Nemesis
    Votre avis sur Nemesis ?

gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 10 avril 2017
    Le monde se divise en deux catégories : ceux qui apprécieront ce film et ceux qui l'exécreront.
    Je m'explique.
    "Nemesis" est un film fantastique au sens noble du terme, c'est-à-dire que dans l'histoire se déroule une situation inhabituelle qui n'existerait jamais dans la vie réelle. Point. Donc pas la peine d'en faire des tonnes à chercher le pourquoi du comment, une raison, il n'y en a pas. En gros, vous êtes dans un bon épisode de la "4ème dimension". Ce postulat adopté, vous pouvez dès lors suivre "Nemesis" pour ce qu'il est (un film fantastique, on vous dit !).
    Le réalisateur Christophe Deroo maîtrise parfaitement l'image avec des plans très esthétiques, et surtout il arrive avec des bouts de ficelles -le manque de budget est flagrant mais paradoxalement ne nuit en rien à l'histoire- à créer une ambiance paranoïaque à souhait.
    On sent parfaitement l'influence de Spielberg, notamment le film "Duel" où les points communs sont nombreux. L'action se passe dans le désert dans un lieu plutôt intemporel (années 70/80), on ne voit pas le(s) méchant(s) (dans "Duel", on ne verra jamais le visage du conducteur et ici les agresseurs sont masqués), la radio diffuse des informations sur le héros... Bref, tous ces petits éléments sans être du plagiat mais plutôt des clins d’œil sont de bonne augure et relèvent plus de l'hommage au maître que d'une vulgaire contrefaçon.
    La musique du groupe Christine (comme la voiture de Carpenter/King) rythmée au synthé (comme dans les films de Carpenter) colle parfaitement aux séquences toujours dans cet esprit années 70/80 (comme la musique actuelle de Carpenter Brut). Ça en fait du "Carpenter", donc forcément ça ne peut être que du bon !
    Enfin pour en revenir à l'histoire, ne vous prenez pas la tête à chercher une raison du pourquoi du comment, et même si la fin parait un peu bâclée, on s'en fout ! Pour un premier jet, c'est réussi, et on ne demande qu'une chose : que Deroo persiste dans cette voie avec des budgets bien plus conséquents !
    Un film carrément underground qui donne un grand coup de souffle et qui met la pige à un bon nombre de blockbusters. Comme quoi, avec 3 bouts de ficelle et quelques idées...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 juin 2017
    Bon ben un peu comme tout le monde, film nul 1 ! Indéchiffrable, lent et pénible. Moyens minimalistes de surcroît, rien vers quoi se rattacher. 0/5 !!!
    Edgar B
    Edgar B

Publiée le 30 avril 2017
    Absolument Nul ! Un film qui ne sert à rien pour résumer. On se demande ce qu'a voulu faire le réal. Absence de scénario, 1h10 d'absurdités emmenées par une totale absence de profondeurs des personnages. On a l'impression qu'il manque des parties, oubliées au montage. Une perte de temps absolu.
    Publiée le 6 avril 2017
    Et bien la bande annonce du "film" vous montre bien les 1h du "film" , aucunes intrigue , aucunes histoire , à éviter !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 avril 2017
    Sam Cobritz est un représentant de commerce envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, il se décide à rentrer. L'inquiétude l'envahit quand des évènements préoccupants se produisent: sa voiture a été sabotée, d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse...

"Nemesis" (déesse de la colère dans la mythologie grecque) est le titre du premier film de Christophe Deroo, sorti en DTV. D'un format court de 75 minutes, "Nemesis" décrit la descente aux enfers d'un représentant de commerce qui se retrouve en danger de mort dans une région quasi désertique du sud de la Californie.

Le film décrit l'angoisse croissante qui s'empare du personnage et l'inexorabilité du sort qui l'attend.
    Sur le plan de la réalisation, ce n'est pas mal du tout. Le gros problème du film demeure le mobile des agresseurs et l'absence de cohérence du scénario. spoiler: L'un des premiers faits troublants mettant la puce à l'oreille de Sam est l'envoi de messages sur son "pager". Comment ont ils obtenu son numéro? Les "flyers" qu'ils trouvent le mettant en cause, distribués dans son dernier point de chute, démontrent également beaucoup de détermination de la part de ceux qui veulent sa mort...mais pourquoi?

spoiler: Surtout qu'ils sont quand même "bien perchés" les méchants du film... Entre les habitants masqués du dernier "bled" aussi déterminés que des "félés" de Daesh en route pour le paradis et leur meneur Tony, qui se contorsionne à moitié à poil au bout de son téléphone, on perçoit bien la volonté de faire flipper le spectateur...sauf que ça peut aussi le faire rire.

D'autres films sur "**l'inhospitalité meurtrière et préméditée**" comme "2000 maniacs", "2001 maniacs", "Inbred" et autres "Doghouse" étaient en effet moins bancals de ce point de vue.

"Nemesis" n'est pas un mauvais film mais son manque de rigueur et de cohérence scénaristique autant que son format court le desservent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 avril 2017
    Christophe Deroo adapte son propre court-métrage "Polaris" sorti trois ans plus tôt. Dans "Sam Was Here", on suit donc Sam, un représentant envoyé dans un coin perdu pour faire du porte-à-porte. Sur place, il tombe sur une ville morte qui à défaut d'être habitée est animée par une radio locale qui semble être toujours très au fait de ce qu'il se passe ce qui finit par être troublant. Le réalisateur ne perd pas de temps et nous plonge très vite dans une atmosphère oppressante créée grâce à ce cadre parfaitement exploité, à un habillage sonore particulièrement excellent et à une situation inquiétante avec ce tueur en série qui rôde dans les alentours. L'histoire est étrange, on ne sait pas ce qu'il se passe et pourquoi cet homme semble être traqué et harcelé seulement, il suffit d'être patient pour avoir quelques éléments de réponses. Tout n'est pas explicite comme en témoigne ce final qui peut nous laisser sur notre faim, mais vraiment, j'ai trouvé le scénario bien construit avec des éléments rationnels comme irrationnels qui brouillent encore plus les pistes. J'adore les films à ambiance qui montent en puissance et celui-là a comblé mes attentes. C'est un excellent film aussi simple qu'efficace qui est à la fois captivant, intrigant, violent et intense. En somme, un premier film réussi.
    Micka40
    Micka40

Publiée le 16 juin 2017
    Nul nul nul de chez nul ! Et c'est bien dommage qu'on soit obligé de mettre minimum 0,5 en note tellement ce film est d'une nullité sidérante qu'il mérite un 0.
    Ce film est soporifique, le scénario, je le cherche encore, si une vingtaine de phrases a été prononcée tout le long du film parmi les très rares acteurs qu'il y a, c'est un exploit.
    J'ai regarder le film malgré tout jusqu'au bout, dans l'espoir d'y comprendre quelque chose, qu'il y ait une chute, un aboutissement sur quelque chose mais non rien, la fin est incompréhensible, comme tout le reste du film en fait. J'ai perdu 1h10 de mon temps à regarder ce... "film".
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    🎬 SAM WAS HERE (ou) NEMESIS 🎬

_CRITIQUE :
    Sam Was Here ou Nemesis est thriller horrifique d'origine franco-américain réalisé par Christophe Deroo, sorti en 2016. L'histoire de Sam Cobritz, représentant de commerce. Il est envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, Sam doit se rendre à l’évidence, les habitants ont disparu. Sur le chemin du retour, les événements troublants se multiplient et la police le prend en chasse. Seul, dans l’inconnu, pourra-t-il s’extirper du piège qui semble se refermer sur lui ? Un film qui est digne d'un épisodes de la quatrième dimension comme l'indique la bande annonce et l'hurle toute les critiques et cela sûrement du à son histoire hors norme et son final qui laisse poussé l'imagination. L'acteur est vraiment convaincant, il nous embarque dans son périple farfelu. Malgré un casting très mince et des décors désert, le film ne se perd pas dans l'ennuie et apporte beaucoup de suspense en plus d'être très palpitant. Un excellent film qui en plus est assez court.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 18 avril 2017
    j'ai rien compris...pourquoi cet homme est sur la route ? qui sont ces mi homme mi-monstre qui l'attaque.
    Un bide total heureusement qu'il ne dure qu'une heure 10.
    Sauve qui peut
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 avril 2017
    Pour un premier film, Christophe Deroo tutoie de peu le chef d’oeuvre. Des images splendides accompagnées d’une bande originale idéale au service d’une intrigue pleine de suspense, tous les éléments étaient presque là pour faire de Nemesis un très grand film. Il n’y a que la fin qui nous laissera un goût d’inachevé même si c’est ainsi que le réalisateur l’a voulu. Que cela ne vous empêche cependant pas de découvrir ce long métrage qui donne espoir en une nouvelle génération de réalisateurs français. [lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 18 janvier 2018
    J'ai vraiment du mal à comprendre les mauvaises critiques. D'un point de vu suspense, le film marche très bien, l'isolement du héros, la menace (supposée d'abord, réelle ensuite) qui pèse sur lui est très bien retranscrite, l'atmosphère est pesante, le rythme est bon (ni trop lent ni trop rapide) et le visuel très convaincant (il faut dire que le désert Mojave, ça en jette à l'écran). Et concernant la fin trop abrupte (qui est à l'origine de la quasi totalité des mauvaises critiques du film, du moins celles que j'ai lues), elle ne m'a pas dérangée. Cette fin est raccord avec l'esprit "quatrième dimension" du film, et son "message" est à mes yeux très clair, spoiler: le pouvoir de de nuisance de la calomnie, la propagation de rumeurs, que ce soit pas ignorance et ou par volonté de malveillance, tout cela bien aidée par la tendance de pas mal de personne à se prendre pour des justiciers, surtout si une personne d'influence médiatique ou autre les encourage à un peu de "justice populaire"... après c'est comme ça que je l'ai interprété, je ne dis pas que c'est La seule interprétation
    j'ai même apprécié qu'ils n'aient pas cédé à cette tendance, assez désagréable, de toujours tout surexpliquer, d'autant plus que le sens de cette fin reste assez facile à deviner (à mon avis, hein), tout en laissant une place à l'interprétation. Donc je conseille. Un avertissement toutefois : le film est court, et le scénario est tout de même très simple (mais pas simpliste, hein ^^), il n'y a pas de scène vraiment "spectaculaire" (même si les quelques scènes violentes le sont vraiment), si vous n'êtes pas rebuté par ce genre de caractéristique, il vaut le coup d'oeil
    cineccita
    cineccita

Publiée le 17 avril 2017
    Le début nous tient en haleine, mais au fur et à mesure du film le scénario prend une tournure surnaturelle puis incompréhensible. Bien malin celui qui a compris, c'est surtout que la fin n'explique rien. C'est dommage il y avait du potentiel.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 avril 2017
    Si l'on ne peut que trouver sympathique la démarche de Christophe Deroo, ce premier long métrage fauché ne réussit jamais vraiment à captiver.
    En l'état, il ressemble à un court métrage étiré qui souffre de problèmes de rythme et d'écriture.

Publiée le 9 juin 2020
    Vous savez essentiellement tous dans ce Nemesis, c'est tous ce que vous voyez dans le film un point c'est tous. Vous n'aurez aucune surprise, réponse ou autre de Nemesis. Je ne comprends pas pourquoi vous feriez un film sans donner d'explications à la fin. C'est une perte totale de notre temps. Le tournage est professionnel, rien de mal à dire à ce sujet. Les acteurs vont bien leur boulot. C'est juste le scénario qui n'a aucun sens. Il y a cette étrange lueur rouge dans l'air, des gens portant des masques essayant de tuer le personnage principal, animateur de radio qui fait des mouvements étranges avec son dos, etc. Toutes choses dont vous n'obtiendrez jamais d'explication. Alors pourquoi vous embêter et perdre votre temps à regarder ça ? Cela ne sert à rien. J'aurais aimé ne pas perdre mon temps avec ce film...
    Publiée le 10 avril 2017
    Voici un film qui aurait mérité un scénario plus fouillé... Sorte d'épisode de la Quatrième dimension, ce "petit" long métrage est très bien réalisé par un français en dépit d'un "petit" budget... L'histoire intrigue, surprend par moments, mais ça reste malheureusement confus au final... Intéressant, un réalisateur à suivre...