Le Dernier Vice-Roi des Indes
    Votre avis sur Le Dernier Vice-Roi des Indes ?

scm127
    scm127

Publiée le 11 juillet 2017
    Une reconstitution historique grandiose d’un épisode de l’histoire coloniale Britannique, dont ce pays n’a pas de quoi être fier. Il passe sur ce film un véritable souffle épique, l’histoire est bouleversante, d’autant plus qu’elle est vraie. Une véritable épopée, bien filmée et interprétée, avec des petites histoires dans la grande histoire. La romance entre les deux jeunes gens apporte une note d’espoir dans cette tragique page de l'histoire. Le choix des comédiens est parfait, Gillian Anderson en tête, et la ressemblance des acteurs avec leurs personnages, notamment Gandhi, est étonnante. La mise en scène assez classique sert bien le film. Les décors sont somptueux, le palais du vice roi est d’une beauté à couper le souffle, et les scènes de foules sont impressionnantes. Un très beau film.
    celiabenard
    celiabenard

Publiée le 13 juillet 2017
    Magnifique reconstitution historique d'une Inde dans la tourmente. Un film sur l'occupation britannique, l'indépendance, la partition, où les hindous, siks, musulmans se déchirent un pays déjà à l'agonie. De l'émotion, des personnages mythiques : Ghandi, Neru, Lord Mounbatten, des décors splendides, et cerise sur le gâteau, une histoire d'amour bouleversante. À voir absolument.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 juillet 2017
    New Delhi, 1947 : le film évoque le glissement de l’Inde vers l’Indépendance, ainsi que la partition du pays, qui va donner naissance à l’Etat du Pakistan. Deux histoires se superposent à la grande Histoire : celle du vice-roi, Lord Mountbatten, nommé pour le passage à l’Indépendance de l’Inde et de son entourage ; celle d’un amour impossible entre deux employés du palais que la religion sépare. Je ne suis pas vraiment rentrée dans le film. L’histoire du couple indien reste superficielle, et les préoccupations du vice-roi très éloignées de celles du spectateur lambda. Reste comme un grand et intéressant cours sur l’Histoire de l’Inde. Avec des débats essentiels entre les différents partis. (Dont Gandhi, émouvant). Gurinder Chadha, peint là une saisissante fresque historique, sans lésiner sur les moyens. Les acteurs sont convaincants. Il est pertinent de rappeler cette époque, avec la genèse du Pakistan, étroitement liée à la fin de l’Empire Britannique en Inde, si l’on veut un peu comprendre la situation présente. Pour davantage d'articles, mon blog : larroseurarrose.com
    elriad
    elriad

Publiée le 4 décembre 2017
    1947, après 3 siècles de colonisation, les anglais s’apprêtent à quitter l'Inde et envoient Lord Mountbatten est chargé de négocier cette indépendance. Mais entre Indiens, musulmans et sikhs, rien n'est facile. Porté par le patriarche de l'excellente série "Downton Abbey", habitué des personnages nobles, ce film évoque de façon passionnante, cet épisode de l'histoire avec la création du Pakistan, le rôle de Churchill, le désaccord de Gandhi... Au travers de la grande Histoire, il propose la petite, une sorte de "Roméo et Juliette", parfaite illustration des querelles entre différentes religions. A voir...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 10 juillet 2017
    Un film historique remarquable sur une période méconnue de l'histoire de l'Inde, de sa partition et sur la naissance du Pakistan. C'est précis, bien joué, bien rendu et l'on mesure parfaitement les drames découlant de cette période coloniale britannique. Et puis les acteurs redonnent vie à des personnages importants de cette période avec un jeu idéal. Film utile à ne pas manquer.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 juillet 2017
    Le titre français ne donne guère envie d’aller découvrir ce film de la revenante Gurinder Chadha qui s’était fait connaître il y a quinze ans déjà avec le feel-good movie « Joue-la comme Beckam ». Changement de registre radical pour cette anglaise d’origine indienne qui revient sur une page méconnue de l’histoire de ces deux pays à travers cette mini fresque retraçant la période durant laquelle l’Empire britannique décide de donner son indépendance aux Indes. Cela avec un choix cornélien en filigrane pour le vice-roi : la partition du pays (avec l’Inde et les hindous au Sud et le Pakistan et les musulmans au Nord) ou l’union indienne. Même si au départ le film peut ressembler au manuel de décolonisation de l’Inde pour les Nuls, ce qui n’est pas forcément qu’une critique puisque que le film est très clair et concis, il gomme assez bien cet aspect par le souffle romanesque qui le traverse. Cependant on peut avoir une impression de trop-peu car « Le dernier vice-roi des Indes » se tient sur une heure et quarante cinq minutes, ce qui semble être trop court pour retracer cette passionnante page de l’histoire. Notamment quand le scénario fait des détours par l’aspect géopolitique de la chose, on a envie d’en savoir encore plus à tel point qu’un feuilleton en plusieurs épisodes ou une mini-série aurait certainement encore mieux rendu justice à cette période historique. La bonne idée du script est d’avoir fait comme dans « Titanic » pour ne prendre qu’un exemple très célèbre, c’est-à-dire mêler la petite histoire dans la grande. D’un côté on suit le couple royal empêtré dans cette transition difficile avant l’indépendance et de l’autre on assiste à l’histoire d’amour forcément contrariée entre un hindou et une musulmane travaillant au palais royal. Le versant instructif et politique face au versant romanesque et émouvant. Les deux s’imbriquent parfaitement et c’est réussi puisqu’on apprend des choses en étant tenu en haleine d’un côté et qu’on vibre avec ce couple tourmenté de l’autre; au sein d’une histoire sentimentale toutefois à la limite du mielleux. A noter que contrairement au film cité plus haut de la réalisatrice, celui-ci bénéficie d’une direction artistique extrêmement soignée. Les plans sont beaux et elle optimise à merveille ses fabuleux décors. L’interprétation est du même acabit, que ce soit le couple multi-culturel plutôt touchant ou Hugh Bonneville et l’ensemble des seconds rôles. Mais c’est Gillian Anderson qui retient le plus l’attention. En épouse du roi, elle se démarque tout à fait dans un rôle qui n’aurait pu être qu’un faire-valoir. Au final, elle le rend prestigieux et, sur certains points, décisif. Sobre et distinguée, elle apporte une belle touche de douceur et de classe au film. « Le dernier vice-roi des Indes » est donc en l’état un beau film qui remet au goût du jour une page importante du passé. Très documenté mais également émouvant sans être larmoyant, il se révèle une excellente surprise à découvrir.
    Pierre d.
    Pierre d.

Publiée le 17 juillet 2017
    Belles images, bon casting, intéressant sur le plan historique... Mais horriblement long. Bref pour faire simple on s'ennuie !
    Armelle G.
    Armelle G.

Publiée le 11 juillet 2017
    Très beau Film a voir absolument !! Historique, acteur extra,le vice roi est très bien joué par l'acteur de Domtown Abbey pr les fans ! magnifiques décors des années 47 ! Émouvant jusqu'au bout !
    garetto
    garetto

Publiée le 19 juillet 2017
    Un film trop stéréotypé surtout vis á vie l'histoire de la liberté de l'Inde. Mais avec avec une contexte historique intéressant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 juillet 2017
    La fin avec de vraies images donne de l'interet a ce moment de l'histoire entre inde , pakistan, et angleterre. Le film en lui meme , outre les faits historique n'est pas vraiment emballant et meme parfois ennuyeux.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 31 juillet 2017
    Film ou documentaire ? Comprendre la partition entre l'Inde et le Pakistan en 01h47 une histoire d'amour improbable et tout ça pour un seul billet de ciné ? C'est possible grâce au "dernier vice-roi des Indes". L'œuvre hésite malheureusement entre documentaire et film. Cela nuit à la puissance de l'histoire et de la réalisation. Mais un casting très solide permet de dépasser ces valses hésitations et permet même à l'émotion d'apparaître. En sortant du ciné, une seule envie: se replonger dans cette tragédie historique où plus d'un million de personnes sont mortes. Et relire les frasques de Lord and Lady Mountbatten.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 2 août 2017
    J'ai aimé cette page d'histoire condensée qui nous rappelle la naissance des deux états suite à la partition de l'Inde.
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 6 août 2017
    Bon film, très intéressant pour ceux qui aiment les films historiques, car très complet. Belles images. Néanmoins, le film s'accélère vers le milieu, ce qui est particulièrement énervant (suite de moments pendant lesquels il est impossible de souffler).
    José G.
    José G.

Publiée le 7 août 2017
    Une grande histoire que celle de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Le film nous rappelle toute la difficulté que Lord Moutbatten et son épouse rencontrèrent dans cette lourde tâche. Malgré l'importance de l'événement, avec ses démêlés politique, une belle histoire d'amour dans l'esprit de William Shakespeare​ nous permet de mieux comprendre ce que l'histoire impose à tous dans le quotidien jusque dans les sentiments intimes et personnels. Un très beau film à voir. spoiler:
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 novembre 2017
    La passation de pouvoir en Inde par l'Angleterre après 300 ans. Division au sein du peuple. On voit les problèmes des dirigeants, mais peu le peuple. Enfin, on voit surtout à quel point le peuple de l'Inde est déjà divisé et à quel point la situation est délicate. La devise de l'Angleterre n'est-elle pas "Diviser pour mieux régner" ? Je n'ai pas beaucoup aimé, trop à l'eau de rose, pas assez de réalisme et de la diplomatie de bas étage et tellement déjà vu ! On n'accroche pas aux personnages.