Nos Patriotes
3,3
Votre avis sur Nos Patriotes ?

Don S
Don S

Publiée le 09/10/2018
L’histoire portée à l’écran est intéressante mais le tout manque d’ampleur ainsi que de vigueur, d’énergie, d’action et apparaît trop convenu. Cela se traduit par un relatif ennui et une dimension dramatique et émotive absente. De nombreuses incohérences sont à soulever.
stallonefan62
stallonefan62

Publiée le 16/09/2018
Très décevant , je m'attendais à quelque chose de plus palpitant !! Seuls les décors valent le coup mais pour le reste j'ai pas été captivé plus que ça
Iza M
Iza M

Publiée le 13/09/2018
Ok,je suis d'accord avec les critiques qui décrivent un film mou,qui suscite peu d'émotion...,ce qui,vu le sujet, est plutôt surprenant..Acteurs peu convaincants,excepté Marc Zinga,sans parler de Louane vraiment décevante mais outre le manque de tension dramatique et d'émotion de ce film, moi, ce qui m'a le plus gêné c'est la fin et cette trahison qui n'a aucun fondement historique,si je me réfère à ce qui a été écrit sur le sujet. Il semble que les causes de son arrestation soient encore aujourd'hui inconnues. Une trahison,.sans doute mais de qui ?... On l'ignore ! Alors pourquoi ce choix ? Le problème,c'est qu'il s'agit d 'une figure de la résistance que l'on tient à mettre en lumière, à honorer,il me semble,à travers le récit de ce résistant resté longtemps oublié. Pourquoi ne pas rester fidèle à l'histoire forte en elle-même et vouloir en rajouter par un ajout fictionnel inutile voire nuisible... En effet je trouve pour le moins dérangeant ce choix scénaristique d'autant qu'il sous-entend une part de responsabilité de Addi Bâ dans la découverte du maquis de la Délivrance, par les allemands. Bien triste hommage! Sans parler de l'épisode de l'allemand qu'Addi Bâ tue,de son propre chef,sans ordre,entraînant ,selon les dires de Christine,l'exécution probable d'une cinquantaine d'otages... A vouloir trop résumer,trop amalgamer,on en arrive à dénaturer son propos...Dommage!
reymi586
reymi586

Publiée le 09/09/2018
Un sujet très intéressant mais au final mal exploité, faute d’un scénario un peu léger, des interprètes pas toujours convaincants et une fin un peu bâclée. Un film divertissant mais pas à la hauteur de son sujet.
kevinsolstice
kevinsolstice

Publiée le 26/08/2018
Voici un excellent film, dommage que la critique officielle ne l'ait pas encenser à sa juste valeur. Marc Zinga qui interprète Adi Bâ est remarquable de justesse, un film à ne pas rater dans la période que nous vivons.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 23/08/2018
L'INDIGENE. De l'ombre à la lumière. Triste exilé, qu'il te souvienne combien l'avenir était beau. Le chemin de la liberté du résistant Vosgien. Le maquis de la délivrance malheureusement trop consensuel. Allez les enfants, sortez vos cahiers, on va faire un travail de mémoire. Nos batailles, nos souvenirs. A chacun sa peine. Le patriote est bête à tuer. Il est à point pour l'abattoir.
VOSTTL
VOSTTL

Publiée le 09/08/2018
« Nos patriotes » : instructif mais globalement décevant. Pratiquement aucune émotion à ma grande surprise. Et pourtant il y avait matière : un soldat tirailleur sénégalais qui échappe à un massacre mis en scène pour la propagande cinématographique allemande ; puis recueilli et plus ou moins intégré, sa couleur de peau qui tantôt dérange qui tantôt suscite la curiosité car jamais vu auparavant j’imagine dans les campagnes alsaciennes ; enfin son engagement dans la résistance. Même le racisme évoqué, je ne l’ai pas trouvé intolérable ! Je l’ai plus senti quand Marc Zinga interprétait le docteur Seyolo installé à Marly-Gomont ! En soi, tous les personnages m’ont paru assez fades. Il y a bien Alexandra Lamy, elle a assuré le minimum. L’interprétation de Louane Emerat laissait à désirer. J’en étais gêné pour elle. Par moments elle sonnait faux. Indubitablement la faute à Gabriel Le Bomin, le réalisateur ; sans doute plus préoccupé à narrer un récit historique plutôt que de diriger ses acteurs. Même Marc Zinga semblait monocorde, monotone. Dommage, il y avait un bon sujet. La question est : c’est quoi le bon sujet ? C’était quoi la priorité du réalisateur ? Cette tranche inconnue de notre Histoire de France avec pour toile de fond des protagonistes pour l’animer en faisant le minimum ? Ou l’histoire d’Addi Ba, tirailleur sénégalais qui entre dans la résistance ? Un gâchis selon moi.
Flowcoast
Flowcoast

Publiée le 14/07/2018
Pour reprendre cette histoire vraie issue de la 2nde guerre mondiale, Nos Patriotes pouvait s'avérer être la bonne surprise. Sauf qu'au delà d'une réalisation vraiment peu inspirée, Nos Patriotes s'avère être un peu superficiel : des acteurs dont une Alexandra Lamy dont on ne reconnaît plus le talent, Marc Zinga qui s'attache dans bien que mal à son rôle. Bref, un premier défaut assez symptomatique du manque de ce film. Ensuite, souvent très romancée, les dialogues perdent de leur histoire, la sincérité des mots ne dépasse pas l'émotion et ne donne même pas le frisson à son spectateur. C'est dommage, car dans l'histoire de ce protagoniste, il y avait matière à en faire un film plus réussi que celui-ci. N'empêche il en reste sérieux, mais il manque beaucoup de détails cinématographiques.
Georges P.
Georges P.

Publiée le 27/04/2018
Un film émouvant sur une page sombre de notre histoire et de l'engagement des troupes africaines dans la Résistance. Gabriel Le Bomin, le réalisateur, livre un film sobre, en nuances, très bien servi par des comédiens de talent. On regrette cependant de ne pas savoir ce que deviendront les autres protagonistes du réseau de résistants. A voir.
mirane b
mirane b

Publiée le 22/01/2018
Étant mort pour la France Addi Ba méritait tout simplement cette reconnaissance, alors merci au réalisateur de la lui avoir donnée.
Xavier B.
Xavier B.

Publiée le 15/01/2018
Au début de l’occupation, un ‘’tirailleur sénégalais’’ évadé intègre la résistance, à ses tous débuts. Le film comble une lacune puisque l’histoire d’Addi Bâ, personnage réel, est resté longtemps méconnue : médaille de la Résistance à titre posthume en 2003, livre ‘’Addi Bâ, Résistant des Vosges’’ (E. Guillermond paru en 2013). Le caractère remarquable de l’histoire d’Addi Bâ tient d’abord à son parcours propre : son installation très jeune en France pour des raisons de santé, d’où une formation et une culture qui permettent son intégration dans la Résistance ; le film n’aborde malheureusement ces points que brièvement, à travers deux allusions orales. Il tient aussi au regard des interlocuteurs du héros sur sa propre couleur. Là où, vu de notre époque, nous nous attendrions à du racisme, du mépris et de la haine, le film nous montre de la curiosité et, certes, un peu de méfiance. Ceci semble, historiquement, bien senti (à titre d’exemple, la France avait eu trois fois, avant guerre, des ministres noirs, et elle aura dès 1947 un chef de gouvernement d’origine africaine). Cependant, le spectateur a du mal à percevoir la part de vérité et la part de fiction du récit, ce qui en réduit l'intérêt
Louis DCiné
Louis DCiné

Publiée le 01/01/2018
Un drame historique français comme on en voit rarement. Cette adaptation de roman ne s'est pas du tout fait remarquer lors de sa sortie en salle cet été 2017. J'ai trouvé l'ensemble assez mou. Ça manque de scènes fortes ou de changements de rythmes. Je me suis en conséquence quelque peu ennuyé. Le personnage de Christine, une institutrice qui va secourir ce jeune tirailleur sénégalais, apporte beaucoup au film, de même que la performance de Alexandra Lamy qui sauve en quelque sorte le long métrage. La bande son est bonne, mais aurait pu être plus intense. La reconstitution historique est très efficace. Les décors et costumes nous font très bien rendre compte que nous sommes dans les années 1940. Les scènes dans les belles forêts des Vosges sont agréables à voir. Enfin, la toute fin du film remonte le niveau. Le tout reste sans plus. Je pense que le film aurait pu être bien plus passionnant et meilleur. Il n'empêche qu'il reste intéressant à voir, que c'est un bel hommage, et que ce genre de production est à encourager.
Maryane75
Maryane75

Publiée le 23/12/2017
Très bel hommage à Addi Bâ Mamadou, oui bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont fait preuve de courage et de patriotisme au péril de leur vie. Le patriotisme est d'autant plus héroïque, digne et respectable qu'il fait toujours face à la traitrise et aux complicités avec ceux qui menacent la patrie. C'est aussi vrai en 2017 qu'en 1940 !!!
Sergent Zirivkiand
Sergent Zirivkiand

Publiée le 21/12/2017
Un film historique bien réalisé et bien interprété avec une histoire intéressante et un casting de qualité.
Kej J.
Kej J.

Publiée le 21/12/2017
Plusieurs scènes de rues tournées à Nancy, notamment rue des Écuries derrière la Pépinière célèbre pour sa singularité et si caractéristique de l'époque. Certes, on reste sur sa faim et la tension ambiante mal maîtrisée dessert une exaltation patriotique nécessaire à alimenter un scénario déconstruit, suffisant et sans profondeur. Pour autant, on se plaît à palper l'atmosphère pesante de cette guerre dans la guerre, à découvrir ou redécouvrir les décors naturels vosgiens puis plus globalement lorrains, et à retrouver deux figures féminines désormais bien connues du 7e art que sont Alexandra Lamy et Louane Emera. Pour cette dernière qui nous avait ébloui par sa fraîcheur et sa spontanéité dans la famille Bélier, il faut être tolérant: c'est un premier rôle dramatique délicat à appréhender et à contre-coutant de sa nature légère, enjouée et de l'époque contemporaine qui l'a adoubée. Et si le point acmé de la dramaturgie n'atteint pas son paroxysme dans ce long métrage avec la jeune et talentueuse interprète du morceau "Avenir", le sien a encore de belles pages à écrire ; la tentative reste honorable et l'actrice toujours prometteuse. Marc Zimba impérial pour camper un personnage d'Addi Ba sombre et solaire, torturé et tiraillé (sans mauvais jeu de mots !). Je n'ai pas totalement décroché et ce n'est déjà pas si mal ! 3/5.