Your Name
    15710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 janvier 2017
    Dès les premières minutes de ce long-métrage d'animation où l'on assiste à la chute d'une météorite enflammée à travers les nuages sur un petit village, l'on est stupéfait par la perfection des images. "Your Name" en ce sens est presque un film-musée. Tout est stupéfiant de beauté, qu'il s'agisse des paysages champêtres, de la capitale Tokyo ou de toutes les représentations modernistes qui peuplent ce récit comme les téléphones portables, les publicités. Mais hélas, si l'écrin est sublime, la narration est faible et peu convaincante. On comprend très vite que les deux personnages principaux, vivant pourtant à des kilomètres l'un de l'autre, dans des univers sociaux totalement différents de type "La rat des champs et le rat des livres", ou encore "Bernard et Bianca" se mutent l'un dans l'autre et se confondent l'un l'autre. Une sorte de "vis ma vie" métaphorique, avec des relents métaphysiques et fantastiques. L'idée est très bonne, certes. Mais il manque une part magique, une affirmation d'un point de vue clairement fantastique ou onirique pour que "Your Name" verse dans le chef d'œuvre absolu. Finalement, malgré une esthétique incontestablement magnifique, une technicité des dessins bluffante, "Your Name" n'est qu'un petit conte philosophique sur l'amour et le temps.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 novembre 2018
    Film visuellement magnifique et qui est dotés en plus d'une histoire particulièrement émouvante et de personnages sacrément attachants. Une excellente réussite qui fait de "Your Name" un des plus beaux films d'animation de ces dernières années.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 décembre 2016
    Makoto Shinkai, bien que n'appartenant pas aux studios Ghibli, pourrait bien être le nouveau maître de l'animation japonaise sur les traces d'un Miyazaki ou d'un Takahata. Your name est plutôt une belle réussite tant le cinéaste est à l'aise avec le mélange des genres passant de la romance ado au film de Sf en passant par la métaphysique sans jamais ni ennuyer ni perdre le spectateur. Efficace, traversé de purs morceaux de lyrisme visuel, your name reste néanmoins En-deçà des grandes réussites d'ub Miyazaki ou d'un Takahata. Peut-être qu'il manque un peu de folie à l'ensemble un peu trop propret, que le côté mélo pourtant maîtrisé laisse trop peu de place à l'humour. Petit bémol mais la réussite de cette animé est néanmoins indéniable.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 28 janvier 2017
    C'est un genre qui divise. On aime ou on n'aime pas. Pour être plus précis, on est sensible ou pas. Notre culture d'occidental ne nous prépare pas à ce type de film typiquement destiné au public japonais. Mais il existe des aficionados de par nos frontières. Alors mon opinion n'est pas objectif. Car rien ne me touche dans "Your Name". Mais je n'ai pas la prétention d'avoir une opinion critique, je ne dirai pas que c'est nul et pour quelle raison. Je n'aime pas. C'est tout. Le dessin n'a rien de beau. La musique est sirupeuse à s'en rendre malade. Les voix trop bruyantes et présentes comme dans un mauvais doublage français. Il n'y a guère que l'histoire qui éveille en moi un minimum d'intérêt. Mais elle est noyée dans un trop plein de rebondissements et de longueurs. À voir uniquement si vous aimez ce genre de dessin animé.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 avril 2018
    Un excellent film d'animation, l'histoire fantastique est immergée dans les méandres du temps, les images sont belles.
    Dine N
    Dine N

Publiée le 13 février 2017
    bon film d'animation plein de poésie. belle peinture de Tokyo avec un réalisme à coupé le souffle. en revanche le scénario mi fantastique mi réaliste laisse à désirer. On s'y perd un peu mais dans l'ensemble très bon moment
    Publiée le 31 décembre 2016
    Que d'émotions transmises dans ce film qui nous transporte entre deux univers, entre deux adolescents. Les imprécisions sont futiles ici, ne reste que la magie semée par cette fameuse comète. La bande originale est incroyable et porte clairement ce film qui figure désormais parmi mes films préférés. Je retournerai le voir sous peu. À voir d'urgence !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Je suis fan de cinéma japonais, mais “Your name” a été pour moi une véritable torture ! Pourtant, les dessins d’architecture et les paysages sont magnifiques (malgré un abus d’hyper-réalisme). Mais le rendu des personnages est une catastrophe, les visages sont le plus souvent laids et inexpressifs. Le cinéma d’animation japonais est incapable d’évoluer dans ce domaine. La musique pompeuse et hyper-présente est insupportable. Le scénario aurait pu être intéressant, mais il s’avère lourd et agaçant : le mélange permanent de fantastique et de quotidien est indigeste. Il faut en plus subir une overdose d’écrans de smartphone. La classification française, “tous publics”, est choquante : ce film est très perturbant pour les plus jeunes ; en Angleterre il est déconseillé aux moins de 12 ans. De toute évidence des milliers de parents auront regretté d’être venus accompagnés de leurs enfants... La note phénoménale des spectateurs ( aujourd’hui 4,6 ) est sans doute le résultat d’une forme de “politiquement correct”.
    Publiée le 25 février 2017
    Your name est certainement pour moi le film de l'année 2016. Animation, dessins, mise en scène scénario... Rien n'est à jeter. Le seul petit défaut ne vient pas du film en lui même mais de sa classification car sous prétexte que c'est un film d'animation c'est forcément tout public (il me semble d'ailleurs que Princesse Mononoke avait était tout public à sa sortie en salle puis moins de 12 en dvd). Bref, il faut une certaine maturité pour pouvoir saisir l'ensemble de scénario spoiler: notamment pour la singularité spacio-temporelle entre les deux héros
    . De plus une petite connaissance de certaine légendes asiatiques comblent parfaitement les éventuelles interrogations. La plus souvent mise en avant est d'ailleurs comment spoiler: les deux héros peuvent ils tomber amoureux, il faut pour cela connaitre le mythe du fil rouge du destin, clairement introduit avec le ruban rouge de Mitsuha
    . Quant aux critiques sur la complexité du scénario impossible à suivre, il suffit juste de suivre le film et n'importe qui avec un semblant de cervelle peut le comprendre aisément. Sinon ne pensez même pas à regarder la trilogie Back to the futur, ce sera beaucoup trop compliqué pour vous !
    Dernier point, beaucoup voit en Makoto Shinkai le futur Miyazaki, c'est faux. Ils ont chacun leur propre style et leur propre univers. Il aurait mieux valu dire que Makoto Shinkai est du même niveau que Miyazaki.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 janvier 2017
    Du fantastique ennuyeux et d'une lourdeur assez répétitive. Des scènes qui s'entremêlent jusqu'à la nausée. Du rythme effréné à la musique singulièrement pénible. Et pour couronner le tout on arrive presque à voir de quelle application téléphonique les jeunes se servent..... bonjour l'hyper réalisme.... très décevant.
    Melissa B
    Melissa B

Publiée le 25 novembre 2017
    C'est l'un des plus beaux films animes que j'ai vu. Visuellement c'est un régal, les paysages sont splendides. Au niveau scénario on ne s'ennuie pas ! Des rebondissements inétendus spoiler: (pas une seule seconde je ne me suis imaginé qu'elle pouvait être morte !)
    , les personnages sont attachants, quelques moments drôles même si le film se veut plutôt émouvant dans l'ensemble. Bref, une histoire prenante que je vous conseillerais d'aller découvrir tout de suite si vous aimez les animes !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 décembre 2023
    Une technique extraordinaire, des images splendides, une histoire émouvante, drôle et profonde. Une réflexion sur le temps, l'au-delà, l'amitié, l'amour. Un moment de cinéma superbe et de l'animation japonaise au top niveau. Un long-métrage d'animation exceptionnel à ne pas rater et qui apporte de l'eau au moulin des combattants des détracteurs de l'animation japonaise dont toujours certaines personnes restent obtuses.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2016
    Niveau animation on est est dans la tradition du manga japonais ni plus ni moins avec ce travail toujours important de la profondeur de champs (Disney use de 3D pas au Japon). On remarquera également que le réalisateur-scénariste insiste sur l'antagonisme du monde japonais entre campagne-ville, rêve-réalité, passé-présent... etc... Si le film reste un conte il s'inscrit dans son monde contemporain faisant écho aux différentes catastrophes connues par le Japon ces dernières années à contrario des studios Ghibli plutôt inspirés par des mythes et légendes des temps passés. "Your Name" est clairement une des plus belles surprises de l'année.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juillet 2020
    Remarquable sur le plan visuel, "Your name" souffre d'un scénario bien trop complexe qui rend la lecture de l'ensemble difficile. Le scénariste a voulu développer trop d'idées et sans doute qu'un peu de simplicité aurait été bénéfique. Et pourtant, on se laisse prendre par la poésie et le mystère que le tout dégage et on fait finalement abstraction d'une impression de confusion.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 juin 2020
    "Your Name", film d'animation japonais (qui n'est pas des studios Ghibli), avait réussi à faire une entrée remarquée au box-office français grâce notamment à une fan-base assez active. Le film avait donc obtenu un bon succès public et critique. Notre avis est peut-être un peu plus nuancé. Nous avons particulièrement apprécié la poésie qui se dégage de l'œuvre grâce à des thématiques fortes et une qualité visuelle indéniable. Le film commence étrangement par un générique introductif digne de l'ouverture de n'importe quel épisode d'une série animée, accompagné d'une musique de J-Pop. On retrouve d'ailleurs une musique similaire trente minutes plus tard, lors d'une ellipse. Ce schéma assez étrange alimente un peu le côté simple, parfois niais du film, qui lorgne parfois du côté du conte pour adolescent sans vraiment l'assumer. Le film nous propose une série de bons sentiments au service d'une histoire d'amour qui est toutefois assez touchante. En effet, une partie du propos du film est de montrer que l'amour transcende le temps et l'espace. Parmi les autres thèmes abordés, celui de la construction lors de l'adolescence, de la transmission et de la tradition, l'opposition entre la ville et la campagne, ou encore la crainte d'une catastrophe naturelle, dont la culture japonaise est probablement plus imprégnée que la nôtre. Très inventive, l'intrigue se perd malheureusement parfois dans sa complexité avec de nombreuses incohérences. "Your Name" garde toutefois la beauté d'une œuvre imparfaite et saura surprendre par sa poésie.