Lumière ! L’aventure commence
    4,4
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lumière ! L’aventure commence ?

buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 19 décembre 2023
    Très bon film mettant en lumière (c'est le cas de le dire ici) les débuts du cinéma et tout ce que cela a apporté mondialement d'un point de vue social : cela a permis de mieux comprendre et d'avoir un regard critique sur ce qui se passe dans les autres pays du monde ce qui n'était pas possible auparavant ...
    Avec le cinéma, les freres lumière ont aussi permis un divertissement non negligeable qui est toujours d'actualité.
    Ils étaient en avance sur leur temps.
    Les vidéos que nous pouvons observer dans cette série permettent aussi d'un point de vue historique de mieux connaitre le mode de vie dans la fin du 19ème siècle et début 20ème. Le documentaire est bien commenté et les extraits sont pertinents et de qualités.
    Malgré l'avancée considérable du cinéma au fil des années : apparition de la couleur, développement des déguisements, meilleure qualité, ... les freres lumière ont proposés des scènes en avance sur leur temps et plutot élaborés pour l'époque des mises en scène réussie.
    Le sport, les procédés militaire utilisés, les moyens de transports, la danse... nous avons une déscription de l'époque très réussie, James Cameron ira meme jusqu'a s'inspirer de certains procédés des Lumière pour son film Titanic ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2020
    Lumière ! L'aventure commence (2017), est un film réalisé & commenté par Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes & Directeur de l’Institut Lumière de Lyon) qui recense et décrypte « une série de vues cinématographiques tournées par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905 ». Jusqu’en 1905, ils tourneront 1422 films, dont 108 sont présentés ici. Des œuvres cultes que tous ou presque ont vues au moins une fois dans leur vie.

Cette sélection de films restaurés nous sont présentés en 10 chapitres et retracent le parcours des inventeurs du Cinématographe, l’ancêtre du cinéma.

Le films nous invite au voyage et démarre par le tout premier film de l’Histoire du cinéma avec "Sortie de l'usine Lumière" (réalisé le 19 mars 1895). Puis d’autres grands classiques nous sont proposés tels que "Le Repas de bébé", le fameux "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", "Bataille de boules de neige", le comique "L’arroseur arrosé" ou encore "l’accident d’automobile" avec le premier mannequin en mousse de l’Histoire.

Si l’on a déjà vu les ¾ (si ce n’est plus) des œuvres présentées ici, le film n’en reste pas moins didactique et passionnant. Thierry Frémaux nous décrypte chaque film et dévoile les coulisses des tournages, des choses que n’aurions pas soupçonnées. On assiste aussi au début de la mise en scène, des plans-séquences, des travellings (à l’image de ce travelling vertical filmé depuis l’ascenseur de la Tour Eiffel).

Les Frères Lumière vont rapidement connaître une certaine notoriété avec cette invention révolutionnaire. Quelques mois après leur premier film, ils organisèrent la toute première séance de cinéma payante, à Paris, le 28 décembre 1895. Et très rapidement, ils envoyèrent leurs opérateurs filmer aux quatre coins du globe (Big Ben à Londres, Venise, Berlin, Istanbul, Jérusalem, le Sphinx de Gizeh, Broadway à New-York, Mexico ou encore les puits de pétrole à Bakou en Azerbaïdjan). C’était une véritable découverte pour les occidentaux, de pouvoir « voyager » sans bouger de son fauteuil.

On ne se lasse pas de voir et revoir ces merveilles du 7ème Art, il n’y a décidément pas d’age pour en profiter et s’en délecter avec toujours le même plaisir. Que ce soit les films réalisés dans le cercle familial, les films scénarisés, les films institutionnels, à l’étranger ou encore les actualités (comme ces images du trottoir roulant lors de l’exposition universelle de 1900), la magie des Frères Lumière opère toujours. Un trésor national qu’il faudrait inscrire au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 septembre 2020
    C’est une drôle d’expérience de se rendre dans les salles obscures pour y découvrir justement les origines du Cinéma. C’est avec émerveillement que l’on découvre Lumière ! L’aventure commence qui regorge d’images fabuleuses, vestiges d’une époque révolue. Parmis les réalisations des frères Auguste & Louis Lumière, 108 d’entre elles sont ici sélectionnées dévoilant ainsi les prémices du cinéma moderne tel que nous le connaissons actuellement. On a la même fascination à revoir les images que les personnes à l’écran découvrant cette technologie révolutionnaire. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du septième art et forcément un vrai Coup de coeur !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 février 2019
    la quintessence même du cinéma, 108 chef d'oeuvre d'à peine 50 secondes
    qui nous font découvrir les frères Lumière et cette magnifique aventure.
    certains petits films rares sont exceptionnels de beauté.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 octobre 2018
    Passionnant. On assiste à un enchaînement de plus de 100 films des frères Lumière commentés et expliqués avec passion et humour par Thierry Fremeau avec comme excellente idée un fond musical de Saint-Saens. Après ce doc on ne regarde plus du tout ces films de la même façon. Notre regard est désormais celle respectueuse d'un historien amoureux du septième art qui salue avec humilité ces inventeurs du cinéma mais aussi d'un certain art de la mise en scène finalement.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2018
    C’est un témoignage historique exceptionnel que propose ce documentaire, à travers cette compilation de 108 films des frères Lumière, sélectionnés parmi les centaines qu’ils ont eu le temps de tourner entre 1895 et 1902. Originellement présentés sous la forme de programmes regroupant une dizaine ou plus de séquences, ces films, d’une durée moyenne de cinquante secondes, ont été magistralement restaurés et sont présentés par Thierry Frémaux qui, s’il n’est pas le commentateur le plus passionné du monde, n’en livre pas moins anecdotes et remarques pleines d’intérêt sur les images qui défilent à l’écran. Bien entendu, quelques uns de ces courts-métrages figurent aujourd’hui dans l’inconscient collectif mondial, à l’instar de l’entrée du train en gare de la Ciotat qui terrorisa les premiers spectateurs convaincus que la machine allait sortir de l’écran et les écraser, ou l’inévitable ‘Arroseur arrosé’ qui ne le dispute sans doute qu’à la peau de banane en qualité de gag le plus connu du monde. Pourtant, ce sont ces autres films plus anonymes, moins “marquants� peut-être, qui battent en brèche l’idée reçue que les Lumière filmaient sagement la réalité là où Georges Méliès l’enchantait et la sublimait. Certes, ils consacrèrent une grande partie de leur énergie à réfléchir aux finalités et aux missions du cinéma : ils furent ainsi à l’origine des premières “vidéos familiales�, où ils figuraient eux-mêmes dans ce qu’on n’appelait pas encore le casting, en compagnie des membres de leur famille et de leurs amis et figèrent pour la postérité des scènes de l’activité ouvrière ou des prises de vue de villes françaises ou de pays lointains. Mais dès leur premières tentative, consacrée à la sortie des ouvriers de leur usine lyonnaise, il apparaît évident que les deux frères pensaient déjà en terme de “mise en scène� : les ouvriers savent qu’ils sont filmés, un chien ou une calèche traversent le cadre de façon parfaitement coordonnée, et certains figurants n’hésitent pas à surjouer pour se distinguer des autres. Les productions suivantes verront l’apparition de lignes de fuite surprenantes, les travellings avec caméra embarquée sur un train ou un navire, la perspective forcée dévoilant des actions différentes à chaque niveau, le suspense (celui d’un bébé faisant ses premiers pas sur un terrain accidenté!) ou un sens du burlesque qui confine parfois à l’abstraction...sans compter que ce voyage dans le temps, qui vous fera plonger l’espace d’une heure trente dans le quotidien de la France de la Belle Epoque, si proche et déjà si lointaine, prend rapidement un tour très émouvant.
    Patnareff
    Patnareff

Publiée le 13 mai 2018
    Indispensable pour tous mais surtout les réalisateurs et les photographes
    On en connaissait quelques uns, maintenant on les admirent dans cette version restaurée magnifique.
    Les commentaires de Thierry Frémaux sont parfaits car sobres et précis
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 avril 2018
    "Mais c'est prodigieux !" s'entend-t-on dire presque à chaque vue des frères Lumière qu'on nous dévoile, avec les commentaires éclairants et bien positionnés pour nous faire remarquer l'extraordinaire avance sur le cinéma dont ces deux cinéastes avaient tout compris dès le départ. Anecdotes, rediffusions au ralenti et comparaisons de vues nous permettent de cerner au plus juste ces bouts d'Histoire du cinéma. Cinéphiles, foncez, le documentaire pouvait sembler long et ennuyeux sur le papier, mais il est tout simplement passionnant grâce à ces commentaires éclairants et à un classement judicieux de ces vues. La traversée du documentaire se fait sans avoir besoin d'y connaître quoi que ce soit, même les novices (et surtout les novices finalement !) en apprendront copieusement sans attraper une migraine, tant le film est facile d'accès. Le travail réalisé est colossal, et il n'y a qu'à applaudir les fourmis qui l'ont fait sans relâche pour nous offrir ce superbe bijou des débuts du cinéma, qui contient même un bon nombre de vues inédites et fraîchement retrouvées ! Encore un applaudissement pour la restauration, et encore un pour les commentaires, le film s'offre avec une envie pédagogique pour tous les niveaux de connaissances qui est un coup de génie. Merci pour la découverte plaisante.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 mars 2018
    Un très beau film sur la naissance du cinéma. On découvre les mêmes méthodes encore utilisées aujourd'hui avec joie.
    Publiée le 19 novembre 2017
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film historique qui nous présente les premiers films de l'histoire du cinéma : les oeuvres des frères lumière. Très bien restaurés, ces petits films de 50 secondes chacun sont un vrai trésor pour la connaissance du monde dans les années 1890. C'est toujours très intéressant et bien commenté.
    Publiée le 23 avril 2017
    Lumière est un film à voir absolument que vous soyez cinéphile ou non.

On comprend l'impact de l'innovation du cinéma, à quel point cela a parut extraordinaire et les possibilités
    infinies qu'il représente.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 avril 2017
    Une plongée dans les premiers pas du cinéma au travers de 108 des quelques 1400 films (50 secondes chacun) qu'ont réalisé les frères Lumières. Beaucoup de fraicheur se dégagent de ces films tournés aux 4 coins du monde à une époque ou il était plus difficile de voyager, ce qui leur donne un coté documentaire passionnant. Ajouté au sens du cadre et à un gout certain pour la facétie, et on assiste à un spectacle gouteux (le cinéma "joyeux tendre et universel") auquel il manque un soupçon de passion supplémentaire
    christophe gomes
    christophe gomes

Publiée le 30 mars 2017
    Tous les amoureux du cinéma se doivent d'aller voir ce film, qui retrace le début du 7e art. Avec des films que tout le monde connaît, des frères lumières et de leurs opérateurs, et d'autres peut être moins, nous retombons dans une époque incroyable au travers une invention qui ne s'est jamais arrêté de faire rêver. Thierry Frémaux nous livre, sans prétention, de par son œil de cinéphile et d'après ses recherches et les archives, ce que représente encore aujourd'hui le cinéma des lumières : une œuvre magique à qui l'on doit le cinéma d'aujourd'hui.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 17 mars 2017
    comment peut on critiquer ce film. pour moi c'est tout simple . Thiery Fremaux a illuminé par un commentaire magistral les sublimes images restaurées des bijoux du début du cinéma. c'est une leçon de mise en scène par ces courts métrages qui devraient être les films de chevet de nos réalisateurs.