Sur le chemin de la rédemption
    3,4
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur le chemin de la rédemption ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 20 septembre 2021
    Un film contemplatif, trop peut-être.
    Sur le chemin de la rédemption nous offre de longs plans fixe. Dès les premiers instants on est propulsé dans cette longueur interminable.
    Même le fond de l'histoire en devient chiant, devenant un sermon écologiste.

Pourtant le film peut se targuer d'avoir de bons acteurs, des dialogues réfléchis et puissants. Mais c'est tout. Si on pense se frotter au début à un drame poignant, on navigue dans des débats douteux avec l'Eglise.
    Peut-être que ma vision est étriquée, mais ce film ne me parle pas, ces luttes de pouvoir, d'écologie et de "rédemption" n'apportent rien.

Ce n'est pas un divertissement. C'est un appel à la prise de conscience sur l'autodestruction de notre monde. Je n'aime pas ce type de cinéma moralisateur.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 octobre 2018
    Un film assez fondamental, non pas par sa réalisation cinématographique assez conventionnelle, mais surtout par la réflexion qu'il impose. Les athées y verront du verbiage. Les croyants y verront le quotidien d'une réflexion spirituelle sur la souffrance, l'espérance, le pardon. Ethan Hawke est remarquable en personnage troublé. Et l'amour est plus fort que tout !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film un peu particulier qui mélange religion et environnement tout en y mêlant une histoire d'amour.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 octobre 2022
    On sait que Paul Schrader (connu à ses débuts comme scénariste de Pollack, De Palma et Scorcese), n' a jamais fait mystère de son attirance pour le cinéma européen.

Vraisemblablement inspiré du " journal d'un curé de campagne", roman de Georges Bernanos mis en scène par Robert Bresson, " sur le chemin de la rédemption " (2017) nous donne à voir un pasteur pris dans des tourments intérieurs d'une profondeur extrême.

Réflexion sur la radicalité religieuse et sur la force de l'amour, vu ici comme l'expression de la pulsion de vie, c'est une réussite indéniable de Schrader porté par l'interprétation remarquable de Ethan Hawke.

Si le film n'est pas sorti en salles, mais directement en DVD, cela ne préjuge en rien de ses qualités, mais peut-être de certains passages de la fin du scénario qui recèle des passages hautement polémiques.

Publiée le 15 juillet 2020
    Ce film n'est pas un exemple de génie cinématographique. En raison du réalisateur et des références à d'autres films les gens pensent que ce film tombe dans la catégorie génial. Mais non. Le film commence bien mais la fin n'a aucun sens. Si on n'a pas les références des films précédents à quoi bon la fin ?! Le film ou du moins sa fin est un énorme point d'interrogation. Chaque film doit pouvoir être jugé par lui-même et non sur ses références à des œuvres antérieures. C'est une bonne excuse pour beaucoup de scènes pseudo-intellectuelles et prétentieuses. Le réalisateur a joué une énorme blague a tout le monde. Je me suis forcé à finir ce film juste pour voir si ça allait jamais quelque part. First Reformer (non anglais) est un film prétendant présenter des juxtapositions sérieuses dans le monde d'aujourd'hui d'une manière significative et puissante. Mais le film au final n'a pas de sens. Ethan Hawke est merveilleux et si vous êtes parmi ses fan regardez-le. Sinon ne gaspillez pas votre temps à moins que vous ne soyez réceptif a la plaisanterie pseudo-intellectuelle et prétentieuse que ce film représente...
    jthuil
    jthuil

Publiée le 18 octobre 2020
    Peu nombreux sont les films à atteindre une telle profondeur dans la description de nos conflits individuels les plus intimes. L'écriture, la réalisation et l'interprétation des acteurs : tout est impeccable et concourt à en faire un vrai chef d'oeuvre.
    Patrick
    Patrick

Publiée le 11 avril 2019
    Un film un peu bizarre, le suspense monte progressivement...au début, on se demande ce qu'on fiche là, à regarder un truc nul. Puis les interrogations s'installent, l'intérêt grandit.
    Ce film porte également des messages actuels sur l'avenir de l'humanité, les croyances, le terrorisme.....
    Un petit bémol pour la fin du film, chacun se fera son opinion.
    Je le conseille.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 23 septembre 2018
    L'église est-elle concernée par la destruction programmée de notre planète ? Que fait-elle contre ? La thèse de ce film : le Christ est en toute chose et la destruction de l'écosystème fonde l'acte final d'une présence diabolique. Un pasteur qui officie dans la première église réformée américaine et qui est à la fois un guide spirituel et touristique, sombre peu à peu, après le suicide d'un militant écologiste, dans une forme de démence. La fin plongera sans doute la plupart des spectateurs dans la perplexité, il n'en demeure pas moins que la question est posée, le message de ce beau film âpre et superbement interprété a déjà effleuré nos consciences, comme cette magnifique image où deux corps mêlés, magnétisés par le regard, planent au-dessus des paysages et des déchets de notre humanité.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 21 mars 2021
    Une véritable onde choc. Ce tableau chirurgical peint en 4/3, a la patience des grands. "First Reformed" peut être le tournant attendu, ou le cris sourd absorbé dans l'obscurité infinie. Jamais lors des premières minutes, nous n'aurions pu nous attendre à un tel revirement de situation. Ethan Hawk est magistral, une fois de plus.

"Will god forgive us ?"
    ammimoussa
    ammimoussa

Publiée le 14 juin 2020
    Je viens de découvrir le film sur ocs la'photo la lumière le scénario et la distributions sont impeccables.l sation se situe dans une petite ville américaine .un révérend apparemment éprouvé par sa vie antérieur découvre le quotidien d'un homme de Dieu .il côtoie une population qui bien que provinciale est la base de la pensée américaine.les plans sont remarquable le rythme est lent mais tellement réaliste.ethan hawke est impérial me Mme amande est très crédible.Bref un petit bijou a voir et à conserver.
    J avais adoré a l époque le film qui se passe à Venise avec hellen mirren et c.walken. un autre bijou fait de lenteurs et de rebondissements cliniquement amenés. (Confort of strangers)
    Publiée le 20 octobre 2018
    C'est long... mais c'est long... Hormis un sentiment de longueur à n'en plus finir, le film offre quelques évènements inattendus pour autant qu'on ne se soit pas endormi avant. La fin est elle aussi une surprise mais le film s'arrête net, comme si le projecteur était soudainement tombé en panne. Inutile et incompréhensible pour le film en lui même a qui ca n'apporte rien.
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 23 octobre 2019
    Excellent film ! J'ai été happé par le personnage, ses tensions, ses évolutions souterraines au fil de l'histoire... La désespérance liée au militantisme écologiste est abordée à fond, âmes sensibles s'abstenir ! Mais le film est plein de force, les deux personnages se relèvent de leur drame personnel, et une voie de sortie spoiler: autre que le suicide
    se dessine, ça vous transporte !
    Publiée le 5 octobre 2018
    À la tête des acteurs on sait déjà à quoi s'en tenir.
    Et vas-y encore un navet pour ceux qui fantasment sur les curés