Nemesis
    Votre avis sur Nemesis ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 avril 2017
    Film de genre fait de bouts de ficelle, ce tout premier long de Christophe Deroo n'est pas sans rappeler les débuts derrière la caméra des Spielberg et autre Jackson. Le néo-réalisateur a dores et déjà un talent certain à la mise en scène, en outre l'ambiance et le ton très étranges qu'il adopte confère une atmosphère toute particulière à son métrage, on se demande fréquemment si l'on doit rire ou être effrayé ! En tout cas, le gars sait nous embarquer et cette photographie jaunâtre du plus bel effet fait plaisir à la rétine, à côté de ça, c'est bien amené, parfois gore et l'intrigue est plutôt fouillée ... très fouillée ... bon ok trop fouillée ! C'est un peu là que le bas peut blesser, on n'y comprend clairement pas grand chose et David Lynch lui-même ne renierait pas ce scénario tordu à souhait. Très sincèrement, on comprend bien où veut en venir le réalisateur mais il subsiste énormément de zones d'ombre après un final relativement flou. Un mot sur l'acteur principal, plutôt bon et dont l'évolution psychologique est assez remarquable. Assez perplexe à la fin du visionnage, le film vieillit plutôt bien dans mon esprit et j'avoue que j'ai bien envie de le revoir rapidement afin de le cerner un peu mieux, bon signe non ?
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 décembre 2017
    Nemesis (son titre original Sam was here est meilleur) est un film simple et efficace sans doute limité dans son histoire mais ce type se retrouvant tout seul au milieu de nulle part (c'est tourné dans le sud de la Californie et le côté aride des paysages renforce l'aspect étrange de l'atmosphère) ça fonctionne bien.
    Le côté mystère et quelque peu angoissant du début marche, je me suis laissé facilement entraîné dans ce court film (1h12) qui va donc droit à l'essentiel avec un final que l'on sentait plus ou moins venir mais je me répète je trouve que cela fonctionne très bien pour peu qu'on aime ce genre de film.
    La musique du groupe Christine inspiré de John Carpenter rajoute un supplément non négligeable au climat inquiétant de Nemesis.
    Donc voilà un film pas forcément extraordinaire mais qui est à découvrir pour ceux (et celles si vous êtes adeptes de l'orthographe inclusive) aimant les ambiances mystérieuses.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 avril 2017
    "Sam was here", le titre original, va rapidement à l'essentiel et nous plonge dans un climat d'insécurité permanent, une ambiance oppressante dont la tension va aller crescendo sans plus jamais relâcher le spectateur. Cette course-poursuite en plein désert est très bien mise en valeur par des paysages magnifiques et une bande originale intéressante ayant des relents de celles accompagnant les films de John Carpenter. Le réalisateur (un petit frenchy) choisit de laisser le public donner libre court à son imagination pour interpréter cette chasse à l'homme, mais a-t-il eu raison de ne pas donner d'explication ? Certains ont besoin de savoir ! C'est peut-être pour cela que les français ont choisi de changer le titre pour "Nemesis" qui sous-entend la vengeance ou un alter ego maléfique...
    Publiée le 28 septembre 2019
    je vais pas faire comme certains et flinguer le film car tout n'est pas à jeter !
    franchement, c'est bien filmé, bons décors, musique d'ambiance ok bien qu'un peu forte, l'acteur principal joue bien...
    mais pourquoi avoir fait une fin si bizarre ?? et cette lueur rouge dans le ciel ??? franchement c'est du gâchis .
    je vous donne une alternative perso, le gars devait effectivement prospecter dans le désert, a un accident, et se retrouve dans le coma à l’hôpital mais ça on ne le sait qu'à la fin, tout se joue dans son esprit et ça pourrait représenter ses regrets d'avoir quitté sa femme et sa fille.
    les lueurs rouges dans le ciel auraient pu être les moments où un docteur observe la réaction de ses yeux face à la lumière ou encore simplement une diode rouge dans sa chambre d’hôpital (tv en veille par exemple) que son cerveau mélangerait au décor de son subconscient.
    quand au téléphone on entend par sa femme qu'il est mort, si elle avait dit qu'il est dans le coma ça aurait peut être fait un déclic pour le faire revenir !
    enfin bref, c'est dommage pour le réal et l'acteur...
    Kana57
    Kana57

Publiée le 11 avril 2017
    Bon petit film captivant haletant,on prend complétement part aux déboires du type,dommage que le film soit si court,car on aimerais en savoir plus du pourquoi du comment dommage donc mais film qui vaut le détour
    PatDouai
    PatDouai

Publiée le 23 avril 2017
    Null Null Null Pas d'histoire, pas d'action sauf 3 petites scènes mais sans intérêt.
    A éviter absolument... Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 novembre 2020
    Ayant vu la BA qui m'a donné envie, le visionnage de Nemesis fût, pour le moins, intéressant. Dés le début du fim, on se demande où on va, vers quoi on se dirige et quel va être le twist final qui va nous faire tout comprendre. Les images sont correctes, la BO trop présente et m'a sérieusement gonflé à la fin, l'acteur fait bien le job.
    Puis la fin arrive et l'incompréhension perdure, jusqu'au questionnement. Savoir si, éventuellement, le réalisateur va nous rendre cette heure quinze de perdue à jamais.
    Je comprends qu'il faille pousser le spectateur à la réflexion, mais il faut que le film en vaille la peine.
    Bref, temps perdu.
    Publiée le 11 avril 2017
    Un thriller horrifique très efficace qui n'est pas sans rappeler certaines oeuvres de Quentin Dupieux et de Davd Lynch. A noter également une magnifique bande-son électro signée Christine qui renforce l'ambiance psychédélique de cette oeuvre qui sort des sentiers battus.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 22 avril 2017
    Pour moi, le seul défaut du film est de nous laisser sans aucunes réponses après un film très mystérieux qui aspirait vraiment a ces réponses. Alors ceux qui n'ont rien pigé au film et qui paraissent ne pas aimer reflechir en parlent comme un film incompréhensible pour "intellos".

A part ça, la mise en scene est impeccable, l'ambiance est ultra oppressante, la musique est superbe et le film est superbe esthétiquement. Le rythme est lent mais le film est ultra prenant grace a la tension permanente qui pese sur le personnage principal et le spectateur.
    A voir pour les amateurs du cinéma de genre sinon ne tentez meme pas
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 octobre 2021
    Un bon film d'ambiance qui rappelle les slashers fin 70/début 80, l'histoire aurait pu être plus aboutie.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 23 novembre 2017
    Ambitieux et visuellement maîtrisé, Nemesis impressionne mais en fait aussi un peu trop, quand il cherche à absolument à nous prendre à revers, quand une approche plus frontale aurait été plus pertinente. Pour autant, voilà un petit film d’horreur relativement bien troussé, qui sait maintenir en haleine et faire preuve d’une bravoure qui lui permet d’outrepasser les limites imposées par son petit budget.
    Publiée le 27 décembre 2018
    Les films qui ne veulent rien dire sont légion, il a été démontré depuis longtemps qu'un film sans queue ni tête, sans début qui pose la problématique, une solution faussement viable de la problématique jusqu'à ce que celle-ci ne puisse plus êtres esquivée et doive être affrontée dans le final avec la confrontation et résolution de celle-ci n'est pas la seule manière de faire un film. Ou alors seulement un qui plaît au plus grand nombre parce que c'est si simple que tout le monde est flatté d'avoir compris ?
    Bref, ce film ressemble plus à Mullolhand Drive, considéré comme un chef d'oeuvre là où je n'ai pas réussi à le digérer. Quelle différence entre ces deux films ? Ou question plus intéressantes, quels sont les points communs ? Il y en a peu, à dire vrai je n'en vois qu'une : le film est construit comme un rêve, il y a un fil conducteur et tout semble logique sans vraiment l'être, n'en déplaise aux chercheurs de théories explicatives.
    J'ai apprécié ce film. je ne l'ai pas adoré à cause justement de son manque de "sens" mais il a une esthétique, une ambiance glauque que j'apprécie et quelques idées qui semblent sortir tout droit du jeu Silent Hill 4 : The Room.
    Si vous cherchez un scénario à vous retourner le cerveau, si vous cherchez un film d'action, si vous cherchez du gore à outrance, passez votre chemin. Dans le cas contraire et sans poser son cerveau, vous pourriez trouver à ce film un intérêt et éprouver une certaine sympathie. Surtout que l'acteur principal m'a semblé bien impliqué dans son rôle.

Petite théorie sans doute fausse mais cadeau : Il est possible que le film veuille parler de ceux qui poursuivent des monstres sous peine de devenir comme eux : tous ceux qui poursuivent Frank semblent peu humain, ils portent des masques grotesques et ne sont que haine, à l'exception de la vieille dame ils ne prononcent pas un mot. De plus, ils veulent tuer un tueur... devenant ainsi tueur à leur tour. Ils semblent saints d'esprit et infligent donc des souffrances en connaissance de cause, ce qui ne semble pas être le cas de Frank qui s'excuse des souffrances qu'il cause et ne semble pas se souvenir du mal qu'il a causé. En d'autres termes il pourrait avoir l'excuse de l'instabilité mentale, ce qui lui confère une certaine innocence alors que ses bourreaux sont persuadés que la fin justifie les moyens, poursuivants un monstre et prenant le risque de devenir pire encore.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 juin 2017
    Ambiance à la David Lynch sous quatrième dimension, musique à la John Carpenter / Kavinsky, ambiance pesante et un scénario qui pouvait prendre la voix du thriller ou du fantastique .... Et rien ? malgré sa courte durée, on reste frustrée par cette fin peu claire, qui fait planer beaucoup de suggestions mais qui se contredisent... Dommage, à 2 doigts, d'une très belle trouvaille... Reste la musqiue
    Publiée le 1 janvier 2019
    Un film que j'ai hésité à regarder après la lecture de quelques critiques de spectateurs déçus. L'histoire est simple sans être simpliste. Il semble que le réalisateur a voulu décrire le harcèlement subi par un homme accusé par son entourage d’être pédophile. La direction artistique choisie cherche à illustrer le côté cauchemardesque de cette situation, cauchemar dont on ne se réveille pas ce qui peut expliquer la fin du film qui vaut le détour. Finalement une belle surprise avec de jolis plans paisibles du désert américain qui contrastent avec la brutalité du film. Sans oublier la B.O. excellente ...
    Publiée le 13 avril 2018
    Parallèlement au scénario du film, son univers tout entier a été pensé comme une véritable expérience sensorielle afin de sortir d’un simple thriller. Sa BO millimétrée sur la trame que les plans du film, séquences après séquences, ont créé nous plonge dans un univers artistique que curieux et amateurs pourront apprécier.