Nos Patriotes
    3,1
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Patriotes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 juin 2017
    "Nos Patriotes", une histoire singulière perdue dans la grande Histoire de la résistance, que nous raconte Gabriel Le Bomin, avec certes pas mal d'application et de pédagogie.
    En effet ce récit assez incroyable de ce Sénégalais Addi Ba (Marc Zinga) venu rejoindre le premier maquis vosgien en 1940, ne manque pas d'intérêt bien au contraire par l'hommage rendu à cet homme courageux et volontaire qui a préféré s'engager dans le combat, plutôt que de passer en Suisse comme l'ont fait ses compatriotes !
    À ce propos, toute l'effervescence que génère l'organisation des habitants de ce village à vouloir se mobiliser pour venir en aide à celui qui prendra la tête du maquis, est très bien dépeinte jusque dans les moindres détails et la vocation de Gabriel Le Bomin à bien expliquer et commenter ce fait historique semble évidente.
    Et c'est en même temps et paradoxalement à ce niveau que le film pêche, par sans doute un aspect trop documentaire ou scolaire qui étouffe un peu le potentiel de cette réalisation. L'ensemble manque ainsi d'ampleur, de souffle en nous privant de la dimension dramatique espérée et de l'émotion attendue...
    Chaque personnage est ici plus mis en scène pour ce qu'il représente techniquement au niveau de sa fonction en tant que maillon dans la grande chaîne de la résistance, plutôt que dans ses sentiments profonds de résistant, et d'hommes ou de femmes engagés et dignes de ce nom...
    Car en ce qui concerne le héros, son vécu, sa motivation et sa foi en ce mouvement ne sont pas assez développés en privant ainsi le spectateur des clés qui permettraient de comprendre tout ce qui habite Addi Ba.
    On aurait pu ainsi entrer de plein fouet dans la psychologie de son personnage et aussi appréhender son fonctionnement.
    De même qu'en terme de décisions ou d'actions, on ne saisit pas toujours les justifications et quelquefois les risques inutiles à la limite du crédible ou du possible, que prend le héros, tout comme les faits et gestes de certains personnages qui gravitent autour de lui, et dont pour ces derniers les études de caractère ne sont pas toujours assez fouillées.
    Il n'en reste pas moins que ce témoignage édifiant porté sur grand écran a déjà le mérite d'exister et que sa portée pédagogique est essentielle !
    Un travail utile, précis avec sans doute quelques raccourcis ou lacunes, mais certainement aussi un devoir de mémoire envers ce martyr oublié de la résistance, pour lequel il aura fallu attendre quand même 2003 (!), pour le décorer à titre posthume !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 juin 2017
    C’est une histoire assez méconnue d’un tirailleur sénégalais qui échappant à l’armée allemande en 1940 se réfugie dans un petit village des Vosges, puis au cœur de la forêt voisine afin d’y poser les règles d’un des premiers réseaux de résistants en France. On disait alors patriotes, ce fonctionnaire de sous-préfecture, cette institutrice, ce menuisier qui allaient venir en aide à Addi Ba, dont le premier combat sera de vaincre le racisme ordinaire de la population. Les allemands l’ont surnommé « Le Terroriste noir », titre du roman de Tierno Monénembo dont s’inspire le réalisateur. Il le fait avec respect et beaucoup d’applications dans un film qui se regarde sans déplaisir mais qui à mes yeux n’est pas à la hauteur des enjeux annoncés par l’Histoire. La mise en scène me parait trop bien ordonnée et soigneuse pour nous donner l’envie d’y adhérer pleinement. Il n’est pas question de discuter le fondement de l’histoire mais de remettre en cause la pertinence d’une image apprêtée, calquée sur les écrits d’un romancier. Le casting suffit à remettre un peu d’ordre dans ce parcours bien conforme à ce genre de cinéma.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 juin 2017
    La Seconde Guerre Mondiale est un moment "riche" de l'histoire. Il y a tellement de points de vue que les histoires sont assez intarissables. Avec "Nos Patriotes" on suit le parcours d'un combattant sénégalais depuis sa fuite des mains des nazis jusqu'à son intégration dans un maquis. Au départ, on se prend au jeu et on aime les péripéties. Puis au fur et à mesure, on se lasse de toutes ses péripéties qui s'enchainent et qui n'apportent pas forcement plus à l'histoire ou au personnage principal. La multiplication des personnages secondaires n'est pas non plus nécessaire. Quitte à librement s'inspirer d'une histoire vraie autant la condenser. Les dialogues sont trop souvent explicatifs sans grande nécessité et ça alourdit les scènes. La réalisation est majoritairement bien faite mais certains passages sont un peu trop académiques. Les acteurs ne sont pas toujours très bons malheureusement. Ca surjoue un peu trop, du coup on ne croit pas toujours à la véracité des propos. Un film sur un sujet très intéressant mais qui perd un peu trop souvent en crédibilité malheureusement.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 22 juin 2017
    Voici un excellent film, dommage que la critique officielle ne l'ait pas encenser à sa juste valeur. Marc Zinga qui interprète Adi Bâ est remarquable de justesse, un film à ne pas rater dans la période que nous vivons.
    Publiée le 24 juin 2017
    Film intéressant malgré des longueurs. Les actrices et acteurs jouent bien et nous plongent dans l'émotion. Idée originale de mettre en scène cette partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale très peu étudiée. Film à voir.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 mai 2017
    L’histoire racontée par Gabriel Le Bomin est vraie. Addi Bâ est un jeune tirailleur sénégalais qui s’évade et se cache dans les Vosges après la défaite française de l’été 1940. On suit l’histoire de cet homme dans les moments les plus importants de sa vie et ce, jusqu’à la fin. Les paysages sont magnifiques. Le bémol : Même si l’histoire est intéressante, il y a quelques longueurs.
    Personnage principal dans Nos patriotes, Marc Zinga est un acteur que l’on voit de plus en plus souvent. Marc Zinga a donné la réplique à Daniel Craig dans 007 Spectre. Il a de nouveau le rôle principal dans Nos patriotes. Il est, une fois de plus, très convaincant. Alexandra Lamy a un rôle également important. Louane, quant à elle, joue un personnage qui va aider Addi Ba mais avec une moindre importance. Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue par ses talents d’actrice
    Nos patriotes est un film historique intéressante. Le casting est de qualité.
    framboisemood.com
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 18 juin 2017
    Nous venons de voir un excellent film avec des paysages filmés comme il se doit. Les acteurs sont tous épatants, le scénario inspiré de la vie d'Addi Bâ, est poignant. Aucune longueur dans ce magnifique film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 juin 2017
    Voilà un excellent film de grande qualité relatant une histoire vraie pendant la seconde guerre mondiale.
    Le film est sobre, bien réalisé et interprété, sensible et émouvant.
    J'ai beaucoup apprécié et c'est agréable de pouvoir regarder ce genre de films de grande qualité cinématographique et humaine.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juin 2017
    D'accord c est louable .. On sent qu'on s'est donné du mal sur cette prod!
    et puis mine de rien on règle en louzdé nos vieux comptes avec l'histoire , persuadés que les extinctions de voix d'Alexandra Lami suffirons, un césar plus tard à tous nous absoudre vis à vis de certains malaises persistants..
    En fait c'est un assez bon film au niveau de la photographie et moralement louable encore une fois, mais le reste semble si artificiel!
    Le scénario , comme d'habitude dans le cinoche français, n'est pas exempt d'invraisemblances et les décors font carton pâte! bref on est sur les trace de Mr Batignol et assez loin d' "effroyables jardins".
    alcast
    alcast

Publiée le 16 juin 2017
    mon dieu quel pensum, déjà l'affiche aurait du m'alerter... mal joué, invraisemblable, mal réalisé que dire d'autre?
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juin 2017
    Le film pêche par tous les paramètres, autant historiques que techniquement, aussi bien dans le fond que dans la forme. On reste perplexe sur plusieurs séquences. Alors que la séduction du tirailleur sénégalais semble importante aux yeux du cinéaste son film occulte complètement le fait que notre héros ait été torturé sans livrer d'information, étrange ?!... Le seul réel bon point du film reste donc son sujet, très largement louable (et en évitant l'écueil habituel du larmoyant, tout de même) mais dans un film trop laborieux pour rester dans nos mémoires de cinéphiles.
    Site : Selenie
    Publiée le 28 juin 2017
    Film bien joué. Les décors sont réels, très bien reconstitués, plus vrais que nature. L'ambiance de l'époque est restituée à merveille.

Film intéressant malgré des longueurs…

Quelques incohérences à mon avis :
    Se promener dans les rues du village en toute impunité alors que des affiches mettent votre tête à prix, entrer et sortir d’un camp de prisonniers sans aucune difficulté, faire du feu dans une forêt, un excellent moyen pour se faire repérer car « il n’y a pas de feu sans fumée » et l’inverse…

Comme, malheureusement pour beaucoup de films français, la fin est inachevée car on ne connaîtra pas vraiment la fin de l'histoire pour tous les personnages secondaires, on ne saura pas du tout ce qu'il leur arrive (certains étaient menacés de partir en déportation) et c'est vraiment dommage.
    C’est une bien désagréable habitude de bâcler les films de cette façon (problème de durée, problème de budget ?)…
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 juin 2017
    Une belle tentative,méritante, mais souffrant malheureusement de trop de défauts pour emporter l'adhésion -de l'absence de rythme à la pauvreté des dialogues en passant par le choix de l'acteur principal.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 15 juin 2017
    Gabriel le Bomin s'affirme ici comme l'un des tous meilleurs réalisateurs français, capable de s'exporter, tant il est vrai que notre cinéma ne réussit pas à s'exporter en dehors de comédies romantiques portées par quelques stars ou des comédies louffoques versant dans les clichés.
    Remarquablement filmé, ce film est avant tout une véritable réflexion sur la guerre, bien plus profonde que ce que nous sert au même moment le "wonder woman" étasunien de seconde zone, et de seconde classe.
    Allez voir "nos patriotes", vous verrez enfin un grand film français.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 juin 2017
    C'est avec une pointe de déception qu'on sort de la projection de "Nos patriotes", le 4ème long métrage de Gabriel Le Momin. Une déception qui vient du gros coup de cœur qu'on avait eu il y a un peu plus de 10 ans pour "Les fragments d'Antonin", le premier long métrage de ce réalisateur, un film particulièrement puissant à côté duquel "Nos patriotes" fait un peu pâle figure. Entre temps, il y avait eu, réalisés par Gabriel Le Momin, un téléfilm diffusé par Arte et un film de cinéma : vus ni l'un ni l'autre.

"Nos patriotes" est l'adaptation libre du roman "Le terroriste noir" de l'écrivain guinéen francophone Tierno Monénembo, paru en 2012, ce roman étant lui-même une biographie romancée de Addi Bâ Mamadou, un jeune tirailleur sénégalais qui s'était engagé dans l'armée française en 1939 et qui, lors de la débâcle de 1940, faisait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier par les allemands, il avait réussi à s'échapper et à se cacher dans les Vosges. C'est dans cette région qu'il avait participé à la fondation du premier "maquis" local.

A la vision du film, on s'étonne soi-même de ne pas être davantage ému et captivé par ce que nous propose Gabriel Le Momin : l'histoire est belle, les images de Jean-Marie Dreujou, le Directeur de la photographie, mettent bien en valeur la beauté austère des forêts vosgiennes, les comédiens font parfaitement leur boulot. Alors quoi ? Eh bien, le film manque de rythme et révèle un certain nombre de longueurs inutile, la réalisation s'avère un peu trop didactique et l'ensemble manque de souffle. Pour tout dire, la comparaison avec la remarquable série télévisée "Un village français" n'est pas à l'avantage de ce film de cinéma ! Par contre, on se félicite du choix concernant le titre du film : un titre qui jette un pavé dans la mare nauséabonde de certains partis et mouvements politiques en mettant l'accent sur ce que sont de véritables patriotes, quand bien même leurs origines peuvent, dans certains cas, être africaines. On notera à ce sujet que Lilian Thuram a consacré un chapitre à Addi Bâ Mamadou dans son livre "Mes étoiles noires", livre portant sur les grandes personnalités noires de l'histoire.