Les Sentinelles
4,1
Votre avis sur Les Sentinelles ?

Dalila E.

Publiée le 29/11/2017

Les abeilles sont les sentinelles de l'environnement nous rappelait Einstein. C'est en référence à cette métaphore que le film de Pierre PEZERAT s'appelle "Les Sentinelles". Comme pour mieux démontrer que si les crimes industriels d'aujourd'hui touchent les ouvriers d'abord, les agriculteurs ensuite, les dégâts collatéraux peuvent être démultipliés à l'envi. Un film documentaire dont on ressort tout à la fois bouleversé et en colère, mais emprunt d'un immense respect et d'une grande admiration pour ces personnes qui luttent, paysans ou ouvriers, pour leur santé, leur survie et pour que les crimes de l'industrie chimique ne restent pas impunis. D'utilité publique! À voir de toute urgence !!!

Daniel R.

Publiée le 23/11/2017

superbe documentaire ! Il nous montre les 20 ans de combat contre l'amiante et les plus récents 10 ans de combat contre les pesticides en France : la caméra au plus près des victimes, ces sentinelles qui ont "osé" demander des comptes aux industriels et à la justice, nous avançons au rythme très lent de ce type de combat du "pot de terre contre le pot de plomb" ( le "plomb" est ici plus adapté ici que le "fer" car c'est l'inertie des industriels et des pouvoirs publics qui est démontrée) , avec la maladie , les manifs, les procès, les premières victoires, les revirements, les enterrements.., et l'avancée lente mais inexorable d'une équipe solidaire et déterminée à se battre sur tous les fronts ! Avec une victoire finale pour l'amiante, mais on en est encore bien loin pour les pesticides !

christine f.

Publiée le 09/01/2018

merci à Pierre Pezera pour son documentaire, tellement indispensable pour démontrer la collusion entre pouvoir et argent au détriment de la majorité, travailleurs ou citoyens qui respirent ou ingèrent des poisons, violents, destructueurs. A voir absolument, on ne pourra plus dire "je ne savais pas".

enfantdurable

Publiée le 24/11/2017

On ne pourra plus dire que l'on ne savait pas,même si les scandales se suivent,mais ne ressemblent pas,mais c'est toujours au nom du profit que l'on préfère altérer la santé des agriculteurs,ou des consommateurs avec le moins disant de notre agriculture,payée à prix minime à l'agriculteur ... Limiter les risques pour chacun de nous est une des règles aujourd'hui.J'ai posé une question à un vendeur de pesticides en jardinerie qui m' a répondu "J'ai mon Certiphyto" ! Mais avec ce Certiphyto,les politiques et les industriels renvoient la responsabilité sur les utilisateurs,qui ayant été prévenus des risques ne peuvent se retourner vers personne ; comme ce fut le cas avec l’amiante,sachant que l'agriculteur comme le médecin,n'est pas un chimiste,et ne connais pas la totalité de la composition du médicament ou du pesticide,puisque c'est un secret industriel !

Paul M.

Publiée le 19/11/2017

À voir, surtout si vous vous sentez concerné par le monde industriel et/ou de l'agriculture. Je suis déçu par le fait que, vivant dans une zone rurale, je n'ai pas vu plus de gens se déplacer pour voir ce film.

rnbman

Publiée le 11/11/2017

Un documentaire bouleversant et plus que nécessaire où l'on donne la parole aux hommes et femmes qui luttent contre ces géants industriels qui nous empoisonnent. Les témoignages sont d'une telle force émotionnelle qu'on ne peut pas rester insensible. Cela donne envie de s'insurger et d'agir. Ne nous laissons pas faire. Bravo pour ce film qu'il faudrait montrer à tous, jeunes comme adultes.

mariepierre.ferrand

Publiée le 31/12/2017

Un film utile qui montre les ravages des produits chimiques sur la santé en toute impunité des industriels et des fabricants

Régis G.

Publiée le 18/12/2017

Très bon documentaire (car la qualité de la vidéo et du son ainsi que le format n'en font pas un film) de M.Pézerat, assumant complètement son parti pris ! Il fait l'effet d'un électrochoc pour ceux ne connaissant pas les différents points abordés, les vies détruites. Et pour ceux qui les connaissent, qui ont conscience de ces problèmes, il réveille chez eux ce sentiment d'injustice, de rejet face à ses crimes délibérés. Le travail ne devrait jamais prendre le pas sur la santé et le bien être de ceux qui le vivent. Jamais des entreprises ne devraient pouvoir sacrifier leurs travailleurs pour augmenter leurs productions, leurs capitaux. Jamais un fabricant ne devrait empoissonner ses clients pour les même motifs. Jamais des lobbys ne devraient pouvoir contrôler la politique et la bonne conduite d'un pays. Reposez en paix, vous qui vous êtes battus pour votre vie, votre santé et celles de vos amis, de vos confrères. Vous qui avez perdus la vie pour avoir seulement voulus travailler. Je salut et soutiens ceux qui aujourd'hui encore continu ce combat, pour qu'enfin justice soit faite. Pour qu'enfin les responsables de ces crimes à l'amiante passent devant la justice pénale en plus des Prud’hommes. Pour qu'enfin les lobbyistes cessent de tuer nos agriculteurs, et nous par la même occasion et en paient le prix. Merci à M.Pézerat, père et fils pour ce témoignage, merci à vous tous pour votre sacrifice. Sachez que dans ce combats vous n'êtes pas seul. Film à voir d'urgence

tigrou79330

Publiée le 16/12/2017

j ai eu le plaisir de voir cette exelent film documentaire et de debattre avec monsieur henry pezerat grand moment de bonheur si seulement les gens qui se plaignent de petit bobo de rien pouvait prendre 2 heures de leur precieux temps pour decouvrir des hommes et des femmes qui pour certains et certaines sont decedees ont ete empoisonn er aux non de l argent par de pueril argument emanant de leur direction par l intermediare de medecin et de veto alors je pense que le travail de ses sentinelles aurait une resonnance qui ferais certainement bouger les choses monsieur pezerat je vous suohaite a vous et a tout vos collaborateurs ou plutot devrais je dire amis et amies bonne continuations et bonne chance MERCI

Lucette V.

Publiée le 21/11/2017

Très beau film avec de belles images, touchant, empli d'émotions, et qui donne envie de se battre contre les injustices dont sont victimes encore trop de personnes qui ne demandent qu'à travailler et de survivre... Merci pour la rencontre avec le réalisateur

Jean-René L.

Publiée le 16/11/2017

Un film authentique et chaleureux qui retrace le long combat des victimes de l'amiante et des pesticides pour la justice. A ne pas manquer pour bien comprendre ce qui se joue avec les pesticides pour les agriculteurs et les travailleurs de l'agro-alimentaire.

J C.

Publiée le 15/11/2017

Film remarquable qui redonne foi en la nature humaine dans un monde qui ne cesse de courir à sa perte. Un grand merci aux sentinelles qui sont nos derniers remparts et à Pierre Pezerat.

Mathias B.

Publiée le 11/11/2017

Excellent documentaire , Pierre Pezerat réalise un film émouvant ! Il questionne le passé et le présent pour nous interpeller .

nathalie L.

Publiée le 23/09/2017

Très bon documentaire permettant d'informer les spectateurs sur les dérives du monde productiviste. A voir et à diffuser autour de vous.