Le Pactole
2,8
Votre avis sur Le Pactole ?

Publiée le 15/01/2015
Ahhh le « Gènie civil » du père Mocky! Toute une èpoque! Pourtant Richard Bohringer ne peut plus sentir cette taule! Dans une ambiance grisaille, ce spècialiste du service de dèminage met au point un hold-up dans un supermarchè! Dans ce « pactole » qui n'a rien d'implacable et prècis comme un mècanisme d'horlogerie, il y a une trame souterraine (c'est le cas de le dire) qui relie le tout et qui règne en maître : la mèchante satire sur laquelle Mocky brode! Sur fond de polar social, on retrouve èvidemment les acteurs fètiches du cinèaste dont Jean Abeillè, Olivier Hemon et Dominique Zardi en vigile très portè sur la bibine! Dans la catègorie des grandes comèdiennes parties trop tôt, on note aussi la prèsence de la belle et très regrettèe Pauline Lafont, magnifique de naturel et de sensualitè! Près de trente ans ont passè et "Le pactole" se regarde toujours avec bonheur où l'on se souvient de certaines images de Pauline et de sa mère Bernadette Lafont jouant ensemble! Même Patrick Sèbastien trouve le ton juste en inspecteur...
Plume231
Plume231

Publiée le 20/10/2014
Avec Jean-Pierre Mocky, il faut s'attendre généralement à un truc inégal, parfois (voir même souvent pour les plus récents !!!) confus scénaristiquement, à la réalisation parfois foireuse techniquement (enfin pour les plus récents !!!), mais un ton résolument vachard contre la Société qui fait que même l'histoire la plus dramatique avec lui peut lorgner vers la comédie féroce. Dans cette optique-là et quand la rigueur est un peu plus au rendez-vous, on peut prendre son pied devant à l'instar du très jouissif "Les Compagnons de la marguerite"... Avec "Le Pactole", on a un scénario de thriller mais à la sauce Mocky c'est-à-dire à la sauce comédie féroce où la Société, ici plus particulièrement les boulots ennuyeux et parfois même dangereux, pas franchement payés des masses et la retraire qui tarde vraiment à venir, est bien égratignée. Reste que le scénario se répète et est incohérent, pour ne pas dire carrément qu'il est faible bien qu'il partait d'une très bonne idée de départ et d'une bonne mise en situation sociale, l'interprétation des seconds rôles est franchement moyenne et le personnage joué par Marie Laforêt est un peu lourd. Mais les interprètes principaux, notamment Patrick Sébastien en ripoux (oui, "Le petit bonhomme en mousse"...!!!) et la beaucoup trop tôt disparue Pauline Lafont, véritable bouffée de fraîcheur et de sensualité, rattrapent un peu l'affaire. Pas un grand Mocky, mais il réserve quelques bons moments grâce à son ton féroce et à ses acteurs principaux...
rogertg2
rogertg2

Publiée le 08/05/2008
Un film lent et ennuyeux avec des tas d'invraisemblances. Pas d'action, pas de gags et des acteurs qui ont l'air de s'ennuyer.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 19/09/2014
Dans ce nouvel opus de sa grande saga critique de la société, Mocky introduit (à nouveau) une post-synchronisation exécrable, à l'instar d'ailleurs des policiers qu'il y met en scène. Mais il est également coutumier de ce fait. Et puis décidément, on ne cessera jamais de parler de trame quand on regarde les films de cet auteur : il en est sorti d'une pour rentrer dans une autre, les nuances n'étant apportées que par les acteurs, différents mais tout aussi talentueux. On remarquera ainsi un des rares rôles de Patrick Butot, alias Patrick Sébastien, lequel ne joue vraiment pas si mal qu'on pourrait le croire, et Richard Bohringer, lui aussi parfait dans son rôle. A part tout cela, il n'y a rien qui ne serait redondant de mes dernières critiques, je concluerai donc en disant que spoiler: pour une fois, la fin est heureuse, et ça fait du bien !
Lesyeuxcernes
Lesyeuxcernes

Publiée le 30/11/2006
Film méconnu... c'est rageant. Même TF1 ne le diffuse plus en deuxième partie de soirée... Vive Mocky et les chanceux qui ont vu le film. Même Patrick Sébastien est magnifié, c'est dire.
litan
litan

Publiée le 10/02/2006
Une comédie immorale traitant d'un sujet extrêmement profond : la lassitude que peut éprouver un être humain dans un travail peu valorisant. Et Jean Pierre Mocky est bien le seul en France à rendre hommage à ces classes populaires laborieuses filmées dans une banlieue parisienne franchement dégueulasse. Une fois de plus, l'auteur réussit son coup en dressant des portraits mémorables : démineur écoeuré par son travail magnifiquement campé par Richard Bohringer, policier véreux interprété par le surprenant Patrick Sébastien, artiste-peintre nymphomane et névrosée qui porte les traits de l'excellente Marie Laforet. Sans oublier la plantureuse Pauline Lafont et sa mère, Bernadette Lafont, très convaincante en vieille bigote. Du très grand Mocky, à voir et à revoir !
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 23/10/2008
Pas trés intéressant dans l'ensemble, seulement quelques rares et fugitifs bons passages à noter.

Publiée le 04/09/2007
Le ton moqueur et cynique de Mocky est là dans ce polar privilégiant plus la caricature que le côté thriller qu'une telle histoire aurait pu offrir mais ça se regarde avec plaisir grâce en partie aux bons acteurs (Patrick Sébastien se débrouille très bien) dont s'est entouré Mocky ; il y a aussi les habituels acteurs (ils incarnent les 3ème rôles) des films de Mocky au jeu assez moyen.
Daft Cold
Daft Cold

Publiée le 01/05/2019
On a là un film d'une qualité vraiment amateur, on aurait toutes les raisons du monde de lui mettre une note proche du zéro. Pourtant, au fur et à mesure que le film avance, on est quand même pris par l'histoire simpliste, charmé par le nombre incalculable de défauts, les jeux d'acteurs complètement faux, cette même musique qui revient toutes les 5 minutes,... Pour la petite histoire, j'ai eu du mal à mettre la main sur ce film, et je n'arrive même pas à déterminer si je suis content ou déçu d'avoir pris autant de temps pour le trouver. Je sais vraiment pas quoi penser de ce film, mais si vous avez le dvd, pourquoi pas tenter ?