Mon AlloCiné
Fixeur
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fixeur" et de son tournage !

Qui est Adrian Sitaru ?

Après des études de mise en scène à Bucarest, Adrian Sitaru réalise en 2007 le court-métrage Waves qui remporte le Léopard d’or au festival de Locarno. En 2008, son premier long-métrage Picnic est sélectionné à Venise. Son court-métrage La Cage, en 2009, reçoit le Prix du DAAD de la Berlinale et le Prix d’excellence du BAFTA/LA. En 2011, son deuxième long-métrage, Best Intentions remporte les Prix de la mise en scène et du meilleur acteur à Locarno, puis en 2012, Domestic est en compétition offcielle des festivals de Mar del Plata et Slamdance. Tout en continuant à réaliser régulièrement des courts-métrages très remarqués (Art, sélectionné à Venise, Excursion, Prix Arte à Hambourg, Counterpart, première réalisation en langue anglaise, sélectionné à Clermont-Ferrand), il signe deux nouveaux longs-métrages en 2016 : Illégitime (Prix CICAE au Festival de Berlin) et Fixeur.

Manipuler les acteurs

Le réalisateur Adrian Sitaru revient sur ses intentions concernant le projet Fixeur :

"Fixeur est un film sur l’abus et la manipulation, mais c’est aussi un film sur la dualité de notre système de valeurs. Avec ce film, je me suis retrouvé face à de vieux démons. J’ai réalisé comment je pouvais, animé par le seul désir d’atteindre une certaine perfection, m’autoriser à faire passer l’art avant la vie, manipuler mes acteurs, mes collaborateurs et même des animaux.

Jouer avec les émotions des acteurs pour obtenir une plus grande authenticité à l’écran, mentir à l’équipe pour obtenir certains effets dramatiques, utiliser un pigeon réellement malade pour un rôle de pigeon malade (et il n’a malheureusement pas survécu) sont des marques de manipulation. Resté dans ma conscience, ce sentiment de culpabilité a ressurgi. Et je me suis demandé comment cela avait pu ne pas me déranger plus tôt."

Le plus français des roumains

Tudor Aaron Istodor, qui joue le rôle principal de Radu dans Fixeur, est un jeune acteur roumain né en 1984. Il a notamment joué dans les 3 films de Fanny Ardant, Cendres et sang, Cadences obstinées et Le Divan de Staline.

Manipuler ses proches

Dans Fixeur, le cinéaste roumain Adrian Sitaru s'est aussi intéressé à la manière dont nous pouvions manipuler nos proches :

"Au-delà de la position du journaliste ou du réalisateur, je me suis intéressé à comment nous manipulions nos proches. Toujours au nom de principes très louables. Nous les manipulons par amour, délicatement, avec les meilleures intentions, et en refusant de considérer l’impact psychologique ou même physique que nous pouvons créer, dans le seul but d’accomplir notre idée de ce que devrait être leur vie. Au nom d’une supposée bienveillance, nous oublions une discussion d’égal à égal pour imposer une sanction, nous oublions les activités récréatives pour imposer d’autres activités, que nous considérons comme récréatives.

Pour les parents qui, comme moi, peuvent être tentés de croire que gagner une compétition de natation est un devoir pour l’enfant - pas tant à cause du coût des cours de natation que de la notion de performance apparemment nécessaire dans la vie - la ligne entre l’excès et la bienveillance est très fine et varie selon la façon dont vous le regardez."

Acteur fétiche

Acteur fétiche d'Adrian Sitaru, Adrian Titieni (M. Molnar dans Fixeur) joue dans quasiment tous ses films, longs comme courts, depuis Waves en 2007, et notamment Picnic, Domestic et Illégitime. Il a également tourné avec Lucian Pintilie, Cristi Puiu et Calin Peter Netzer, dont le prochain film Ana mon amour. En 2016, il se fait remarquer en tenant le rôle principal du lm de Cristian Mungiu, Baccalauréat, prix de la mise en scène à Cannes.

Relation parent / enfant

Adrian Sitaru se confie sur sa manière de voir la relation parent-enfant :

"Cette relation parent-enfant m’intéresse d’autant plus que j’ai une fille et que cette relation est devenue in niment importante pour moi. Toute erreur de ma part entraîne des regrets. Et je vais continuer à faire des erreurs. Mais je ne peux accepter mon imperfection, il me faut essayer de corriger ces erreurs. Je ne crois pas que nous changions en regardant des films, ni que nous soyons en mesure d’apprendre davantage que ce que nous sommes prêts à accepter. Je préfère imaginer que Radu (Tudor Istodor) va continuer à faire des erreurs, mais qu’il va simplement essayer d’en faire le moins possible."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Gangsterdam (2016)
  • Lion (2016)
  • Split (2017)
  • Patients (2017)
  • Justice League (2017)
  • Logan (2017)
  • Les Figures de l'ombre (2016)
  • Sage Femme (2017)
  • Grave (2016)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Les Trois prochains jours (2010)
  • The Lost City of Z (2016)
  • Kong: Skull Island (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Orpheline (2016)
  • Telle mère, telle fille (2016)
  • L'Embarras du choix (2016)
Back to Top