Brødre: Markus et Lukas
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brødre: Markus et Lukas ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 juin 2018
    Richard Linklater nous avait déjà fasciné en réalisant une fiction tournée sur douze années. Dans la même trajectoire, la réalisatrice Aslaug Holm a filmé ses deux enfants pendant huit années. Mais Brothers n’est pas une fiction, mais un documentaire. Par conséquent le film n’a pas vraiment d’enjeux scénaristiques. Markus et Lukas grandissent et prennent confiance en eux au fur et à mesure de la vie. Ils font du football, montent un groupe de rock, perdent une dent ou se cherchent une nouvelle coiffure. Brothers fait donc plutôt penser à un film de famille. Heureusement, les deux frères sont beaux et leur charisme fait qu’on a envie de les voir grandir. Tourné en 16 mm dans une photographie impeccable, Brothers est un film poétique, drôle et touchant. C’est un film qui donne envie de filmer à son tour sa famille au fil des années. Aslaug Holm réalise une œuvre fédératrice où la mélancolie prend plus de place que l’intérêt cinématographique, qui, il faut le dire, est ici secondaire.
    Publiée le 14 juillet 2018
    Un documentaire formidablement humain, touchant et poétique, j'ai tellement aimé que j'y suis retournée le lendemain ! Voir grandir sous les yeux de leur mère réalisatrice, Lukas et Markus, est tantôt tendre, surprenant, émouvant... Le film a la force de convoquer nos propres souvenirs, c'est filmé avec intelligence et délicatesse, nous laissant être spectateurs et acteurs au coeur des mêmes questionnements que Lukas, Markus et ses parents. Les paysages norvégiens répondent avec une grande justesse à l'authenticité des rapports humains du film, ils s'en dégagent une grande force et un sentiment d'immensité, une véritable harmonie entre la nature et les rêves d'avenir de Markus et Lukas. Un documentaire formidable que je recommande à tous !