Roma
    Votre avis sur Roma ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 mars 2020
    Une histoire sobre filmée avec virtuosité, dans un noir et blanc sublime et qui touche par son lyrisme mélancolique! Les plans-séquence sont d'une fluidité impressionnante et s'accordent parfaitement avec l'approche contemplative de la narration. Le travail sur le son est également très intéressant (pas d'ajout de musique) et renforce la nostalgie qui se dégage de l'ensemble! Le personnage principal (Cleo) est fascinant, tantôt d'une fragilité extrême qui menace de s'effondrer, tantôt majestueux et mystique, bénéficiant d'une grande qualité d'écriture au sens large qui relève clairement de l'hommage! C'est très beau et ça fait du bien!
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 16 mars 2020
    Comme je ne suis pas, et je ne vais pas l'être à court-terme, un abonné de Netflix, j'ai attendu patiemment que le film sorte en DVD. Peut-être alors que cette attente forcée n'avait fait que monter mon impatience à voir un film qui finalement m'a déçu? Et encore je suis du meilleur public qui soit puisqu'un amoureux de la colonia Roma dans la ville de México, ce quartier mi résidentiel, mi entrepreneurial, avec tout le style Européen de l'époque de Porfirio Diaz. Et encore plus avec ce parfum des années soixante et cette image en Noir & Blanc. Je pensais me régaler. Certes, il y a un discours tenu avec la convergence des luttes des femmes en solidarité trans-sociale, des évènements clés de la politique Mexicaine mélangés à l'intrigue et à des détails de la vie Mexicaine, mais il n'y a pas de rythme, de panache, d'envie ... dans un film qui m'est apparu finalement assez morne. Dommage!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 février 2020
    Je ne suis habituellement pas fan de ces chroniques familiales où il n'y a guère vraiment d'histoire. Ici, la performance technique (prises de vue en noir et blanc de toute beauté) et la plongée dans la vie à Mexico en 1970 rendent ce film , autobiographique de la vie du réalisateur, intéressant. A voir.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 juillet 2020
    Une fresque sociale qui manque de chair. Mis à part l'enthousiasme qu'il a soulevé auprès des critiques (96% sur RT, meilleur film 2018 selon Metacritic) je ne savais rien de Roma qui reconstitue le quotidien d'une famille dans le Mexique des années 70. Cela m'a permis de ne pas m'extasier devant les prouesses cachées de Roma (que j'ai découvert par la suite) : L'utilisation d'acteurs non professionnels, la minutie dans la reconstitution des rues, des vêtements, la ressemblance physique entre Cléo et son ancienne nounou, le shooting chronologique, en 60mm, le maintien dans le flou des acteurs sur le scénario pour préserver leur authenticité. Tout ça est très impressionnant et louable mais ne change rien à mon ressenti. Car dans le fond, que le film ait été filmé dans la ville d'origine du réalisateur, qu'ils aient reconstitué, brique par brique, 5 blocks du Roma de l'époque, je m'en cogne pas mal. Impossible par contre de rester insensible devant la réalisation, la beauté des plans et leur fluidité. Mais paradoxalement c'est quand ils s'éloignent du réalisme qu'ils sont les plus touchants et poétiques : spoiler: le chant devant l'incendie, la leçon de kung fu, la plage.
    Je n'ai pas été complètement imperméable au propos mais je n'ai juste pas accroché. La faute aux thèmes principaux : le sentiment d'appartenance des domestiques à leur famille/employeur ne me touche qu'assez peu et les grossesses subies ont été plus couvertes qu'un après midi de février à Brest. Concernant les personnages, l'actrice principale et son alter ego bourgeoise (elles vivent finalement le même abandon) ont hérité de textes très limités et leur compagnons sont des caricatures d'être humain dénuées de toute nuance. Difficile de s'attacher, s'identifier. Au final j'ai un peu le même ressenti que devant Gravity, c'est beau sur la forme mais trop ténue sur le fond. Seulement ici, c'est du noir et blanc "social" plutôt que du SF divertissant alors forcément, la critique pardonne.
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 6 février 2020
    Film profond et sublime, en noir et blanc, sorti fin 2018 sur Netflix.

Mexico, 1971, Cleo est une indigène, employée de maison dans une famille de « gringos » dotée de quatre enfants.

C’est « la bonne à tout faire », discrète, docile, serviable et corvéable. Et en même temps, elle fait un peu partie de cette famille, allant jusqu’à partager avec parents et enfants les repas, les soirées télé et les vacances… encore qu’elle reste traitée en toute circonstance comme la domestique qu’elle est.

Bien que de classe sociale, d’origine et de personnalité très différentes, Cléo et la mère de la famille pour laquelle elle travaille ont en commun d’être délaissées : Cléo est abandonnée par son amoureux lorsqu’elle a besoin qu’il s’engage, et la mère de famille est quittée par son mari pour une autre femme. Ces épreuves vont, dans une certaine mesure, rapprocher les deux femmes.

Alfonso Cuaron s’est inspiré de son enfance dans le quartier Colonia ROMA de Mexico pour réaliser ce magnifique film, récompensé notamment par un Lion d’Or à Venise en 2018 et trois Oscars en 2019.

Les thèmes qu’il aborde sont d’une grande profondeur, particulièrement l’ambiguïté de la relation employeur / domestique, la maternité et l’indépendance des femmes.

La réalisation est extrêmement soignée.

Il y a autant de travail sur les premiers plans que sur les seconds plans. Rien n’est laissé au hasard, chaque élément de décor, chaque personnage, chaque détail a été travaillé dans ce film qui comporte plusieurs plans séquence de toute beauté.

Certains diront que ce film est un peu lent, si ce n’est long.

Pour ma part, je l’ai beaucoup aimé.

Et j’ai d’autant plus apprécié le rythme de ce film qu’il m’a permis de savourer ses scènes ultra travaillées, de les interpréter et finalement de réfléchir aux questions posées.

C’est vraiment du beau cinéma, profond et esthétique. Un superbe travail.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 janvier 2020
    On sent dès le début que tout le film va être extrêmement beau, soigné, et c’est bien le cas : chaque plan (en noir et blanc) est particulièrement esthétique en termes de lumière et de composition.
    On suit une jeune domestique d’une famille aisée de 4 enfants, son quotidien, ses relations avec les membres de la famille avec qui elle s’entend très bien, mais aussi sa vie à côté (notamment au cinéma avec son petit ami).
    Pour être honnête, il ne se passe pas grand chose pendant les 3/4 du film, c’est même très lent. L’esthétique permet de ne pas non plus s’ennuyer mais c’est loin d’être trépidant.
    La dernière partie du film est plus agitée et montre quelques pans intéressants de la société mexicaine de l’époque (années 70).
    En conclusion, même si le rythme est très lent, le film mérite d’être vu de par son esthétique très réussie.
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 8 février 2020
    Un film sublime par sa mise en scène époustouflante et par son histoire simple mais émouvante malgré sa longeur. Alfonso Cuarón réalise avec Roma un chef-d'oeuvre regorgeant de beauté et d'émotions.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 11 janvier 2020
    Très beau film! Simple pure et coulant de source ; ressourçant. C'est un film qui fait du bien, procurant de sincères émotions. La réalisation est élégante et les acteurs sont criants de naturel. C'est vraiment très réussi et un très beau témoignage d'antan. A recommander.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2019
    D’une beauté plastique époustouflante, bénéficiant d’une sublime photographie en noir & blanc et de mouvements de caméra magistraux, ce film soigné gagne en puissance visuelle ce qu’il perd en force scénaristique, tant Alfonso Cuarón semble se désintéresser des personnages qu’il décrit. Inspiré de la propre enfance mexicaine du cinéaste, dans les années 70, Roma nous fait suivre le parcours parallèle de deux femmes délaissées, une domestique et sa patronne, dont les potentiels conflits de classe sont entièrement gommés par leurs déconvenues personnelles respectives, vidant pour l’occasion le long-métrage de sa substance politique. Uniquement diffusé sur la plateforme Netflix où le long-métrage fait office de produit d’appel pour les cinéphiles, le film est aussi connu pour avoir bouleversé la chronologie des médias si chère à la France ; non sélectionné pour cette raison au Festival de Cannes, Roma remporta le Lion d’or à la Mostra de Venise 2018 et pas moins de trois Oscars.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 10 novembre 2019
    En quelques plans, Alfonso Cuaron sait vite nous emballer pour ne plus nous lâcher. Son histoire est si belle, si simple, si pure et si bien filmée qu'on est désarmé et envoûté devant ce spectacle inouï du Mexique déboussolé des années 70. Le personnage de la jeune bonne est si parfaitement incarné par Yalitza Aparicio que le film s'envole littéralement à chacune de ses apparitions. Techniquement, "Roma" est d'une maestria époustouflante et indiscutable. Le style est clair, limpide, percutant. Le noir et blanc somptueux, les cadres tirés au cordeau produisent des images et une atmosphère impossibles à oublier.
    Maud B
    Maud B

Publiée le 18 septembre 2019
    C'est un film très polémique il y a des personnes qu'il l'aime, il y a des personnes qui le déteste, ça dépend beaucoup de la personne. L'image est belle et la recréation est très fidèle de l'époque. Les acteurs sont bons parce que réelle mais il y a de longueur pendant le film. C'est un film a voir!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2019
    Après le space opera (Gravity), Alfonso Cuarón fait le grand écart avec cette chronique familiale, intimiste, en noir et blanc. Chronique d'inspiration autobiographique. Le réalisateur y revisite ses souvenirs d'enfance sans pour autant centrer le récit sur l'enfant qu'il était. Le film est davantage focalisé sur le personnage d'une servante, Cleo, dont il n'a toutefois pas la prétention d'exprimer, à sa place, le point de vue. Il y a donc une certaine distance dans le regard du cinéaste, respectueuse et affectueuse à la fois, qui lui permet d'embrasser dans un même mouvement l'histoire de cette servante qui l'a marquée, mais aussi l'histoire de sa famille à un moment d'équilibre rompu, dans un contexte sociopolitique par ailleurs chaotique. La qualité de ce regard est l'un des intérêts du film.
    Narrativement parlant, le scénario avance en mode minimaliste, égrenant les choses du quotidien, esquissant par petites touches un tableau familial et social où il est question de démission masculine, de solidarité féminine, d'un lien qui transcende les classes sociales. Sans éviter quelques longueurs, le film évite tout pathos superflu. La sobriété de ton est subtilement émouvante, soutenue par une mise en scène savamment pensée en termes de compositions signifiantes, de détails symboliques. Quelle maîtrise esthétique ! Il y a beaucoup de cinéma dans ce film d'une merveilleuse fluidité (avec ses plans-séquence, ses travellings, ses panoramiques) et d'une grande beauté (avec son noir et blanc très lumineux). Un film qui dégage une impression de simplicité alors qu'il est extrêmement sophistiqué.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 septembre 2019
    Dans Roma, Alfonso Cuaron raconte les tribulations d'une servante grâce à une superbe image en noir et blanc.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 12 septembre 2019
    Une fresque quasi documentaire suivant le destin de Cléo, la servante d'une riche famille mexicaine. Si le noir et blanc est somptueux, la reconstitution du Mexique des années 70 incroyable, la virtuosité de Cuaron vire à l'obsession (tout est travellings et plans séquences) au détriment de l'humanité.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 novembre 2019
    "Roma" n'a rien à voir avec l'Italie, mais son esthétisme étudié voudrait (sans doute) entretenir quelque familiarité cinématographique avec le néo-réalisme transalpin, dans le ressenti du spectateur - en fait, ce titre fait référence au quartier de Mexico où se passe le plus clair de l'affaire (pour 2 h 15 à l'écran - de pas grand chose...), "Colonia Roma", là où Cuarón passa son enfance. Suffit-il de filmer en noir et blanc, et de multiplier les plans fixes, souvent pour d'interminables séquences contemplatives, pour faire dans le génie (comme le proclament un palmarès flatteur et les critiques pros enthousiastes) ? Franchement pas, selon moi ! Cette énième histoire articulée sur le haut et le bas de la société, ici la classe moyenne supérieure de la capitale mexicaine du tout début des années 70 (la famille d'origine européenne), et le prolétariat indigène (les servantes à demeure) ne brille ni par l'originalité de fond, ni par la vivacité et l'à-propos du traitement qui en est fait. C'est académique, froid, étiré, languissant..... seules une ou deux scènes frappent et émeuvent spoiler: (dont le pathétique accouchement de Cleo)
    . En résumé, très surfait.