Your Name
    15721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

kiki3364
    kiki3364

Publiée le 24 janvier 2017
    "Your name" est un délicieux mélange de culture, de mode de vie, de tolérance, de beauté qui nous envoûte dès les 15 premières minutes.
    Visuellement, c'est quand même beau (soyons honnête), scenaristiquement (si ca se dit) c'est intelligent (soyons honnête), qualitativement, c'est du lourd !
    Mêlant le fantastique, science fiction, humour, drame, ce film est efficace et nous envoie une belle baffe ! Personnellement, j'avais des frissons (après je suis un gros fragile parfois) mais ça prouve quand même que c'est fort comme truc !
    Franchement, je ressors de la salle subjugué ! En plus je l'ai vu en VO et la japonais est une langue magnifique !
    J'aime de plus en plus les fils d'animation japonais... second coup de cœur apres le garçon et la bête (bakemonono ko)!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 janvier 2020
    Un très bon film d'animation Japonais beau visuellement, inventif, touchant, drôle et très intéressant dans son propos. Un film qui a accumulé une certaine hype à l'époque de sa sortie fin 2016, et effectivement, "Your Name" ("Kimi no na wa" en VO) a été pour moi comme pour beaucoup de personnes, un moment fort à passer. D'habitude, les animations Japonaises, j'en suis pas si accro que ça, à part pour les films d'Hayao Miyazaki, mais là je dois dire que de le part d'un autre réalisateur Japonais, à savoir Makoto Shinkai, c'est du beau travail. Sans pour autant considérer "Your Name" comme un grande oeuvre culte, mais j'en attendais assez de la part de ce film dont tout le monde me disait du bien, et résultat, j'ai pas été déçu du tout, car ce film était exactement ce à quoi je m'attendais, ça m'a bien étonné, passionné et bouleversé, car y'a vraiment de bonnes choses dedans. Le scénario peut être basique, c'est-à-dire deux jeunes adolescents qui se retrouvent dans le corps de l'autre, mais se révèle au final pas si simpliste que ça, car y'a quand même pas mal d'enjeux qui se créent, surtout au niveau des relations entre les personnages. Déjà qu'on s'attache fortement bien aux deux personnages principaux, à savoir Taki et Mitsuhita, qu'on est pris d'empathie pour eux, qu'ils ont des personnalités différentes, qu'ils ne vivent pas dans le même environnement, mais ça c'est plutôt bien exploité et on arrive bien à les suivre dans leur situation de corps inter-changés, comment ils réussissent à s'adapter dans le corps de l'autre et comment tout ça va entraîner une épopée à chacun des deux personnages, notamment sur leur relation avec les personnages secondaires. L'histoire prend vraiment des directions surprenantes et inattendues, les deux personnages protagonistes évoluent bien dans la continuité du film jusqu'au twist final qui est juste bouleversant (no spoil). Vraiment, la narration est très bien construite, fait preuve d'innovation, en plus de l'animation du film qui est juste éblouissante et magnifique. Y'a un peu d'humour dans le film qui marche plutôt bien, mais comment on peut ne pas parler du contexte dramatique qui lui prend énormément en terme d'émotion, surtout lorsqu'on en apprend un peu plus sur les origines de Taki et Mitsuhita pendant des flash-backs, sans pour étend découdre la narration du film, car on voit bien à quel point les deux ados ont vécus dans des contextes familiaux et sociaux durs, et c'est bien bouleversant, perso j'en avais la gorge noué. Y'a également tout un aspect poétique pas du tout cliché qui vient ajouter une touche émouvante et Whoua ! C'est juste attendrissant. La musique, comme dans tout style d'animation Japonais, est juste mélodieuse, mélancolique et est également un point fort du film. Niveau doublage, je pense que ceux qui sont accros au films d'animations Japonais vont mater le film en VO, et tant mieux parce que moi aussi je suis pas contre ça, mais la VF fonctionne tout aussi bien et les personnages sont très bien doublés. En conclusion, "Your Name" est un très bon moment émouvant à passer, un petit bijou rempli de bonnes idées et de choses captivantes, fortement bien animé et qui sait très bien rebondir et réinventer son concept. J'encourage donc tout le monde à regarder cette perle, même si pour moi ça n'atteint pas un super high level pour autant, ça reste quand même un très beau film d'animation qui sait quand même atteindre un niveau élevé et qui en terme d'émotion remplit bien le contrat. (PS : j'ai pas encore vu le film suivant de Makoto Shinkai, à savoir "Les Enfants du Temps" sorti en début d'année, mais je pense y mettre la main dessus très prochainement.)
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 décembre 2016
    Un village a été rayé de la carte. Avec les habitations disparait aussi le souvenir de l’existence même de la ville et de ses villageois. Cet oubli contamine les héros qui vont alors se chercher bien qu’ils ne se connaissent pas. C’est l’argument compréhensif de ce film auquel je n’ai plus saisi grand-chose une fois les caractères transposés dans un univers à la fois galactique et atemporel. Le dessin est pesant, la musique criarde, la réalisation insistante. Au secours, la terre est en train de s’effriter nous dit l’auteur. Effectivement
    Pour en savoir plus
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 3 juin 2020
    Si l’on me demande un jour, pourquoi j’aime l’animation... Je vais parler de Your Name. Pour une simple raison, ce film est pour moi parfait et encore le mot est faible pour le décrire. Je n’ai pas un point de critique à donner sur ce film. L’animation est sublime, il n’y a pas un seul plan décevant. Chaque images est soignée au possible donnant un rendue magnifique de A à Z. L’animation n’est pas que le seul bon point. L’histoire est superbe dans sa narration, sa construction, son début et sa fin. On voudrait que ça ne finisse pas, suivre encore l’histoire de ces deux personnages. Mais tout chef-d’œuvre a une fin. Il ne faut pas oublier les valeurs de plans, la musique, les doublages, l’esthétique. Enfin tout est bon, rien n’est à jeter, même pas une seconde de cette œuvre.
    Your Name date de 2016 mais aujourd’hui encore en 2020 il reste en avance sur son temps. Cela avec les points que j’ai évoqué avant. Surtout l’animation qui reste unique dans sa maîtrise. Je n’ai jamais vu de film d’animation japonais avec une telle animation! C’est tout simplement le plus beau film d’animation que j’ai vu et il ne va sûrement pas être détrôné bientôt.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 janvier 2021
    Comme beaucoup, j'ai trouvé Your Name vraiment excellent. Il met en scène un jeune homme et une jeune femme qui échange de corps involontairement certains jours de la semaine, et qui essaient ensuite de se retrouver. Cela donne lieu à un film mystérieux qui nous tient toujours en haleine car on veut découvrir la signification de cet échange. Cependant, Your Name nous surprend toujours et évolue tout le temps pour nous offrir des surprises. [spoilers] Au bout de 50 minutes de film, je pensais arriver au bout de l'intrigue puisqu'on apprend que Mitsuha est décédée dans l'explosion de la comète [/spoilers]. Après cette révélation, je pensais avoir fait le tour du film, mais ce dernier arrive sans cesse à se renouveler. Alors certes, le fait de toujours retrouver un phénomène mystérieux sur lequel rebondir pour prolonger le film et complexifier le scénario donne un côté assez décousu au film malheureusement. Là où un film qui joue aussi sur la temporalité et la perspective des personnages comme "Souvenirs de Marnie" était beaucoup plus claire et totalement compréhensible à la fin (d'ailleurs je regrette un peu car je trouve que Your Name ressemble énormément à Souvenirs de Marnie sur bien des aspects, ce qui enlève une touche d'originalité à Your Name). Cependant, le fait de complexifier l'intrigue en faisant toujours croisé le chemin de Mitsuha et Taki rend leur relation vraiment touchante même si elle est très invraisemblable. Et le plus gros point fort de Your Name est aussi son animation et sa direction artistique : beaucoup de plans sont à couper le souffle et l'animation est bluffante de fluidité. L'autre référence en termes d'animation japonais est bien entendu le studio Ghibli mais là, je trouve que l'équipe derrière Your Name est encore un cran au-dessus en terme de technique pure. En revanche, ça n'enlève rien évidemment à la qualité et la beauté des films Ghibli.
    Bref, un excellent film très touchant et dont le scénario vous captivera totalement, même s'il peut vous perdre. Je recommande fortement.
    Publiée le 7 avril 2017
    Très bonne surprise.
    Au delà de la qualité graphique et de l'animation irréprochable, l'histoire transporte par son romantisme et son humour.
    Publiée le 17 décembre 2018
    Film surcoté, ennuyant et long. Un mélange 3D/2D dans l'animation, jolie sans plus. Un sentiment de vide, Même l'émotion n'est pas au rendez vous.
    Rob
    Rob

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 janvier 2020
    Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre.
    Mêlant tradition et modernité, avec des images sublimes, une bande-son juste magnifique (je ré-écoute encore Sparkle).
    Je recommande ce film à tous les amateurs ou non d'animations japonaises.
    spoiler: La scène la plus émotionnelle pour moi est lorsque l'héroïne Mitsuha tombe, sur le point d'abandonner car ne se rappelant plus du prénom du garçon (Taki), regarde la paume de son main où il a écrit son nom pour ne pas oublier mais en réalité, il est écrit "Je t'aime".
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 25 novembre 2022
    Un film drôle au début et poignant à la fin que de retournement de situation j'aime ça!(en plus du fait que ce soituk animé japonais)
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 10 janvier 2017
    Les dessins sont bien faits et je dirais que c'est à peu près tout ce qui m'as plu dans ce film d'animation.
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je trouvais que la musique était bien souvent pas à sa place dans certaines scènes, au point de parasiter les dialogues.
    spoiler: Je me suis complétement perdu dans les flashbacks, les parties de rêves ou non, les scènes post-comète, au point de ne plus vraiment savoir ou est la vérité du film.

Je dirais que ça tient bien plus du manga version longue, que du chef d'oeuvre d'animation japonaise.
    @ROB2
    @ROB2

Publiée le 26 janvier 2021
    je cherchais un film sur ce sujet justement et j'ai trouvé mon bonheur tellement ce film est cohérent dans son scénar son doublage vo excellent comme d'hab il se classe comme mon film d'animation préféré et mon et japonais préféré merci pour se voyage.
    Publiée le 29 décembre 2016
    « Your Name » se doit d’être vu. Autant pour ses nombreuses qualités formelles et son histoire que pour la valeur de cette expérience cinématographie légèrement indéfinissable mais fondamentalement belle, bien faite et bienfaitrice.
    Publiée le 7 février 2017
    Your Name n'est pas un mauvais film d'animation venant du Japon, c'est juste qu'il est vraiment surcoté. L'histoire est originale et mêle assez bien les périodes comiques et les périodes émotionnelles. Malheureusement, le rythme est trop souvent cassé par un montage donnant l'impression d'être devant une série plutôt qu'un film. De plus, les différents dénouements se voient à des kilomètres, donc pas vraiment de surprise. Quelques longueurs inutiles mais des décors splendides.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 6 février 2017
    J'ai enfin réussi à le trouver sur la toile. Tout le monde en parlait depuis quelques mois.
    C'est un bon film d'animation, mais grandement surestimé, du moins, pas au point d'être encensé comme il l'a été.
    Trop d'incohérence, et un manque de précision. Il aurai été bien de montrer pourquoi cet "échange" a lieu précisément entre ces 2 personnages.
    Une fin qui m'a dérangé. spoiler: Le village est détruit, l'héroine et ses proches sont tous sensé être mort...et pourtant on les revois bel et bien vivants. Un bad ending aurait été bien plus marquant; un défaut récurrent dans les films d'ailleurs...

Graphiquement c'est maitrisé, un bon rythme, on ne s'ennuie pas et on se demande si le destin peut être changé.
    Je lui met 4/5
    caro18
    caro18

Publiée le 10 février 2018
    Un peu long et difficile à suivre. C'est dommage car l'histoire est originale et les dessins magnifiques.