David Lynch: The Art Life
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David Lynch: The Art Life ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 janvier 2017
    A soixante-dix ans David Lynch n’avait pas encore eu de documentaire le présentant. Chose étonnante pour l’un des plus grands cinéastes de l’Histoire du cinéma. Mais Lynch n’est pas que réalisateur, il est aussi artiste peintre-plasticien, dessinateur et musicien. Pendant deux ans et demi, Jon Nguyen, Olivia Neergaard-Holm et Rick Barnes se sont invités chez lui, en particulier dans son atelier où l’homme passe la majeure partie de ses journées. The Art Life ne parle pas du cinéaste, mais de l’homme depuis sa plus tendre enfance jusqu’à son premier film Eraserhead en 1977. Au travers d’images d’archives, de ses œuvres mais surtout d’interviews de Lynch la clope au bec et la coiffure dressée, les trois réalisateurs décrivent son éducation heureuse, sa période un peu plus sombre avec de mauvaises fréquentations, ses souvenirs marquants telle cette nuit où il rencontra une femme nue ensanglantée à la bouche, mais surtout sa rencontre avec Bushnell Keller qui a éveillé en lui sa passion de la peinture. On découvre aussi les conséquences de sa première marijuana, une anecdote au concert de Bob Dylan, le jour où il s’est imaginé un tableau en mouvement avec du son. Le cinéaste se confie sur ses parents, ses amis, sa femme Peggy, ses filles Jennifer et Lula mais aussi sa visite nocturne dans une morgue, son premier film d’animation de trente mètres de pellicule qui ne verra jamais le jour mais dont il ressortira construit pour nous offrir The Alphabet. Bref, David Lynch : The Art Life est un documentaire saisissant et très intime qui nous aide à comprendre les choix artistiques et cinématographiques de cet homme plein de mystères.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 février 2017
    À la rencontre de Lynch, l’artiste par excellence. Le film revient principalement sur la carrière de peintre de Lynch qu’il a choisi dans sa jeunesse et qu’il n’a jamais abandonné. Son atelier est à son image : des outils de bricolage, une ambiance solitaire et mystérieuse. C’est là où le documentaire touche particulièrement juste, car il parvient à montrer Lynch dans son élément tel qu’il est. Un artiste total qui vit pour son art et de son art.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 février 2017
    David Lynch est un immense cinéaste, certes. C'est aussi un sculpteur et un peintre de génie. "David Lynch The Art Life" raconte une vie où la création se mêle en permanence à l'existence. Il y a de l'agonie dans ces œuvres, pire, une profonde désespérance voire du dégoût. Et pourtant Lynch témoigne d'une enfance heureuse, guidée par l'obsession créatrice. La force du reportage réside dans le fait que, si Lynch évoque à peine son œuvre cinématographique, les productions picturales qu'il présente racontent complètement son cinéma. Ses peintures, même les plus anciennes, et surtout ces tranches d'enfance que l'artiste confie devant un micro immense, contiennent déjà les avenues interminables de "Mulholland Drive", les femmes sanguinolentes et sensuelles de "Twin Peaks" ou "Sailor et Lula", la terreur fantomatique d'"Elephant Man", les obsessions du double et de l'au-delà. Les œuvres cinématographiques de Lynch deviennent presque évidentes, jusqu'aux lapins étranges d'"Inland Empire". Sans vraiment parler de son cinéma, l'artiste déroule des œuvres qui synthétisent son génie. Les auteurs présentent même l'un des ses premiers courts-métrages qui lui a valu une bourse prestigieuse de cinéma. Déjà, dans ce drôle de film, il y a tout le cinéma à venir de Lynch. Ce film est un témoignage vibrant du processus même de création. On regarde avec délectation l'homme étaler les couleurs, répandre l'eau sur les toiles, façonner la matière organique. Le spectateur devient lui-même le créateur de ses œuvres tant la caméra filme l'homme au plus près de ses créations. "David Lynch The Art Life" décevra sans doute les plus grands fans du cinéaste, mais il régalera tous les spectateurs passionnés d'art et de spiritualité.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 février 2017
    Par son ambition d’être au plus proche de son sujet, voire défier l’intime dans la création, « David Lynch The Art Life » s’avère une élégante introspection de l’âme et de l’émotion, germes de la création chez l’artiste.
    Le documentaire semble pourtant être principalement destiné aux fans de l’artiste-réalisateur tant la mise en scène se concentre sur l’intimité créative de David Lynch ; on reste « entre les murs » du plasticien (son atelier principalement). Le tout jalonné de photos et divers documents personnels (vidéos familiales) de l’artiste, pour la plupart inédits. On note la sensibilité, comme la redondance de la voix (off), qui pourra aussi bien captiver que rebuter le spectateur devant un tel exercice. Toujours est-il que « David Lynch The Art Life » est une œuvre certes pas forcément nécessaire mais parfaitement mise en œuvre pour filmer et proposer une jolie biographie (avec ellipses) d’un des maîtres du 7ème art. En résulte un film captivant et plein de charme, aussi bien par le « sujet » filmé, que par la réflexion apportée à la nature même de la création et des névroses lointaines qui parfois l’accompagnent. Quand David Lynch comme sujet principal déploie malgré lui tout le magnétisme qu’on lui connaît. Etrange et envoutant comme l’ensemble de sa filmographie.
    neryparis
    neryparis

Publiée le 5 février 2018
    très belle plongée dans l'intimité de David Lynch que l'on découvre peintre, artiste multiple plongé dans ses réflexions et ses méditations. un degré en discrétion qui ouvre des portes.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 février 2017
    Un documentaire passionnant (...). La parole de Lynch est d’autant plus précieuse qu’elle est rare. (...) Un artiste hors norme, un cinéaste de légende.
    LA SUITE :
    stanley
    stanley

Publiée le 26 février 2017
    David Lynch, the art of life n'est pas plus ce qu'il veut être, soit un documentaire soigné, non hagiographique, qui explore les méandres tourmentés d'un immense cinéaste, à travers le parcours de son existence. La voix off en décalage avec les scènes dans lesquelles David Lynch met en oeuvre son travail d'artiste plasticien me semble judicieuse. Nous apprenons beaucoup de choses sur son enfance, sa jeunesse, heureuse exceptée un "creux" qui allait servir l'art du cinéaste. Lent et glauque, le documentaire est malgré tout serti de jolis moments de douceurs et de tendres anecdotes. Bien mis en musique, le cinéaste apparait troublant et émouvant, seul avec sa petite fille dans son atelier. A chaque plan du documentaire, le cinéphile recherche les éléments de son vécu ainsi que ce qu'il crée à l'image à mettre en perspective avec ses films. david Lynch est une curieuse personnalité, limite schizophrène, qui nous échappera à tout jamais. Nous aurions aimé que ce film, agréable mais assez aride, ne s'arrêtât pas après Erasehead. Mais, après tout, ce fut le choix des trois réalisateurs de ce documentaire instructif et qui trouble.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Pour les admirateurs de David Lynch. Un documentaire passionnant qui tisse des liens entre des bribes autobiographiques et l'inquiétante étrangeté de ses créations (ses peintures essentiellement). Un documentaire qui plonge pleinement dans sa matière artistique, qui confronte l'homme et les monstres de son imagination, tout en laissant entendre la voix de l'artiste, posée et précise, qui contraste formidablement avec son univers tourmenté.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 février 2017
    David Lynch est probablement l’un des réalisateurs contemporains les plus marquants. L’univers particulier de ses films laisse une marque indélébile. Qu’on les ait aimés ou détestés, on n’oublie pas « Elephant Man », « Blue Velvet » ou « Mullholand Drive ».

Le documentaire qui lui est consacré le présente sous un jour inattendu. Loin du créateur torturé, on découvre un vieil homme (Lynch est né en 1946) nous raconter, sous un doux soleil californien en compagnie de sa dernière fille (née en 2012 de son quatrième mariage), son enfance épanouie dans l’Amérique du baby boom.

Seconde surprise : c’est moins le David Lynch cinéaste que le David Lynch peintre que le documentaire évoque. L’essentiel des imagées filmées le montre à l’œuvre, dans sa maison de Los Angeles, devant de grandes toiles cauchemardesques où s’expriment ses pulsions refoulées.

Le paradoxe – mais en est-ce vraiment un ? – de David Lynch est d’avoir accouché d’une œuvre cinématographique hallucinée alors qu’il est le rejeton emblématique de l’Amérique heureuse. Des parents unis. Un frère aîné et une sœur cadette. Une enfance dans les vertes prairies de l’Idaho. Un déménagement en Virginie au moment de l’adolescence. Rien que de très classique dans la vie du jeune David Lynch. Est-ce cette normalité abrutissante qu’il a voulu rejeter dans ces films ?

Le documentaire de Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergard-Holm (pourquoi les documentaires sont-il si souvent co-réalisés alors que les œuvres de fiction ne le sont que rarement) est doublement décevant. Il ne nous dit pas grand-chose de l’œuvre picturale de David Lynch, dont quelques rares tableaux sont trop rapidement montrés. Il ne nous dit rien non plus sur son œuvre cinématographique s’arrêtant au début du tournage d’Eraserhead en 1972 alors que le jeune réalisateur a vingt-six ans seulement. Tout au plus nous explique-t-il comment un fou de peinture est passé derrière la caméra (« a moving painting with sound »).
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 21 novembre 2017
    Le documentaire montre comment, par la création artistique, l'univers du cinéaste s'est ouvert, a poussé cette porte jusqu'ici invisible dans le mur, donnant accès à un vertigineux labyrinthe. Le travail sur le montage, la façon d'inclure les peintures de Lynch en illustration décalée ou en contrepoint, évitent au film le côté interview pour bonus dvd. A travers les souvenirs de jeunesse, les vieilles vidéos, les expérimentations artistiques, se dessine le chemin du cinéaste. C'est à l'aurore d'une carrière unique qu'on assiste, jusqu'à la bourse que Lynch obtiendra de l'AFI et les prémices d'Eraserhead.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2017
    David Lynch : The Art Life est un documentaire qui n’intéressera que les fans du réalisateur de Blue Velvet : il y raconte sa jeunesse et sa vie de jeune adulte jusqu’au tournage d’Eraserhead. Le débit lent de la voix de Lynch et l’absence d’interlocuteur peut facilement lasser le non-adepte du cinéaste mais les fans pourront toutefois s’intéresser aux différentes anecdotes narrées qui montrent que l’individu Lynch est au moins aussi étrange que le cinéaste. David Lynch : The Art Life est donc un film à voir une fois par curiosité pour les cinéphiles mais ne marquera pas l’histoire du documentaire.
    Alice M
    Alice M

28 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 février 2017
    A ne pas rater! même pour les non-fans de David Lynch. Une belle et unique introspection documentaire et poétique.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 16 janvier 2018
    Tabagisme passif

Un doc très académique pour ce cramé du cigare génial de David qui aurait mérité plus original. Le film couvre son enfance jusqu'à Eraserhead, ce qui est un poil short cest dommage. Son parcours est interressant, on plonge plus profondement dans certaines visions qui ont marqué sa vie et ont construit son langage artistique. Agreable.

Il semble qu'il ait accepté ce projet comme testament pour sa toute petite fille Lula qui apparait partout dans le film constement a ses cotes dans son atelier. Ce qui est inquiétant dans la mesure où il allume clope sur clope.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 juillet 2017
    David Lynch se confiant devant une caméra, chose plutôt rare pour la bouder. David Lynch parle surtout de sons enfance, de son adolescence jusqu'au tournage de son premier long métrage, c'est très bien documenté mais c'est un peu frustrant, on aurait aimé que l'artiste s'attarde aussi sur la période adulte. Ce qui est par contre fascinant, c'est de voir le David Lynch peintre au travail.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 septembre 2017
    En tête-à-tête avec David Lynch !
    Le cinéaste de renom s'ouvre au public en expliquant son parcours, et plus précisément les origines de sa passion pour l'art, même si ici, c'est avant-tout sa peinture qui sera mise à l'honneur. "David Lynch: the art life" est un entretien (exempt de questions) intéressant pour découvrir David Lynch le peintre, et non pas David Lynch le cinéaste. En effet, il ne sera pas question ici de cinéma, si ce n'est une brève clôture sur "Eraserhead". Le documentaire se contentera de faire une exposition des œuvres plastiques de l'artiste et de présenter des vidéos personnelles de sa jeunesse, autour des anecdotes qui l'ont menées vers cette voie artistique. "David Lynch: the art life" est donc à conseiller aux fans du personnage et/ou de sa peinture ; les autres pourront en revanche s'en dispenser.