C'est beau la vie quand on y pense
    2,7
    1012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est beau la vie quand on y pense ?

Mike.F
    Mike.F

Publiée le 3 mai 2023
    C'est beau la vie quand on y pense, oui mais pas là !!!

Ce film méritait tellement mieux. Je n'ai pas apprécié car l'histoire est loin d'être très passionnante. La fin se devine dés le départ donc il n' y a aucun surprise Je n'ai pas accroché avec l'interprétation du rôle de François Deblock. Pour une réalisation de Gérard Jugnot, on attend également plus lorsque le spectateur sait de quoi il est capable dans ce rôle (Monsieur Batignole, Meilleur espoir féminin). En résumé, on se retrouve devant une histoire quelconque et sans saveur donc difficile d'apprécier davantage le rendu de cette production. Dommage !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 12 février 2022
    J'ai trouvé ce film touchant, comique et juste. Gérard Jugnot est un grand réalisateur et un tres grand comédien.
    J'aime voir ces films, ou il y joue ou ceux qu'il réalise, il vient de la troupe du splendide et nous fait ce genre de film, le sommet jusqu'a un autre sommet.
    J'ai mis 3,5/5 pour ce film, des scènes drôles et des scènes ou on se met a la place des acteurs..
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 février 2021
    Bonne idée de départ, même si totalement non éthique, mais bon, admettons. Ensuite il y a plein de bonnes choses, mais ça manque de liant. Gérard Jugnot est bon, devant comme derrière la caméra. Les autres acteurs s'en sortent assez bien, sans éclat. Petit sourire lorsque Hugo, joué par François Deblock, rentre de boîte de nuit en licorne. J'ai quand même halluciné en découvrant qu'il existe des restaurants à tourteaux ! Bref, à regarder si on a 1h30 à tuer.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 février 2021
    Oui c'est poussif, cela manque de sel et d'un peu de cohérence mais c'est gentil et loin d'être aussi plat que les habituelles violences, clichés sociétaux bon teints et courses poursuite à foison des films qui attire un public amateur de sensation. Tous les procès, sales notes, faits à ce film sont assez malsains en eux mêmes. On fait la chasse à la moralité qui n'est pas au goût du jour, à la mode et c'est bien minable. La gentillesse du film, le caractère net des personnages imaginés par Jugnot sont un peu à son image mais loin d'être irréaliste et faiblards, il y a une vrai moralité et un sens de l'humain qui ne tombe pas dans des travers vulgaires ni conformistes juste un chouia exagérés et moralistes mais c'est une morale qui n'a rien d'indécente même si elle n'est pas forcément très subtile car elle a davantage le sens d'être sincère que consensuelle.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 12 février 2021
    "Les bons sentiments" semblent être un ingrédient honteux quand on lit les critiques sur ce film de Jugnot, au titre bien improbable. Critique récurrente sur un "certain type de film", qu'on catalogue alors vite comme téléfilm TF1 soucieux que toute la famille puisse rester derrière son écran : ce mépris me crispe, comme si le cinéma ne devait être qu'un reflet sombre de notre société et de ce que nous pouvons être de pire. Oui, nous avons besoin AUSSI de feel-good movie. Alors bien-sûr, ce n'est pas le meilleur jugnot : on est loin d'un Batignole ou d'une époque formidable. Mais Jugnot sait toujours marier avec justesse tendresse et humour, ceci depuis son premier film (Pinot simple flic). C'est ce que j'aime chez lui : ce n'est pas que le gag pour le gag ( propre au cinéma affligeant - à mon goût - de la bande à fifi). Oui, "C'est beau la vie;" est plan-plan, oui ce n'est pas transgressif mais les dialogues sont souvent fort bien ciselés. Et Mergault, dans un registre que je ne lui connaissais pas, m'a étonné. Donc oui, c'est un film de dimanche soir, qu'on aura vite oublié. Mais il n'est en rien déshonorant, aborde des thèmes intéressants et fait passer un moment de détente.La base du cinéma en somme…
    alain D.
    alain D.

Publiée le 12 février 2021
    Pourquoi bouder son plaisir devant ce film ? Parce qu'il n'y a ni cadavre ni effet spécial ? Et alors, j'ai passé un bon moment entre rires ( sur un sujet qui aurait pu être mélo ) et émotions. Les acteurs sont tous justes et expriment leurs sentiments avec pudeur et empathie. Un petit bonheur et tant pis pour les ronchons qui tirent sur un film dès que c'est une comédie française. Allez donc vous saturer les oreilles des déflagrations des blockbusters américains et laissez-nous savourer notre France à la Trenet !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 février 2021
    Une fois n’est pas coutume, G.Jugnot passe complètement à côté de son film, trop de bons sentiments qui a pour but de rassurer la ménagère de moins de 50 ans, trop de clichés, une interprétation trop vaudevillesque sous fond de propagande bretonne. Pas grand-chose à garder.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2021
    Je pensais que le contenu allait rattraper le titre pitoyable du film. Mais il ne faut pas s'attendre à autre chose. Quelle déception pour un film de Jugnot qui a de belles réalisations à son palmarès. Ici un duo pénible, un jeune vraiment pas intéressant comme acteur et des situations affligeantes.

Publiée le 3 août 2020
    Nous avons deux scénaristes/réalisateurs pour le prix d'un dans C'est beau la vie quand on y pense. Mais seul Gérard Jugnot a été impliqué dans les deux fonctions. L'autre Isabelle Mergault est juste là pour avoir l'air mignone agir avec brio et apporter son soutien. Jugnot est bien sûr un ancien scénariste-réalisateur ancien membre du Splendid. Il est plus que digne de prendre sa place aux côtés de ses anciens collègues comme Josie Balasko, Thierry Thermitte, Michel Blanc. Cet effort ne risque pas de perturber le panel lorsque les Césars arriveront et il n'y a qu'une chance qu'il joue en Angleterre. Jugnot est un ancien pilote de course maintenant dans la soixantaine qui vend des voitures au lieu de les piloter. Déçu parce qu'il n'a jamais pris le temps de voir son fils grandir. Il décide quand le fils est tué dans un accident de voiture de rechercher un jeune donneur de cœur pour son fils et si possible de créer des liens avec lui. Naturellement si le donataire était un saint il n'y aurait pas de film alors il doit d'abord le redresser. C'est le voyage d'un père et c'est une bonne grosse pêche cinématographique....
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2019
    Je trouve beaucoup de critiques bien dures et condescendantes. Pour ma part, j'ai trouvé que Gérard Jugnot restait dans sa veine habituelle, à savoir la volonté de distiller, sans aucune prétention, de la bonne humeur. On n'est sans doute pas dans du grand cinéma mais on rit de temps en temps, même si le scénario est un peu mince et que les bons sentiments affluent. Heureusement, car les bons sentiments dans la vraie vie... Il y a peut être mieux dans le travail de ce réalisateur, mais il y a bien pire chez d'autres.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 23 octobre 2018
    C'Est Beau La Vie Quand On Y Pense est un très bon film de Gérard Jugnot qui mèle sentiments et humour d'une façon très juste pouvant faire rire plusieurs fois mais aussi émouvoir .
    Un sujet dramatique.
    Une belle histoire et un très bon scénario mais qui ne comporte pas vraiment de rebondissements.
    Un très bon dialogue.
    Jugnot, Mergault, Le Coq, (Arthur) Jugnot, ... sont excellents.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 22 octobre 2018
    POur gerard jugnot et son humanisme , comment rendre une situation desastreuse une reussite , pour le reste le ressort comique est soit cassé soit minable ,je lui conseille de voir champoins une vrai comedie reussi

Publiée le 21 octobre 2018
    C'est beau la vie quand on y pense! Oui, la vie est toujours belle quand on est en Bretagne! Les crêpes, le Kouign aman, la pluie [...] Ce qui est certain c'est que ce dèpaysement donne un plus à une sympathique histoire! Mais de quoi parle au juste le nouveau film de Gèrard Jugnot ? De la vie! De deux « orphelins » qui vont se rèparer mutuellement! spoiler: A la mort de son fils, un homme renfrognè et bourru (Jugnot) apprend que le coeur du malade a ètè greffè sur un adolescent complètement incontrôlable et agitè (François Deblock) qui flirte avec la dèlinquance!
    Le sujet n'est pas très drôle au dèpart mais à l'arrivèe c'est un film qui donne la pèche! Allez, en ces temps de crise, on aime voir ce genre de comèdie à la tèlèvision même si l'histoire est improbable et pètrie de bons sentiments! Ces deux « handicapès » de la vie vont se confronter, s'affronter, dans une oeuvre subtile sur les rapports père-fils! De plus, Jugnot retrouve une belle personne dans ce film, Isabelle Mergault . « On the road again, again »...
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 23 juillet 2018
    Vraiment Jugnot que j'aime bien fait le minimum syndical sur ce film.

Une histoire digne d'un téléfilm de TF1 ou malheureusement tout n'est traité qu'en surface rien n'est vraiment profond ( pourquoi il a été un mauvais père ? pourquoi il a raté sa carrière de pilote de rallye etc ?).

C'est gentillet voire très mievreux on ne va jamais au fond des choses et c'est beau la Bretagne mais ça fait pas un scénario
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 juillet 2018
    Franchement Jugnot nous a habitué à mieux devant et derrière la caméra. Histoire trop peut probable et un manque de rythme. Quelques bonnes répliques sont là. Très moyen à mon goût, moi amateur de comédie française. ----Juillet 2018----