La Garce
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garce ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 juin 2021
    Même si annoncé d'emblée le propos moralisateur se mâtine d'une certaine compassion pour cette nouvelle Emma Bovary aveuglée par les paillettes des contes de fées, les lumières de la ville et les rêves d'une vie exaltante, dont le sens ne serait pas réduit à la bonne tenue d'un intérieur et à la procréation. Porté par une éblouissante Bette Davis et une impeccable mise en scène le film nous plonge ainsi dans les tourments et les frustrations d'une femme mémorable. Comme un miroir tendu...
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le carton d’ouverture donne le ton et la visée moralisatrice du film, mais c’est surtout l’étude de caractère qui fascine et le bovarysme extrême de Rosa Moline. Le scénario raconte l’histoire d’une femme à l’étroit dans sa ville de province, mais j’en retiens surtout le jeu explosif de Bette Davis, elle aussi à l’étroit dans ce film un peu étriqué. Quelques scènes fortes malgré tout et un ensemble agréable (bien qu’un peu répétitif). A regarder comme une répétition générale avant les grands numéros d’All about Eve et Baby Jane.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film qui jouit d'une réputation assez mauvaise en rien arrangée par un King Vidor, qui avait du mal à dissimuler son agacement quant à la censure d'une scène trop explicite autour du sujet de l'avortement, et par une Bette Davis, qui n'avait absolument pas la moindre envie d'y jouer et, avec le caractère qu'on lui connaissait, ne s'en cachait absolument pas. Bref la seule et unique rencontre entre le réalisateur de "La Grande Parade" et la star de "L'Insoumise" n'a pas été un bon souvenir pour ces deux grands artistes...
    Par contre, le spectateur que je suis si. Certes le film est marqué par le lourd sceau de la morale et cela dès la fin du générique du début. Mais quelle morale ???
    OK le personnage de Bette Davis est chargé à mort, méchant, froid, calculateur, totalement égoïste mais il est parfois paradoxalement d'une telle inconséquence et d'une telle naïveté qu'au fond c'est peut-être celui qui attire le plus la sympathie, si on excepte celui de la domestique indienne qui ne se laisse pas faire ; sympathie renforcée aussi par le fait qu'il évolue parmi des personnages et un environnement peu reluisants.La petite ville de campagne industrielle dans laquelle étouffe la protagoniste est autant égratignée dans sa médiocrité qu'une grande ville comme Chicago. En ce qui concerne l'époux gentil interprété par Joseph Cotten, il est trop neuneu pour qu'on ressente pour lui autre chose qu'une forme de dédain.
    Et puis Bette Davis est franchement excellente (contrairement à ce qu'elle disait !!!), j'irais même jusqu'à dire que c'est un de ses meilleurs rôles, y donnant toute la hargne et toute la haine qu'elle était capable d'insuffler à ses personnages sans le cabotinage sous lequel certaines de ses compositions antérieures, même parmi les plus admirées, étouffent. Elle avait atteint une maturité, une grandeur, un réalisme dans son jeu. La meilleure Bette Davis pour moi, c'est celle-là, celle des années 50 et des années 60.
    Quant à King Vidor, le cinéaste connu pour son baroque et son lyrisme, se montre quelques fois bien inspiré à l'instar des plans avec en fond la cheminée d'usine constamment en feu qui symbolise le bouillonnement intérieur de l'anti héroïne.
    On peut ajouter aussi quelques répliques cinglantes et cruelle, du genre "J’adore qu’ils me détestent, ça veut dire que je ne suis pas des leurs", qui font mouche.
    Bref "Beyond the forest" est bien sûr un portrait impitoyable d'une femme médiocre dans toute son inimitié mais il est surtout un portrait impitoyable du genre humain dans son ensemble.
    Publiée le 20 février 2014
    Je trouve qu'il y a des discontinuités dans la réalisation. On a l'impression qu'ils manquent des passages et des personnages secondaires sous exploités dommage.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 13 février 2014
    Même si le film a indubitablement souffert de la censure qui a poussé à diaboliser le personnage de Bette Davis et à faire de son mari une figure de vertu, au détriment de toute crédibilité (son impossible naïveté face au comportement de sa femme), « La Garce » demeure une virulente critique de la société américaine, dans son puritanisme hypocrite comme dans sa nature aliénante (surtout pour les femmes). Sa vision mortifère de l’industrialisation capitaliste, la dureté implacable de son regard sur la province (pétrie de conformisme), comme sur la grande ville (solitude et névrose y font bon ménage), font du film une radiographie étonnamment sombre de la société américaine, qui a gardé toute sa virulence. Au-delà d’une mise en scène au scalpel (qui nous rappelle que Vidor a su magnifier le classicisme hollywoodien), la grande force du film vient évidemment de Bette Davies qui parfait ici son personnage rebelle et antipathique de « La Vipère », amenant son radicalisme sauvage dans le portrait d’une femme rongée par le ressentiment et l’envie. A travers la noirceur de son personnage, condamné sans appel par le film, l’actrice insuffle une vibration humaine bouleversante, transformant son parcours destructeur en un long cri au secours ; Ce cri que poussent tout ceux qui n’arrivent pas à rester dans les clous d’une société formatée et aliénante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Admirablement construit et pensé, « La Garce » fait partie de ces œuvres complètes, terriblement cruel et pourtant profondément humaine, pouvant compter sur les talents conjugués devant comme derrière la caméra. Car King Vidor était un grand, un très grand : difficile d'écrire le contraire devant toutes ces scènes mémorables, superbement filmées et éclairées, le tout avec un sens de la rigueur et de la précision rare. Mais si la réussite de l'œuvre est aussi complète, c'est aussi grâce à la finesse d'écriture caractérisant chaque personnage : toutefois, si tous les seconds rôles sont très intéressants, c'est évidemment celui de Rosa Moline qui retient toute notre attention. En effet, alors que celle-ci devrait nous être odieuse (ce qu'elle est quand même à plusieurs reprises), on ne peut s'empêcher de la comprendre, voire de l'estimer. Il faut dire que la prestation magistrale de Bette Davis apporte toute la complexité possible à ce superbe portrait de femme, dans lequel on lit, ne serait-ce que quelques secondes, une détresse, un désespoir, un mal-être profond devant lequel on ne peut que compatir. C'est là l'un des grands talents de « La Garce » : nous offrir une héroïne inoubliable, unique en son genre et franchement subversive pour l'époque... Une immense actrice pour un immense rôle, le tout par un immense réalisateur : cela ne pouvait donner qu'un immense film.
    Publiée le 17 mars 2013
    bien que le rôle ne soit pas à proprement parler fait sur mesure pour bette davis ( une actrice plus jeune aurait été plus appropriée), il est remarquable de voir ce qu elle à pu en faire. une garce sans scrupule et un monstre d égoïsme qui lui siet à merveille. à voir absolument ...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 avril 2010
    Pure turnip.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2009
    Excellent film, noir à l'extrême, avec l'immense Bette Davis dont la performance est époustouflante. Personne n'est épargné.
    Publiée le 11 mars 2007
    La Garce! Parfaite description de Bette Davis, prete a tout pour atteindre ses objectifs: argent, respectabilité, amour de l'homme qu'elle a toujours désiré. Mais quand on detruit les reves d'un homme...