Mon compte
    Fixeur
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur d’Illégitime met l’accent sur la fragilité du métier de fixeur. Tiré à hue et à dia par des journalistes désireux de revenir en France avec des images fortes, le héros subit leurs pressions au quotidien et doit choisir entre leur donner satisfaction ou perdre toute chance de percer dans le métier.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Après le très surprenant et dérangeant "Illégitime", histoire d'inceste entre un frère et une sœur hantée par les fantômes du communisme, Sitaru confirme qu'il est un moraliste, et non un donneur de leçon. Un peu plus appliqué et démonstratif avec Fixeur, son cinéma reste diablement intelligent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Valentine Verhague

    Par le prisme du milieu journalistique, Adrian Sitaru expose avec une adroite sagacité une manipulation - sous couvert de bonnes intentions - au service d’intérêts peu louables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    On y retrouve ce qui fait la qualité de La Nouvelle Vague roumaine : la finesse psychologique du portrait d'un anti-héros confronté à un dilemme moral (...), la rigueur de la mise en scène, à la fois quasi-invisible et extrêmement précise (...) et bien sûr un filon d'acteurs qui semble inépuisable.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le film impressionne aussi par son mélange singulier entre une interprétation spontanée, naturelle (subtil Tudor Aaron Istodor, vu dans "Le Divan de Staline", de Fanny Ardant) et une mise en scène millimétrée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sur fond d’enquête journalistique, une réflexion acide et pertinente sur la difficile adéquation entre désir forcené de réussite et éthique personnelle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un captivant voyage dans les Carpates porté par d’excellents comédiens, notamment Tudor Aaron Istodor, primé au Festival des Arcs.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    [Sitaru] renvoie dos à dos un pays encore empêtré dans ses archaïsmes et un Occident dont le sentiment de supériorité n'est pas totalement étranger au maintien desdits archaïsmes.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Outre un début poussif et une fin lourdingue, il est plutôt fin dans sa manière de n’accabler aucun personnage, et de faire tout passer dans des détails, des actes et des mots qui n’ont rien de très choquants au premier abord mais dont le contexte ou les réactions qu’ils provoquent révèlent la banale indécence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Quelques trop rares scènes saisissantes émaillent cette histoire tirée de faits réels, qui s'interroge tout autant sur l'éthique et le rôle du journaliste que sur les conséquences morales de nos choix de vie.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est soigneusement filmé, mais c'est souvent long et sans (grand) intérêt.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pour bien enfoncer le clou, un épisode annexe montre le fixeur tyrannisant son beau-fils pour en faire un champion de natation. D’où l’impression que le cinéaste se comporte avec le spectateur comme ceux qu’il stigmatise dans sa fiction moralisante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Au final, le spectateur a la sensation d’avoir bien compris le message, tout en restant sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On y retrouve le goût roumain de la morale concrète, encore que le film soit un peu en dessous de l’excellence que la norme roumaine s’impose à elle-même.

    L'Obs

    par François Forestier

    L’ennui, c’est que rien n’est abouti : l’impression générale est celle d’un film qui n’a aucune nécessité ni raison d’être. Le sujet méritait mieux : hélas, ce fixeur ne fixe rien, même pas l’attention du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top