Le Dernier Vice-Roi des Indes
    Votre avis sur Le Dernier Vice-Roi des Indes ?

Sam Z
    Sam Z

Publiée le 6 mai 2018
    Une triste histoire réel de l'héritage d'empire anglais et ses magouilles pour diviser ces anciens colonies pour récolter toujours plus afin de nourrir le royaume anglais.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 12 mai 2018
    Un film exceptionnel et d’une grande beauté ! Je ne connaissais pas cette partie de l’Histoire et je suis sidérée de la découvrir avec un film. L’histoire retrace brillamment cette période. Les acteurs sont époustouflants.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 27 octobre 2018
    Le film relate une histoiremeconnue de l'inde et de la création du pakistan sur fond de colonisation anglaise . Lord et Lady Mountbatten sont dépeints comme des êtres exceptionnels, intelligents et d'une extrême générosité, et si le malheur arrive ce n'est pas de leur faute évidement... Le film est interessant et les decors exceptionnels , je regrette cependant l'histoire d'amour qui edulcore le film et qui n'apporte rien à l'histoire
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 mai 2019
    Un drame historique de facture très classique, mettant au jour l'un des faits les plus importants de l'après-Seconde Guerre Mondiale, avec une sobriété toute britannique aussi bien dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène. L'exposé historique est minutieux, très détaillé et à cet égard fortement instructif sur les enjeux. En revanche, le film a tendance à dédouaner ses personnages de scène en scène ( spoiler: ce ne sont plus guère que des pantins manipulés dans l'ombre ), contrastant grandement avec la réalité (rappelée au moment du générique). Les acteurs sont plutôt bons, même s'il faut avouer que les petites histoires mêlées à la grande, en dépit d'une certaine finesse, sont courues d'avance et un peu trop ordinaires.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 2 août 2017
    Une vulgarisation vraiment intéressante sur l'indépendance de l'Inde et la création du Pakistan. Le choix de mélanger des aspects historiques et romancés permet au spectateur de ne pas s'ennuyer. Une mise en scène académique, où la musique joue le jeu des émotions. Les conflits des communautés est un thème classique, avec ici beaucoup de bons sentiments. Les acteurs télévisuels campent des rôles forts et une interprétation soignée. Les plus critiques d'entre nous trouveront ça mièvre. Retrouvez cette critique sur cineglobe.fr
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 6 août 2017
    Film intéressant, plein d'émotions et de couleurs, avec G Anderson qui restitue à merveille le côté anglais et politique de la vive reine. Un film à recommander pour ceux qui cherchent un dépaysement et un bon moment sur grand écran.
    yvanograd
    yvanograd

Publiée le 10 novembre 2017
    Un incroyable navet autant décevant qu'il était attendu. Tout juste une série du genre dowton Abbey mais sans le côté flamboyant et humoristique. Certes les décors sont très beaux, mais on aimerait que le film soit sans parole. Tous les anglais sont d'affreux calculateurs qui ont divisés les gentils indiens qui était "unis indépendamment des croyances" faisant fi donc de 2000 ans d'histoire passionnante, belle mais sanglante qui n'aura pas attendu les anglais pour se diviser, d'envahir, se massacrer. Les anglais sont les premiers à avoir unifier la grande Inde, à avoir fait que les hindous du inord ne soient plus considérés comme d'infâmes paiens par leurs envahisseurs musulmans descendants des moghols. Alors entendre tous ces dirigeants parler "d'amour" voir Churchill au dépends de la réalité diviser pour mieux régner (mais régner sur quoi?) c'est assez pathétique et représentatif de ce film sans nuance qui fait passer le politiquement correct de Harvard pour de la propagande d'extrême droite! Que dire de lord mountbaten rétrogradé en simple châtelain potelé et simplet de Downton Abbey... En un mot ce film est une belle image pieuse qui ne passera pas le temps et qui n'aidera pas vraiment à comprendre ni l'histoire ni la situation actuelle de la péninsule indienne à qui s'y passionne . L'histoire de l'Inde mérite mieux que ce jus pieux.
    Barbara B.
    Barbara B.

Publiée le 18 novembre 2017
    Un très beau film que je recommande et qui en quelque sorte fait suite au film sur la vie de Gandhi. Une très belle façon d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Inde, du Pakistan, sur ces événements dont nous devrions tirer des leçons... Le jeu des acteurs est très juste, et le film est très bien réalisé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 février 2018
    Nommé Vice-Roi des Indes en mars 1947, Louis Mountbatten a pour mission la planification de l’indépendance du pays. Fort enrichissant, le film de Gurinder Chadha se focalise sur les dessous et les aboutissants de la partition du territoire entre l’Inde et le Pakistan. Aucunement épique, sa réalisation reste très académique en proposant une reconstitution des faits vue de l’intérieur du palais du gouverneur britannique et des répercussions de ce choix cornélien sur son personnel travaillant, via notamment la romance entre deux serviteurs de religion opposée. En regardant ce film, on pense bien sûr au magnifique « Gandhi » ou au récit de Dominique Lapierre et Larry Collins «une nuit, la liberté». Dans le rôle titre, Hugh Bonneville fait bonne figure mais c’est Gillian Anderson, dans celui de l’épouse du Lord, qui fait la meilleure impression.
    orties
    orties

Publiée le 10 septembre 2018
    Beau film trop court, une mini série aurait été beaucoup plus complète... les acteurs sont tous excellents Hugues Bonneville et Gilian Anderson en tête. J'ai apris beaucoup de détails sur cette période de l'histoire mais je reste sur ma faim ... encore .
    saxoman
    saxoman

Publiée le 10 juillet 2017
    Ce film ne rassemble que des qualités (si on excuse les retrouvailles finales romanesques mais invraisemblables entre Jeet et Aalia). Superbe mise en scène, reconstitutions incroyables (camps de réfugiés) avec incrustation d'images d'époque, et surtout on apprend plein de choses sur la fin de la domination anglaise en Inde, la personnalité de l'épouse du vice-roi, les manoeuvres politiques en sous-main, la résignation de Ghandi. L'extrème violence, attisée par les extrémismes religieux est également montrée des deux côtés, hindouisme et islam. Un très beau film !
    speedgirl
    speedgirl

Publiée le 2 août 2017
    Ne connaissant pas en détail l'histoire de la création de l'état Pakistan ce film ouvre l'appétit pour connaître un peu mieux !
    philaslo
    philaslo

Publiée le 7 août 2017
    film magnifique qui dépeins tout un pan de l'histoire de ce pays rempli de contradiction . il aura fallu soixante dix ans pour qu'un "intouchable" soit élu "president de la république indienne . j'ai eu l'opportunité d'avoir Lord Mountbatten en face de moi en 1976 lors d'une commemoration du raid sur DIEPPE en 1943 ? ce film prend une autre dimension pour moi .
    amafu
    amafu

Publiée le 12 août 2017
    Un film inspiré de "Cette nuit la liberté" de Lapierre et Collins, relatant la partition de l'Inde. Le film est intéressant du point de vue historique et bien interprété. Mais était-ce la peine d'y inclure une romance à l'eau de rose style Roméo et Juliette ? Cela n'a rien apporté au film qui aurait gagné à rester dans le cadre historique.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 novembre 2017
    Indiens et britanniques réunis pour nous offrir la fin d'une ère et le début d'une autre !! Très beau film admirablement interprété.