Mon AlloCiné
Vent du Nord
Note moyenne
3,6
14 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Positif
  • Télérama
  • Voici
  • CNews
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Première
  • Sud Ouest

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Humour et humanité se conjuguent pour dénoncer les absurdités d’un système économique mondial qui broie les individus.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Délocalisation, exploitation, chômage, rêves de lendemains qui ont vite fait de déchanter: le tableau est sombre et le film de Walid Mattar ne laisse guère d'illusion ni d'espoir. Pourtant, loin d'une vision noire qui la rendrait vite insoutenable, il donne à la chronique sociale qu'il développe une sorte de tendresse amusée qui regorge de chaleur humaine.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Un film humaniste sans misérabilisme qui rend hommage à la dignité de l'homme.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

Ce premier long métrage de Walid Mattar est un drame intimiste attachant, audacieux dans ses choix techniques et parfait dans sa distribution.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier de Bruyn

Le film slalome avec élégance entre le nord de l'Hexagone et la banlieue de Tunis, et décrit, avec une lucidité qui n'exclut jamais l'humour, les souffrances sociales de notre époque.

Positif

par Fabien Baumann

Ce premier long métrage de Walid Mattar, réalisateur né en Tunisie en 1980, rafraîchit notre regard chauvin sur les délocalisations.

Télérama

par Frédéric Strauss

En trouvant le ton juste pour cette comédie tout en retenue, le réalisateur célèbre la quête d’une vie heureuse, contre vents et marées. Et parle avec finesse des désillusions du présent comme de l’utopie jamais vaincue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un drame social tissé de beaux moments d'humanité et d'humour.

CNews

par La rédaction

Drame social sensible, "Vent du Nord" propose une intrigue bien ficelée cosignée par Claude Le Pape ("Les combattants").

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Un film et deux récits : difficile de faire décoller l’histoire. Reste le propos, sincère et louable, avec des descriptions sociales justes, jamais misérabilistes.

Le Monde

par Murielle Joudet

Intriquant le destin de deux ouvriers, le cinéaste tunisien Walid Mattar tente de rendre compte de l’immuabilité de la condition ouvrière. Pour autant, Vent du Nord donne le sentiment d’un film qui en contiendrait deux.

Le Parisien

par La Rédaction

Un regard implacable et émouvant sur la condition ouvrière à travers deux destins.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Damien Leblanc

Loin de l’objet théorique et figé, cette fable contemporaine fait au contraire la part belle aux changements de tonalités : plus facétieuse dans sa partie française (où brille Philippe Rebbot en pêcheur exalté) et plus axée sur le désir amoureux dans sa partie tunisienne, cette œuvre polyphonique porte haut la lutte quotidienne pour la dignité et l’affranchissement.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

L’originalité de « Vent du nord » tient à ce que le récit est soudain coupé en deux, œuvre bifide dont les personnages, du nord au sud, constituent des frères d’infortune dont Walid Mattar fait le portrait à la fois sensible, bienveillant et mordant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top