Myles TRUITT interprète à merveille le héros principal. Le reste du casting vaut également le détour avec la présence de James FRANCO notamment. Il y a du rythme et la mise en scène est efficace. Vivement la suite !
    Publiée le 29 août 2018
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce scénario qui sort un peu des sentiers battus, l'histoire est originale et bien réalisé... En attendant la suite
    Publiée le 29 août 2018
    Comme pour le récent Darkest Minds, ce film est le premier d'une nouvelle saga futuriste, d'où le fait que le scénario ne nous présente que les principaux personnages et quelques éléments du mystère... On attend la suite...
    Julia T.
    Julia T.

Publiée le 30 août 2018
    Un film captivant, qui donne envie de voir la suite avec une fin où toute l'histoire prend du sens. C'était sympa
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 11 janvier 2019
    Mon dieu ce film est mauvais. Les scènes d'actions.... La scène d'action du film tient à elle seul tout le film pour un budget de 30 millions d'euros. Ils est parti où cet argent? Sérieux ce film est lent. On s'ennuie à mourir en attendant qu'enfin le personnage principale utilise l'arme. Ce film aurait du s'appeler "KIN: la fin" directement. Ce film n'aura jamais de suite et c'est une bonne chose. Oubliez tous ce film ça vaut mieux.
    Publiée le 29 août 2018
    Le film comme l'indique le titre Kin, "le commencement", pose les bases d'une suite qui risque d'être prometteuse. C'est vrai que l'on aurait aimé plus de scènes de science fiction mais honnêtement je ne suis pas ennuyé une seconde dans ce premier volet qui mise sur l''action teintée d'une pointe de science fiction et mon fils non plus.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 septembre 2018
    Jimmy, fraîchement sorti de prison, prend la fuite avec son petit frère adoptif Eli. Ils sont tous deux traqués sans relâche par Taylor, un dangereux criminel en quête de vengeance. Les deux frères ont également à leurs trousses des agents fédéraux et des soldats venus d'un autre monde. Eli et Jimmy vont cependant pouvoir compter, pour se défendre, sur une arme futuriste ayant appartenu à ces mystérieux soldats.
    A un moment donné sur leur route, ils seront accompagnés d'une gentille fille.
    L'arme futuriste est hallucinante, géniale, magnifique.
    Moi qui aime les road movie et la science fiction, je me suis régalée.
    Publiée le 29 août 2018
    Un film dynamique, un bon scénario qui donne envie de voir la suite, de bons acteurs. Tout à fait sympathique pour des adultes.
    A mon avis,le film est adapté à partir de 14/16 ans: langage très grossier et situations inadaptées aux plus jeunes, violence... Nous nous attendions à un film un peu plus soft pour un "tout public", la bande annonce n'était pas dans ce ton.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 29 août 2018
    Vraiment déçu.Pendant les 3/4 du film on s'ennuie ferme. Cela ressemble à un pauvre téléfilm d après midi ! Tout est dans une bande annonce alléchante. Mais le héros, un peu bête quand même de ramasser n'importe quoi, est noyé dans une histoire de vilains bandits. On attend une révélation quelconque, mais rien de suffisant. Kim ou le commencement sera t il suivi du commencement de la fin !
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 29 août 2018
    C'est creux, c'est franchement lent, les personnages sont ridicules et l'ensemble ressemble à du teenage movie sans génie.... Le pire c'est que ce n'est que le commencement....