Ae Dil Hai Mushkil
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ae Dil Hai Mushkil ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 janvier 2017
    Un film romantique plein de passion qui raconte une belle histoire d'amour ou d'amitié, tout dépend d'où on se place, ponctuée par les habituels rebondissements présents dans ce genre de film. C'est plus qu'un triangle amoureux puisque autour d'Ayan et Alizeh gravitent de nombreux personnages qui viennent et partent ce qui fait et défait les nombreuses relations. Les sentiments ne sont pas contrôlables et ce que vont comprendre les personnages rarement en phase avec ce qu'ils ressentent et ce que l'autre ressent ce qui va causer bien des malheurs et des incompréhensions. Dans ce film, j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient bien développés ce qui les rend attachants de plus Ranbir Kapoor et Anushka Sharma sont très bons et affichent une belle alchimie indispensable dans ce genre de film, car ce que dégage la relation est plus important que l'histoire elle-même qui de toute façon est classique. Pendant presque deux heures, c'est quasiment parfait, c'est amusant et léger, mais aussi touchant par contre le climax gâche la fin, car il est inutile, maladroit, surfait et uniquement présent pour faire quelque chose de larmoyant. En faisant abstraction de la dernière demi-heure inutile, c'est un très bon film qui remplit les attentes.
    Publiée le 19 mai 2018
    Cela fait longtemps que j'ai visionné ce film mais il restera à jamais gravé dans ma mémoire et constituera l'un de mes films Bollywood (tout comme Ashiqui 2) préféré et un classique selon moi.
    Encore une fois, Ranbir Kapoor démontre son talent inné d'acteur en nous faisant plonger dans profonde histoire alliant amitié, amour et musique, tout cela dans un style dramatique et avec des touches d'humour.
    Bien souvent, les films comprenant des chansons marquantes et envoûtantes sont aussi marquants, je pense surtout à Channa Mereya, qui est en adéquation même avec le début de l'aventure amitiéVSamour où la protagoniste affirme à son homologue qu'il ne saura chanter que lorsqu'il aura RÉELLEMENT le cœur brisé... (voir le film Rockstar avec aussi Ranbir Kapoor qui reprend ce même procédé du chagrin amoureux éveillant le talent musical

Ce film met en exergue, la question de l'amitié homme-femme qui suscite encore des débats mais aussi une multitudes d'autres ; est-il possible de rester ami avec la personne que l'on aime ou est-il possible de garder une amitié si l'autre personne, seule, vous aime ?
    "L'un" devra-t-il refouler son amour pour espérer garder "l'autre" ? Ou "l''autre" devra-t-il se forcer à aimer "l'un"pour ne pas perdre ?
    Ou encore, doit-on aimer une personne toujours amoureuse de son ex ? Est-il possible d'oublier son réel premier amour ?
    La haine suffit-elle à cesser d'aimer quelqu'un ?
    Doit-on se forcer à aimer une personne qui nous aime et avec qui notre amitié est forte et sans ambiguïté de mon côté, là où toutes nos anciennes aventures nous auraient "détruites" ?
    Mais surtout : est-il préférable dans ce cas que les deux protagonistes refoulent leur amour pour le bien de leur amitié, pour ne pas se voir à nouveau "détruit" ?

C'est bien ce que l'introduction de l'acteur Shahrukh Khan (se trouvant dans la même position que le protagoniste amour vs amitié) nous montre, dont la citation la plus frappante serait "rien n'égale le pouvoir d'un amour unilatéral. Contrairement aux autre liens, on ne le partage pas... Il est à moi, et à personne d'autre", aussi utilisé à la fin de Channa Mereya, il me semble.

En soit le film est très bien rythmé, les acteurs impliqués, les musiques bien enchaînées et introduites correctement, des rebondissement incessants,

Si vous n'éprouvez pas de chagrin en regardant ce film voire vous n'ayez pas les larmes aux yeux, vous n'avez pas de cœur.
    Publiée le 20 mai 2018
    Que dire de ce film ? C'est un chef-d'oeuvre.
    Par contre, je ne suis pas du même avis que certaines personnes qui pensent que la fin est seulement présente pour étayer un côté davantage dramatique et rendre le film plus "larmoyant".
    Une oeuvre ne nous appartient pas, tout ce qu'il se passe devait se passer et est déjà écrit, on ne peut que la critiquer mais en aucun cas la changer.
    Quant à la fin de ce film, je la trouve totalement utile car elle permet d'expliquer certains passage et éclaire sur certains détails de la vie de certaines personne, justifie l'absence de ces personnes et raconte ce qu'il s'est passé depuis une séparation et explique ce qu'il se passera et rappelle aussi la première scène du film où le protagoniste donne une interview.
    Elle permet de révéler aussi l'amour caché et refoulé de la protagoniste qui préfère garder son amitié plutôt que de la dépasser sous peine d'être une nouvelle fois déçue, "c'est tout ce qu'il me reste", on pourra alors voir ce "couple" amical traverser une GROSSE épreuve à deux.
    Cette fin en soit, permet aussi de rappeler la complicité des protagonistes, éclaircir les sentiments de ces personnes, explique pourquoi leur amour serait impossible ou devrait mieux ne pas voir le jour, renforce cet amour à sens unique.
    Elle met en scène aussi une brève séparation, où le protagoniste avouera qu'il ne pourra pas rester qu'un simple ami et ce à quoi la protagoniste répondra qu'elle ne veut plus de ça car c'est ce qui la détruit. Enfin, après son départ elle avouera alors qu'elle l'aimait mais qu'elle tenait si fortement à son amitié avec lui qu'elle préférait ne pas la gâcher, car "c'est la seule chose qui "lui restait.
    Finalement, le protagoniste se soumettra à cette fatalité pour ne pas la perdre et partager quelques derniers moments avec elle et décidera de refouler son amour et de se friendzonner mutuellement, "I friend you"...

PS : les musiques sont formidables.