Mon AlloCiné
Nos Patriotes
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,4
241 notes dont 34 critiques
12% (4 critiques)
24% (8 critiques)
32% (11 critiques)
26% (9 critiques)
6% (2 critiques)
0% (0 critique)

34 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 942 abonnés Lire ses 1 148 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 17/06/2017

"Nos Patriotes", une histoire singulière perdue dans la grande Histoire de la résistance, que nous raconte Gabriel Le Bomin, avec certes pas mal d'application et de pédagogie. En effet ce récit assez incroyable de ce Sénégalais Addi Ba (Marc Zinga) venu rejoindre le premier maquis vosgien en 1940, ne manque pas d'intérêt bien au contraire par l'hommage rendu à cet homme courageux et volontaire qui a préféré s'engager dans le combat, plutôt que de passer en Suisse comme l'ont fait ses compatriotes ! À ce propos, toute l'effervescence que génère l'organisation des habitants de ce village à vouloir se mobiliser pour venir en aide à celui qui prendra la tête du maquis, est très bien dépeinte jusque dans les moindres détails et la vocation de Gabriel Le Bomin à bien expliquer et commenter ce fait historique semble évidente. Et c'est en même temps et paradoxalement à ce niveau que le film pêche, par sans doute un aspect trop documentaire ou scolaire qui étouffe un peu le potentiel de cette réalisation. L'ensemble manque ainsi d'ampleur, de souffle en nous privant de la dimension dramatique espérée et de l'émotion attendue... Chaque personnage est ici plus mis en scène pour ce qu'il représente techniquement au niveau de sa fonction en tant que maillon dans la grande chaîne de la résistance, plutôt que dans ses sentiments profonds de résistant, et d'hommes ou de femmes engagés et dignes de ce nom... Car en ce qui concerne le héros, son vécu, sa motivation et sa foi en ce mouvement ne sont pas assez développés en privant ainsi le spectateur des clés qui permettraient de comprendre tout ce qui habite Addi Ba. On aurait pu ainsi entrer de plein fouet dans la psychologie de son personnage et aussi appréhender son fonctionnement. De même qu'en terme de décisions ou d'actions, on ne saisit pas toujours les justifications et quelquefois les risques inutiles à la limite du crédible ou du possible, que prend le héros, tout comme les faits et gestes de certains personnages qui gravitent autour de lui, et dont pour ces derniers les études de caractère ne sont pas toujours assez fouillées. Il n'en reste pas moins que ce témoignage édifiant porté sur grand écran a déjà le mérite d'exister et que sa portée pédagogique est essentielle ! Un travail utile, précis avec sans doute quelques raccourcis ou lacunes, mais certainement aussi un devoir de mémoire envers ce martyr oublié de la résistance, pour lequel il aura fallu attendre quand même 2003 (!), pour le décorer à titre posthume !

Richard L.

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 125 critiques

4,0Très bien
Publiée le 22/06/2017

Voici un excellent film, dommage que la critique officielle ne l'ait pas encenser à sa juste valeur. Marc Zinga qui interprète Adi Bâ est remarquable de justesse, un film à ne pas rater dans la période que nous vivons.

framboise32

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 152 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 25/05/2017

L’histoire racontée par Gabriel Le Bomin est vraie. Addi Bâ est un jeune tirailleur sénégalais qui s’évade et se cache dans les Vosges après la défaite française de l’été 1940. On suit l’histoire de cet homme dans les moments les plus importants de sa vie et ce, jusqu’à la fin. Les paysages sont magnifiques. Le bémol : Même si l’histoire est intéressante, il y a quelques longueurs. Personnage principal dans Nos patriotes, Marc Zinga est un acteur que l’on voit de plus en plus souvent. Marc Zinga a donné la réplique à Daniel Craig dans 007 Spectre. Il a de nouveau le rôle principal dans Nos patriotes. Il est, une fois de plus, très convaincant. Alexandra Lamy a un rôle également important. Louane, quant à elle, joue un personnage qui va aider Addi Ba mais avec une moindre importance. Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue par ses talents d’actrice Nos patriotes est un film historique intéressante. Le casting est de qualité. framboisemood.com

Loïck G.

Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 764 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 16/06/2017

C’est une histoire assez méconnue d’un tirailleur sénégalais qui échappant à l’armée allemande en 1940 se réfugie dans un petit village des Vosges, puis au cœur de la forêt voisine afin d’y poser les règles d’un des premiers réseaux de résistants en France. On disait alors patriotes, ce fonctionnaire de sous-préfecture, cette institutrice, ce menuisier qui allaient venir en aide à Addi Ba, dont le premier combat sera de vaincre le racisme ordinaire de la population. Les allemands l’ont surnommé « Le Terroriste noir », titre du roman de Tierno Monénembo dont s’inspire le réalisateur. Il le fait avec respect et beaucoup d’applications dans un film qui se regarde sans déplaisir mais qui à mes yeux n’est pas à la hauteur des enjeux annoncés par l’Histoire. La mise en scène me parait trop bien ordonnée et soigneuse pour nous donner l’envie d’y adhérer pleinement. Il n’est pas question de discuter le fondement de l’histoire mais de remettre en cause la pertinence d’une image apprêtée, calquée sur les écrits d’un romancier. Le casting suffit à remettre un peu d’ordre dans ce parcours bien conforme à ce genre de cinéma. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

ogerardin

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 126 critiques

4,5Excellent
Publiée le 18/06/2017

Nous venons de voir un excellent film avec des paysages filmés comme il se doit. Les acteurs sont tous épatants, le scénario inspiré de la vie d'Addi Bâ, est poignant. Aucune longueur dans ce magnifique film.

SRSL

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 434 critiques

2,5Moyen
Publiée le 15/06/2017

La Seconde Guerre Mondiale est un moment "riche" de l'histoire. Il y a tellement de points de vue que les histoires sont assez intarissables. Avec "Nos Patriotes" on suit le parcours d'un combattant sénégalais depuis sa fuite des mains des nazis jusqu'à son intégration dans un maquis. Au départ, on se prend au jeu et on aime les péripéties. Puis au fur et à mesure, on se lasse de toutes ses péripéties qui s'enchainent et qui n'apportent pas forcement plus à l'histoire ou au personnage principal. La multiplication des personnages secondaires n'est pas non plus nécessaire. Quitte à librement s'inspirer d'une histoire vraie autant la condenser. Les dialogues sont trop souvent explicatifs sans grande nécessité et ça alourdit les scènes. La réalisation est majoritairement bien faite mais certains passages sont un peu trop académiques. Les acteurs ne sont pas toujours très bons malheureusement. Ca surjoue un peu trop, du coup on ne croit pas toujours à la véracité des propos. Un film sur un sujet très intéressant mais qui perd un peu trop souvent en crédibilité malheureusement.

Marie R.

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 48 critiques

3,5Bien
Publiée le 24/06/2017

Film intéressant malgré des longueurs. Les actrices et acteurs jouent bien et nous plongent dans l'émotion. Idée originale de mettre en scène cette partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale très peu étudiée. Film à voir.

Sirius570

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 83 critiques

3,5Bien
Publiée le 28/06/2017

Film bien joué. Les décors sont réels, très bien reconstitués, plus vrais que nature. L'ambiance de l'époque est restituée à merveille. Film intéressant malgré des longueurs… Quelques incohérences à mon avis : Se promener dans les rues du village en toute impunité alors que des affiches mettent votre tête à prix, entrer et sortir d’un camp de prisonniers sans aucune difficulté, faire du feu dans une forêt, un excellent moyen pour se faire repérer car « il n’y a pas de feu sans fumée » et l’inverse… Comme, malheureusement pour beaucoup de films français, la fin est inachevée car on ne connaîtra pas vraiment la fin de l'histoire pour tous les personnages secondaires, on ne saura pas du tout ce qu'il leur arrive (certains étaient menacés de partir en déportation) et c'est vraiment dommage. C’est une bien désagréable habitude de bâcler les films de cette façon (problème de durée, problème de budget ?)…

alcast

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 28 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 16/06/2017

mon dieu quel pensum, déjà l'affiche aurait du m'alerter... mal joué, invraisemblable, mal réalisé que dire d'autre?

Christian Marciano

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 18/06/2017

Gabriel Le Bomin filme la guerre à hauteur d'homme. Après les "Fragments" il change de conflit mais conserve cette capacité à rendre compte des douleurs intimes ressenties au front. Loin de l'image romantique du résistant sans peur et sans reproche, il dirige magistralement Marc Zinga, habité par la crainte et la détermination, avec aussi la joie de celui qui a décidé d'agir. Où l'on démontre une fois de plus que tout dans la grande Histoire repose sur la petite et sur chacun de nos choix. Rafraichissant quand les urnes sont toujours plus désertées.

Henri Martin Raynouard

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 15 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 15/06/2017

Gabriel le Bomin s'affirme ici comme l'un des tous meilleurs réalisateurs français, capable de s'exporter, tant il est vrai que notre cinéma ne réussit pas à s'exporter en dehors de comédies romantiques portées par quelques stars ou des comédies louffoques versant dans les clichés. Remarquablement filmé, ce film est avant tout une véritable réflexion sur la guerre, bien plus profonde que ce que nous sert au même moment le "wonder woman" étasunien de seconde zone, et de seconde classe. Allez voir "nos patriotes", vous verrez enfin un grand film français.

joeconde

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 3 critiques

4,5Excellent
Publiée le 14/06/2017

L'objet du film est de raconter une histoire celle d'un résistant noir ignoré pendant 60 ans par la France . Pour y réussir le film doit être tourner à l'ancienne sans trop d'effets spéciaux avec des couleurs évoquant presque le noir et blanc (bravo au directeur de la photo Jean-Marie Drejou) . De ce côté là , le résultat est parfait : avec les décors et les costumes , on est bien dans l'ambiance 1939-1945 dans les Vosges . Côté personnage, l'interprétation d'Addi Bâ par Marc Zinga est exceptionnelle (un César ?) ; il incarne à la perfection ce chef de maquis noir si bien décrit par Etienne Guillermond dans le livre "Addi Bâ résistant des vosges" . Pierre Deladonchamps est excellent dans le rôle de Baptiste l'employé de Préfecture calme , secret et efficace dans les actions de la résistance . Alexandra Lamy dans le rôle d'institutrice est positivement très loin de son image un peu foffole . Quant à Louane Emera , elle incarne parfaitement cette postière garçon manqué intrépide bagareuse complètement insouciante. Tous les autres acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle respectif . L'histoire est racontée avec une rigueur chère à Gabriel Le Bomin le réalisateur tout en nous tenant en haleine . Les scènes suggérées sont nombreuses et permettent d'éviter des longueurs . Le réalisateur n'a pas oublié des clins d'oeil à la culture Vosgienne comme le schlittage , la mirabelle , les myrtilles . Il traite aussi du rôle des femmes dans la résistance , du racisme évidemment . La musique de Fabian Römer est superbe . Pour moi , le film a attend son objectif : raconter fidèlement une histoire faite d'héroïsme et d'actions simples de résistance de tous les jours . Le devoir de mémoire nous oblige à voir ce film et à faire entrer Addi Bâ dans la légende des héros noirs .

dominique P.

Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 1 335 critiques

4,5Excellent
Publiée le 16/06/2017

Voilà un excellent film de grande qualité relatant une histoire vraie pendant la seconde guerre mondiale. Le film est sobre, bien réalisé et interprété, sensible et émouvant. J'ai beaucoup apprécié et c'est agréable de pouvoir regarder ce genre de films de grande qualité cinématographique et humaine.

Denis P.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 16/06/2017

Ce film est remarquable, tant sur le plan narratif qu'artistique. La réalisation de Gabriel Le Bomin est subtile et maîtrisée. Les comédiens sont excellent, Marc Zinga est intense et Alexandra Lamy vraiment époustouflante dans ce registre inhabituel pour elle. Sur le plan historique, contrairement à ce que je peux lire ici, les faits évoqués sont avérés et corroborés par l'historien Pascal Blanchard par exemple, et le journaliste biographe d'Addi Bâ Etienne Guillermond. Le film intéresse particulièrement les professeurs d'histoire. Le film a été tourné dans les Vosges, et les décors sont tous réels (pour répondre à une critique erronée que j'ai lue). Si seulement les films français historiques pouvaient tous avoir cette facture !

Françoise B.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 02/06/2017

La Résistance : un sujet qui nous paraît connu. Et pourtant... Une histoire complexe dont "Nos Patriotes" soulève un pan peu exploré. Plus intime qu'Indigènes, le film traite magistralement de la primo-résistance en éclairant les questions, les réactions immédiates des Français en juin 1940. Il évoque la résistance dans la zone annexée et surtout, il donne chair au destin héroïque d'Addi Bâ, le "Terroriste noir" des Vosges, traqué par les Allemands. La distribution sert le scénario. L'histoire capte très vite l'attention... Vous allez l'aimer.

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top