Toc Toc
    Votre avis sur Toc Toc ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 9 décembre 2018
    Adapté d'une pièce de théatre de Laurent Baffie, le film "Toc Toc" est une formidable avalanche de gags dans un huis clos avec des patients atteints de TOC, Troubles Obsessionnels Compulsifs, attendant désespérément l'arrivée du médecin, dans la salle d'attente ! Ces patients doivent alors supporter les étranges manies de chacun ... Oh, mon dieu, c'est tellement jouissif de voir apparaitre la manie d'un patient qui provoque des réactions différentes des autres patients dans la même pièce ! Ce huis-clos a une drôle atmosphère à la Cluedo, non pas parce que les patients atteints de TOC, sont confrontés à un assassinat mais parce qu'ils sont tellement anxieux à l'idée que les manies des autres patients puissent envahir leur univers, en attendant l'arrivée du médecin ! Comment alors vont-ils se supporter pendant un long temps ? Bonjour une thérapie du ... groupe, hé ! Hé! Beaucoup de scènes cocasses qui nous font éclater de rire ! À mourrir de rire ! Pas de temps mort ! Mais enfin, qu'est ce que ça fait du bien de rire ! Je remarque que la comédie espagnole est bien souvent dans la caricature physique ... dans la même veine du film "Les Nouveaux Sauvages" ! Le déplacement de la camera s'allie très bien avec les expressions du visage et les mouvements du corps des acteurs ! Les acteurs en particulier Rossy de Palma et Oscar Martinez sont vraiment géniaux ! Complètement malades ! Cela donne un aspect bien chaleureux, avec une bonne pincée à la Pedro Almodovar ! Le film "Toc Toc" est très drôle, le scénario est très bien ficélée avec une incroyable succession de folles scènes ! Pourtant, au bout d'un certain temps, disons dans les 20 dernières minutes, ce film n'a pas réussi à masquer la fin ... mais ne manquez pas du tout ce film tellement délirant ! Des fous rires au rendez vous ! Profitez-vous en bien ! "
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 15 octobre 2018
    Les adaptations de pièces de théâtre au cinéma donnent des résultats très variables surtout lorsqu'il s'agit d'un huis clos. Ce genre n'est déjà pas ma tasse de thé et ici, malgré la variété de TOC présentés, on arrive rapidement aux limites de l'ennui. Les acteurs jouent en plus comme au théâtre, ce qui laisse vraiment cette impression de pièce filmée. En soi, le scénario de Laurent Baffie est plutôt original, malgré une structure classique de théâtre de boulevard, et l'adaptation en espagnol passe bien, mais on assiste à une oeuvre mineure.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 octobre 2020
    L'idée est originale, on rit de bon cœur et tous les protagonistes ont l'air de s'amuser comme des petits fous. Certes, c'est loin d'être parfait, par exemple le toc du gars qui a la phobie des lignes droites est un peu limite et le twist final est peu convaincant. Mais sinon c'est souvent séduisant, sans temps mort, avec une Rossy de Palma complètement barrée, un Oscar Martinez irrésistible affligé du syndrome de Tourette, mais aussi Nuria Herrero, très discrète au début mais qui monte en puissance jusqu'à nous provoquer des fous rires, mais on pourrait les citer tous. Le plus difficile dans ce genre d'exercice c'est de tenir la distance, or et c'est là que le scénario est très fort, alors que tout semble être dit au bout de trois quart d'heure, il le fait repartir avec une efficacité redoutable et qu'est-ce qu'on se marre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 février 2020
    Cette comédie espagnole, réalisée par Vicente Villanueva et sorti en 2017 en Espagne puis en 2018 sur Netflix, n'est franchement pas mal du tout. J'avais pourtant un peu peur avant de la voir, je m'attendais à quelque chose d'assez cliché et lourd mais finalement, ça passe très bien ! C'est l'histoire de plusieurs personnes souffrant de tocs qui doivent attendre ensemble un médecin dans la salle d'attente. Le scénario est adapté de la pièce homonyme de Laurent Baffie et, d'après les quelques extraits que j'ai pu voir, le film en est très fidèle (on repère d’ailleurs très bien l’humour Baffie dans certaines répliques) ! Alors voilà, l'humour de Baffie mélangé à l'humour espagnol, ça ne peut donner que du bon et, même si ce n'est pas extraordinaire, c'est effectivement le cas ! Malgré tout, lorsque l'on va voir ce genre de film, on se doute bien que le scénario n'est pas spécialement travaillé, c'est surtout pour l'humour, et ici, de ce côté-là, on n'est pas déçu ! Pourtant, le début du film ne m'emballait pas trop, l'introduction est bonne et drôle, même si la présentation des personnages est très bateau, mais lorsqu'ils arrivent dans la salle d'attente, je n'étais pas très fan de l'humour et du jeu des acteurs qui frisaient, je l'avoue, le lourd. Mais heureusement, tout cela se calme par la suite et puis on s'habitue au jeu des acteurs, très théâtral, et à l'ambiance particulière du film. Les gags ne sont souvent pas extraordinaires, on ne se roule pas par terre de rire, mais on rigole tout de même à plusieurs reprises et le ton léger du film contribue à nous faire passer un bon moment. Bon, en dehors de ça, la trame est donc assez clichée et on voit donc venir la fin à des kilomètres, le "twist" final ne fonctionne absolument pas. Mais bon, ce n'est pas ce qui dérange vraiment ici, on apprécie tout de même le film car on s'attache aux personnages tout simplement, on a presque envie de faire partie de leur groupe, si déjanté soit-il. "Toc Toc" n'est donc pas la comédie de l'année mais elle est certainement meilleure que certaines comédies françaises qui sortent ces temps-ci.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juillet 2020
    Une adaptation qui vaut essentiellement pour son casting enjoué. Pas de crise de rire et pour ceux qui connaissent déjà la pièce, aucune distinction. Une visibilité européenne sur le petit théâtre français.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juin 2018
    Adapté d'une pièce de Laurent Baffie, Toc Toc a donc franchi nos frontières pour se retrouver adapté en Espagne au cinéma (enfin c'est sorti sur Netflix). Et franchement c'est bizarre étant donné que quasiment tout le film semble être redoublé en post production avec une synchronisation labiale dégueulasse. C'est assez perturbant, il y a cette impression de ne pas voir un film en VO et qu'on s'est trompé de langue dans les menus.

Après je ne sais pas ce que vaut la pièce de Baffie, mais je suppose qu'elle a eu un certain succès, au moins populaire, mais là, c'est quand même poussif. On était en droit d'imaginer un truc plus fou étant donné le synopsis qui fait se rencontrer plein de personnes ayant des tocs. En fait je n'ai jamais trouvé le film drôle, il y a certes quelques rares effets de mise en scène qui fonctionnent assez bien, notamment une fille qui prononce tout ce qu'elle dit deux fois, la caméra fait un zoom sur elle pendant qu'elle va révéler un truc... elle le répète car c'est son toc, la caméra refait le même zoom... C'était facile, mais utilisé à propos.

Mais il y avait moyen d'aller tellement plus loin dans la connerie, de s'amuser beaucoup plus avec les tocs des gens... Parce que bon, ça reste très gentillet. En plus toute l'histoire ne tient vraiment qu'à un fil, car à un moment quasiment tous les personnages veulent partir de la salle d'attente où ils sont car le médecin n'arrive pas... et finalement, comme ça, pour rien, ils décident de rester...

Je sais bien qu'il faut maintenir le huis clos sinon le film ne fonctionne plus, mais clairement en terme d'écriture c'est d'une faiblesse absolue. Tant qu'à faire autant ne pas donner aux personnes envie de partir si tu n'as pas une bonne raison scénaristique de les faire rester.

Et puis le film met longtemps à démarrer pour pas grand chose, ça ne présente même pas réellement bien les personnages et de toute façon on se tape des flashbacks ensuite pour nous expliquer leur problème. Clairement on perd en fluidité et ça n'apporte rien...

En fait venant de Baffie je me serais attendu à quelque chose de plus mordant et là c'est quand même bien convenu du début jusqu'à la fin et sans avoir le grain de folie nécessaire pour justement emporter le spectateur dans cette salle d'attente totalement folle.
    Après je ne dis pas, au théâtre ça marche peut-être mieux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 juin 2018
    En lisant le synopsis, je me demandais ce que l'on pouvait faire d'une telle idée. S'il est vrai qu'on ne tombe pas dans la moquerie bête et facile, force est de constater que le résultat prouve qu'on ne pouvait pas en faire grand chose.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 juin 2020
    Gros succès en Espagne que ce film basé sur le vaudeville de Laurent Baffie, fidèle à la pièce c’est rythmé, enlevé, bien interprété par des acteurs à fond. Il y a de la caricature mais ça reste un vaudeville, les dialogues sont maitrisés s’adaptant bien à la culture espagnole. Très plaisant et bonne surprise.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Une pure comédie sur un groupe de patients atteints de tocs, réunis malgré eux dans le cabinet d'un spécialiste. L'occasion de confronter leurs problèmes à ceux autres, et de génèrer des situations très drôles. Si le film tourne un peu en rond à un moment donné et qu'il fonctionne sur une sonorité assez élevé (dialogues rapides et bruyants, à l'espagnole), le rire est bien au rendez-vous. L'ensemble est sans prétention, mais plutôt sympa !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 février 2022
    Au début, on trouve ça drôle, mais on tourne rapidement en rond, et le résultat final est…bof. Je ne suis pas contre le théâtre filmé, mais la pièce de Laurent Baffie adaptée par les Espagnols ne me semble pas être le meilleur choix. Film qui plaira sans doute davantage aux jeunes.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2020
    Pendant cinq minutes, on peut sourire. Ensuite cela devient lassant et au final, l'impression est d'avoir regardé une belle niaiserie.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 mai 2018
    Dans ce film, nous sommes enfermés dans un huit clos en présence de personnes atteintes de Troubles Obsessionnels Compulsifs. Chacune de ses personnes est dans l'attente de ce rendez-vous qui va changer leur vie, seulement l'absence du docteur va mettre à mal les patients et leur Toc. Le scénario est plutôt bien construit, même si l'on devine assez facilement le twist finale. On retrouve au travers des personnages les Toc les plus connus, qui sont bien transposés par les acteurs. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie, même si finalement on trouve assez vite le temps long. Le scénario manque de rythme, et je regrette que les obsessions de chacun n'influence pas autant que je l'aurais voulu le groupe. Toutefois, la méthode utilisé par le psychologue est plutôt intéressante. Le casting est plutôt bon, même si les traits auraient pu être davantage poussés, je me suis toutefois assez vite attachée au personnage. J'ai passé un bon moment devant ce film, mais je pense que la pièce avait davantage d'accroche.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 mai 2018
    Très théâtre de boulevard (c'est normal c'est tiré de la pièce de Baffie), le film en huis clos provoque des spasmes, mais aurait mérité quelques coupes.
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 7 février 2021
    Très drôle
    excellent au niveau des répliques
    une ambiance espagnole.
    Un dénouement qui est parfait
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 5 décembre 2022
    Le film part d'une idée: mettons ensemble des personnages ayant des troubles obsessionnels du comportement, spectaculaires, dans le cabinet d'un médecin et faisons-les interagir (le matériel de départ est une pièce de théâtre).
    La constituante technique du film est parfaite. La direction d'acteur fonctionne.
    Au-delà de la gageure de trouver les interactions à mettre en place entre les personnages, et les flash-back explicatifs, le film manque de quelque chose qui le sortirait de son origine théâtrale: le côté systématique de l'intrigue avec boucles à tour de rôle sur chacun des personnages..
    Les personnages ne suscitent aucune empathie, ou très peu. Le spectateur est simple observateur. Comme un reportage animalier. Et est peu concerné. Le propos dramatique accentue les traits et les troubles de nos personnages, pour le besoin de la dramaturgie, que nous comprenons bien. Mais cette exagération empêche toute identification à un personnage. C'est le défaut principal qui l'empêche de décoller et lui fait perdre son souffle rapidement. Mais la révélation finale donne finalement du sens et du liant à ce qui vient de précéder et sauve le film.