Lumière ! L’aventure commence
    4,4
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lumière ! L’aventure commence ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2020
    Lumière ! L'aventure commence (2017), est un film réalisé & commenté par Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes & Directeur de l’Institut Lumière de Lyon) qui recense et décrypte « une série de vues cinématographiques tournées par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905 ». Jusqu’en 1905, ils tourneront 1422 films, dont 108 sont présentés ici. Des œuvres cultes que tous ou presque ont vues au moins une fois dans leur vie.

Cette sélection de films restaurés nous sont présentés en 10 chapitres et retracent le parcours des inventeurs du Cinématographe, l’ancêtre du cinéma.

Le films nous invite au voyage et démarre par le tout premier film de l’Histoire du cinéma avec "Sortie de l'usine Lumière" (réalisé le 19 mars 1895). Puis d’autres grands classiques nous sont proposés tels que "Le Repas de bébé", le fameux "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", "Bataille de boules de neige", le comique "L’arroseur arrosé" ou encore "l’accident d’automobile" avec le premier mannequin en mousse de l’Histoire.

Si l’on a déjà vu les ¾ (si ce n’est plus) des œuvres présentées ici, le film n’en reste pas moins didactique et passionnant. Thierry Frémaux nous décrypte chaque film et dévoile les coulisses des tournages, des choses que n’aurions pas soupçonnées. On assiste aussi au début de la mise en scène, des plans-séquences, des travellings (à l’image de ce travelling vertical filmé depuis l’ascenseur de la Tour Eiffel).

Les Frères Lumière vont rapidement connaître une certaine notoriété avec cette invention révolutionnaire. Quelques mois après leur premier film, ils organisèrent la toute première séance de cinéma payante, à Paris, le 28 décembre 1895. Et très rapidement, ils envoyèrent leurs opérateurs filmer aux quatre coins du globe (Big Ben à Londres, Venise, Berlin, Istanbul, Jérusalem, le Sphinx de Gizeh, Broadway à New-York, Mexico ou encore les puits de pétrole à Bakou en Azerbaïdjan). C’était une véritable découverte pour les occidentaux, de pouvoir « voyager » sans bouger de son fauteuil.

On ne se lasse pas de voir et revoir ces merveilles du 7ème Art, il n’y a décidément pas d’age pour en profiter et s’en délecter avec toujours le même plaisir. Que ce soit les films réalisés dans le cercle familial, les films scénarisés, les films institutionnels, à l’étranger ou encore les actualités (comme ces images du trottoir roulant lors de l’exposition universelle de 1900), la magie des Frères Lumière opère toujours. Un trésor national qu’il faudrait inscrire au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    ffred
    ffred

Publiée le 6 février 2017
    Une merveille ! Voilà tout simplement ce qu’est le documentaire de Thierry Frémaux. Plus qu’une simple compilation de 108 films de cinquante secondes chacun, voilà l'histoire magnifique de la naissance du cinéma, art nouveau, qui a bouleversé la vie et les habitudes de l’humanité. Tout ici est parfait, le choix des images (dont on est surpris de la qualité de restauration), le montage, la musique (de Camille Saint Saëns) et les commentaires de Frémaux lui-même. Ils sont précis, intelligents, poétiques et souvent drôles. Sans parler de la dimension sociale, instantanés de la vie à la fin du XIXè et au début de XXè siècle en France (la France qui travaille, la France qui s’amuse…), dans les colonies et quelques pays lointains. On ne voit pas le temps passer, on est frustré que le film s’arrête tellement on a envie d’en voir encore (il est relativement court : 1h30). Une splendeur pour les yeux et les oreilles qui ne ravira pas que les amoureux du 7è art. Un vrai plaisir jubilatoire, un film passionnant et terriblement émouvant à voir absolument ! Tout le cinéma est là.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 février 2019
    la quintessence même du cinéma, 108 chef d'oeuvre d'à peine 50 secondes
    qui nous font découvrir les frères Lumière et cette magnifique aventure.
    certains petits films rares sont exceptionnels de beauté.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 janvier 2017
    Thierry Frémaux a « composé » un film à partir de vues des frères Lumière qu’il commente avec cinéphilie et intelligence. Lumière ! est un programme passionnant, regroupant plus d’une centaine de (très) courts-métrages qui posent toutes les bases de ce qu’est toujours le cinéma. Incontournable.

LA SUITE :
    philhag
    philhag

Publiée le 16 février 2017
    Sans le commentaire de Thierry Frémaux, cette succession de films des frères Lumière passerait au-dessus ... de moi ... Mais là, le commentaire aiguise notre regard et c'est tout autre ! Un grand plaisir de voir ces premiers films , de les comprendre et de partager le talent des opérateurs. Bravo. En comparaison, c'est comme visiter une exposition de peinture sans commentaire et surtout sans les commentaires de qq'un qui nous fait partager de manière simple sa passion... Ca change tout !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 octobre 2017
    Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement en allant voir ce film, mais en tout cas pas à rire, à être ému et émerveillé.

Pour moi les frères Lumière avait surtout produit des courts-métrages en plan fixe montrant des scènes de la vie quotidienne (comme le train arrivant en gare de La Ciotat).

Le charme de cette collection de 108 films de 50 secondes chacun est de nous faire découvrir bien d'autres aspects de leur oeuvre, qui finalement contient presque tout l'avenir du cinéma. Dans ces vignettes tournées à la fin du dix-neuvième siècle ou au tout début du vingtième, on trouve déjà : une science du cadre, des travellings latéraux et avant/arrière, de la profondeur de champ, du suspense, des trucages, du burlesque, de l'émotion, du documentaire, de l'abstraction, du documentaire au long cours, du comique de situation et un sens de la composition graphique admirable.

Parmi tous les bijoux présentés, j'ai particulièrement aimé les exercices très drôles des chasseurs alpins, la superbe progression de ces derniers dans la neige, l'incroyable plan des joueurs de foot qui regardent un ballon qu'on ne voit pas, le film sur les deux européennes qui jettent des pièces aux indigènes en Indochine comme à des pigeons, et le dernier film sur la petite fille asiatique qui court vers la caméra.

Les commentaires de Thierry Frémaux ont un ton parfaitement juste : à la fois enthousiastes et pondérés, parfois même nonchalants, ils éclairent avec tact et discernement ce qu'on voit à l'écran, signalant parfois un détail qu'on aurait probablement raté (comme cet homme infinitésimal dans le film sur le feu des puits de pétrole) ou éclairant brièvement l'agencement subtil de l'espace (comme les trois plans de ce merveilleux film du bateau mis à la mer).

On sort de la salle ému et enthousiaste, comme si notre amour immodéré du cinéma trouvait là sa justification et son origine.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 février 2017
    Thierry Frémaux est loin d'être un amateur du cinéma. Il déroule au contraire près de 108 films des fameux cinématographes, les Frères Lumières. On découvre avec bonheur que la célèbre sortie d'usine (qui donne d'ailleurs son nom à la société de production du film, aux côtés de Tavernier dont on pressent la présence d'un bout à l'autre du film) a été tournée plusieurs fois, et que surtout elle est le résultat d'une formidable mise en scène par les deux frères géniaux. Frémaux ausculte l'œuvre de la société des Frères Lumières qui a autant montré l'enfance, Paris, Lyons, ou les pays du monde. "Lumière, l'aventure commence" est plus qu'une anthologie cinématographique. C'est une leçon inaugurale de cinéma. On apprend les bases techniques du cinéma, qu'il s'agisse de plans ou de travellings, les influences incroyables que les deux frères ont exercées sur les cinéastes contemporains, et surtout le fait que les Frères Lumière n'ont pas seulement inventé le cinématographe, ils ont façonné les prémisses d'une mise en scène qui continue de perdurer sur nos écrans. Ce film est un hommage au cinéma, et la réussite vient du fait qu'il n'est pas seulement ouvert aux cinéphiles. Au contraire, le spectateur s'émerveille, s'amuse, rit, se cultive, et est traversé par toutes les émotions qui font du septième art, une illumination.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 avril 2017
    Une plongée dans les premiers pas du cinéma au travers de 108 des quelques 1400 films (50 secondes chacun) qu'ont réalisé les frères Lumières. Beaucoup de fraicheur se dégagent de ces films tournés aux 4 coins du monde à une époque ou il était plus difficile de voyager, ce qui leur donne un coté documentaire passionnant. Ajouté au sens du cadre et à un gout certain pour la facétie, et on assiste à un spectacle gouteux (le cinéma "joyeux tendre et universel") auquel il manque un soupçon de passion supplémentaire
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 janvier 2017
    Lumière ! L’aventure commence est la présentation de 108 des plus de 1400 films produits par les frères Lumière. La qualité de ce film vient donc essentiellement de celle des bandes présentées. Celles-ci possèdent ainsi les prémisses de la majorité des éléments constituant la grammaire cinématographique par le talent des opérateurs (utilisation des diagonales dès L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, travelling, utilisation de la profondeur de champ…) mais également par le fruit d’accidents leur donnant des idées (le film montrant un accident de voiture où les opérateurs arrêtent de filmer pour remplacer l’acteur victime de l’accident par un mannequin démembré puis qui revient à la vie en étant à nouveau réinterprété par le comédien, ce qui est un annonce le cinéma d’effets spéciaux que développera Georges Méliès peu après). La vision de ces "vues" fait vivre le quotidien de la fin du XIXème siècle (même si celui-ci est mis en scène, dès La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, pour pouvoir tenir dans les 50 secondes de la bobine), ce qui permet de nous rendre compte que l’homme de 1900 est toujours proche de celui d'aujourd’hui, et de découvrir certains personnages importants de cette époque (Paul Cézanne, le Bay de Tunis…). De plus, on découvre que la dichotomie documentaire/fiction généralement utilisée pour différencier le cinéma des Lumière à celui de Méliès n’est pas si juste puisque les bandes Lumière pouvaient être des fictions (L’arroseur arrosé est une comédie présentant le premier gag du cinéma, l’accident de voiture cité ci-dessus …). Il est donc très intéressant de revoir ces films montrant la naissance du cinéma et les commentaires de Thierry Frémaux permettent de souligner pour le spectateur contemporain qui pourrait trouver ces très courts métrages banals en quoi ils étaient précurseurs (on pourra juste trouver étrange qu’il cite à plusieurs reprises Bertrand Tavernier, le co-producteur du film, surtout lorsque celui-ci reprend une phrase de Raoul Walsh). Lumière ! L’aventure commence est donc un film à voir pour tout cinéphile mais également pour le spectateur lambda pour lui montrer la naissance d’un art et en quoi les éléments essentiels du langage cinématographique étaient déjà présents.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 septembre 2020
    C’est une drôle d’expérience de se rendre dans les salles obscures pour y découvrir justement les origines du Cinéma. C’est avec émerveillement que l’on découvre Lumière ! L’aventure commence qui regorge d’images fabuleuses, vestiges d’une époque révolue. Parmis les réalisations des frères Auguste & Louis Lumière, 108 d’entre elles sont ici sélectionnées dévoilant ainsi les prémices du cinéma moderne tel que nous le connaissons actuellement. On a la même fascination à revoir les images que les personnes à l’écran découvrant cette technologie révolutionnaire. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du septième art et forcément un vrai Coup de coeur !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 mars 2018
    Un très beau film sur la naissance du cinéma. On découvre les mêmes méthodes encore utilisées aujourd'hui avec joie.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 4 février 2017
    Thierry Fremaux a sélectionné 108 films parmi les 1422 tournés par les frères Lumière et leurs opérateurs entre 1895 et 1905. Chaque film est d'une durée de 50 secondes projeté dans un format presque carré aux coins arrondis. Classés par chapitre (les hommes au travail, comédie, l'enfance, Paris, Lyon, le monde....), ils sont commentés non sans humour par Thierry Fremaux et accompagnés par la musique de Camille Saint Saens.

L'excellente qualité des images (tous les films ont été restaurés) surprend, la beauté des plans éblouie, la richesse créative impressionne, l'incroyable modernité interpelle et l'enthousiasme des apprentis comédiens amuse. Tout ce qui fera l'histoire du cinéma semble déjà là. La sortie d'une usine, l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat, la pêche sur une plage, l'arroseur arrosé, un défilé de landaux, des marins dans un baleinier, une bataille de boules de neige, une petite fille qui court en riant après la caméra..., les séquences se suivent drôles, surprenantes ou bouleversantes. Car ces films témoignent d'une époque, des prémices du 7e art mais plus prosaïquement de la naissance d'une révolution technologique majeure. Car si ces films nous renvoient aux chefs d'œuvre du cinéma, ils évoquent aussi nos films de famille et la puissance de maintenir dans un semblant de vie nos chers disparus.
    Lumière est un inestimable témoignage, beau et émouvant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 février 2017
    Produit par Bertrand Tavernier, Lumière ! L’aventure commence est un documentaire composé et commenté par Thierry Frémaux. Citer ces deux noms n’est pas anodin. Avant d’être un réalisateur, Tavernier est un incroyable cinéphile qui prouve son amour pour le septième art à toutes occasions. Frémaux lui, est le directeur de l’Institut Lumière et le délégué général du Festival de Cannes. Lumière ! L’aventure commence est un film inestimable de 108 des 1422 films tournés par Louis et Auguste Lumière depuis 1895. On leur doit le cinéma et les premières images sur la France et le Monde au vingtième siècle. Grâce à la voix de son réalisateur, on apprend avec délectation certains petits secrets techniques et de mise en scène des frères. Un documentaire unique qui présente les premiers chefs d’œuvre de l’histoire du cinématographe.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 octobre 2018
    Passionnant. On assiste à un enchaînement de plus de 100 films des frères Lumière commentés et expliqués avec passion et humour par Thierry Fremeau avec comme excellente idée un fond musical de Saint-Saens. Après ce doc on ne regarde plus du tout ces films de la même façon. Notre regard est désormais celle respectueuse d'un historien amoureux du septième art qui salue avec humilité ces inventeurs du cinéma mais aussi d'un certain art de la mise en scène finalement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 avril 2018
    "Mais c'est prodigieux !" s'entend-t-on dire presque à chaque vue des frères Lumière qu'on nous dévoile, avec les commentaires éclairants et bien positionnés pour nous faire remarquer l'extraordinaire avance sur le cinéma dont ces deux cinéastes avaient tout compris dès le départ. Anecdotes, rediffusions au ralenti et comparaisons de vues nous permettent de cerner au plus juste ces bouts d'Histoire du cinéma. Cinéphiles, foncez, le documentaire pouvait sembler long et ennuyeux sur le papier, mais il est tout simplement passionnant grâce à ces commentaires éclairants et à un classement judicieux de ces vues. La traversée du documentaire se fait sans avoir besoin d'y connaître quoi que ce soit, même les novices (et surtout les novices finalement !) en apprendront copieusement sans attraper une migraine, tant le film est facile d'accès. Le travail réalisé est colossal, et il n'y a qu'à applaudir les fourmis qui l'ont fait sans relâche pour nous offrir ce superbe bijou des débuts du cinéma, qui contient même un bon nombre de vues inédites et fraîchement retrouvées ! Encore un applaudissement pour la restauration, et encore un pour les commentaires, le film s'offre avec une envie pédagogique pour tous les niveaux de connaissances qui est un coup de génie. Merci pour la découverte plaisante.