Nos Patriotes
3,3
Votre avis sur Nos Patriotes ?

Kej J.

Publiée le 21/12/2017
Plusieurs scènes de rues tournées à Nancy, notamment rue des Écuries derrière la Pépinière célèbre pour sa singularité et si caractéristique de l'époque. Certes, on reste sur sa faim et la tension ambiante mal maîtrisée dessert une exaltation patriotique nécessaire à alimenter un scénario déconstruit, suffisant et sans profondeur. Pour autant, on se plaît à palper l'atmosphère pesante de cette guerre dans la guerre, à découvrir ou redécouvrir les décors naturels vosgiens puis plus globalement lorrains, et à retrouver deux figures féminines désormais bien connues du 7e art que sont Alexandra Lamy et Louane Emera. Pour cette dernière qui nous avait ébloui par sa fraîcheur et sa spontanéité dans la famille Bélier, il faut être tolérant: c'est un premier rôle dramatique délicat à appréhender et à contre-coutant de sa nature légère, enjouée et de l'époque contemporaine qui l'a adoubée. Et si le point acmé de la dramaturgie n'atteint pas son paroxysme dans ce long métrage avec la jeune et talentueuse interprète du morceau "Avenir", le sien a encore de belles pages à écrire ; la tentative reste honorable et l'actrice toujours prometteuse. Marc Zimba impérial pour camper un personnage d'Addi Ba sombre et solaire, torturé et tiraillé (sans mauvais jeu de mots !). Je n'ai pas totalement décroché et ce n'est déjà pas si mal ! 3/5.
Pascal37

Publiée le 16/12/2017
Un film à voir pour l'Histoire mais l'ensemble est trop brouillon, trop dans le retenue, trop cliché à des moments avec cette distribution de rôles. On survole les thèmes et il reste en fil rouge le scénario de base, le reste est trop relayé au énième plan ... Dommage sur ce point. 2.5/5 !!!
Les Razmottes

Publiée le 14/12/2017
Un film historique bien réalisé et bien interprété avec une histoire intéressante et un casting de qualité.
Yetcha

Publiée le 21/11/2017
Une histoire méconnue, voire inconnue, récemment réhabilitée. La naissance du maquis vosgien grâce au courage d'un Guinéen engagé dans les tirailleurs sénégalais. L'amour de la France depuis l'Afrique, la générosité et l'abnégation. Une histoire qui méritait bien une mise en image comme celle-là.
Fa F

Publiée le 12/11/2017
cette évocation reste anecdotique dans l'histoire même si indéniablement, tous les résistants (quelque soit leur action) sont héroïques. une adaptation finalement propre et sage, le sentiment de danger permanent n'est jamais vraiment présent aussi, difficile d'être bouleversé.
elriad

Publiée le 12/11/2017
si l'intérêt du film réside essentiellement dans son aspect factuel, la réalisation très classique et la lenteur d'évolution dramaturgique ne participe en rien à l'attention qui se perd assez vite du spectateur. L'acteur est bon mais on reste dans un cinéma trop calibré pour nous surprendre et le film ne parvient jamais à véritablement décoller. Dommage.
AM11

Publiée le 06/11/2017
Gabriel Le Bomin adapte librement le roman "Le Terroriste noir" de Tierno Monénembo et raconte l'histoire d'Addi Bâ, un tirailleur sénégalais qui se joint à un petit groupe de villageois dans le but de continuer sa lutte contre les Allemands. Sur la forme, "Nos patriotes" est un énième film sur la Seconde Guerre mondiale, il n'y a strictement rien de nouveau par contre sur le fond et grâce au personnage d'Addi Bâ, l'histoire aborde un angle peu commun et permet d'aborder d'autres thèmes. L'histoire ne manque pas d'intérêt seulement, j'ai trouvé le scénario décevant notamment pour tout ce qui touche le groupe et ses actions. Si l'histoire était fidèle, je n'aurais rien dit, mais comme c'est une adaptation libre, je m'attendais à ce que le réalisateur rende l'ensemble beaucoup plus vivant et intense que ça sans pour autant tomber dans les clichés et faire quelque chose qui ne soit pas crédible. C'est un film trop scolaire qui manque par conséquent d'émotion et de force notamment dans certaines scènes importantes à part lors de ce final qui est très bon. On peut regretter aussi quelques incohérences et une gestion maladroite de certains personnages, mais malgré tous ces défauts, c'est un bon film profondément humain avec une bonne reproduction d'époque et des acteurs pour la plupart convaincants.
pocson

Publiée le 27/10/2017
Un film de plus basé sur des faits réels. une belle histoire d'un tirailleur sénégalais qui se retrouve dans le Jura et qui rejoins la Résistance. Un angle différent et un hommage.
Romain C.

Publiée le 04/08/2017
Un bon film inspiré d'une histoire vraie bien exploité . L'histoire comporte des rebondissements , de l'inattendu sans partir dans tout les sens . Un très bon scénario. Zinga, Lamy , emmera et le reste des acteurs aide par leurs brillante performance . Une très bonne fin. Un film dramatiques tout le long . Il ne vaut pas ses mauvaises critiques.
laurent livet

Publiée le 10/07/2017
Des sénégalais arrêtés par des allemands. Ils tentent de s'évader et certains y parviennent mais l'un deux un sous officier est blessé dans la foret. Une institutrice et son fils le récupère. Ensuite l'homme noir est installé dans ferme obtient des papiers et travaille dans une scierie. il va faire partie d'un réseau avec l'institutrice et un homme de la préfecture. Dans l'histoire aussi une jeune fille de la croix rouge. Le réseau récupère des armes et doivent faire exploser un convoi et ils réussiront. Mais le réseau sera arrêté et l'homme noir ne dira rien. Très bon film sorti d'une histoire vraie. A voir absolument. Moi j'ai vraiment aimé
Reverdy

Publiée le 08/07/2017
Que ferions-nous dans une situation où nous aurions le choix entre résister - en prenant des risques pour sa vie - ou se taire - et dès lors sauver sa peau ? On s'est tous déjà posé cette question et je crois qu'on ne peut pas répondre tant qu'on a pas été confronté à une telle situation, celle des résistants. La très belle chanson de Goldman "né en 17 à Leidenstadt" pose cette même question avec une belle acuité, comme le film le fait : "on saura jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres". Gabriel Le Bomin, le réalisateur, parvient à montrer les peurs qui traversent les êtres qui choisissent le courage, mais aussi les ambiguïtés des individus (le film n'est pas du tout manichéen). L'homme est peut-être capable du pire comme du meilleur : les deux mon capitaine : lâche, puis courageux l'instant d'après. Les acteurs sont bons, et ce film est vraiment nécessaire ; à propos une histoire peu connue : celle d'un jeune guinéen incorporé en 1939 dans les tirailleurs sénégalais. Alexandra Lamy joue bien son personnage de femme déterminée et courageuse, mais aussi traversée par la peur. Enfin, les questions d'identité se posent également : qu'est-ce qu'une patrie ? Et de manière aussi plus ontologique : qu'est-ce qu'un homme ? Que faut-il faire ?
Steevnat

Publiée le 06/07/2017
Un grand bravo aux élèves de CM2 qui ont écrit et dirigé ce téléfilm. Pensez à dire à Louanne Emera de ne pas oublier son cours de comédie du mardi soir pour la prochaine fois.
jaja77

Publiée le 22/06/2017
pas le meilleur film historique que j'ai vu dans ce genre ( exemple la rafle, un sac de billes etc ) mais bon dans son ensemble. puis des acteurs tous convaincants avec un plus pour le personnage qui joue un évadé sénégalais et se cachant dans les vosges . il est aidé par certains villageois afin d' obtenir ses papiers pour vivre librement en France. pas indispensable au ciné donc il peut se laisser voir chez soit.