My Lady
    Votre avis sur My Lady ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2021
    Un très bon film avec Emma Thompson en juge et Stanley Tucci en professeur d'université à face à des témoins de Jéhovah.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 août 2018
    Dès que le sujet touche le judiciaire et les enfants, je suis tout de suite attirée par le film. Et quand en plus, Emma Thompson et Stanley Tucci sont au casting je fonce ! Le sujet abordé est intéressant, Fiona Maye est l'équivalent d'une Juge des Enfants en France, elle vise l'intérêt de l'enfant avant tout et doit parfois affronter des audiences bien difficile. Un boulot à plein temps que son mari ne comprend plus. J'ai adoré voir Fiona en audience, Emma Thompson apporte de la prestance au personnage et une main de faire dans un monde encore bien souvent masculin. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir davantage d'affaires judiciaires présentées avant de vivre l'affaire principale. Le destin du jeune Henry est intéressant, on se laisse embarquer dans cette affaire et le cheminement est intéressant. C'est par la suite que cela se gâte, et on ne comprend pas bien où le film veut en venir : transmission ? Amour maternelle ? Lasser ? Histoire d'amour ? En tout cas, j'ai beaucoup moins aimé cette seconde partie et c'est bien dommage.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 août 2018
    La BA ne donne pas une bonne image de ce film fin, élégant et subtil. Comment expliquer le thème sans en révéler le coeur de l'intrigue ? Le livre doit certainement être également à lire pour davantage en comprendre l'essence et les non-dits. Il ne s'agit pas que d'un conflit intérieur sur une décision à prendre pour une Juge. Ce n'est ici que la moitié de l'histoire et pas la plus riche au final.
    Reste une autre moitié intrigante le plus souvent. Douloureuse souvent.
    On sort émus par l'ensemble, perturbés aussi. Emma Thompson est encore une fois renversante. Cela fait longtemps il me semble qu'elle n'avait pas été aussi poignante, vraie et si bien filmée. Elle est sublimée par le réalisateur. Son interprétation est tour à tour sèche, coupante, tranchante puis, humaine et effondrée. Quel métier que celui e Juge (pour enfants). Pour être dans le secteur en France, c'est déjà impressionnant et lourd.
    Le film semble rendre un bel hommage à ces travailleurs de l'humain avant tout et de la loi nécessaire à toute civilisation (comme le démontre les quelques exemples pertinents de procès au début du film).
    Stanley Tucci est excellent dans le rôle du mari patient, direct mais amoureux. Car le film parle bien du couple, d'une femme derrière le juge. Il prend son temps. Il délite peu à peu les archétypes de base.
    Le jeune acteur perdu dans ses convictions apporte également beaucoup dans les faces à faces troublant avec My Lady. Nous assistons aussi à une démonstration du système de protection judiciaire anglais, de ce monde de "nantis" parfois spoiler: (et si nos greffiers en France se pliait autant pour leur Lady : spectaculaire d'imaginer ce fonctionnement presque archaïque et hiérarchisé chez nous!?)
    . Efficace.
    La réalisation est léchée, presque théâtrale, mais ce qui sied bien au thème et lui confère un style âpre, répétitif, omnibulant. La partition musicale apporte enfin beaucoup. On est souvent happé par les émotions qui traversent presque soudainement ces personnages atypiques, au carrefour de leurs vies.
    A voir pour se perdre dans ce drame et se poser mille questions. Pour Emma encore et toujours sublime. Merci à cette grande actrice de porter le temps avec autant d'élégance et de beauté, de tenir son jeu et de savoir prendre des risques.
    Publiée le 10 août 2018
    Super film avec une belle histoire émouvante. De plus les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. Je le recommande vivement.
    Publiée le 15 août 2018
    My Lady, c'est Fiona Maye, Juge de la Haute Cour. Elle est toute entière attachée à sa fonction, au point d'en négliger son couple. Elle exerce son beau métier de la plus loyale façon, dans la droite ligne du roi Salomon pourrait-on dire (la référence biblique en matière de justice !), faisant abstraction de tout sentiment personnel de sympathie ou d'antipathie, de toute émotion, même si c'est difficile, car la justice doit toujours être impartiale . Elle se donne pour mission d'être au service du bien, de la droiture, de l'équilibre, bref de la justice dans la vie des êtres humains. Un jour, elle devra traiter une affaire très particulière puisque la vie d'un jeune homme est en jeu, ses parents, Témoins de Jéhovah s'opposant, du fait de leur croyance religieuse, à ce que l'hôpital qui soigne leur enfant fasse à ce dernier la transfusion sanguine qui seule lui permettra d'échapper à la mort après une longue et douloureuse agonie . Avant de se prononcer, elle prendra une décision inhabituelle, se rendre au chevet du jeune malade. Leurs deux vies vont s'en trouver bouleversées. My Lady est un film exceptionnel car poignant, intelligent et d'une rare profondeur. Belle interprétation des acteurs, avec une Emma Thompson magistrale et une révélation en la personne de Fionn Whitehead qui incarne de façon émouvante et romantique Adam, le jeune malade,
    Publiée le 1 février 2019
    Un scénario intéressant sur l’affaire judiciaire concernant des témoins de Jehovah, une secte à la doctrine compliquée. La juge qui s’occupe de ce cas est tiraillée entre son implacable professionnalisme et sa vie personnelle partant en vrille. La relation avec l’adolescent concerné, refusant le traitement médical en raison de ses convictions religieuses. C’était pas assez chauffé au micro-onde, un fond faiblard, son état mental m’a perturbée plutôt que d’avoir été touché par la grâce, une fin convenue pour conclure la note moyenne du film.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 3 janvier 2019
    L'histoire en elle même n'a rien de très époustouflant, du moins à mon goût, mais ce film demeure à voir pour l'interprétation magistrale d'Emma Thompson.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 1 mai 2019
    tres beau film avec une Emma thompson tellement dure et tendre a la fois, une histoire belle et dramatique avec un melange, sur la foi, la vie privée qui peut jouer des tours sur le travail et les consequences d un geste ou d un mot qui peut donner tous les scenarios possibles. a voir
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 416 447
    Un film british, une histoire de jugement avec des témoins de Jéhovah...oula risque d'ennui???( En gros un juge doit se prononcer sur le fait qu'un mineur et sa famille (témoin de Jéjé) ne veulent pas qu'on transfuse de sang pour le gérir etc etc...)
    Et ben non pas du tout, c'est un film touchant. Il énerve aussi mais oui avant tout il touche grâce a ses supers acteurs qui n'en font pas des tonnes et qui joue juste. Bon oui on se laisse a deviner la suite des événements mais même le film se laisse regarder sans soucis. Emma est super car il y a son affaire pro plus son affaire perso, elle se doit de jongler entre les 2 avec plus ou moins de réussite. A voir
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 janvier 2019
    Attention chef d'oeuvre de l'année ! Un pur bijou plein de tendresse, d'intelligence et d'émotions ! Et que dire de la sublime Emma Thompson ? Elle nous livre ici une démonstration impeccable et rarement je n'ai vu une actrice si élégante, si classe et si touchante ! Je vous tire mon chapeau Madame Thompson car sans vous le film aurait été moins beau ! Bravo !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 août 2018
    Bizarre, je n'étais pas impatient à mon retour d'aller voir ce film..... quelle erreur !! Autant j'ai été échaudé par d'autres sorties récentes, celle-ci est à voir absolument. Le thème n'est pas propice en effet aux rires, puisque traitant des jugements pour enfants. Mais les interprètes que sont Emma Thompson d'une part, la parfaite britannique froide, sûre, un peu robotisée, et Stanley Tucci son mari, un énorme acteur encore une fois ici, dopent magistralement, cette réalisation. L'affaire principale au centre de cette intrigue, autour de l'autonomie suffisante ou non, d'un ado à un poil d'avoir ses 18 ans, et en danger de mort sans transfusion, est menée de front avec leur propre histoire de couple (pas non plus "un long fleuve tranquille !). C'est plein de surprise, de subtilité et de finesses. Les images sont souvent prises de très près, et ces prises de vue sont magnifiques. Allez le voir et parlez en, c'est un pur plaisir !! **
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 août 2018
    Retour de Richard Eyre derrière la caméra après dix ans de silence radio dans les salles et le cinéaste semble retrouver l’inspiration grâce au script très sensible de Ian McEwan, l’un des meilleurs auteurs britanniques actuels. Il faut dire que le cinéaste a fait confiance à Emma Thompson pour porter ce rôle complexe d’une femme qui décide de s’impliquer pour la première fois de sa vie dans une affaire qu’elle a à juger, au risque de bouleverser son existence et celle des autres. Comme dans les Vestiges du jour, l’intégralité du film fonctionne sur des non-dits, et notamment sur la frustration de cette femme qui n’a jamais pu avoir d’enfant. Emma Thompson, absolument radieuse, porte le poids de sa peine sur ses épaules et livre une prestation bouleversante, notamment lorsque les mots viennent enfin à sa bouche pour exprimer son désarroi. Elle est magnifiquement secondée par un Fionn Whitehead immédiatement attachant par-delà son étrangeté. Le jeune acteur découvert dans le Dunkerque de Nolan confirme ici tout le bien que l’on pensait de lui. Certes, la réalisation de Richard Eyre est quelque peu télévisuelle, mais l’histoire est suffisamment forte pour compenser cette faiblesse. Beau film donc, à voir en contre-programmation estivale.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 2 septembre 2018
    Film excellent sur les rapports entre la justice, la médecine et l'endoctrinement religieux. Emma Thompson est très convaincante dans son rôle de juge très professionnelle, mais aussi froide, et insensible face au délitement de son couple et aussi à l'intérêt que lui porte l'adolescent. Personnage complexe qui finit par briser l'armure à la fin du film. La phase de harcèlement, comme un appel au secours du jeune malade est peut-être un peu exagérée. On eut espéré cependant un dénouement différent, un peu plus optimiste.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    C’est un film très dur qui vous attend. Déjà le thème n’est pas évident. Quand on parle de la vie d’enfants c’est toujours compliqué. Afin d’avoir tout le recul nécessaire pour faire ce film, Richard Eyre & Emma Thompson ont été assister à des audiences d’une cour de justice. Emma Thompson avec son visage très dur tout au long du film, joue ce personnage à merveille. On a presque l’impression que son métier lui retire une part d’humanité car les sentiments pourraient l’empêcher d’être impartiale. On voit aussi un des grands enjeux selon moi de la justice moderne : est-ce qu’une seule personne peut porter tout ce poids sur ses épaules ? Comment gérer d’avoir la responsabilité de vie ou de mort sur des gens que l’on ne connait que par des froids dossiers. J’ai ressenti tout cela en voyant Emma Thompson et j’ai donc trouvé que c’était une réussite. L’histoire est prenante même si sur la fin cela traine un peu en longueur. On aura aussi logiquement le reflex de se demander à sa place qu’elles auraient nos décisions. Où se situe la vraie justice ? Au-delà d’être un film fort sur une femme, MY LADY nous ouvre aussi les yeux sur un système imparfait qui peut être destructeur pour ceux qui en porte le poids.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 13 août 2018
    Dans My Lady (Richard Eyre 20017) Emma Thomson est évidemment excellente mais la question de son couple avec Jack (Stanley Tucci) n'est pas assez approfondie ni le rôle du jeune Adam. Restent une charge efficace contre les Témoins de Jehovah , une bonne image de la justice londonienne et surtout le portrait d'un juge intègre et tourmenté. Déjà pas mal, à mon avis.