Nos Patriotes
3,3
Votre avis sur Nos Patriotes ?

Françoise B.

Publiée le 02/06/2017
La Résistance : un sujet qui nous paraît connu. Et pourtant... Une histoire complexe dont "Nos Patriotes" soulève un pan peu exploré. Plus intime qu'Indigènes, le film traite magistralement de la primo-résistance en éclairant les questions, les réactions immédiates des Français en juin 1940. Il évoque la résistance dans la zone annexée et surtout, il donne chair au destin héroïque d'Addi Bâ, le "Terroriste noir" des Vosges, traqué par les Allemands. La distribution sert le scénario. L'histoire capte très vite l'attention... Vous allez l'aimer.
selenie

Publiée le 15/06/2017
Le film pêche par tous les paramètres, autant historiques que techniquement, aussi bien dans le fond que dans la forme. On reste perplexe sur plusieurs séquences. Alors que la séduction du tirailleur sénégalais semble importante aux yeux du cinéaste son film occulte complètement le fait que notre héros ait été torturé sans livrer d'information, étrange ?!... Le seul réel bon point du film reste donc son sujet, très largement louable (et en évitant l'écueil habituel du larmoyant, tout de même) mais dans un film trop laborieux pour rester dans nos mémoires de cinéphiles. Site : Selenie
Thomas R.

Publiée le 04/06/2017
Le film nos patriotes est très bon film, les acteurs et actrices jouent parfaitement leurs rôles. Le film est une superbe fresque historique et une superbe histoire. Cordialement Thomas. Louane joue très bien son rôle de résistante. C'est très bon film à voir.
Florentin P.

Publiée le 10/11/2017
L'Idée du film est bonne, les acteurs sont excellents mais malheureusement, l'histoire est d'un banal incroyable, penser, ne serais ce qu'un moment que les nazis pourraient avoir ce type de comportement est en soi une aberration, je passe sur les scènes inutiles de la Française complètement nymphomane, et ce, de la bourgeoise coincée à la fermière de la vallée...
Cinéphilion

Publiée le 15/08/2017
« Nos Patriotes » a l’art singulier de regrouper une volonté impactante historique à celui d’un biopic honorable au souvenir d’Addi Ba, tirailleur d’origine sénégalaise qui a combattu pour la France au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ils se multiplient de plus en plus, les films diachroniques manifestent un combat mémorial primordial directement adressé aux nouvelles générations. « Un Sac de Billes », « La Rafle » ou « Diplomatie », chacun à leur façon renvoie à une révision contextuelle d’événements historiques de notre pays. « Nos patriotes », au titre déjà évocateur, entend rapporter un message de fierté nationale proclamé au nom d’Addi Ba. Digne de vanter son appartenance à la France, le film présente l’ancien résistant dans un discours identitaire dont la résonance coïncide avec nombres des fractures de notre société actuelle. Dans la forme, l’environnement de l’occupation allemande est très bien contextualisée sur plusieurs points : Le trafic des passeurs de bonne foi, le portrait de nombreux résistants et certains sacrifices moches pourtant nécessaires. Une remarque peut être établie sur le manque de rythme du métrage mais ce serait sans véritable objectivité, le film retraçant un biopic, l’histoire se doit d’être respectée et la moins dénaturée possible. Il est fascinant de constater que le périple d’Addi Ba a été facilitée grâce à de nombreuses figures féminines : Conquêtes, amies ou résistantes patriotes, le film rend hommage a chacune de ces femmes de l’ombre ayant contribuées au combat de notre tirailleur. L’ensemble découle sur des têtes d’affiches surprenantes comme Louane Emera, une révélation qui y laisse de belles promesses. Impossible de parler de ce film sans discuter du final dont la résonance sonne encore dans l’esprit du spectateur le temps du générique. Une volonté d’écriture audacieuse dont la subjectivité cherche à demeurer une présence vivace du héros malgré sa finalité. Bilan : Sobre et simple, un bel hommage sans grande mise en forme malgré un message de fierté d’appartenance clairement explicite. Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
Ragnarrok

Publiée le 02/07/2017
Je ne sais pourquoi ce film n'a pas eu bonne presse; Il est pourtant très intéressant en montrant la genèse des premiers maquis, et le rôle qu'a pu jouer un noir, entré dans la résistance, qui éclaire aussi la terrible situation des tirailleurs sénégalais engagés (de force) dans l'armée française et méprisés par les Allemands. Une histoire simple, mais instructive et vraie, bien jouée par tous les les acteurs et un scénario bien ficeléqui n'ennuie pas une seconde.
1ou2mo

Publiée le 28/06/2017
On ne peut que louer l'opiniâtreté de ces réalisateurs de films telss "Indigènes" et ce "Nos patriotes" . Ils nous permettent de connaître ces histoires d' héros inhabituels et méconnus guerroyant pour notre patrie.L'histoire de ce "Terroriste noir" wanted par les allemands est incroyable. Les admirables résistants sont bien représentés ; une mention particulière à A. Lamy dont le rôle aurait pu être plus étoffé.
Pierre Andre E

Publiée le 21/06/2017
C'est une page assez méconnue de notre histoire que l'on trouve ici : la formation du maquis, le sort des tirailleurs sénégalais pendant la guerre. BIen qu'intéressant, on ne sort quand même pas trop de l'illustration scolaire. C'est dommage.
Citrouilleman

Publiée le 26/06/2017
Le principal mérite de ce film est de tirer de l'oubli l'histoire de ce tirailleur sénégalais devenu résistant et décoré ... 60 ans après sa mort. Sinon, le film manque trop souvent de consistance, de rythme et l'interprétation n'est pas toujours très bonne. Bof, bof, bof.
PsychoHead

Publiée le 19/06/2017
Énième film avec en toile de fond la 2nde Guerre mondiale, cette fois ci on suivra le parcours d'un tireur sénégalais qui, après avoir été capturé par les allemands et leurs échappera, mènera une résistance contre eux. Je dois avouer que l'impression de déjà vu et revu est bien là, ce qui m'a empêcher d'être à fond dans le film. Le casting est solide dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié le jeu d'Alexendra Lamy, à contre emploi, et qui ma foi s'en sort très bien. Dommage que son personnage soit laissé à l'abandon en cours de route... J'ai pas grand chose à dire, ça se suit correctement de bout en bout sans vraiment marqué. La fin a un goût d'inachevé car on ne connaîtra pas vraiment pas la fin de l'histoire pour tout les personnages secondaires, on ne sera pas du tout ce qu'il leurs arrive et c'est vraiment dommage.
defleppard

Publiée le 15/11/2017
Un biopic de noble cause......................au service d'une photographie médiocre.......................3 étoiles.........!!!!!!
PLR

Publiée le 23/06/2017
Dans ce type de récit visant quelque peu à sortir de l'oubli un personnage, le spectateur lambda a certainement tendance à en vouloir beaucoup sur la démonstration héroïque. Or, les deux-tiers du film sont assez sobres là-dessus. Un peu trop sobres peut-être. Un peu plus de passion, de supplément d'âme n'aurait pas nui. Seule la dernière partie du film nous plonge réellement dans la violence de l'Occupation avec la traque des maquis et nous fait accompagner le héros jusqu'au sacrifice suprême. Un film qui, somme toute, n'emporte pas la fougue. Quand on ne sait pas trop comment traduire à l'image le contexte, on s'arrange pour que la luminosité soit en permanence atténuée (couleurs gris / marron dominantes dans les prises de vue). Jusqu'à nous faire jouer Louane avec une teinte de cheveux en rapport. N'aurait-elle pas pu interpréter (sans grand génie d'ailleurs) le même rôle avec sa couleur naturelle ?
mat niro

Publiée le 19/06/2017
Addi Ba, jeune tirailleur sénégalais, ayant combattu au début de la seconde guerre mondiale pour la France, réussit à échapper aux allemands et trouve protection chez une institutrice vosgienne incarnée par Alexandra Lamy. Marc Zinga est omniprésent dans ce film relayant Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps et surtout Louane Emera à des rôles secondaires. L'ambiance de l'époque est restituée à merveille par le réalisateur mais pour le reste, c'est assez naïf et il manque de fulgurances dans cette histoire spoiler: où il faut vraiment attendre la fin pour s'émouvoir. Un récit assez académique et peu instructif dans l'ensemble.
WalkthisWay

Publiée le 28/06/2017
Le film est assez classique dans son scénario et on peine à s'émouvoir de cette histoire, la faute peut être à l'inégalité du jeu des acteurs entre Pierre Deladonchamps et Marc Zinga (très bons) et Louane Emera (très moyenne).
velocio

Publiée le 27/06/2017
C'est avec une pointe de déception qu'on sort de la projection de "Nos patriotes", le 4ème long métrage de Gabriel Le Momin. Une déception qui vient du gros coup de cœur qu'on avait eu il y a un peu plus de 10 ans pour "Les fragments d'Antonin", le premier long métrage de ce réalisateur, un film particulièrement puissant à côté duquel "Nos patriotes" fait un peu pâle figure. Entre temps, il y avait eu, réalisés par Gabriel Le Momin, un téléfilm diffusé par Arte et un film de cinéma : vus ni l'un ni l'autre. "Nos patriotes" est l'adaptation libre du roman "Le terroriste noir" de l'écrivain guinéen francophone Tierno Monénembo, paru en 2012, ce roman étant lui-même une biographie romancée de Addi Bâ Mamadou, un jeune tirailleur sénégalais qui s'était engagé dans l'armée française en 1939 et qui, lors de la débâcle de 1940, faisait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier par les allemands, il avait réussi à s'échapper et à se cacher dans les Vosges. C'est dans cette région qu'il avait participé à la fondation du premier "maquis" local. A la vision du film, on s'étonne soi-même de ne pas être davantage ému et captivé par ce que nous propose Gabriel Le Momin : l'histoire est belle, les images de Jean-Marie Dreujou, le Directeur de la photographie, mettent bien en valeur la beauté austère des forêts vosgiennes, les comédiens font parfaitement leur boulot. Alors quoi ? Eh bien, le film manque de rythme et révèle un certain nombre de longueurs inutile, la réalisation s'avère un peu trop didactique et l'ensemble manque de souffle. Pour tout dire, la comparaison avec la remarquable série télévisée "Un village français" n'est pas à l'avantage de ce film de cinéma ! Par contre, on se félicite du choix concernant le titre du film : un titre qui jette un pavé dans la mare nauséabonde de certains partis et mouvements politiques en mettant l'accent sur ce que sont de véritables patriotes, quand bien même leurs origines peuvent, dans certains cas, être africaines. On notera à ce sujet que Lilian Thuram a consacré un chapitre à Addi Bâ Mamadou dans son livre "Mes étoiles noires", livre portant sur les grandes personnalités noires de l'histoire.