Mon AlloCiné
Your Name
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Your Name" et de son tournage !

Plus fort que Ghibli

Au Japon, un studio d'animation règne en maître, Ghibli, représenté par le maestro Hayao Miyazaki. Cette suprématie a volé en éclats avec le succès ahurissant de Your Name, film d'animation réalisé par Makoto Shinkai (Voyage vers Agartha) pour la Toho. En effet, avant de débarquer dans nos salles françaises le 28 décembre grâce au distributeur EurozoomYour Name est en train de littéralement battre des records au Japon. En effet, le film d'animation a déjà réuni plus de 10 millions de spectateurs, devenant le 5ème plus gros succès de tous les temps derrière Le Voyage de ChihiroLe Château ambulantPrincesse Mononoke et Ponyo sur la falaise. À noter que Your Name est aussi devenu le premier long-métrage d'animation non Ghibli à dépasser la barre symbolique des 10 milliards de Yens de recettes, s'offrant même le luxe de surclasser des mastodontes comme Zootopie ou Le Monde de Dory. L'oeuvre sera distribuée dans 85 pays. Record mondial en vue ?

Un film ET un roman

Tout comme il l'avait fait pour son précédent film, The Garden of Words, Makoto Shinkai a sorti une version de Your Name en roman. Ce dernier a été publié en juin 2016 au Japon, deux mois avant la sortie du film en salles. Au 20 septembre 2016, le livre a dépassé le million d'exemplaires écoulés au Pays du Soleil Levant. L'oeuvre du cinéaste connaît donc un triomphe, autant en librairies que dans les cinémas.

Inspiration

Le réalisateur Makoto Shinkai revient sur l'idée de départ du projet Your Name :

"L’inspiration est venue grâce aux mots de la poétesse Ono no Komachi (Xe siècle) : « C’est parce que tu as pensé à lui dans ton sommeil qu’il est apparu dans ton rêve. Et si tu avais su qu’il s’agissait d’un rêve, tu ne te serais pas réveillée » ; j’ai pensé qu’il était possible de l’adapter en dessin animé. Ensuite, il m’a suffi d’ajouter ou transposer des éléments comme le changement de corps pendant les rêves ou la météorite afin que l’oeuvre prenne cette forme."

Succès musical

Le groupe de rock qui a composé la musique de Your Name, Radwimps, bénéficie également du carton réalisé par l'animé en salles. En effet, l'album du film s'est vite retrouvé numéro 1 des ventes au Japon. Certains titres sont d'ailleurs toujours en très bonnes places dans le classement des titres téléchargés légalement chez nos amis Nippons.

Des pointures de l'animation

Makoto Shinkai s'est entouré de deux collaborateurs précieux pour Your Name : le directeur de l’animation Masashi Ando, l’un des directeurs de l’animation du film oscarisé Le Voyage de Chihiro réalisé par Miyazaki, et le character designer Masayoshi Tanaka, qui s’est récemment illustré dans le film The Anthem of the Heart.

"Les personnages de monsieur Tanaka sont à la fois charismatiques et adorables. Ces personnages sont une véritable cristallisation des qualités du dessin de monsieur Tanaka. Monsieur Ando a ensuite cuisiné tout cela, et c’était fabuleux ! Monsieur Ando représente bien cet artisanat de l’animation japonaise que le Studio Ghibli a voulu préserver à tout prix, et en sublimant cette légende avec laquelle il fait le lien. Toute cette histoire et cette honnêteté, je l’ai apprise grâce à l’héritage et le pinceau de monsieur Ando. Il est à la fois artisan, professeur, et celui qui m’a montré un monde dont j’ignorais l’existence", confie le cinéaste.

Les thèmes chers à Makoto Shinkai

La distorsion temps/distance est une des thématiques majeures de l’oeuvre de Makoto Shinkai. Dès The
Voices of a Distant Star
 puis 5cm par seconde, cette réflexion s’inscrit dans les titres mêmes de ces
courts-métrages. Shinkai y narre les amours contrariées de ses personnages par le temps et l’espace sans qu’ils n’aient de prise dessus. Avec Your Name, le japonais décortique ce thème encore plus profondément en y ajoutant un nouvel élément avec l’échange des corps.

Le metteur en scène livre un récit peuplé de contrastes : ruralité/urbanité, tradition/modernité, rêve/réalité, passé/présent, proximité/éloignement, mort/vie… Si plusieurs de ces thématiques sont récurrentes dans ses précédentes oeuvres, Makoto Shinkai construit pour Your Name. une histoire complexe qui contraste avec la poésie de l’animation. À travers ce film, Makoto Shinkai rend un brillant hommage à ses origines, soulignant la complexité de la culture japonaise tout en la sublimant à travers l’image.

Blessures et catastrophes

Profondément marqué par les différents cataclysmes qui frappent le Japon et notamment le tsunami qui a ravagé la ville de Fukushima en 2011, Makoto Shinkai dépeint dans Your Name. un village qui a été rayé de la carte. Non seulement les habitations disparaissent mais aussi le souvenir de l’existence même de la ville et de ses villageois. Cet oubli contamine les personnages Taki et Mitsuha qui se cherchent sans se connaître.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Square (2017)
  • Logan Lucky (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Knock (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • Coexister (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Detroit (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • Laissez bronzer les cadavres (2017)
  • Les Noces rebelles (2008)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • La Tour sombre (2017)
  • Les Profs (2013)
  • Ça (2017)
  • Le Loup de Wall Street (2013)
  • Tous les rêves du monde (2016)
  • My Little Pony : le film (2017)
Back to Top