Your Name
4,6
Votre avis sur Your Name ?

Samuel C.

Publiée le 14/11/2016

J'habite a Tokyo depuis 12 ans et j'ai pu voir "Kimi no na ha" en salle a Tokyo en VO (je suis quasi bilingue). c'est tout simplement un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir, facilement comparable aux meilleurs Ghibli. Les musiques (de Radwimps) sont excellentes, et graphiquement c'est du très grand art. Le film raconte l'histoire de deux jeune lycéens, un garçon de Tokyo (habitant je crois, le quartier de Yotsuya dans l'arrondissement de Shinjuku) et une fille habitant un petit village près de Hida, préfecture de Gifu (« guifou », centre du Japon). Leur vie se voit interrompue par un phénomène mystérieux qui échange la conscience des deux lycéens, de manière plus ou moins aléatoire et presque quotidienne. Le garçon se retrouve dans le corps de la fille, et vice versa. Cela engendre des situations cocasses, que ce soit a cause du contraste entre la ville et la campagne ou des différences de comportement liées au sexe. Mais c’est aussi l’origine d’une relation très profonde qui liera a jamais les 2 ados, même si leur mémoire est altérée par chaque changement de corps. Le début du film montre le quotidien au Japon moderne de manière très réaliste, et c’est une occasion pour ceux qui aiment le pays de le découvrir ou de le redécouvrir. J’ai moi-même visité la préfecture de Gifu cet été et l’endroit est magnifique, tout comme dans le film. Même chose pour Tokyo ou j’ai pu reconnaître la plupart des endroits qui sont des lieux réels de Tokyo. La fin palpitante et extrêmement envoûtante, faisant penser a atmosphère de certains films de Miyazaki, est plus profonde que le début de l’histoire et des événements tragiques forceront les deux lycéens a coopérer afin de surmonter l’épreuve. Grandiose, exceptionnel, le scénariste et réalisateur Makoto Shinkai nous en met plein les yeux du début jusqu’à la fin. A ne surtout pas manquer !

Foulpy

Publiée le 15/12/2016

Je ne suis pas très fort pour les critiques alors je ne dirais que ça : c'est mieux que ce que vous pouvez espérer. Les personnages sont attachants et l'histoire est intéressante. Si vous hésitez, foncez le voir, vous ne serez pas déçus !

Zéfling

Publiée le 11/12/2016

Un scénario orignal, une mise en scène au poil, une animation impeccable... c'est rare que je sortent de la salle de ciné en étant aussi enthousiaste. Incomparable avec Miyazaki, c'est un autre style, beaucoup plus contemporain, mais je comprends le succès du film au Japon. J'ai tout de même un doute qu'il en soit de même en France : ça fera sûrement trop « anime » pour certains, contrairement aux films de Ghibli.

Florian O.

Publiée le 23/12/2016

Makoto Shinkai nous signe sa plus belle œuvre cinématographique, le film est magnifique visuellement, la bande originale est une œuvre d'art à elle seul, les personnages sont attachant à travers leur histoire et aventure, film à voir et à revoir.

Hugo P.

Publiée le 28/12/2016

Your Name est de ces films qui se regardent plusieurs fois. Si les décors sont sublimes, ce sont surtout les deux personnages principaux qui se démarquent. Loin des archétypes, réalistes, ils se connaissent sans se connaître, s'adorent et chamaillent sans jamais se côtoyer, et on se prend à souhaiter qu'ils se rencontrent pour de bon. Pour éviter de spoiler je continue en "spoilers". Spoiler: Au delà de ça, ce film est une ode au temps qui passe. Qui se souvient de tel détail, tel jour il y a 9 ans? Le temps coule, imperturbable, injustement, pour nous qui ne vivons chaque moment qu'une seule fois. Avec lui la mémoire des ancêtres, mais aussi de ceux qui ont aimé et ont été aimés, se grisaille et s'évapore, jusqu'à disparaître. Your name est un film qui fonctionne car il transcende la question classique de "l'amour" pour s'intéresser à celle de notre existence. Est-on vivant parce qu'on rêve, ou rêve-ton parce qu'on est vivant? Un film mémorable, probablement un des meilleurs films d'animation japonaise que j'ai vu.

L'Otaku Sensei

Publiée le 14/01/2017

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès retentissant aux 12 millions d'entrées au Japon (dépassant Princesse Mononoké et le Château Ambulant, 2 chefs d'oeuvre à la notoriété d'acier^^) dont il figure dorénavant à la 4ème place du box office. Succès critique et commerciale se concrétisant de plus en plus à l'international, comme en France, le film ayant littéralement conquis la Presse aussi bien que les spectateurs, il va s'en dire que de tels échos avaient éveillés en moi, le grand fan de mangas/animés et Japanimation que je suis, des attentes des plus élevées envers ce film événement de la fin d'année 2016. Il faut dire que Makoto Shinkai fait parti de cette génération d'étoiles montantes de l'animation Japonaise aux côtés de Mamoru Hosoda, Yoshifumi kondo,Hiromasa Yonebayashi, tous de bons candidats pouvant prétendre au titre de "nouveau Miyazaki". J'avais pris soins de me préparer pour Your Name en visionnant l'ensemble des oeuvres phares de la filmographie de Makoto Shinkai (" Voyage vers Agartha", "La Tour au delà des nuages", "5 centimètres par seconde"). En comparaison avec les grands réalisateurs que sont Miyazaki, Takahata et Hosoda, je me suis rendu compte que malgré ces bons films d'animation, Shinkai demeure le seul à n'avoir pas SON chef d'oeuvre et j'espérait vraiment que Your Name sois cette grande réussite que vantent les nombreuses critiques élogieuses, je le souhaitait vraiment du plus profond de moi ! Eh bien je n'aurais pas de mots pour décrire la déferlante de sentiment en moi à la sortie de la séance !!....Génial, bouleversant, bluffant, puissant, profond, "amazing", "awesome", "SUGOI " !! Avez vous déjà débutés votre journée en vous disant qu'il s'agit d'un jour comme les autres tout ce qu'il y a de plus ordinaire et, qu'au cours de cette fameuse journée, un événement (prévu ou imprévu) transforme cette journée ordinaire en journée extraordinaire ?? Eh bien c'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec cette séance de cinéma ! Your Name...la claque mais quelle claque !^^ Ce qui suivent mes critiques savent que j'ai tendance à avoir beaucoup de coup de coeur et répéter pas mal de fois que tel ou tel film m'a scotché mais là...c'est vraiment un très très très gros coup de coeur ! C'est même plus un uppercut mais une comète xxxl que j'ai pris dans la figure ! Mais vraiment, Your Name entre easy dans mon top 3 des plus grosses claques cinématographique que j'ai pu prendre au cours de ma (courte) vie de cinéphile. Your Name, c'est l'histoire de 2 adolescents, Taki, jeune lycéen vivant à Tokyo et Mistuha, une jeune fille vivant dans le petit village rural d'Itomori qui curieusement, peuvent échanger de corps et vivre dans la vie de l'autre dans la peau de l'autre quelques jours par semaines. D'abords déboussolés, les 2 adolescent prenne conscience de cet étrange phénomène et, en communiquant par sms, essayent de s'entraider au mieux l'un l'autre...jusqu'au jour fameux jour ou une comète millénaire est aperçue dans le ciel au début d'Itomori. Que cache ce fameux pouvoir, et s'il y avait un lien avec l'apparition de cette comète ? Voilà pour le pitch global (sans spoil). Qu'est ce que j'en pense ?? Déjà je tiens à remercier sincèrement le cinéma local d'Arts et d'Essai de m'avoir donné l'occasion de voir le film en salle et encore mieux, en version originale sous titrée. Fan de Japanimation et ce n'est pourtant que la toute première fois que j'ai l'occasion de voir un film d'animation Japonais en salle (et je peux vous dire que ça vaut le déplacement !!). Le Verdict: sans appel, j'ai été conquis à 1000 %, du début à la fin pendant les 1h45 j'ai été dedans et la bouche ouverte, j'ai pas lâché l'écran des yeux, j'ai savouré chaque miettes du film ! Un véritable tsunami de sentiments ! Du rire, de la joie, de la tristesse, de la passion, de l'émotion, des larmes ! (J'ai pleuré comme un bébé pendant les 20 dernières minutes et ne décollait plus de mon siège à la fin du générique !) Your Name, un chef d'oeuvre, mais quel chef d'oeuvre ! Plus fort que la folle inventivité du Voyage de Chihiro, plus fort que la puissance du message écologique de Princesse Mononoké, plus émouvant que le Tombeau des lucioles et les Enfants Loups: Ame & Yuki ! Impossible me diriez vous ^^; serte, tout le monde ne sera sans doute pas aussi conquit que moi mais à mes yeux, Your Name les surpasse tous. Pourquoi c'est aussi génial ? Sachez que ça l'est à tous les niveaux. Déjà l'histoire est extra, faite de quiproquos amusants et drôles dans une opposition poétique entre ruralité et urbanité, du school life et une aventure menée à tambours battants aux multiples rebondissements à couper le souffle ! Makoto Shinkai arrive à additionner tous ça pour nous pondre cette jolie fable poétique contemporaine. Ce film montre la vie et l'adolescence d'une façon tellement juste et humaine; l'adolescence justement, sous le signe du parcours initiatique. 2 jeunes que tout semble opposer (environnement, richesse, coutumes, sexe...) et pourtant tellement complet malgré la distance^^. Les questions existentielles que Taki et Mitsuha se posent à savoir leur orientation après le lycée, leur avenir ou même (c'est amené de manière comique) leur identité sexuelle sont celles d'un grand nombre d'adolescents qui à ce titre pourront directement se reconnaître dans les 2 personnages. L'Identification est donc obligée. Pour l'histoire en elle même, le scénario est soigneusement structuré, découpé. Taki/Mitsuha, les 2 bénéficient de plusieurs séquences pour que leur personnalité soit développée en large et en travers; et en plus, même quand l'un ou l'autre n'apparaît temporairement plus à l'écran, Shinkai ne les délaisse pas et donc leur évolution est continue. Le fantastique social don bénéficie l'histoire est très bien exploité et permet de donner une émotions plus forte aux thématiques de l'adolescence. D'abords sur le ton du comique, le pouvoir que partage les deux adolescent permet ensuite au récit de basculer sur l'aventure. Spoiler: Lorsque Mitsuha ne répond plus au textos de Taki, ce dernier se met en quête d'aller la rencontrer à Itomori, le film prend un ton beaucoup plus dramatique. A la façon d'un Miyazaki (on comprend bien qu'il a beaucoup influencé le travail du réalisateur), Shinkai glisse un éloge modeste mais bien amené de la Nature ainsi qu'une mise en valeur philosophique des traditions et des mythes Nippons; Spoiler: avec l'histoire des fils, le "Musubi" et le "Kataware-doki", ou encore la séquence du début ou les soeurs Miyamizu, Mitsuha et la cadette Yotsuha revêtissent leur tenu de prêtresse pour le rituel de fabrication du saké de Dieu. Niveau graphismes, ceux de Your Name sont assez différents de ceux du style Miyazakiens, on reconnaît bien la signature de Makoto Shinkai avec un visuel avoisinant l'esthétique d'un animé. C'est plus moderne mais très jolie quand même avec une belle variété de couleurs qui donnent de l'éclat à cette poésie hybride entre le rural et l'urbain. La musique rajoute encore une bonne couche à l'émotion grâce notamment aux morceaux joués au piano, ça donne un air mélancolique vraiment poignant au temps qui passe (thème également abordé dans le film). Pour conclure (je crois avoir fait un bon tour d'ensemble), Your Name est vraiment une réussite totale a tous les niveaux ! Comédie, Romance, Fantastique, Drame, School life, une poésie Nippone à tomber ! Entre Ruralité et Urbanité, venez vite découvrir le quotidien de ces 2 jeunes adolescents au coeur de leurs tourments. Jamais un film ne m'avait autant marqué, autant chamboulé, bouleversé, jamais je n'étais resté coller au fond de mon fauteuil jusqu'au bout du générique de fin ! Jamais je n'avais autant versé de larmes pour un film, pas même devant Toy Story 3 et sa fin magistrale, pas même devant la morale bouleversante du "Petit Prince" (2015). Dire qu'il m'aura fallu attendre d'être en 2017 pour découvrir le meilleur film de 2016.^^ Le 13 Janvier 2017, grâce à Your Name, j'ai enfin pu constater à quel point un film peut être puissant émotionnellement ! Makoto Shinkai, arigato gozaïmasu,grâce à toi, l'apprenti cinéphile que je suis à définitivement grandi ! j'ai appris une importante leçon de cinéma ! Your Name, ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!

timgim2000

Publiée le 09/12/2016

Your Name est un super beau film avec une histoire a suivre du début jusqu'à la fin ! Les dessins sont magnifique, l'histoire est énormément bien imaginé et il y a plein d'autre points positifs ! Dès le début du film on est dans l'histoire malgré que lorsque l'on commence juste le film on comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Plus on avance dans l'histoire plus on comprend le sens. C'est ce qui fais de ce film un chef d'oeuvre ! Personnellement je le note 5/5 car cela fais longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotion pour un film.

cHrYsTyaN

Publiée le 28/12/2016

Je ne suis pas amateur de ce genre de film, j'ai pourtant été impressionné en sortant de la salle! Belle histoire imprévisible avec une très belle image, plus contemporaine que celle de Miyazaki. Maintenant ca m'a donné envie de regarder ses autres films!

Antton S.

Publiée le 11/12/2016

Vu en avant première, pour faire simple si il a fait mieux que Mononoke ou le Château Ambulant au Japon c'est pour une raison : c'est parcequ'il est mieux. Une animation irréprochable un scénario original et des personnages attachants avec des notes d'humour.. à voir pour tous.

Luciana M.

Publiée le 31/12/2016

Une vraie merveille. Les personnages sont touchant, les musiques poétiques, les dessins superbes. J'ai voyagé. Je recommande à tout le monde. Magique

Lawwrence

Publiée le 09/12/2016

Absolument magnifique ! . J'ai vu ce film en avant-première en VOSTFR et je suis encore sous le choque. J'ai vu beaucoup de films d'animation japonais et celui-ci est probablement un des plus beaux que j'ai vus. Ni plus ni moins que le meilleur film animation de l'année selon moi. Un suspens insoutenable jusqu'au bout. Le réalisateur a réussi a mêlé Drame, Amour, Mystere et Comédie le tout avec une animation magnifique et une ost de radwimps très belle également. . La salle est restée bouche bée pendent quelque minutes jusqu’à la fin du générique suivi d'un tonnerre d’applaudissements, une perle de l'animation japonaise a voir absolument en VOSTFR la VF d'après la bande-annonce a l'air vraiment cancéreux comme trop souvent. Je retournerais le voir à sa sortie le 28 décembre prochain.

Laurent I.

Publiée le 01/01/2017

J'ai beaucoup aimé, happé par le dessin animé quasi dès les premières minutes. Je comprends l'énorme succès au Japon tant les émotions sont intenses, la dramaturgie 'juste' posée sur fond d'affrontement entre Japon des traditions et Japon moderne, et dans un contexte de pays meurtri de récentes catastrophes naturelles (tremblements de terre, nucléaire, tsunami...). C'est une plongée dans le mode de vie nippon (la fabrication du saké local est pour le moins folklorique et déconcertante pour nous occidentaux). L'histoire commence par un 'vis ma vie de garçon / fille' à travers ces échanges de corps entre un ado de Tokyo et une ado fille de la campagne. Ça donne des situations très cocasses. La sensation de connaître l'autre seulement en partageant sa vie et sans jamais l'avoir en face de lui révèle d'une vraie frustration et d'une difficulté à échanger. Mais pourquoi ces transferts de corps ? Tout est le suspense du dessin animé ! Naturellement le graphisme et l' animation demeurent très agréables et participent à la poésie de l'histoire. J'ai eu souvent des larmes aux yeux, c'est pour dire !

Alvareki

Publiée le 30/12/2016

L'un des meilleurs film que j'ai vue! une claque d'animation et le scénario est très surprenant, de très bonne musique, une pure merveille à voir!

Steeve C.

Publiée le 29/12/2016

Un film tout simplement fantastique. Pour les fans des studios Ghibli je recommande vivement. Un univers différent qui n'a rien à voir avec le monde de Miyazaki et l'écologie. Mais un monde qui nous transporte vers l'au delà et la communication entre deux êtres. La critique la plus négative de Loïc.G me laisse sans voix. Je pense tout simplement qu'il n'a pas vu le même film ou alors qu'il n'a vraiment rien compris. Car réduire le film à "au secours la terre est entrain de s'effriter..." mais au secours !!

Senpi

Publiée le 03/02/2017

Grande amatrice d'animation japonaise depuis mon plus jeune âge, c'était pour moi un grand moment de voir Your name sur grand écran ! Excellent film, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais l'impression de vivre l'histoire à travers les personnages, j'avais envie de crier avec eux, de courir, de les aider.. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes, est ce l'histoire, la nostalgie ou les deux ? En tout cas c'était très beau !