Le Dernier Vice-Roi des Indes
    Votre avis sur Le Dernier Vice-Roi des Indes ?

fc b
    fc b

Publiée le 5 novembre 2017
    toute l'histoire de l'inde et de son indépendance est relatée dans cette fresque plutôt bavarde, sobre et classique. son enjeu politique et historique est presque éclipsé par l'histoire d'amour impossible proposée en parallèle et dont le final est émouvant. à noter, l'étrange choix du casting (H. Bonneville et G. Anderson) assez peu charismatique car la révélation de ce film est bien M. Dayal!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2017
    L'histoire trop méconnue et mal enseignée de la naissance de l'indépendance de la nation indienne et du Pakistan et du Bangladesh qui se nommera comme cela plus tard encore lors de son indépendance. La catastrophe humaine, le record de population en exile (14 millions) et qui fera 1 million de morts. La réalité de l'ingérence et de l'impuissance des représentants de l'empire britannique aux Indes face à l'autorité royale. Passionnant, instructif et révoltant à la fois. Les acteurs sont excellents et le film se doit d'être vu.
    Publiée le 25 décembre 2017
    un excellent film sur une histoire un peu méconnue de l'Inde juste avant son indépendance et sa partition pour devenir de nouveaux états qui étaient englobés dans l'ex-empire britanique; la décolonisation ne s'est jamais faite sans heurts, ni victimes; au fond ce film parle d'une histoire universelle et qui reste encore d'actualité: le morcellement et le découpage de régions sans tenir compte des peuples qui y vivent et sans savoir ce que cette action entraînera comme conséquences; l'ex-colonisateur rend sa "liberté" aux nations colonisées en sachant très bien qu'ils vont se déchirer les uns autres pour des questions de territoires, d'ethnies et de religion... il suffit de voir l'actualité: le conflit irano-syrien, ou le problème israëlo-palestinien, j'en passe et des autres.....
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 février 2018
    Comme souvent, on a fait le choix de mêler grande Histoire et petite. L'image est belle, on croise des personnages historiques - Gandhi et lord Mountbatten en tête - qui ont contribué à la dissolution de l'Empire des Indes. Le côté romanesque de la "petite" histoire avec la relation entre un hindou et une musulmane (forcément), même s'il n'apporte pas grand chose au scénario, sert à ramener à l'échelle de l'individu les souffrances liées à séparation d'un pays en deux (Inde et Pakistan).Bon film historique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 mars 2018
    C'est avec un vif intérêt que j'ai découvert les circonstances qui ont conduit à l’indépendance de l'Inde puis à son « partage » tragique avec le Pakistan. Tous les rouages de la géopolitique mondiale sont exposés et disséqués pour nous faire comprendre les enjeux économiques, sociaux et religieux induits par cette nouvelle liberté. Du coup, on comprend parfaitement toutes les difficultés rencontrées par Lord Mountbatten (Le dernier Vice-Roi des Indes) pour que cette tâche colossale soit accomplie avec le moins de dégâts possible. La trame narrative est d'ailleurs parfaitement claire et le scénario n'est jamais ennuyeux malgré l'âpreté du sujet. Il faut dire que, techniquement, le film est absolument irréprochable. Les décors et les costumes sont somptueux et on sent réellement l'implication totale de la réalisatrice, dont la famille a été directement impactée par ces événements historiques. Les acteurs sont d'ailleurs tout aussi irréprochables et cette qualité de jeu apporte beaucoup à la réussite de l'ensemble. C'est également l'occasion de revoir Gillian Anderson dans un rôle improbable et très éloigné de la Dana Scully de la série « X-files ». Bref, c'est à un beau et grand moment de cinéma que je vous invite. Peut-être pas le plus divertissant, mais tellement instructif qu'il force le respect.
    moket
    moket

Publiée le 16 juin 2018
    Un traitement peut-être un peu trop classique, mais un pan de l'histoire méconnu servi par des décors grandioses, d'excellents acteurs et une histoire romanesque.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai vu un film... qui retrace la naissance de l'Inde et du Pakistan, au niveau des hommes et des femmes qui ont été embarqué dans le Maelstrom de l'Histoire. C'est un film passionnant qui nous emporte dans un épisode qui devra conduire à la partition du Sous-continent indien, On découvre les cas de conscience de Lord Mountbatten qui intègre les enjeux de son époque, à savoir le fait de créer l'adhésion à un projet qui portera le sceau de l'histoire et a pour objectif caché de réduire le pouvoir de nuisance des Soviétiques. On en apprend sur les enjeux de l'époque et sur l'appétit de pouvoir des Hommes, et de conséquences sur la stabilité d'un pays. On est envoûté, emporté et au final séduit par ce film... Et lorsque dans les dernières minutes, on découvre la proximité entre le sujet et la réalisatrice, on ne peut qu'être ému par tant d'efforts de reconstitution. Un grand film à découvrir.