Nos Patriotes
    3,1
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Patriotes ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 19 juin 2017
    Énième film avec en toile de fond la 2nde Guerre mondiale, cette fois ci on suivra le parcours d'un tireur sénégalais qui, après avoir été capturé par les allemands et leurs échappera, mènera une résistance contre eux.
    Je dois avouer que l'impression de déjà vu et revu est bien là, ce qui m'a empêcher d'être à fond dans le film.
    Le casting est solide dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié le jeu d'Alexendra Lamy, à contre emploi, et qui ma foi s'en sort très bien. Dommage que son personnage soit laissé à l'abandon en cours de route...
    J'ai pas grand chose à dire, ça se suit correctement de bout en bout sans vraiment marqué.
    La fin a un goût d'inachevé car on ne connaîtra pas vraiment pas la fin de l'histoire pour tout les personnages secondaires, on ne sera pas du tout ce qu'il leurs arrive et c'est vraiment dommage.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 juin 2017
    Une belle tentative,méritante, mais souffrant malheureusement de trop de défauts pour emporter l'adhésion -de l'absence de rythme à la pauvreté des dialogues en passant par le choix de l'acteur principal.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 18 juin 2017
    Nous venons de voir un excellent film avec des paysages filmés comme il se doit. Les acteurs sont tous épatants, le scénario inspiré de la vie d'Addi Bâ, est poignant. Aucune longueur dans ce magnifique film.
    Publiée le 18 juin 2017
    Gabriel Le Bomin filme la guerre à hauteur d'homme. Après les "Fragments" il change de conflit mais conserve cette capacité à rendre compte des douleurs intimes ressenties au front. Loin de l'image romantique du résistant sans peur et sans reproche, il dirige magistralement Marc Zinga, habité par la crainte et la détermination, avec aussi la joie de celui qui a décidé d'agir. Où l'on démontre une fois de plus que tout dans la grande Histoire repose sur la petite et sur chacun de nos choix. Rafraichissant quand les urnes sont toujours plus désertées.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 juin 2017
    "Nos Patriotes", une histoire singulière perdue dans la grande Histoire de la résistance, que nous raconte Gabriel Le Bomin, avec certes pas mal d'application et de pédagogie.
    En effet ce récit assez incroyable de ce Sénégalais Addi Ba (Marc Zinga) venu rejoindre le premier maquis vosgien en 1940, ne manque pas d'intérêt bien au contraire par l'hommage rendu à cet homme courageux et volontaire qui a préféré s'engager dans le combat, plutôt que de passer en Suisse comme l'ont fait ses compatriotes !
    À ce propos, toute l'effervescence que génère l'organisation des habitants de ce village à vouloir se mobiliser pour venir en aide à celui qui prendra la tête du maquis, est très bien dépeinte jusque dans les moindres détails et la vocation de Gabriel Le Bomin à bien expliquer et commenter ce fait historique semble évidente.
    Et c'est en même temps et paradoxalement à ce niveau que le film pêche, par sans doute un aspect trop documentaire ou scolaire qui étouffe un peu le potentiel de cette réalisation. L'ensemble manque ainsi d'ampleur, de souffle en nous privant de la dimension dramatique espérée et de l'émotion attendue...
    Chaque personnage est ici plus mis en scène pour ce qu'il représente techniquement au niveau de sa fonction en tant que maillon dans la grande chaîne de la résistance, plutôt que dans ses sentiments profonds de résistant, et d'hommes ou de femmes engagés et dignes de ce nom...
    Car en ce qui concerne le héros, son vécu, sa motivation et sa foi en ce mouvement ne sont pas assez développés en privant ainsi le spectateur des clés qui permettraient de comprendre tout ce qui habite Addi Ba.
    On aurait pu ainsi entrer de plein fouet dans la psychologie de son personnage et aussi appréhender son fonctionnement.
    De même qu'en terme de décisions ou d'actions, on ne saisit pas toujours les justifications et quelquefois les risques inutiles à la limite du crédible ou du possible, que prend le héros, tout comme les faits et gestes de certains personnages qui gravitent autour de lui, et dont pour ces derniers les études de caractère ne sont pas toujours assez fouillées.
    Il n'en reste pas moins que ce témoignage édifiant porté sur grand écran a déjà le mérite d'exister et que sa portée pédagogique est essentielle !
    Un travail utile, précis avec sans doute quelques raccourcis ou lacunes, mais certainement aussi un devoir de mémoire envers ce martyr oublié de la résistance, pour lequel il aura fallu attendre quand même 2003 (!), pour le décorer à titre posthume !
    Publiée le 24 juin 2017
    Film intéressant malgré des longueurs. Les actrices et acteurs jouent bien et nous plongent dans l'émotion. Idée originale de mettre en scène cette partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale très peu étudiée. Film à voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 juin 2017
    Voilà un excellent film de grande qualité relatant une histoire vraie pendant la seconde guerre mondiale.
    Le film est sobre, bien réalisé et interprété, sensible et émouvant.
    J'ai beaucoup apprécié et c'est agréable de pouvoir regarder ce genre de films de grande qualité cinématographique et humaine.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 juin 2017
    C’est une histoire assez méconnue d’un tirailleur sénégalais qui échappant à l’armée allemande en 1940 se réfugie dans un petit village des Vosges, puis au cœur de la forêt voisine afin d’y poser les règles d’un des premiers réseaux de résistants en France. On disait alors patriotes, ce fonctionnaire de sous-préfecture, cette institutrice, ce menuisier qui allaient venir en aide à Addi Ba, dont le premier combat sera de vaincre le racisme ordinaire de la population. Les allemands l’ont surnommé « Le Terroriste noir », titre du roman de Tierno Monénembo dont s’inspire le réalisateur. Il le fait avec respect et beaucoup d’applications dans un film qui se regarde sans déplaisir mais qui à mes yeux n’est pas à la hauteur des enjeux annoncés par l’Histoire. La mise en scène me parait trop bien ordonnée et soigneuse pour nous donner l’envie d’y adhérer pleinement. Il n’est pas question de discuter le fondement de l’histoire mais de remettre en cause la pertinence d’une image apprêtée, calquée sur les écrits d’un romancier. Le casting suffit à remettre un peu d’ordre dans ce parcours bien conforme à ce genre de cinéma.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    alcast
    alcast

Publiée le 16 juin 2017
    mon dieu quel pensum, déjà l'affiche aurait du m'alerter... mal joué, invraisemblable, mal réalisé que dire d'autre?
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juin 2017
    Le film pêche par tous les paramètres, autant historiques que techniquement, aussi bien dans le fond que dans la forme. On reste perplexe sur plusieurs séquences. Alors que la séduction du tirailleur sénégalais semble importante aux yeux du cinéaste son film occulte complètement le fait que notre héros ait été torturé sans livrer d'information, étrange ?!... Le seul réel bon point du film reste donc son sujet, très largement louable (et en évitant l'écueil habituel du larmoyant, tout de même) mais dans un film trop laborieux pour rester dans nos mémoires de cinéphiles.
    Site : Selenie
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 juin 2017
    La Seconde Guerre Mondiale est un moment "riche" de l'histoire. Il y a tellement de points de vue que les histoires sont assez intarissables. Avec "Nos Patriotes" on suit le parcours d'un combattant sénégalais depuis sa fuite des mains des nazis jusqu'à son intégration dans un maquis. Au départ, on se prend au jeu et on aime les péripéties. Puis au fur et à mesure, on se lasse de toutes ses péripéties qui s'enchainent et qui n'apportent pas forcement plus à l'histoire ou au personnage principal. La multiplication des personnages secondaires n'est pas non plus nécessaire. Quitte à librement s'inspirer d'une histoire vraie autant la condenser. Les dialogues sont trop souvent explicatifs sans grande nécessité et ça alourdit les scènes. La réalisation est majoritairement bien faite mais certains passages sont un peu trop académiques. Les acteurs ne sont pas toujours très bons malheureusement. Ca surjoue un peu trop, du coup on ne croit pas toujours à la véracité des propos. Un film sur un sujet très intéressant mais qui perd un peu trop souvent en crédibilité malheureusement.
    Publiée le 15 juin 2017
    Gabriel le Bomin s'affirme ici comme l'un des tous meilleurs réalisateurs français, capable de s'exporter, tant il est vrai que notre cinéma ne réussit pas à s'exporter en dehors de comédies romantiques portées par quelques stars ou des comédies louffoques versant dans les clichés.
    Remarquablement filmé, ce film est avant tout une véritable réflexion sur la guerre, bien plus profonde que ce que nous sert au même moment le "wonder woman" étasunien de seconde zone, et de seconde classe.
    Allez voir "nos patriotes", vous verrez enfin un grand film français.
    Publiée le 14 juin 2017
    L'objet du film est de raconter une histoire celle d'un résistant noir ignoré pendant 60 ans par la France . Pour y réussir le film doit être tourner à l'ancienne sans trop d'effets spéciaux avec des couleurs évoquant presque le noir et blanc (bravo au directeur de la photo Jean-Marie Drejou) . De ce côté là , le résultat est parfait : avec les décors et les costumes , on est bien dans l'ambiance 1939-1945 dans les Vosges . Côté personnage, l'interprétation d'Addi Bâ par Marc Zinga est exceptionnelle (un César ?) ; il incarne à la perfection ce chef de maquis noir si bien décrit par Etienne Guillermond dans le livre "Addi Bâ résistant des vosges" . Pierre Deladonchamps est excellent dans le rôle de Baptiste l'employé de Préfecture calme , secret et efficace dans les actions de la résistance . Alexandra Lamy dans le rôle d'institutrice est positivement très loin de son image un peu foffole . Quant à Louane Emera , elle incarne parfaitement cette postière garçon manqué intrépide bagareuse complètement insouciante. Tous les autres acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle respectif . L'histoire est racontée avec une rigueur chère à Gabriel Le Bomin le réalisateur tout en nous tenant en haleine . Les scènes suggérées sont nombreuses et permettent d'éviter des longueurs . Le réalisateur n'a pas oublié des clins d'oeil à la culture Vosgienne comme le schlittage , la mirabelle , les myrtilles . Il traite aussi du rôle des femmes dans la résistance , du racisme évidemment . La musique de Fabian Römer est superbe . Pour moi , le film a attend son objectif : raconter fidèlement une histoire faite d'héroïsme et d'actions simples de résistance de tous les jours . Le devoir de mémoire nous oblige à voir ce film et à faire entrer Addi Bâ dans la légende des héros noirs .
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juin 2017
    D'accord c est louable .. On sent qu'on s'est donné du mal sur cette prod!
    et puis mine de rien on règle en louzdé nos vieux comptes avec l'histoire , persuadés que les extinctions de voix d'Alexandra Lami suffirons, un césar plus tard à tous nous absoudre vis à vis de certains malaises persistants..
    En fait c'est un assez bon film au niveau de la photographie et moralement louable encore une fois, mais le reste semble si artificiel!
    Le scénario , comme d'habitude dans le cinoche français, n'est pas exempt d'invraisemblances et les décors font carton pâte! bref on est sur les trace de Mr Batignol et assez loin d' "effroyables jardins".
    Thomas R.
    Thomas R.

Publiée le 4 juin 2017
    Le film nos patriotes est très bon film, les acteurs et actrices jouent parfaitement leurs rôles. Le film est une superbe fresque historique et une superbe histoire. Cordialement Thomas. Louane joue très bien son rôle de résistante. C'est très bon film à voir.