Your Name
    15710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2020
    Adaptation du manga que je n'avait pas trouvé marquant, Your Name gagne grandement en qualité en passant sur grand écran. L'histoire est très fidèle à l'oeuvre original et si j'ai trouvé les premières minutes un peu poussives, au fil du temps j'ai de plus en plus été happé par cette romance si particulière. Dans un premier temps on rit de leurs échanges et on découvre leurs vies puis ensuite l'émotion et l'intensité qui s'en dégage monte crescendo lorsque Taki se rend dans le village de Mitsuha et arrive à son climax lorsqu'il découvre le passé de cette dernière dans une séquence qui laisse sans voix par son côté poétique. Car oui, la grande force du film d'animation par rapport au manga c'est tout l'aspect visuel. La direction artistique est à tomber par terre, à couper le souffle, elle est tout simplement sublime. C'est très coloré, pleins de détails et les paysages sont sublimes. Et que dire du ciel et de la comète qui en mettent pleins les yeux pour notre plus grand bonheur. A ce niveau là on est proche de la perfection tant quasiment chaque plan ressemble à un tableau qui arrache la rétine et par la même occasion le cœur. Le cœur oui car l'histoire d'amour entre les deux personnages est touchante, leur perpétuel recherche l'un de l'autre et l'envie de se protéger est magnifique. Et quand on place cette histoire dans des décors pareils et qu'on ajoute à cela une b.o. mirifique, le résultat ne peut qu'être à la hauteur. On passe du sourire à la tristesse comme on passe de Taki à Mitsuha. D'ailleurs si je devais faire un reproche il concernerait les autres personnages qui auraient pu être plus développés et intéressant mais d'un côté ça permet de mettre en avant les deux amoureux. Et même si la fin est jolie j'aurai aimé un dernier plan inoubliable mais elle reste tout de même belle et réussi. Vous l'aurez compris, Your Name est une oeuvre à contempler à tout prix, que ce soit son histoire, son visuel ou sa b.o., tout est réuni pour en faire un grand film d'animation dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 31 décembre 2016
    Grand fan des animés japonais depuis les films cultissimes issus des studios Ghibli, je n'ai pas manqué de voir le dernier Shinkai qui a semble t-il fait un tabac au Japon. Comme attendu, la technique d'animation japonaise est au sommet de son art, bien au delà des créations de Pixar ou Disney, avec des images magnifiques, tel une succession de tableaux de maîtres. La pureté, le rêve et les grands sentiments sont encore au rendez-vous avec l'histoire de ce couple d'adolescents. Le scénario qui part sur des bases contemporaines bien sympathiques se complique rapidement avec ces échanges de vie, à mi chemin entre la SF et la réincarnation, par moment assez difficile à suivre pour un public de culture européenne. Néanmoins on ressent très fortement l'empreinte laissée au Japon par tant de catastrophes naturelles et de guerres abominables. Ce peuple courageux qui se relève toujours de ses blessures et qui comprend que son salut viendra plutôt de la solidarité et de l'amour que de la fierté, du désir de puissance ou de prospérité. C'est le message fort qui ressort de "your name" même s'il est dissimulé derrière cette histoire romantique entre adolescents. En conclusion, cette animation signée Shinkai vaut le détour et je la recommande à tous les passionnés de manga, notamment le public ado qui est particulièrement ciblé. Néanmoins je ne retrouve pas dans ce film l'imagination, la magie et l'émotion des oeuvres de Miyazaki, de Takahata ou du regretté Y. Kondo. Je me demande même si je la retrouverais un jour...?
    Publiée le 17 décembre 2017
    C'est très poétique ... mais aussi très long. L'animation et l'ambiance générale sont très réussies, mais on a vraiment l'impression que l'intrigue "tourne en rond", avance vraiment au ralenti. Un point très négatif : la musique beaucoup trop forte et omniprésente par rapport au dialogue.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 15 juillet 2018
    Premier constat, c’est beau, les japonais soignent leurs long métrages avec un goût du détail
    Qui n’appartient qu’à eux
    Deuxième constat, c’est long, les japonais savent raconter des histoires et leurs animé
    surclassent la production mondiale par ce subtil mélange de chronique du qotidien et de l’imaginaire,
    Troisième constat, ce n’est pas aussi bon qu’espéré,
    Le scénario cumule certains poncifs et se perd dans sa trame en la compliquant, qui plus est de façon désordonnée
    Et si permuter les âmes dans les corps de deux personnages ne suffisait pas l’auteur y ajoute une différence de temps de 3 années, compliquant le scénario, embrouillant le spectateur et se prenant « les pieds dans le tapis, » Quel intérêt de mettre en scène une fille d’un village de campagne désirant être un beau garçon à Tokyo 3 ans plus tard. Ca sonne ridicule, mais pire que cela, cela a si peu de sens, que la seule manière d’en sortir de l’auteur c’est d’en passer par l’offrande au dieu pour exaucer un souhait, A ce propos comment ce temple peut-il se trouver intact à l épicentre de l’impact de la météorite trois ans après le cataclysme,
    Déjà, il aurait été bon que les voix se modifient au début chaque prise de possession du corps de l’autre, par exemple que le garçon entrant la fille parle d’abord comme lui-même puis se module progressivement en la voix de la fille, pour que le spectateur comprenne quand il s’agit de l’un et quand il s’agit de l’autre.
    La scène de la fille portant la grand-mère est ridicule, car bien qu’étant possédé par l’ame du garçon il ne lui a pas transmis sa force physique.
    L’idée n’est pas si originale que ça et est étonnamment mieux exploitée dans un téléfilm américain que j’avais vu il y a quelque années « L’étoile filante »
    A qualité technique au moins égale, j’ai largement préféré « le jardin des mots » hélas (une fois n’est pas coutume) trop court.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 décembre 2016
    un film très surprenant, et plus adapté je pense à la culture nippone qu'à la mentalité occidentale.....Le principe de base est une sorte de télépathie entre deux lycéens (fille et garçon), cela donne lieu à des scènes étranges où ce la fille pense dans le garçon et vice versa....
    mais le scénario pousse encore plus loin le spectateur dans ses retranchements, spoiler: puisque le couple à grand renfort de télépathie, et d'onirisme va organiser le sauvetage d'une petite ville japonaise..... On parle de comète qui s'écrase, mais force est de voir l'analogie en l'âme nippone, avec les terribles évènements sur Hiroshima ....
    ..Pas étonnant que le film est sensibilisé autant le Japon....
    Scénario complexe donc, mais adouci par la beauté des dessins, par la poésie des dialogues et par une musique persuasive et sans emphase ......
    un film qui peut demander des efforts partir de dix ou douze ans, mais qui les vaut largement par le sens et l'harmonie des émotions qu'il procure.....A voir ....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 juin 2019
    Pas besoin de faire de longs discours Your Name est un film au romantisme exacerbé sans jamais être niais. Mais surtout c’est un film à la beauté graphique époustouflante. C’est absolument magnifique de bout en bout et même si l’histoire n’avait pas été intéressantes serais probablement resté subjugué. C’est du grand art et un nouveau chef d œuvre de l’animation nippone.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    Un jeune homme et une jeune femme sont liés par un mystérieux pouvoir, celui d'atterrir dans le corps de l'autre à leur insu. Ce qui s'apparente dans un premier temps à une forme de jeu romantique original s'avèrera finalement bien plus complexe, travaillé et profond qu'il n'y paraît. "Your name" deviendra rapidement un véritable thriller poétique haletant. Même si sujet à de nombreuses interprétations, il faudra avant tout faire preuve d'une extrême concentration pour se forger une totale cohérence sur ce récit. En effet, les explications dans les scènes et dialogues étant disséminées ici et là, "Your name", avec son allure de casse-tête, deviendra un vrai puzzle où le rêve et la réalité se confronteront. Outre la grande qualité scénaristique, nous aurons l'occasion d'admirer les formidables dessins de Makoto Shinkai, sublimés par des plans et un jeu de couleur des plus agréables. Poétique, fort et émouvant, "Your name" est un film d'animation à ne pas manquer.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    La Tour au-delà des Nuages, 5 Centimètres Par Seconde, Voyage Vers Agartha, The Garden Of Words… Une filmographie courte mais qui regorge de qualité de bout en bout. Makoto Shinkai écrit et réalise tout. Si les talents du réalisateur est souvent comparé au grand Miyasaki, cela est justifié par une influence certaine qui a des teints sur ses œuvres. Malgré tout, son style ressort singulière et poignante d’une façon dont on ne l’attend jamais. L’ère Ghibli aura bien aider à forger une routine de l’animation Japonaise dans nos cœurs, suscitant ainsi le plus grand intérêt par cette audace qu’entreprend ce « nouveau maître ».
    Plongé dans un mystère émotionnel, l’intrigue aspire au rêve et au fantasme. L’inconnu est une chose pourtant difficile à accepter, mais pas pour Taki Tachibana et Mitsuha Miyamizu. Tous deux sont avides de curiosité. Et en même temps qu’ils découvrent une maturité grandissante, ils partagent un destin peu ordinaire qui les lie peu à peu dans le corps et dans l’âme. Le spectacle se montre alors fleurissant, transportant dans un déluge émotionnel, s’abattant sur toute tranche d’âges et c’est bien le but premier ici.
    On temporise dans un premier temps dans l’humour décomplexé, contextualisant la situation de chaque personnage dans son quotidien. Une routine banale qui découvre pourtant une richesse en portraits et paysages contemplatifs. De vrais tableaux se dessinent alors dans le seul but d’atteindre le noyau profond du pays du soleil levant : sa culture. Elle a connu de nombreuses altercations avec l’influence occidentale, un phénomène mondial qui poussa peu à peu la vision japonaise à s’adapter à son ère. Seuls certains dévoués ont pu soutirer le bon du mauvais, mixant ainsi des genres parfois incompatibles dira-t-on. Mais de nos jours, plus rien de l’est.
    De plus, nous sommes garnit d’une bande-son impeccable. Entre le passionné d’anime et l’amateur qui le découvre, rien de plus théâtrale aurait pu être offert. Le groupe de rock « Radwimps » s’y emploie à merveille et nous rend l’immersion sensoriel plus agréable. La romance aide bien évidemment dans ce paradoxe de l’amour. Et bien que certains rebondissements s’avèrent brusque, comme pour le dénouement, on arrive à croire à ce qui se passe. La magie prend ainsi le dessus sur un scénario original et poignant.
    « Your Name » possède un charme unique, liant la culture traditionnelle et moderne du Japon en une romance que l’on ne soupçonnait pas. Il s’agit d’un monstre au box-office mondial en a pris un coup gargantuesque, où le public redore la poésie de valeurs familiales. Une réussite à suivre !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 février 2017
    Manga au succès colossal au Japon et dans le monde, Your name. est une belle réussite de ce genre. Makoto Shinkai arrive parfaitement à faire accepter une histoire totalement fantastique et assez complexe spoiler: (même si le jeu sur la temporalité et les éléments que se souviennent les personnages ne sont pas toujours très clairs)
    . Le cinéaste réussit donc à plonger son spectateur dans son récit même si celui-ci n’est pas un adepte des mangas. Visuellement réussi (comme le sont souvent les dessins animés japonais), scénaristiquement intrigant, Your name. est un film assez émouvant qui mérite amplement son succès.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 12 janvier 2017
    Après de gros éloges venant du Japon, Your Name débarque en France en ayant la superbe chance de le voir dans ma ville. Your Name est comme attendu et pré-entendu, un chef d’œuvre. C’est beau, touchant et surtout superbement bien écrit.

Après un petit générique en chanson Japonaise plutôt sympathique, je ne cache pas que le début m’a un peu perturbé (je ne savais pas qui était qui : à certains moments j’ai cru que c’était normal et à d’autres que c’était inversé). Vite remis dans le deuxième jour, la suite se suit parfaitement bien. Je précise que l’écriture est efficace mais qu’il faut tout de même bien suivre pour ne pas se perdre dans l’identité des deux personnages principaux. Mitsuha et Taki sont d’ailleurs deux personnages très attachants. L’histoire est captivante et ne s’arrête pas à juste un échange de corps : on est aussi dans un thème de catastrophe naturel et d’un espace-temps différent. Parfois, j’ai ressenti quelques similitudes à « Souvenirs de Marnie ». Au niveau visuel, cette animation est tout autant appliquée.

Your Name est donc une magnifique production Japonaise, qui sera l’une des meilleures œuvres d’animation que j’ai vu. Je commence 2017 avec sûrement l’une de mes plus grosses sensations de l’année.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 28 février 2021
    Your Name est un film d'où se dégage beaucoup de douceur et d'intensité émotionnelle. Le film ne réinvente pas son genre, ni même sa thématique de départ, mais son écriture est si soignée et maîtrisée en tout point qu'elle entraîne indubitablement le·a spectateur·trice dans son tourbillon émotionnelle. Les personnages sont attachants et très bien soutenus par un doublage japonais de qualité. Your Name est visuellement sublime, dispose d'une animation douce et belle à voir, ainsi que d'une bande-son d'une très grande qualité. Un film à voir à tout prix !
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film brouillon, qui fait mal au crâne : ça crie, de la musique quasi tout le temps. ! Le scénario est trop complexe et cul-cul. Du coup au une empathie avec les personnages. Juste une qualité : les images, splendides !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 17 août 2022
    (Note et évaluation pour la VO)
    (film de 2016)
    Vu au cinéma (pour la première fois) en (VO) après l'avoir vu plusieurs fois en VF chez moi; jusqu'à présent je le trouvais surcoté (je l’avais noté 4 étoiles), mais là, en VO, sur grand écran, c'est vraiment une toute autre expérience...
    Alors certes il y a ce problème de redondance avec les dialogues type "qui es-tu?", "quel est ton nom?", un peu longuets, mais le film, dans cette version, sur grand écran, mérite vraiment sa réception générale.
    Une toute autre expérience.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 janvier 2017
    Un pitch romantico-spatio temporelle alléchant mais aux accents de déjà-vu. Deux jeunes ados, un garçon et une fille, vivant à Tokyo pour l’un et aspirant à une autre vie et vivant en campagne et aspirant à une vie Tokyoite pour l’autre vont par une forme d’enchantement échanger leurs vies et leurs corps pour quelques heures à des moments très aléatoires de leurs existences. Cà donne quelques scènes très drôle, comme celle du garçon se retrouvant dans le corps d’une fille, ce qui lui donne pour la première fois l’occasion de palper une paire de seins ; les siens, à moins que… Et puis voilà, que le passage d’une comète est annoncé au-dessus du Japon ; l’occasion pour le spectateur de constater que cette belle rencontre amoureuse fantastique l’est à plus d’un titre puisqu’ils ne vivent pas au même moment… La fille vit trois ans avant le garçon.
    De ce pitch assez attrayant, Makoto Shinkai ne parvient pas tirer bien plus qu’une beauté esthétique impressionnante. Des fulgurances graphiques permanentes, une richesse picturale digne de la peinture qui pousse très vite les spécialistes à le comparer avec le grand maître Miyazaki. Mais où chez ce dernier la plénitude narrative et la retenue sont de mise ; Shinkai, lui, avance de manière hasardeuse avec de gros sabots, un manque de finesse et un style un peu trop m’as-tu vu. Décevant. Un montage au cutter soutenu par de grands renforts d’une musique pop insupportable et la coupe est pleine. Au bout du « conte » ou de cette fable reste un goût sucrée d’un manga pour ado en quête de storyettes romantico fantastique. Là où « Le voyage de Chihiro » touchait un public large par ses nombreuses grilles de lecture ; celui-ci est beau, bien gentil mais un peu trop léger.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 11 janvier 2017
    J'adore les films d'animation nippon et chaque hiver, l'un d'entre eux vient nous conter fleurette. Précédé de flatteuses éloges et graphiquement beaucoup plus abouti que les Miyazaki, ce "Your name" a de quoi décontenancer : déjà, j'aurais apprécié que le titre ne soit pas anglicisé. Secundo, le scénario, aussi original et tordu soit il (l'échange de sexe, un fantasme bien nippon), ne m'a pas inspiré. Du coup, j'ai ramé un bon bout de temps pour essayer d'accrocher sans y parvenir. Pourtant, j'ai bien senti qu'il y avait les ingrédients (poésie etc ...) mais à la sortie, j'avais surtout compris que j'étais passé à côté de ce conte moderne (d'où ma note qui se veut subjective) ...