C'est beau la vie quand on y pense
    2,7
    1012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est beau la vie quand on y pense ?

Publiée le 16 avril 2017
    Difficile de rentrer dans le film. Le début est tellement tiré par les cheveux (le père qui veut retrouver le jeune homme porteur du coeur de son fils) que déjà on se demande où on est tombé.
    J'adore Gerard Jugnot, mais là je trouve que l'histoire est pas du tout crédible. J'ai apprécié les moments complices entre Loïc et Hugo, mais ça s'arrête là.
    Je ne trouve pas que l'interprète d'Hugo soit le meilleur acteur au monde. Un peu surjoué (à la française, je dirai) ce qui enlève du naturel... et surtout, rien qu'au niveau de la crédibilité, le mec vit à Toulon depuis toujours et il a un accent bien prononcé (impossible de savoir d'où, mais sûrement pas du sud), ce qui dénote complètement.

Le côté Bretagne est joli, mais pas exploité. L'histoire entre Hugo et - impossible de me souvenir du prénom de la fille - est mignonnette, mais ça s'arrête là.

On s'en fiche nous, on a la carte illimitée de cinéma, mais si j'avais dû payer plein tarif ma place, j'aurai sincèrement regretté.

Je n'ai pas détesté, mais il y a eu pas mal de passages où je me suis ennuyée et où j'ai regardé la salle, ce qui est en général mauvais signe...

Bref, je ne conseille pas ce film, malheureusement pour Jugnot !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 février 2018
    « Mmhh, pas mal ! Le film : « C’est beau, la vie quand on y pense » est une comédie douce amère sur le don d’organes, elle est pleine de bons sentiments à ne pas prendre au sérieux mais bon, un peu tirée quand même par les cheveux ... une belle histoire drôle d’un père qui veut rencontrer un jeune homme porteur du cœur de son fils pour s’assurer si ce dernier mérite de ce don ... il va découvrir avec horreur que ce jeune greffé du cœur s’avère être tellement irresponsable et inconscient ! Ils vont alors apprendre à se connaître ... Mmhh, voilà ... Gerard Jugnot fidèle à lui-même, est toujours dans la peau d’un personnage balourd et bougon, confronté involontairement à quelques gags clownesques ! Il me fait parfois sourire ... Sinon, je trouve le jeu d’acteur d’un jeune acteur Francois Deblock, un peu trop théâtral et excessif et les dialogues trop démonstratifs, ce qui rend l’histoire peu crédible pour un greffé qui joue déjà avec la santé ... Mmhh, voilà un peu tirée par les cheveux, cette comédie ! On comprend que Gérard Jugnot a voulu délivrer un message : « On ne joue pas avec la santé, on n’en rit pas avec »... Sinon, de beaux paysages de la Bretagne avec quelques clichés sympas ! Mmhh, pas mal ! »
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 avril 2017
    Gérard Jugnot a souvent fait des comédies un peu particulières, des comédies drôles mais avec un fond un peu douloureux. Souvent, devant ses films, on sourit beaucoup mais on a aussi une boule au fond de la gorge. « C’est beau la vie quand on y pense » ne déroge pas à cette règle puisqu’ici, il est question de deuil, d’une relation père-fils difficile, et du don d’organe. Jugnot propose un film plutôt bien tenu (il connait quand même le métier, depuis le temps…), sans temps morts, sans vraiment de pathos malgré le thème. La bonne surprise vient d’abord de l’habillage musical de son film, super agréable à l’oreille car il a pioché dans des bonnes chansons bien sympas et il les utilise à bon escient, comme « Knockin’g on heaven’s door » ou encore « On te road again ». La réalisation est assez académique et comme on est dans une comédie, Jugnot ne recule pas devant quelques gags presque clownesques, comme celui du cycliste en parachute (incarné, pour la petite histoire par son fils Arthur) et quelques répliques censées faire mouche. L’équilibre entre la comédie et le drame est un exercice qu’il connait bien et encore une fois, il réussit son mélange, sans trop en faire ni dans un sens, ni dans l’autre. Et puis il y a la Bretagne de carte postale, très belle et bien mise en valeur, avec un petit côté « carte postale » assumé : rien ne manque : les crêpes, les dolmens, la granit, la pluie, le chouchen…Au casting, il s’est réservé le rôle titre, et donne corps à ce père dévasté à la fois par la mort de son fils unique mais aussi par le gâchis qu’à représenté sa relation en pointillé avec ce dernier. Il n’a nul besoin d’en faire des tonnes pour faire passer cette émotion, la scène de la cassette audio, par exemple, sonne bien plus douloureusement et bien plus pudiquement juste que les pleurs du début du film. Dans le rôle du transplanté, François Deblock fait de son mieux. Tête à claque au début du film, il s’adoucit au fil des minutes pour devenir un plus attachant, parfois même au point d’en faire un tout petit peu trop pour que la transformation soit complètement crédible ! Les seconds rôles ont un peu en retrait, d’Isabelle Mergault à Gaia Weiss, en passant par le beaucoup trop rare (au cinéma tout du moins) Bernard Le Coq mais bien croqués, et plutôt bien tenus. Ils auraient pu être un tantinet plus écrits et mis en valeur mais cela aurait peut-être parasité un petit peu le sujet central du film : la relation père-fils qui se noue entre Loïc et Hugo. C’est évidemment cela le cœur du film et on sait d’emblée qu’on va se diriger vers ce genre d’intrigue. Un père ayant perdu son fils avec qui il n’a jamais eu la relation qu’il espérait trouve en ce jeune homme une seconde chance de se comporter comme un père. De l’autre côté, un gamin perdu sans repère trouve en cet homme bourru et attachant le père qu’il n’a jamais eu. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est sans surprise et cousu de fil blanc : deux âme perdues qui se trouvent pour enfin donner du sens à leur vie. Mais même très lisible (un peu trop même), ce scénario fonctionne dans le sens où on y croit, à ce père maladroit à qui la vie redonne une chance et à ce gamin qui s’assagit enfin, maintenant qu’il a une sorte de « tuteur » pour pousser plus droit. Certes, certaines situations sont téléphonées, certains gags un tout petit peu éculés (le choc des générations, ça fonctionne toujours à peu de frais), certains rebondissements un petit peu attendus spoiler: (la carte bleue, la crise cardiaque à la fin),
    souvent on sourit plus qu’on ne rit mais l’un dans l’autre, le film fonctionne. Peu importe au fond qu’il soit sur des rails depuis la première image, le fait est qu’il y reste mais qu’il ne déraille pas, c’est déjà pas si mal ! On retiendra au final qu’il est bourré de tendresse et d’optimisme, à l‘image de son joli titre. On retiendra aussi qu’il évoque un sujet certes peu original mais universel : la relation père-fils et toute la difficulté que cela suppose. Et puis, et ce n’est pas rien de le souligner, il évoque aussi un sujet important qu’est le don d’organe et montre combien ce geste est important et fort. Evidemment, le scénario part d’un postulat improbable puisqu’en France, le don d’organe et gratuit et surtout anonyme. Le cinéma sublime et adoucit dans « C’est beau la vie quand on y pense » une réalité complexe et difficile.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 17 avril 2017
    Gentille comédie avec des acteurs à la hauteur. Gérard Jugeote est égal à lui même, donc bon et le jeune acteur qui lui donne la réplique est très prometteur. Le ton fait oublier le point de départ de l'histoire plutôt dramatique. ...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 18 avril 2017
    J'ai passé un très bon moment (seul dans la salle en à 9h15) entre sourire, rire & un peu de larmes. Franchement le meilleur film de G. Jugnot. Le jeune acteur est très bon! Vive la flotte en Bretagne. Contrairement à ce que certains disent je le trouve sans trop de clichés.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 13 octobre 2017
    Joli petit bijou. Merci Monsieur Gugnot.
    Du rire aux larmes, on passe par toutes les sensations. Et quel magnifique casting, avec deux jolies et talentueuses actrices, Isablle Mergault et Gaia Weiss.
    Vraiment, un très joli film que j'ai adoré voir.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 23 octobre 2018
    C'Est Beau La Vie Quand On Y Pense est un très bon film de Gérard Jugnot qui mèle sentiments et humour d'une façon très juste pouvant faire rire plusieurs fois mais aussi émouvoir .
    Un sujet dramatique.
    Une belle histoire et un très bon scénario mais qui ne comporte pas vraiment de rebondissements.
    Un très bon dialogue.
    Jugnot, Mergault, Le Coq, (Arthur) Jugnot, ... sont excellents.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 22 octobre 2018
    POur gerard jugnot et son humanisme , comment rendre une situation desastreuse une reussite , pour le reste le ressort comique est soit cassé soit minable ,je lui conseille de voir champoins une vrai comedie reussi

Publiée le 3 août 2020
    Nous avons deux scénaristes/réalisateurs pour le prix d'un dans C'est beau la vie quand on y pense. Mais seul Gérard Jugnot a été impliqué dans les deux fonctions. L'autre Isabelle Mergault est juste là pour avoir l'air mignone agir avec brio et apporter son soutien. Jugnot est bien sûr un ancien scénariste-réalisateur ancien membre du Splendid. Il est plus que digne de prendre sa place aux côtés de ses anciens collègues comme Josie Balasko, Thierry Thermitte, Michel Blanc. Cet effort ne risque pas de perturber le panel lorsque les Césars arriveront et il n'y a qu'une chance qu'il joue en Angleterre. Jugnot est un ancien pilote de course maintenant dans la soixantaine qui vend des voitures au lieu de les piloter. Déçu parce qu'il n'a jamais pris le temps de voir son fils grandir. Il décide quand le fils est tué dans un accident de voiture de rechercher un jeune donneur de cœur pour son fils et si possible de créer des liens avec lui. Naturellement si le donataire était un saint il n'y aurait pas de film alors il doit d'abord le redresser. C'est le voyage d'un père et c'est une bonne grosse pêche cinématographique....
    Publiée le 19 avril 2017
    Bjr une petite comédie qui joue sur l'émotion toutefois sans prétention car ultra prévisible mais qui se laisse regarder d'un oeil indulgent pour la mise en scène correct, les acteurs convaincants et crédibles....bref du cinéma grand public sans que cette réflexion soit péjorative. Jugnot se fait plaisir à la réalisation et se donne le beau rôle. Il a le droit "bébel" et M. Delon ont fait la même chose dans les années 70-80!! Gentillet.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 21 avril 2017
    Mouais... il ne faut pas s'attendre à grand chose... c'est déjà vu 1000 fois et on s'ennuie tout le long du film quasiment.. c'est gentillet mais pas terrible au final .
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 août 2017
    Sans les avoir tous vus, j'ai toujours bien aimé les films de Jugnot l'ensemble est sensible, intéressant, des comédies douces amères où on ne s'ennuie jamais. J'étais contente au générique de celui-là mais rapidement je me suis rendue compte de la nullité de ce film sans histoire ou presque, avec un scénario à 2 balles, aux scènes téléphonées où on sait au bout de 2 secondes ce qui va être dit et ce qui est dit est pauvre, plat, l'avant dernière scène est ridicule, c'est presque pathétique de voir Jugnot en arriver là.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 août 2017
    Clichés sur clichés, lieux communs dans chaque dialogue, histoire toute tracée et sans surprise, moyen.
    Publiée le 21 avril 2017
    Voici un gentil film sur un père qui veut retrouver un fils et un jeune homme qui va se trouver un père... Gérard Jugnot brosse le portrait de deux âmes malmenées par la vie qui vont se rencontrer, s'apprivoiser...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2019
    Je trouve beaucoup de critiques bien dures et condescendantes. Pour ma part, j'ai trouvé que Gérard Jugnot restait dans sa veine habituelle, à savoir la volonté de distiller, sans aucune prétention, de la bonne humeur. On n'est sans doute pas dans du grand cinéma mais on rit de temps en temps, même si le scénario est un peu mince et que les bons sentiments affluent. Heureusement, car les bons sentiments dans la vraie vie... Il y a peut être mieux dans le travail de ce réalisateur, mais il y a bien pire chez d'autres.