Cherchez la femme
    3,3
    1349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cherchez la femme ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 30 juin 2017
    Ah la belle, bonne et merveilleuse surprise que ce film-là !
    A priori, rien ou presque ne pouvait nous y préparer.
    En cause : un titre un peu trop aguicheur, un thème énervant (l'infériorité de la femme dans la culture orientale), l'emprise de la religion sur la vie quotidienne (encore et toujours…). Le tout sous la forme d'une comédie (qu'est-ce qui peut bien faire rire là-dedans ?) dont on pouvait craindre les parti-pris racoleurs pour attirer le chaland…
    Donc en fait, on n'y croyait pas trop à la base… Mais dès les premières images, on s'est rendu compte de notre grossière erreur.
    C'est pourquoi nous vous encourageons illico et de la manière la plus enthousiaste possible, d'aller SUR LE CHAMP vous régaler de ce bijou de cinéma et d'humanité !
    Le synopsis dit ceci : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand.
    A priori rien donc de très excitant comme histoire sauf que LA FAÇON de la raconter va vous faire vraiment rire ET vraiment pleurer comme seuls les très grands films savent le faire !
    Ce film est un bouquet d'intelligence et de cœur.
    L'émotion est toujours là, présente (entre autres, la séquence des vers de Victor Hugo vous arrachera des sanglots, mais il y en a tant d'autres !).
    L'humour est roi (La pure comédie avec ses déguisements, ses quiproquos, ses poursuites, son ironie dramatique convoque le vaudeville, Feydeau, Labiche, Guitry et même Maître Francis Veber) jusqu'à nous faire évoquer "Tootsie", "Madame Doubtfire", "Shakespeare in love", "Certains l'aiment chaud" et même... "Rabbi Jacob" !!!
    Le rythme est précis (la réalisatrice ne s'appesantit jamais, elle sait que les spectateurs d'aujourd'hui comprennent vite et ne la lâcheront pas ! Elle use avec efficacité de l'ellipse pour nous captiver et nous interroger "en mouvement"…)
    L'inattendu est dans l'audace. "Un film qui ose" dit l'affiche et, pour une fois, elle ne ment pas. Car la jeune réalisatrice n'hésite pas à aborder de front, et tout en riant, les thèmes les plus hérissants et les plus épidermiques actuels. Elle rit, elle nous faire rire, elle ironise mais avec bienveillance. Et c'est là son talent. Elle se gausse tout en émouvant, elle critique, tout en comprenant et en montrant.
    Et enfin l'Humanité est prégnante. Même les religieux bornés sont attendrissants dans leur manière d'essayer de se dépatouiller avec leurs contradictions.
    Disons-le tout net : "Cherchez la femme", c'est du cinéma rare, du très rare même ! Quand on apprend que c'est en plus un premier film, on en reste pantois.
    Tout est subtil, maîtrisé, jubilatoire, émouvant, communicant, vibrant dans ce film.
    Et c'est pourquoi c'est illico un Grand Film Bonheur (filmsbonheur.com) !
    Foncez le voir !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 juillet 2017
    Cette comédie est vraiment bien vue et très sympathique.
    On passe un bon moment de divertissement agréable.
    Il y a beaucoup de scènes drôles.
    poet75
    poet75

Publiée le 28 juin 2017
    Des films traitant de l'islamisme radical sur un ton de réalisme et de gravité, il y en a eu plusieurs (ainsi « Le ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar l'an dernier), mais, à ma connaissance, personne n'avait encore osé abordé le sujet sur le ton de la comédie, voire de la farce. Celle qui ose ce pari se nomme Sou Abadi, elle est d'origine iranienne et, autant le dire d'emblée, son film, toujours sur la corde raide, mérite les applaudissements. Il faut dire que les islamistes radicaux vont si loin dans l'outrance et dans les excès qu'ils se prêtent malgré eux au traitement burlesque qui leur est réservé dans ce film.
    Deux étudiants de Sciences Po, Armand (Félix Moati) et Leila (Camille Jordana) filent le parfait amour jusqu'à ce que réapparaisse Mahmoud (William Lebghil), le frère de cette dernière, qui, de retour d'un voyage au Yemen, s'est métamorphosé en un intégriste de l'Islam. Aussitôt, bien évidemment, il entreprend de mettre de l'ordre chez lui en allant jusqu'à déchirer des photos de famille qui lui rappellent le passé et il s'efforce de mettre au pas ses proches. Il menace d'envoyer son frère cadet chez les radicaux du Yemen et il assigne à résidence sa sœur, la sommant de cesser de fréquenter Armand afin de devenir une musulmane exemplaire.
    Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille : fils de militants iraniens ayant dû quitter leur pays, il est bien décidé à entrer en résistance et à trouver les moyens de revoir celle qu'il aime. spoiler: Le stratagème qu'il imagine introduit le film dans la pure comédie puisque, pour approcher Leila, il revêt le voile intégral et se présente à Mahmoud comme étant envoyé donner des cours de français à sa sœur !

La farce peut sembler énorme, mais elle ne l'est pas davantage que celle qui prévalait dans des comédies célèbres du genre de « Certains l'aiment chaud » (1959) de Billy Wilder. Sou Abadi réussit fort bien à aller aussi loin qu'il est possible du côté de la farce sans en rajouter pour ne pas tomber dans un trop-plein de caricature. Beaucoup des scènes du film sont irrésistibles de drôlerie et cela fait du bien. Rire un peu, le temps d'un film, aux dépens de ceux qui se prennent trop au sérieux : c'est, ma foi, une excellente chose ! J'en redemande ! 8/10
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 5 juillet 2017
    La réalisatrice n'a pas vraiment choisi entre le film engagé car il dénonce le fondamentalisme islamique et la franche comédie avec ses quiproquos absurdes et assez énormes qui font plus sourire que rire. Ce mélange des genres m'a dérangé car le film n'est pas abouti. L'idée de départ n'était pas mal mais le scénario est assez répétitif et un peu paresseux. Les acteurs sont sympathiques mais l'ensemble fait penser à un petit film sympathique mais sans plus.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 octobre 2018
    Molière, Chaplin et bien d'autres l'on très bien compris, la comédie est un moyen idéal pour glisser des messages et surtout pour les faire accepter. "Sourire exprime un consentement" disait Victor Hugo. Cette comédie est particulièrement réussi car elle respecte ses personnages et les religions mais elle critique l'interprétation trop littéraire qu'on peut en tirer et le manichéisme qui en découle... La religion à l'esprit mais pas à la lettre. A part le discours, coté cinéma, c'est plein de rebondissements, de situations vaudevillesques, Felix Moati porte très bien la djellabah et Camélia Jordana s'efface avec talent derrière son rôle de soeur des cités. Un film courageux, sensible et drôle.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 28 juin 2017
    Un premier film gonflé et hyper drôle sur un sujet sensible et qu’on imagine compliqué à monter, compte tenu du contexte actuel et de l’actualité. Menée à 100 à l’heure, cette comédie survoltée n’a peur de rien et mêle humour potache et messages bien sentis à l’adresse de ces fous de dieu décérébrés. La réalisatrice prend le parti de rire d’une situation dramatique (à l’inverse de toutes les fictions sur le sujet qu’on peut voir à la télé) et le résultat est… rafraîchissant ! On rit beaucoup donc dans ce film réconciliateur et burlesque et on applaudit des deux mains cette réjouissante liberté de ton. Anne Alvaro est géniale dans le rôle d’une réfugiée iranienne intello et féministe et le reste du casting (Félix Moati en tête) est au diapason. Dommage que la fin soit un peu brouillonne. J’espère de tout cœur que le film fera un carton en salles.
    KaabIbnAchraf
    KaabIbnAchraf

Publiée le 23 juin 2017
    J'ai découvert le film à une avant-première au Publicis grâce à une comédienne qui m'avait invité...Quelle belle surprise ! C'est très drôle, subversif, sans que cela soit pour autant contre l'Islam. De même que Tartuffe de Molière n'est pas une critique du catholicisme mais de ceux qui détournent la religion pour mieux contrôler leur entourage. Le film est à la fois bienveillant, enjoué, et intelligent. Sou Abadi apporte du rire sur un sujet qui fait peur. Dans "Les films libèrent la tête", Fassbinder écrivait "La terreur ne peut être aussi atroce que la peur de la terreur". Il me semble que "Cherchez la femme' atteint justement en soi ce petit rouage qui mène tant de personnes à la fascination pour le terrorisme, la violence sur le prochain, l'acceptation de ce mode de communication, pour en saisir le dérisoire, la bêtise, les limites. Cela fait longtemps que je n'ai pas estimé un film indispensable, à conseiller à chacun. Il mérite un succès énorme. Au moins cinq millions d'entrées, comme une façon de relever la tête face à ceux qui ne supportent pas le plaisir, le désir, la vie et ses incertitudes...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 juin 2017
    Leila (Camélia Jordana) file le grand amour avec Armand (Félix Moati) et ils projettent de partir faire leur stage de fin d'études aux Etats-Unis. Seulement, le frère de Leila, tout juste revenu du Yémen, s'est convertit à un islam radical et compte bien faire la loi dans la fratrie. Présentée comme une comédie osée, je l'ai trouvée bien fade et quelque peu naïve. William Lebghil n'est pas du tout crédible dans son rôle de despote tyrannique tombant amoureux de Félix Moati en femme voilée. Ce n'est ni drôle, ni en phase avec la réalité. Bref, c'est mauvais.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 30 juin 2017
    Une vraie bonne surprise ! Habituellement, les comédies françaises me font plutôt fuir et là sur la radicalisation, je ne voyais pas trop ce qui pouvait prêter à rire et j'avais peur que cela joue sur de lourds clichés. Mais le film est très bien fait, l'histoire est assez rocambolesque et burlesque.. Certains gags sont peut-être "faciles" mais il y a un comique de situation vraiment drôle ! L'histoire est assez bien pensée et ficelée.. On ne s'ennuie pas du tout grâce à un rythme effréné. J'ai beaucoup ri et cela fait du bien de traiter ce thème avec humour mais on ne rit pas que de djihadistes radicalisés, tout le monde en prend pour son grade. C'est plutôt intelligent, drôle et non dénué de poésie alors que demander de plus !
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 27 juin 2017
    Vu en avant première, ce film est assez inégale dans sa globalité. La mise en scène et la réalisation sont assez maladroites, les seconds rôles souffrent d'une mauvaise direction d'acteur, et sombrent dans la caricature. L'ensemble est également parsemé de poncifs et les messages en toile de fond qu'ils soient politiques, philosophiques, poétiques ou encore spirituels sont noyer plutôt qu'être intégrés dans un humour parfois potache... Le film tombe tout de même à point nommé dans cette période de trouble et l'on peut saluer l'audace de traiter ce sujet avec humour mais malheureusement il ne m'a pas convaincu et ne réussira pas à effacer des siècles d'ignorance et de mensonges institutionnalisés...Les acteurs principaux s'en sortent tant bien que mal et subissent le scénario et les dialogues... Reste un divertissement satirique qui en ravira certains et qui nous démontre que l'on peut heureusement rire des travers dogmatiques de la religion...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 juillet 2017
    film avec de bonnes scènes et répliques de comédie mais avec une fin simpliste ,bons sentiments et cartonesque . prêche pur des convaincus.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2017
    Un trés bon et trés beau film, bien realisé. Un bon message, sans cliché, un humour fin, pas lourd. Camelia Jordana joue tres bien son role, on y rigole, on est touché. J'ai adoré, et j"adorerai le revoir !
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 1 juillet 2017
    Le film hésite entre politique et comique et perd du coup en qualité. Le sujet de fond étant intéressant,on ne s'ennuie pas mais il y avait quand même mieux à faire notamment au niveau des ressorts comiques autour de l’extrémisme musulman. Et la fin est quand même particulièrement confuse.
    Publiée le 29 juin 2017
    Félix Moati commence à porter le voile pour lever celui de la religion.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film est utile. Réflexion sur l'extrémisme des idées, quelles soient religieuses, politiques ou autres, et la liberté d'expression, ce film devrait être montré dans toutes les classes d'école. Le duel principal entre Félix Moati et William Lebghil, qui trouve un rôle dramatique assez intense, est très bien interprété. On aura une pensée pour la voie de Moati qui a du souffrir pendant le tournage. J'ai un peu plus de regrets sur la prestation de Camélia Jordana, mais le reste du casting rattrape cette petite erreur de casting.
    Bref, film important à voir, sans condescendance ou caricatures. Un plaidoyer à la liberté de penser entremêlé de quiproquos et situations comiques bien sympathiques.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 juin 2017
    « La comédie qui ose » scande l’affiche. Pour une fois qu’un slogan promotionnel ne s’avère pas au mieux exagéré, au pire mensonger… Il y a des sujets auxquels on ne peut soit-disant pas toucher car ils sont trop sensibles, notamment à cause de l’actualité (voir la déprogrammation pure et simple de « Made in France » des salles suite aux attentats). Par conformisme, traiter le fondamentalisme religieux par le prisme de la comédie pouvait s’avérer risqué surtout que s’il y a un bien un sujet brûlant en ce moment c’est bien celui-ci. Et bien cela ne fait pas peur à la jeune Sou Abadi pour son premier film et elle s’en accommode avec force, distinction et panache, ce qui est d’autant plus méritoire. Le scénario est bien écrit et tout le reste (ou presque) suit dans la foulée.

Cette comédie culottée et vraiment plaisante confirme l’adage selon lequel on peut rire de tout (peut-être pas avec tout le monde, mais qu’importe !) tant que cela est fait avec respect et bon sens. Le film ne tombe jamais dans la facilité ni dans la bouffonnerie; même si le final est parfois un peu sur le fil, cela finit dans un feu d’artifice de rires et un excellent happy-end, légèrement forcé mais nécessaire. « Cherchez la femme » ne se contente pas de faire rire mais il fait aussi réfléchir et dénonce toutes les sortes d’intégrismes ou d’extrémismes en prônant un Islam modéré mais ouvert sur le monde et la tolérance pour tous. Qui plus est, il le fait d’une manière éclairée et salutaire. Sou Abadi réalise son coup d’essai avec un tact incroyable et un bon sens exemplaire. Si seulement tout le monde pouvait aller voir ce long-métrage, c’est le genre de feel-good movie qui apaise les tensions dans la bonne humeur.

On y parle respect de tous, qu’ils soient femme, gay, homme, catholique ou musulman dans un maelström de situations et de dialogues qui forcent le respect par leur finesse, leur drôlerie et leur réussite. Certes, la forme n’est pas très travaillée, elle est même un peu vieillotte mais le fond de cette comédie est tellement moderne et fait du bien qu’on lui pardonne. La troupe d’acteurs s’en donne à cœur joie et on adore les seconds rôles incarnés par le couple de parents formés par Alvaro et Manojlovic. Les gags fusent et pas seulement dus au travestissement. Ils épinglent également la tenue de ces femmes en voile intégral ou toute sorte de mouvances, du féminisme au communisme. Tout le monde en prend (gentiment) pour son grade avec un seul mot d’ordre à la clé : l’humour comme rempart à l’obscurantisme. C’est gonflé mais sacrément réussi !