Roma
Votre avis sur Roma ?

Dick C
Dick C

Publiée le 25/02/2019
Ah la la Roma est un splendide film, la photographie est sublime, je n’ai jamais vu un noir et blanc aussi beau! Je ne me suis personnellement pas ennuyé devant, comme beaucoup d’amateur de Netflix. On est plongé dans l’enfance du réalisateur Alfonso Cuaron dans le quartier de Roma à Mexico avec ses tensions politiques. Le film est plein de détail et c’est ce qui crée un univers riche. Un grand film aui selon moi aurait dut mériter l’oscar du meilleur film car il marquera d’avantage dans le temps que Green Book. Il est tout de même triste de ne pas pouvoir le voir dans une salle de cinéma mais sur un petit écran. Un grand film à voir
Redzing
Redzing

Publiée le 27/01/2019
5 ans après "Gravity", Alfonso Cuaron délaisse les étoiles pour nous plonger dans son enfance (ou du moins, une histoire qui en est fortement inspirée). "Roma" s'intéresse donc à une famille bourgeois vivant dans un quartier de Mexico en 1970. L'intrigue se centrera sur la domestique, femme très modeste, discrète et mutique, essentielle au bon fonctionnement de la famille, mais qui n'est pourtant pas intégrée dans ce milieu social. Prévenons d'emblée : "Roma" est un film très lent, qui se pose en chronique sobre, contenant quelques rebondissements très étalés dans le temps. Un choix logique au vu du sujet et du traitement, mais qui ne plaira pas à tous. Néanmoins, avec ce long-métrage, personne ne pourra reprocher à Cuaron un quelconque manque de maîtrise technique. Dès les premières secondes et jusqu'au final, "Roma" est un film d'une beauté à couper le souffle, qu'il s'agisse du noir et blanc magnifiquement rendu par la photographie, des plans larges somptueux, des travellings latéraux et lentes rotations de caméras fluides, du riche montage sonore, ou des métaphores intégrées çà et là. Une réalisation qui permet d'aborder aussi bien le contexte social de l'époque (inégalités, tensions, massacre de Corpus Christi...), que de comprendre le quotidien de sa protagoniste. Une femme qui vit difficilement (interprété en sobriété et émotions par l'excellente Yalitza Aparicio, qui est pourtant débutante dans le métier d'actrice !), et qui va néanmoins rencontrer des problèmes similaires à ceux de sa patronne. Une manière de montrer que l'amour maternel et plus généralement la condition féminine transcende les classes... "Roma" est donc un film somptueux et profond, qui en découragera certains de par sa lenteur, mais qui vaut le coup d'être vu. Il est seulement dommage qu'il ne soit pas sorti en salles !
Victor D.
Victor D.

Publiée le 08/01/2019
Magnifique film bouleversant d’Alfonso Cuarõn. Entièrement en noir et blanc ce qui est rare en ce moment...un petit retour au noir et blanc fais extrêmement plaisir à voir surtout que le rendu visuel est superbe; plan fixe très maitrisé avec très peu de mouvement de camera avec une contemplation et une absorption de l’action incroyable et le tout sans musique (s’il vous plait). Avec des panoramas absolument sublimes, subjuguant même parfois. Le seul film en date que j’ai vu de Cuarõn (si je me rappel bien) c’était Harry Potter Et Le Prisonnier d’Azkaban ici on y est bien loin ! Très très belle surprise. Le film parle de la vie que mène Cleo une jeune domestique interprété par Yalitza Aparicio qui est pour moi une véritable révélation avec un regard incroyable et un jeu d’une grande justesse. Beaucoup de charme et de tendresse. On s’éprend d’avoir beaucoup de compassion pour cette petite Cleo. Bravo.
Remi S.
Remi S.

Publiée le 07/01/2019
Alfonso Cuarón signe là son film le plus personnel, mais surtout un grand film ! Grace a une réalisation irréprochable, ''Roma'' nous plongent dans le quotidien d'une famille mexicaine plutôt riche, et dans celui de leurs employé de maison, Cleo. Se déroulant dans le quartier Roma de Mexico dans les années 70, le film s'inspire tout droit de l'enfance de Cuarón. Même si le film prend volontairement son temps, j'ai été littéralement plonger dans l'histoire difficile de Cleo et de celle du Mexique ( car même si le sujet est évoqué assez ''rapidement'', le film revient sur les événement sanglants ayant frappé des manifestations étudiantes pour la liberté et la démocratie au Mexique dans ces années là ). On ne peut qu'applaudir Alfonso Cuaron de tenter et réussir un film retraçant un simple quotidien d'une famille de cette époque !
Mikoo B
Mikoo B

Publiée le 07/01/2019
Un film pour s'endormir. Un film ennuyeux. Prises de vue fatigantes. Rien de nouveau sous le soleil. Merci Alfonso
alain H.
alain H.

Publiée le 27/12/2018
Sans doute parce que j’ai vu ce film sur mon ordinateur, je n’en ai pas ressenti l’émotion et la profondeur
Nelly G
Nelly G

Publiée le 14/12/2018
Un film tellement touchant !! Représentatif des années 70, En noir et blanc, il donne plus de volume à ce film. Un très bon moment cinématographique
Pepito Bonnefoi
Pepito Bonnefoi

Publiée le 07/01/2019
Film complètement nul et sans rien à rattraper. C'est une honte pour les mexicains que cela soit présenté comme un produit culturel à travers la machinerie publicitaire de Netflix.
Frédéric M.
Frédéric M.

Publiée le 07/11/2018
Pas le meilleur de Cuaron, malgré la magnifique photo noir & blanc, une réalisation maitrisée, une parfaite direction d'acteurs, une atmosphère sonore extrêmement bien rendue, le film pêche par un scénario creux. On évoque l'histoire d'une famille, mais c'est finalement la femme de ménage qui tient l'histoire. Elle joue admirablement bien, demeure attachante et touchante mais le film faisant plus de 2h, on décroche un peu. Aucune morale réelle, de rebondissement, d'originalité artistique. Le film se veut une curiosité à voir si on aime le réalisateur. Merci au Club 300 pour la projection et la magnifique affiche.
riki2
riki2

Publiée le 16/12/2018
Un cours magistral de technique cinématographique mais pour moi totalement vide d'émotion. Un scénario et des dialogues minimalistes, des personnages à peine effleurés et des longueurs interminables (la scène d'entraînement d'arts martiaux en plein air) qui n'apportent rien ou qui auraient pu le faire en trois ou quatre fois moins longtemps.
francois R.
francois R.

Publiée le 15/12/2018
C’est beau mais ennuyant à mourrir. On dirait du mauvais Angelopoulos. Pour une fois je suis d’accord avec les inrocks.
T-Tiff
T-Tiff

Publiée le 20/03/2019
"Roma" signe le grand retour de Alfonso Cuaron derrière la caméra. Ici, pas de grosse production comme "Gravity" mais une œuvre beaucoup plus intimiste et filmée en noir et blanc, directement accessible sur Netflix. Le film s'intéresse à une famille modeste mexicaine, et principalement à l'une de leur domestique. Un morceau de la vie de cette femme, pour un film simple et épousseté de tout détail inutile. Le film suit tranquillement son cours au rythme des difficultés de cette pauvre femme. Le résultat est plutôt convaincant, mais il manque parfois à l'ensemble quelques séquences vraiment marquantes. Car à l'arrivée, "Roma" n'est pas une œuvre suffisamment mémorable, c'est un beau film ce qui est déjà beaucoup.
elbandito
elbandito

Publiée le 15/03/2019
Une œuvre très personnelle sur l’enfance du réalisateur, dans le Mexico des années soixante-dix, filmée dans un superbe noir et blanc et bénéficiant d’une authenticité indéniable. Pourtant, "Roma" peine à convaincre tant le drame qui se joue dans cette famille aisée en crise manque cruellement de rythme pour captiver le spectateur jusqu’au bout.
Malo M.
Malo M.

Publiée le 12/03/2019
Cette œuvre made in Netflix qui se doit d'avoir non pas moins de 10 nominations aux oscars, dépeint le portrait de la vie d'une famille de la classe moyenne dans les années 70 à Mexico. Alfonso Cuaron, cinéaste aimant tester de nouveaux genres à chaque réalisation que ce soit le fantastique, ou encore la science fiction grâce à son long métrage Gravity, celui-ci prend cette fois le pari de s'inscrire dans un réalisme quasiment historique et il y parvient divinement bien. En effet, Alfonso Cuaron utilise ses plans fixes doublés de panoramas afin de les définir presque comme des archives historiques en nous montrant des plans d'ensemble qui prennent un certain recul sur la narration exécutée. Roma sait très bien faire la balance entre la diégèse et le contexte historique, avec des plans assez rapprochés lorsqu'il tente de nous faire parvenir sa narration principale. Ses scènes, où la caméra flirte avec les plans rapprochés, permettent d'accompagner le spectateur au plus près de l'intériorité des personnages et de faire partie d'un membre à part entière de la famille mais aussi d'amener sur celui-ci des sentiments qu'éprouvent les protagonistes comme par exemple lors de la scène d'hôpital à caractère anxiogène qui se retransmet sur le spectateur. De plus, celui-ci nous donne par légère touche, sans un surplus d'informations, et sous le prisme de ses personnages, sans jamais chercher à prendre parti, les évènements qui se sont déroulés au Mexique dans cette période. La colorisation en noir et blanc des plans permet une poétisation évidente et une beauté à la fois réaliste et sincère de son film. Alfonso Cuaron, inscrit Roma dans une intemporalité grâce à certains sujets et discours qui sont aujourd'hui encore d'actualité notamment avec la condition de la femme dans la société, mais aussi des manifestations étudiantes qui ont éclaté dans le pays.
Jo D
Jo D

Publiée le 10/03/2019
Il n'y a aucun doute que c'est un excellent film et qu'il mérite tous les prix qui lui ont été attribués. Ce film va faire un tabac en Amérique Latine et tout mexicain et non seulement (ne pas oublier que la moitié des américains sur le sol US sont aujourd'hui de culture hispanique) se reconnaîtront dedans et dans cette "fresque" de la récente histoire sociale et même politique mexicaine. Le succès l'attends en Europe aussi surtout en Espagne n'en déplaise à beaucoup en cette époque de "blockbusters" et réalités virtuelles numériques... Dire que rien ne se passe dans ce film est une hérésie. Finalement on ne peut que louer la retenue du réalisateur et la sobriété du personnage principal (sans oublier que les rôles secondaires sont excellents) face au contraste des moyens déployés et mis a sa disposition par son producteur, à savoir, Netflix.