Roma

VAMPIREEE
    VAMPIREEE

Publiée le 2 juillet 2021
    UN CINÉMA VISUELLEMENT ITALIEN MAIS INTÉRIEUREMENT MEXICAIN

Roma est un film dôté d'un étonnant mélange de style entre cinéma mexicain et italien (ici plutôt voulu comme hommage aux plus grand cinéastes tels que Fellini ou Visconti).
    Cela aurait pu se transformer en une réussite, si le tout était accompagné d'attachement et de pitié envers les protagonistes. Ici, Cuaron dresse un portrait du Mexique, pauvre, détruit et assez vide, mais c'est en réalité une simple excuse pour permettre au film d'introduire ici l'image d'un film faussement italien. Cuaron voulant déclarer son amour et sa passion au cinéma italien, la rendue sans âme, ce qui est tout l'inverse des films de Fellini, qui dresse un portrait peut-être aussi pessimiste mais avec un attachement et une passion dévorante pour les acteurs /actrices, qui crèvent l'écran, tout cela mélangé à une métrise complète de l'image, des silences et de l'esthétique. Dans Roma, on y trouve un cinéma trop bien présenté, trop bien préparé et même totalement travaillé, mais cette perfection, va finalement ronger le film de l'intérieur car, si l'on part du principe que c'est un film qui s'inspire grandement du cinéma italien et bien, la perfection ne devrait pas passer que par l'esthétique du noir et blanc à la longue un peu nauséabond, mais bien plus par des plans mettant en valeur le personnage. En effet ici, Cuaron ne met jamais en valeur le personnage principal, bien que montré comme complètement docile et surtout effacé , cela ne donne pas envie de l'aimer. Aucuns gros plans, hélas ce qui faisait le charme des films tel que La Strada ou Le Guépard. On note tout de même une certaine réussite au niveau de l'esthétique du film, qui malgré son côté ventard, reste sublimé par des scènes d'une beauté incroyable.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 26 novembre 2020
    Vu comme un véritable chef d'oeuvre par la "cinéphilie", nous avons perçu ROMA telle une véritable purge. L'esthétique cinématographique ne sera pas venu nous faire oublier l'ennui qui nous assallait. C'est long, plat et soporifique. Un grand moment de cinéma dans le mauvais sens du terme.
    Manu
    Manu

Publiée le 22 septembre 2020
    Bien, une certaine idée de l’esthétique... un peu long quand même...
    C'est quand même vraiment dommage de ne pas voir ce genre de film au CINEMA !
    Publiée le 14 août 2020
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce film intimiste va au rythme qu'il faut, avec une juste dose d'émotion, et des plans magnifiques. L'esthétisme de l'image vient renforcer la sincérité de jeu de Yalitza Aparicio, et rend évidents tous les sentiments cachés et et les non-dits de son personnage, Cleo, qui souffre en silence et avec résilience. C'est une belle illustration de l'esclavage moderne, douce mais fracassante. Je valide !
    efa111
    efa111

Publiée le 1 juillet 2020
    très beau film. Tout est suggéré avec une grande maîtrise de les images en noir et blanc. Je veux conseille fortement. à voir d'urgence.
    Publiée le 18 juin 2020
    J'ai enfin vu ce grand film sur Netflix. On m'en avait dit beaucoup de bien, je n'ai pas été déçue ! Autant les fils de l'homme et Gravity m'avaient laissée un peu sur ma faim, autant Roma est un grand Cuaron. Que d'émotions ! Un sublime noir et blanc et une mise en scène toute en douceur. On ne se lasse pas de ces grands et lents panoramiques évocateurs. Le cinéaste mérite sa réputation de maître.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 juin 2020
    Alors je suis obligé de rédiger différemment...soit donc j ai simplement détesté cette chose . Les images sont belles mais le contenu est vide . Je n ai jamais vu un cinéaste qui filment des comédiens de cette façon. En tant que spectateur on a l impression que le sort des personnages c est pas son problème. A vous de voir donc
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 mai 2020
    Un angle d'approche intéressant pour une mise en scène talentueuse . Outre le drame intime du personnage principal , abordé tout en retenue , on appréciera le soin de la reconstitution et la citation de la "Grande Vadrouille". Au delà le film est rempli de la présence du sacré , entre allusions et présages , tandis que se dessine en filigrane tout le portrait d'un Mexique à la fois raffiné et naïf , contrasté mais en proie à ses démons : la violence, la fascination pour cette dernière, les services publics débordés, l'exode rural, le racisme , les inégalités sociales , la place de l'armée et de la police, la pénurie d'eau ...Un beau film , subtil et profond .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 mai 2020
    Je comprend tout à fait que "Roma" ait tapé dans l'oeil des américains au point de remporter trois Oscars en 2019, à savoir meilleur film étranger, meilleure réalisation et meilleure photographie. C'est une fresque surprenante que dresse Alfonso Cuaron, techniquement peaufinée et esthétiquement parfaite. Reconstitution d'un quartier de Mexico dans les années 70, servie par un noir et blanc sublime et léché, "Roma" tire sa force de ses contrastes : l'intimité des personnages confronté à la grandeur des paysages arides, portraits de femmes et lutte des classes, sauver une vie et en perdre une autre... Le temps semble être comme suspendu à plusieurs reprises, avec de longs plans-séquences d'une fluidité rare mais étrangement séduisants aussi. Je ne sais pas si ma télé était mal réglée mais j'ai été étonné par la qualité du son, comme si le réalisateur avait fait le choix de ne pas le traficoter pour en garder que l'essence. Ce portrait doux et amer ne force aucun trait, aucune émotion et laisse le spectateur contempler et deviner l'histoire. D'un côté, on a la décomposition de cette famille aisée qui s'effectue de façon très intrigante, sans qu'on puisse en déceler les causes. Et de l'autre, on a le regard de cette domestique, fidèle et discrète, qui tombe accidentellement enceinte. La mise en scène de Alfonso Cuaron est en cela fascinante car elle conjugue subtilement ces deux mondes, délivrant une densité de détails et des images absolument sublimes. Mais j'ai trouvé que le jeu des acteurs, bizarrement, ne s'accordait pas à cette forme très graphique. Il y a des scènes splendides, émotionnellement déconcertantes, mais qui se prêtent davantage à la situation représentée qu'à la performance des acteurs. On ne les voit presque jamais en gros plan, ils participent toujours à la composition picturale de chaque scène mais sans que leurs émotions soient au coeur du récit. En cela, je considère la nomination des deux actrices aux Oscars, Yalitza Aparicio et Marina de Tavira, sur-estimée et donnée. Personnellement, j'attendais peut-être plus un juste équilibre entre l'émotion du scénario et ce parti pris visuel si tranchée. Mais ce qui est certain, c'est que Alfonso Cuaron nous surprend une nouvelle fois en nous égarant dans un genre et un style qu'on aurait pas soupçonné en connaissant ses précédents films.
    Ninou S
    Ninou S

Publiée le 2 mai 2020
    un film poignant montrant la condition des femmes de cette époque...des personnels de maison en retrait....il m'a tordu l'estomac ce film....il est vraiment dur...car les situations dépeintes étaient vraiment dures..mais à voir vraiment à mon sens
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 28 avril 2020
    Oui, il faut le dire, horriblement chiant, malgré une très belle esthétique, même si là encore le noir et blanc n'est pas un bon choix. On s'endort vite.
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 11 avril 2020
    Alfonso Cuarón est un des réalisateurs modernes les plus polyvalents, et ça, il ne cesse de nous le prouver. Après avoir réalisé l'un des meilleurs films d'une des sagas les plus connues au monde, puis l'un des meilleurs long-métrages de science fiction jamais fait, et enfin après avoir donné à Sandra Bullock son meilleur rôle, le réalisateur mexicain revient avec un film qui dénote totalement de ses précédents, Roma. Sorti sur Netflix en décembre 2018, le film raconte l'histoire d'une famille mexicaine à Mexico dans les années 70 du point de vue de Cléo, la femme de ménage de la famille.

Pour ce projet, Cuarón met de côté la magie, les explosions, et les plans spatiaux qui l'ont fait connaître pour livrer un film d'apparence beaucoup plus sobre et intime que ses précédents. Intime évidemment puisque le métrage s'avère être directement inspiré de sa vie, mais il ne s'accapare jamais l'attention, le film est sur Cléo et il le restera. Si l'on parle de Cléo il est impossible de ne pas parler de Yalitza Aparicio, jeune femme vierge de tout tournage à l'époque, qui, dirigée de main de maître par le réalisateur, nous donne une prestation de jeu d'acteur dingue, jouant sur sa sobriété et son charme naturel et discret. L'actrice est bien sûr accompagnée de la mère de la famille, interprété par Marina de Tavira, aussi très convaincante. Mais la qualité principale du film, celle qui lui a d'ailleurs valu un Oscar, c'est sa photographie qui sublime ses actrices et les met toujours en avant, mais qui capture aussi la ville dans sa plus belle et sa plus simple tenue. En leurs dédiant plusieurs magnifiques plans, Cuarón donne vie à ses rues, donne la parole aux bruits de la ville qu'on ne prend plus le temps d'écouter, rend honneur à son quartier, et ainsi sacralise cette ville où vivent les personnages. Roma est donc esthétiquement parfait, tant dans l'image que dans son travail sonore.

Si l'on peut déplorer quelques longueurs, le film profite d'assez de séquences magnifiques et mémorables pour nous captiver et nous émouvoir tout du long.

C'est un film génial, pas son plus accessible évidemment mais suffisamment abouti pour être un film qui compte dans la filmographie de son réalisateur mais aussi dans le paysage cinématographique.
    Math719
    Math719

Publiée le 29 mars 2020
    Je ne sais pas où le scénariste a voulu aller.. honnêtement j'ai été surpris de temps en temps, mais bon j'ai pas été subjugué.. franchement je m'attendais à mieux ! Ok la vie de cette époque est pas facile, mouvementé, et l'actrice a une vie redoutable.. Mais quand même on s'ennuie trop.
    Publiée le 21 mars 2020
    Pas pour tout le monde. Très intime mais pas genre film d'auteur qui traîne en longueur, à l'inverse de son générique d'ailleurs. Film juste et sensible sur le sujet de l'amour maternel. Il m'a cueuillie.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 avril 2020
    Drame intimiste et sincère de la part de A. Cuarón, "Roma" est un exercice de style qui ravira les cinéphiles. Aucune image, aucun cadre: absolument rien est laissé au hasard et n'échappe à la méticulosité du grand réalisateur. D'un noir & blanc sublime, ou par la virtuosité de ses plan-séquences à 180°, voire 360°, la minutie du réalisateur est constamment présente et ravit nos pupilles. Trop peut-être à la longue, car la technique prend une grande part à l'attrait de cette histoire. Le rythme volontairement lent de la mise en scène très démonstrative, surtout au début dans la mise en place de l'histoire, porte davantage le regard sur la réalisation que sur ce qui s'y passe vraiment. Certes, en filmant le quotidien de cette famille et en focalisant sur une des domestiques, A. Cuarón s'immisce dans les routines lambda qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. Sauf qu'avec le temps, et si le spectateur reste réceptif et qu'il n'a pas abandonné à mi-parcours, l'intimité et la familiarité s'installent durablement, et la dernière demi-heure en sera par conséquent d'autant plus poignante. “Roma" est finalement une oeuvre très personnelle de la part d'un réalisateur, sincère et authentique, qui vise la perfection sur toutes les coutures. Dommage que la perfection n'est pas toujours une qualité qui passionne, dommage que la débauche sublime des effets contrebalance la simplicité honnête de son histoire. Sublime, certes, mais pas le chef-d'oeuvre annoncé.