Le Dernier Vice-Roi des Indes
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Vice-Roi des Indes ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 février 2024
    "Le Dernier Vice-Roi des Indes", film historique britannico-indien réalisé par Gurinder Chadha, sorti en 2017.
    Un beau grand film historique, une reconstitution de l'année 1947 bien documentée sur des derniers mois de la domination Britannique en Inde, après 300 ans de colonisation, sous le mandat du dernier Vice-Roi des Indes, Lord Louis Mountbatten accompagné de sa femme, Lady Mountbatten qui vont devoir laisser un des plus grand fleuron colonial britanniques à son destin, alors que tous les séparatistes s'agitent, que la guerre civile éclate. Un film bien réalisé, une belle photo, des personnages proches des personnages historiques, très ressemblants (Nehru, Jinnah, Gandhi, Edwina Mountbatten…).
    Le personnage de Louis Mountbatten semble moins proche du personnage réel.
    La réalisatrice profite de la grande Histoire pour raconter un élément autobiographique avec une romance qui n'est pas sans rappeler l'amour impossible de Roméo et Juliette au milieu des luttes fratricides entre musulmans, sikhs et hindous.
    La réalisatrice rend hommage à sa famille et au nombre considérable de morts causé par l'immense déplacement de population qui à eu lieu lors de la partition du pays entre l'Inde et le Pakistan.
    Un film instructif sur cette période précise de l'histoire lors de la transition entre l'empire britannique et l'indépendance.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 août 2022
    Belle reconstitution historique de l'indépendance de l'Inde en 1947 et de sa partition avec la création du Pakistan. Elle est réalisée par la petite-fille d'une contemporaine qui vécut la même expérience que les héros de l'histoire individuelle qui s'imbrique dans l'Histoire. Histoire décrite en grand spectacle dans une reconstitution de prestige. Mais hélas avec un académisme un peu pesant et une simplification de ce drame ayant touché des millions d'individus qui écorne un peu les faits. Mais le résultat est bien fait, bien joué, bien rythmé. Je pense qu'il aurait mieux convenu d'en faire une mini-série.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 août 2022
    un très beau film sur la création du Pakistan et de l'indépendance de l'Inde ce qui est un événement important dans le monde et dans le royaume britannique qui est enfin parti de ce peuple pour leur donner enfin la liberté qui méritait. Un événement important qui est très bien transporter sur le grand écran de très belles façon. Une réalisation très belle et très bien soigner qui met très bien en valeurs les comédiens et les comédienne de ce film .Des acteurs Indiens des qualité des actrices très belles . Un drame qui est bien ammener et qui nous donne un aperçu des ce qui sais réellement passer à cette période et qui nous montre le point de vue des politiques et des gens aussi mais aussi des personnage célèbre sont presnet dans le films . Un scénario qui nous a toucher et qui ne comporte pas de trous même si il n'y a pas de suspence car depuis le temps on sais de quoi sais passer , il est quand même intéressant de voir comment il en sont arrivé la .
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 août 2022
    Ce film me donne envie d'aller lire quelques documents historiques sur cette période car j'ai trouvé qu'il brossait un portrait très (trop) idyllique du couple Mountbatten. Cela ne remet pas en cause la bonne prestation de Gillian Anderson et de Hugh Bonneville qui incarne ces deux personnages. Tout comme d'autres membres d'allociné, j'ai trouvé que l'histoire d'amour ne se justifiait pas vraiment et venait même un peu parasiter l'Histoire avec un grand H. Car les enjeux sont tellement importants et les faits si graves que c'est véritablement ce qui constitue le centre et l'intérêt de ce film.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Points forts, décors et aspect historique sur un sujet peu traité. Il faut quand même s'y connaître un peu pour déceler l'humour parfois. Et puis histoire d'amour sympa.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 3 juillet 2021
    2 étoiles - Le dernier vice-roi des Indes

Ce film a des atouts : un décorum et des acteurs plutôt bons. Le contenu historique est de plus intéressant - il est toutefois regrettable que certains faits politiques exposés soient inventés (notamment sur le rôle de Churchill dans la partition) ... Quant au reste, le scénario manque de rigueur, la narration est plate et la mise en scène est d'un académisme ennuyeux. Bref, un film qui manque de souffle imaginatif sur tout les plans, cinématographique, scénaristique ...
    Vbonnemaison
    Vbonnemaison

Publiée le 3 juillet 2021
    Tres belle fresque romanesque, pleine de rebondissements et très émouvante. On réalise le rôle exécrable de la Grande-Bretagne, en particulier Churchill, fossoyeur de l'Inde avec la partition. Huma Qureshi et Manish Dayal sont exceptionnels : très beaux et talentueux.
    SB88
    SB88

Publiée le 8 août 2022
    Film instructif. L'histoire d'amour est pour moi trop molle et les personnages historiques manquent de caractère pour faire un film impressionnant, nous faisant ressentir des émotions.
    J'aurais aussi préféré un passage plus long et plus dans les sensations pour éprouver cette migration Inde/Pakistan.
    En gros, bien mais il manque des personnages plus incarnés.
    3,4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2021
    Un très bon film sur l'indépendance de l'Inde et le dernier vice roi colonialiste avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson et Manish Dayal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 août 2020
    Auteur de deux sympathiques comédies sociales (enfin, surtout la première, niveau social) que sont « Joue-la comme Beckham », « Coup de foudre à Bollywood » dans les années 2000 puis d'une beaucoup moins convaincante en 2019 (« Music of My Life »), Gurinder Chadha est également l'auteur de ce « Dernier Vice-Roi des Indes » plus ambitieux, différent de ce qu'elle peut proposer habituellement par sa dimension historique. Cette histoire n'en est pas moins très personnelle pour elle de par son héritage familial et cela se ressent : on sent un véritable intérêt pour chaque communauté présente dans le film, sans mépris ni condescendance, quitte à ce que certains à côté éloignent un peu le récit de sa ligne directrice, représentant, certes, les nombreuses tensions provoquées par la partition (et existant déjà auparavant), également incarnées par cet amour « impossible » entre un hindou et une musulmane vraiment présent histoire d'apporter un peu de bons sentiments au scénario. Mais bon, concernant une page historique sur laquelle j'avais d'immenses lacunes, en un peu plus de 100 minutes l'essentiel est dit, épargnant, certes, totalement la famille Mountbatten, mais nous plongeant avec une belle pédagogie dans les négociations politiques tant les différences sont sensibles entre les forces en présence et les enjeux immenses. C'est clair, documenté, précis, jamais caricatural vis-à-vis des uns et des autres et aussi « neutre » qu'on ne peut l'être sur le sujet. Classique, donc, mais de qualité, à l'image du très grand soin apporté à la photo, la musique (où A.R.Rahman semble être sous forte influence « Titanic »!) et surtout aux décors, la beauté des lieux s'avérant saisissante par leur impressionnante reconstitution. Alors tant pis pour le spoiler: « happy end »
    un peu forcé, Chadha n'éclipsant presque rien spoiler: de la violence et de l'immense exode provoqué par cette décision controversée de diviser un pays qui l'était déjà énormément
    ... Du cinéma « à l'ancienne », aussi élégant et raffiné que pouvaient l'être certaines productions anglaises de l'époque.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 novembre 2019
    Une fresque sur le roi des indes rencontrant l'empire britannique, muni d'humour et de décors méconnue, magnifique. Les couleurs sont saisissantes. Gillian Anderson, sublime, brise l'image de Scully considérablemnt, en tant que première Dame de fer, hugh Bonneville so British se donne dans la politique pour sauver le peuple de l'inde juste après la seconde guerre mondiale, en 1947. Le personnel se donne corps et âmes pour les satisfaire, parfois dans la perfection un peu trop poussé pour leur exigence venue de l'Angleterre dans les coutumes indoux et son indépendance. Manish Dayal et Huma Qureshi sont les relevations du film, de toute beauté comme leur amour impossible. La musique est très dansante. Les musulmans, les indoux et les anglais se rencontre difficilement, les chocs des cultures ce qui va donner une guerre sans précédent. Et on en apprend beaucoup de choses, où Ghandi, Neeraj Kabi succède merveilleusement à Ben kinglsey, veut calmer la souffrance. Une alliance qui va se retrouver couper en deux comme le mur de Berlin. Un drame épique saisissant. La réalisatrice est la fille d'une survivante. Boulversant !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 mai 2019
    Un drame historique de facture très classique, mettant au jour l'un des faits les plus importants de l'après-Seconde Guerre Mondiale, avec une sobriété toute britannique aussi bien dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène. L'exposé historique est minutieux, très détaillé et à cet égard fortement instructif sur les enjeux. En revanche, le film a tendance à dédouaner ses personnages de scène en scène ( spoiler: ce ne sont plus guère que des pantins manipulés dans l'ombre
    ), contrastant grandement avec la réalité (rappelée au moment du générique). Les acteurs sont plutôt bons, même s'il faut avouer que les petites histoires mêlées à la grande, en dépit d'une certaine finesse, sont courues d'avance et un peu trop ordinaires.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 27 octobre 2018
    Le film relate une histoiremeconnue de l'inde et de la création du pakistan sur fond de colonisation anglaise . Lord et Lady Mountbatten sont dépeints comme des êtres exceptionnels, intelligents et d'une extrême générosité, et si le malheur arrive ce n'est pas de leur faute évidement... Le film est interessant et les decors exceptionnels , je regrette cependant l'histoire d'amour qui edulcore le film et qui n'apporte rien à l'histoire
    ned123
    ned123

Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai vu un film... qui retrace la naissance de l'Inde et du Pakistan, au niveau des hommes et des femmes qui ont été embarqué dans le Maelstrom de l'Histoire. C'est un film passionnant qui nous emporte dans un épisode qui devra conduire à la partition du Sous-continent indien, On découvre les cas de conscience de Lord Mountbatten qui intègre les enjeux de son époque, à savoir le fait de créer l'adhésion à un projet qui portera le sceau de l'histoire et a pour objectif caché de réduire le pouvoir de nuisance des Soviétiques. On en apprend sur les enjeux de l'époque et sur l'appétit de pouvoir des Hommes, et de conséquences sur la stabilité d'un pays. On est envoûté, emporté et au final séduit par ce film... Et lorsque dans les dernières minutes, on découvre la proximité entre le sujet et la réalisatrice, on ne peut qu'être ému par tant d'efforts de reconstitution. Un grand film à découvrir.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Beau film trop court, une mini série aurait été beaucoup plus complète... les acteurs sont tous excellents Hugues Bonneville et Gilian Anderson en tête. J'ai apris beaucoup de détails sur cette période de l'histoire mais je reste sur ma faim ... encore .