Le Roi Lion
    26296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Marie L.
    Marie L.

Publiée le 17 juillet 2019
    A part faire du fric et engraisser la machine infernale de Disney, je vois pas l'interêt du film...
    refaire le Roi Lion en images de synthèse...sachant que ça ne sera jamais aussi bien et au niveau du film original...
    A la rigeur autant re sortir le dessin animé original...Non mais c'est quoi ce massacre de chefs-d'oeuvre...
    Faut vraiment être en panne d'imagination et aimer le fric pour sortir des films comme ça...
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 20 juillet 2019
    L'adaptation d'un des plus beau et célèbres Disney est parfaitement réussi ! ce Roi Lion est absolument superbe et très fidèle au matériau d'origine. Le visuel est encore une fois parfait, les personnages sont sublimes et leurs émotions sont si subtiles qu'elles donnent une impression de réel incroyable. Les musiques, ces classiques indémodables, vont vous rester dans la tête de longs moments après la sortie de la salle ! L'humour est parfaitement dosé, Timon et Pumbaa sont d'ailleurs aussi drôles qu'attachants. Les scènes les plus fortes sont parfaitement retranscrites a l'écran et les émotions sont toujours au rendez vous. Tout est génial et fonctionne à merveille, il y a du rythme et l'ensemble est à la hauteur du grand classique qu'est le Roi Lion. Dans la salle tout le monde à applaudi tellement ce film est beau, j'ai jamais vu ça au ciné de mémoire !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 juillet 2019
    Ce n’est plus un secret, les studios Disney se sont lancés dans un vaste programme d’adaptation en real live de leurs plus grands classiques. Evidemment, le grand succès de l’année 1994 avec ses 10 millions d’entrées et son quasi milliard de dollars de recettes dans le monde n’allait pas échapper à cette envie de vendre encore plus de rêve. Il semble alors on ne peut plus normal que le public se soit placé dans une attente quasi-frénétique quant à cette adaptation en live action, tout en sachant que ce nouvel exercice lui a apporté par le passé des spectacles tantôt à la limite de la déception tantôt fabuleux. Cette attente doublée d’une très perceptible impatience était telle que dans les faits, ce sont les deux plus grandes salles du complexe qui ont été utilisées pour LA séance du soir, soit environ 800 places. Face à cette nouvelle version, il y aura deux écoles : ceux qui attendent un respect total du film d’animation, et ceux qui attendent quelques plus. Sans vouloir spoiler, l’allocinéen Titounetdu40 a raison quand il dit que nous ne trouverons rien de nouveau dans ce millésime 2019. En même temps, pourquoi apporter des choses supplémentaires quand à la base le dessin animé est déjà pour ainsi dire parfait ? Après tout, les personnages sont suffisamment décrits pour entrer sans difficulté dans l’histoire. Seules quelques petites répliques changent, et même quelques petits bouts de chansons, ou même quelques petits trucs mais c’est à chaque fois sur de très courtes durées. Question plus technique, les animaux représentés font aussi vrais que nature et c’est l’occasion de se rendre compte (si ce n’était déjà fait) à quel point le numérique a fait des progrès. En même temps, concernant ce point, le ratage était formellement interdit au risque de voir le film se faire bouder rapidement. Rassurez-vous, c’est réussi et même mieux, l’animation a prêté de l’expression dans les regards, sans que ce soit trop pour ne pas trop humaniser les animaux. Pour ma part, j’ai été conquis par la première apparition de Simba en lionceau. Et que dire de quelques plans vertigineux, comme la plongée sur un troupeau en débandade, ou la contre-plongée sur Scar à la conclusion de la chanson "Soyez prêtes". En revanche, si je ne mets pas la note maximale, c’est que j’attendais peut-être plus de plans nature distillés par Disneynature, branche disneyenne avec laquelle le partenariat aurait pu être possible, et ce malgré un tout premier plan superbe : cela aurait permis de sublimer encore un peu plus les décors et de porter encore davantage les spectateurs vers le rêve et un dépaysement plus prononcé. Quoiqu’il en soit, les décors ont été reconstitués avec une grande fidélité, de même que certains gestes (par exemple quand le singe sorcier s’occupe de la silhouette dessinée sur l’arbre). A côté de ça, même sans l’avoir vu depuis plusieurs années, on retrouve sans peine le dessin animé et son esprit. Mieux, on se prend à trembler pour Simba, en particulier lors de son ultime face à face, même en connaissant l’histoire ! Vingt-cinq ans se sont écoulés entre les deux versions, aussi le message écologique paraît aujourd’hui plus fort quant au fragile équilibre de la nature. De la même façon que dans le dessin animé, la preuve nous en est donnée ici en filigrane dès lors que l’ordre établi est chamboulé, jusqu’à son rétablissement quand le fragile équilibre est retrouvé. Et si vous avez des doutes vis-à-vis de ça, alors penchez-vous sur le cas du parc national de Yellostone, lequel a retrouvé des couleurs par la réintroduction des loups qui ont permis à l’écosystème de retrouver son parfait équilibre. Et puis il y a de quoi rire aussi : quelques scènes sont d’ailleurs bien senties et bienvenues pour faire rire aux éclats un public visiblement conquis : la désignation du volontaire pour faire diversion auprès des hyènes, les deux hyènes inséparables… Alors oui, tous les ingrédients sont réunis pour faire rugir de plaisir les spectateurs. Car "Le roi lion", c’est "L’histoire de la vie" et vous apprendrez (ou réapprendrez) même à dire "Hakuna matata". A condition toutefois d’oublier un doublage français pas toujours très convaincant, et plus particulièrement lors de l’entonnement de la première chanson du film, au cours de laquelle quelques fausses notes vocales sont perceptibles. Pas de quoi m’empêcher de souhaiter « Longue vie… au ROI !!! »
    Publiée le 19 juillet 2019
    Étant de la génération du Roi Lion sorti en 1994, il est vrai que j'avais une certaine attente. Ayant vu et apprécié Le Livre de la jungle il est vrai que je m'attendais à un film particulièrement réussi.
    Il est indéniable que l'on peut saluer la prouesse technique, bien qu'il ne me semblait pas nécessaire d'ajouter tant de scènes inutiles pour montrer la reusiste. spoiler: Étions nous vraiment obligés de suivre une boule de poils pendant plusieurs minutes ?

Malheureusement , la beauté des images devient vite lassante et une fois passée la surprise devant ces images de photosynthèse , démarre un film long, sans saveurs , creux et ressemblant à une vaste blague.
    Certains détails du film original, répliques cultes sont tout simplement absent. Le manque d'expression chez les personnages donnent du fil à retordre concernant la palette d'émotions que nous fournit l'histoire.
    Cependant au delà de ces défauts le plus dérangeant est sans conteste les voix françaises. Je ne fais point partie des personnes qui critiquent sans cesse les voix françaises, mais dans ce film cela est tellement affligeant qu'on ne peut que s'en plaindre.
    Un casting foireux qui casse tout le film. Tout d'abord la voix de Simba jeune qui manque cruellement d'émotions et de convictions. La scène mythique de la mort de Mufasq reste fade , la réaction de Simba dans le dessin animé quand sa voix se brise est totalement absente. Concernant les hyènes nous nous retrouvons avec un langage aberrant plus proche de chérubins qui tentent de parler comme des racailles. Devons nous vraiment parler de Timon doublé par Jamel Debbouze ? Comme je le craignais il a fallu rajouter le mauvais humour et le côté lourdingue de Jamel Debbouze à travers le personnage de Timon , ce qui le rend tout simplement inintéressant. Et maintenant passons à la plus mauvaise voix , tout simplement celle de Simba adulte faite par Rayane Bensetti. Il n'a clairement pas la voix, le timbre et le charisme pour ce personnage. Se retrouvant à gâcher chaque scène où il prononce un mot , impossible de se plonger dans le film correctement tellement les voix françaises sont nauséeuses.
    Au final, rien de nouveau à part une énorme déception et un total gâchis. Ne parlons pas de la vaine tentative de "moderniser" ce grand classique que ce soit par le choix de doubleurs , des musiques ou des nouveaux dialogues avec un langage plus familier cassant toute la sagesse du film.
    Je ne parlerai pas non plus de l'absence de magie ainsi que Rafiki qui a totalement perdu son sens de l'humour (où est son traditionnel bâton et rire ?)
    Pour finir, j'evoquerais seulement deux points positifs que j'ai réussis à tirer de ce film médiocre : Zazu est plus drôle et apporte quelque chose de nouveau. La voix de Scar est vraiment reussi , tout en sarcasme ce qui est très plaisant.
    Pour conclure, je pense pas qu'il est nécessaire de voir et surtout acheter des places pour voir un tel gâchis. Si vous avez déjà reserver vos places fuyez pendant qu'il est encore temps. Pour ma part , après la publication de cette critique , ce film n'aura jamais exister à mes yeux.
    tim P.
    tim P.

Publiée le 25 juillet 2019
    Que dire, que dire... Apres avoir revu le dessin animé il y a deux semaines avec les mêmes frissons que la première fois, j'étais plutôt content d'aller voir le roi lion version film. Dans la mesure où celui ci n’est qu’une copie du précédent, inutile de dire qu’il ne peut y avoir que des comparaisons possibles.
    Et la c'est le drame. Commençons par les points positifs : les images sont sublimes. Le realisme des images de synthèses est plus que bluffant. Voila on a fait le tour j’espère ne pas avoir ete trop bref.

Pour les points négatifs, j’ai peur d’en oublier il y en avait tellement...
    Images sublimes, personnages inexpressifs. Beau compromis histoire de pousser l’émotion vers le néant. C’est dommage, il aurait été plus simple de prendre un documentaire lambda et de rajouter des voix. Le résultat n’aurait pas été different.

Doublage d’une platitude extreme. Non seulement les personnages n’ont pas d’expression mais les voix suivent ce schéma. C’est tellement monotone que cela en devient absurde. Le ton reste le même quoi qu’il se passe.

Bien que copié intégralement sur le dessin animé, le script plonge le film dans des abysses insondables. Les dialogues diffèrent, mais uniquement sous forme de reformulation pompeuses et guindés, avec des articulations parfois dignes du théâtre. Il y a aussi des scènes en plus qui n’apportent rien, histoire d’allonger le supplice

Les chansons, pour moi, ne valent pas les originales. Pure question de gout mais je n ai aimé ni les voix, ni les changements de tempo. Sans parler de la musique pendant les chanson qui donnait parfois une magnifique cacophonie. Et avec des personnages inexpressifs et des voix monocordes autant vous dire que certaines sont des tortures auditives « soyez prêt » !!!

En conclusion, film à oublier définitivement. 2h d’ennuie la plus totale. Dans la mesure où on connait tous l’histoire, il fallait que ce film apporte autre chose. Or, on ne ressent rien à part une envie de quitter la salle. Ce film ne délivre aucune émotion, et on ne prend même pas plaisir à réécouter les chansons emblématiques du roi lion. Pire tout ce qui faisait le succès du roi lion a disparu, avec des personnages attachants et remplis de caractères.
    Film réservé à tous ceux nostalgique du roi lion capable d’apprécier la pire nullité juste parce que les images sont belles et qu’elle leur rappelle leur enfance. Si je veux voir des animaux réalistes je regarde un documentaire sur france 5. On ne peut définitivement pas garder le scénario identique alors même que l’objectif final, ici le réalisme, est complément different. On retire la magie pour la remplacer par de l’incohérence.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 juillet 2019
    « N'oublie pas » Ces derniers temps, le public a eu droit à plusieurs films Disney repris de notre enfance tels que Aladdin, Dumbo, La Belle et la Bête, Mary Poppins, Winnie et bientôt Pinocchio, La petite Sirène et Mulan... ! Et voilà que The Lion King vient faire son entrée dans les salles obscures... Nouvelle version du Roi Lion sorti en 1994, Jon Favreau entame son second film d'animation - après le décevant The Jungle Book - pour utiliser cette fois-ci, l'animation 3D dans un monde virtuel. Beaucoup ont dit que cette adaptation en prises de vue réelles du Roi lion était une copie de l'originale, et que Disney répète sans cesse les mêmes schémas pour rapporter une grosse somme d'argent. Ce qui n'est pas totalement faux mais le travail fournit sur le plan visuel dans The Lion King est un belle réussite en tout point ! spoiler: Voir les gestes et les yeux des animaux, le mouvement des insectes, celui de l'eau,
    très proche de la réalité. Evidemment, Disney a pris bien soin de conserver les moments marquants de la production originale et de reprendre les mêmes paroles des chansons, la nostalgie était présente et les frissons s’avéraient au rendez-vous. Pour le marketing autour du film, on a ajouté plusieurs titres de musique interprétée par Beyoncé mais aussi quelques partitions du vétéran Hans Zimmer ! Les voix vocales en version française ne sont guère dérangeantes, le plus crédible de tous demeure celle de Jean Reno pour Mufusa, parfait. A noter celle de Sabrina Ouazani dans la peau d'une yenne est vraiment surprenante, arrivant à jouer avec un rire machiavélique... Timon et Pumbaa (Jamel Debbouze et Alban Ivanov) sont les vedettes du The Lion King ! Ils sont hilarants, attachants et leur sens de la répartie est encore plus efficace qu'avant ! Scar s'avère tout aussi effrayant que dans l'ancien Disney, paru il y a 25 ans ! L'émotion reste inchangé, du début à la fin : c'est digne du classique. On verse facilement plusieurs larmes entourés de notre famille, que se soit dans les passages cruels spoiler: (la mort de Mufusa)
    ou dans les moments magnifiques spoiler: (la relation émouvante entre le Roi et son fils, Simba).
    En conclusion, The Lion King est sans aucun doute le film de l'été et ainsi, une belle reprise de l'original dont les fans et les nouveaux seront aux anges après visionnage. Hakuna Matata !!!!
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 juillet 2019
    C'est très bien réalisé et très fidèle à l'original . Par contre cela manque d'émotions en comparatif Du dessin animé.
    NicoStar
    NicoStar

Publiée le 17 juillet 2019
    Visuellement et techniquement très bien réalisé !! Une vrai prouesse !! La musique by Maestro Hans Zimmer !!
    En revanche, on perd toute la magie du dessin animé, toutes les chansons sont mal reprises et mal adaptées et les scènes clés sont trop bâclées ...
    Décevant !! Pourtant l'attente était forte ...
    Publiée le 17 juillet 2019
    Quel bilan mitigé pour ce remake du roi lion...
    Film vu en VF et je pense que c'est la pire VF de l'histoire. Aucune émotion ressentie durant le film que ce soit pendant les musiques ou les phases plus légères ou tristes. Seul Jean Reno sauve la mise avec sa voix puissante et mystique qui est très adaptée encore. Il suffit juste de voir les extraits en VO pour comprendre qu'il y a un problème et une vraie différence.
    Cependant, ça n'entâche en rien le travail fait que ce soit visuellement, artistiquement et au niveau de la réalisation qui est magnifique, à l'image du livre de la jungle. Un vrai bonheur visuellement !
    Mais voilà, quel mauvais casting côté doublage français... ce n'est juste pas tolérable.
    Même pas foutu de reprendre les mêmes lignes de dialogue que l'original...
    spoiler: Bel organe! C'est qui ce porc? La cocote moineau.
    Soit un remake se démarque complètement de la version originale dans ce cas, pas de comparaisons à faire, soit la copie doit être parfaite et peu importe la langue !!
    Conclusion: à voir en VO ! Déception assurée en VF !
    Ariane M
    Ariane M

Publiée le 18 juillet 2019
    J'attendais ce film depuis facilement un an. Depuis que j'étais au courant que Disney allait l'adapter en live action en fait. Donc c'est tout naturellement que je suis allée le voir le jour de sa sortie et je n'ai pas été déçue. Le roi lion est littéralement mon Disney préféré et j'ai été enchanté par son adaptation en film. Dès la première seconde du film, on est époustouflé par ses images de synthèses qui sont tellement réalistes. Les animaux sont splendides, les décors superbes, visuellement il n'y a rien à redire. Le film dure une petite demi heure en plus que le dessin animé, certaines scènes ont été rajoutés, d'autres supprimés et certaines modifiés sans doute pour être encore un peu plus proche du réel. Ces nouvelles scènes permettent de developper encore plus le roi lion et le fortifient. Certaines chansons sont réinterprétés différemment, ça ne m'a pas déranger. Je n'ai pas trouvé celle de Beyoncé si exceptionnelle que ça par contre , mais en VF (il faudrait la voir en VO pour se faire un 2ieme avis). L'histoire est fidèle à celle de 1994 et comme je suis fan depuis toute petite j'en fut ravie. (On ne touche pas à Simba! 😊) Alors oui, ils n'ont pas innové comme dans Dumbo et ça plaira ou déplaira mais clairement ils ont misés sur la nostalgie et c'est un pari réussi. Je pense que les tout petits tomberont aussi amoureux de ce remake , comme nous en sommes tombés amoureux à leur âge. Frissons et larmichettes garantis. Je le recommande et lui mets la note de 4,5 car j'ai grandi avec le dessin animé, l'ai visionné pendant plus de 20 ans et que je reste une grande bébé.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 janvier 2020
    Malgré le fait que je ne kiffe pas la nouvelle tendance de Disney, qui consiste à capitaliser à fond sur ses réussites passées plutôt que d’en tenter des nouvelles sans la blinder de messages opportunistes, je me suis décidé à tenter le Roi Lion.
    Faut dire que s’il y en avait un à refaire c’était celui-là, pas qu’il soit mauvais au départ mais vu qu’il était destiné à être une œuvre mineure la revoir avec de plus grandes ambitions ça pouvait donner… et dès le début c’est bon, on est transporté en Afrique. Faut dire qu’avec la meilleure intro de Disney (Circle of life) ça ne pouvait que donner, tant qu’on ne s’éloigne pas trop de l’original c’était qualité assurée. Si on ajoute les décors, les textures, les détails, les animaux, leurs comportements et leurs cris, ainsi que le soin apporté aux visuels on est quasi sur un documentaire et c’est le top. On sent que les équipes sont allé en Afrique et pas pour rien. Ah et je l’ai vu en VO (bonnes voix) et je trouve une certaine ressemblance entre Rafiki et Yoda…
    Si les petits défauts du dessin animé sont corrigés (Rafiki qui s’assoie, Mufasa et Scar se ressemblent davantage, le côté shakespearien est accentué) en augmentant le réalisme, sauf quand Mufasa se chope toutes les hyènes, ça dessert l’ensemble également. En effet, c’est beaucoup moins marrant, Zazu est devenu une mascotte banale limite présent que pour s’en amuser, puis Timon et Pumbaa sont plutôt des paumés déjantés. Si on échappe au message végan on aura le couplet féministe à la mode avec les lionnes, mais comme c’est court ça passe encore. Si la musique est bonne (Hans Zimmer c’est sur) ça reste en deçà de son modèle. Quant aux chansons, si importantes et de qualité car Elton John aux commandes, elles ont toutes des défauts, hormis l’intemporel Hakuna Matata et le Lion est mort ce soir. Déjà elles sont moins longues, et donc perdent de leurs propos mais Je voudrais déjà être un roi est moins coloré et vivant, Be prepared est moins chantée et perd son côté nazi, Can you feel the love tonight est moins harmonieux car Beyonce veut montrer qu’elle est là donc on l’entend trop, surtout qu’elle a sa chanson originale à sa gloire rien que pour elle et le CD…
    Au final Favreau se rattrape de son Livre de la Jungle mais sans sortir un chef d’œuvre pour autant. C’est en ça que la nouvelle politique Disney n’est que mercantile : le renouveau n’amène rien de bon, au contraire. Au mieux ils font juste moins bien, comme là, l’œuvre d’origine restant au-dessus et les comparaisons font mal. Surtout qu’en tentant d’actualiser le propos et le visuel ils perdent les messages importants et le fun qui faisaient leur marque de fabrique sympathique, puis ça rend tout trop artificiel, donc barbant. En tout cas c’est leur meilleure production d’animé en film, et ils n’ont pas gâché l’original en ne modifiant que peu de choses, c’est déjà ça.
    Publiée le 19 juillet 2019
    A trop vouloir faire réaliste on en perd la magie.

Le film est certe magnifique (graphiquement) mais...
    La magie dans le film orginel vient de l'animation (dessin), car c'est l'animation qui donne au film cette couleur et cette grandeur. Ce film, en n'utilisant pas le dessin, s'applique des contraintes de réalisme nous enlevant/modifiant certaines scène qui marque pourtant le film, elles en deviennent assez pitoyable. On peut noter aussi une expression des visages absente (à cause d'un parti pris realiste), ce qui rend les chansons ridicules et retire toute emotions provenant de ces animaux où le charisme est absent (dans la voix). spoiler: De plus on sens ce Fanservice en ajoutant une nouvelle musique ("dans la jungle terrible jungle ..."), qui n'est pas présente dans le film de 94, alors que l'ensemble des autres plans sont litteralement copiés collés d'un film à l'autre.
    En ce qui concerne les chansons (VF) les chanteurs ne sont pas très bons surtout pour simba (adulte) qui par ailleurs à une voix d'un enfant de 12ans. Enfin ce que je trouve absurde c'est que ce film ne sert à rien. spoiler: Il n'apporte rien du tout (à part 2 musique dont une que je ne trouve pas du tout raccord avec la scène).
    C'est un vulgaire Ctrl C Ctrl V du Roi lion de 94 tout en enlevant certains des messages spoiler: (musique de skar)
    et les emotions des personnages.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Le film en lui-même est bien ! Pas mal même !
    Belle image . Mais je reste sur ma position Le roi lion original resteras le meilleur pour ma part . Car dans ce remake Les personnages n'ont aucune expression , les textes répétés sans âme pas du tout dans le jeu des personnages , et puis les Voix Francaise Horrible ! a part Timon et pumba et encore.. bref pour moi l'animé délivre plus chose .
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 27 mai 2023
    Un film splendide qui vous replongera au cœur de la légendaire histoire du roi lion. Certains accusaient un trop grand réalisme et donc un trop peu d'émotion, mais c'est loin d'être le cas ! Moi qui était resté plutôt indifférent face à certaines scènes de l'original n'ai pu retenir mes larmes devant celui-ci ! Les effets visuels sont époustouflants, à couper le souffle. Le doublage m'inquiétait au début mais il s'avère après visionnage qu'il est excellent !
    A voir et rererevoir !
    flo
    flo

Publiée le 21 juillet 2019
    Superbe realisation visuelle avec des animaux plus vrai que nature ! Apres ce bon point positif, le roi lion a bien des defauts...
    En effet, malgre ce premier tres bon point, les animaux manquent clairement d'anthropomorphise. Ensuite, le film ne renouvelle aucunement le dessin animé mais vraiment aucunement, mais bon pourquoi pas sauf que le resultat est moins bon, avec des pertes de sens comme le role du singe Rafitik, moins d'émotions... Enfin pour terminer les voix francaises qui sont tout simplement horrible (du moins pour une production du niveau Disney ...).
    J'ai eu l'impression de passer une soiree tele d'arthur avec des humoristes qui ne me font meme pas sourire... Un Jamel en fin de course etc... Meme Jean Reno parait fatigué alors qu'en 1994 où il avait été parfait...

Beaucoup de déception après une attente forte. Malgre tout il a le merite d'etre techniquement magnifique mais n'egale pas le dessin animé de 1994 au niveau des emotions transmises des reactions humaines des lions, des chansons ou encore des voix francaises (a voir en vo) et des scenes coupées qui enlèvent la spiritualite du film ou de certains personnages.

Grosse pompe à fric, le meme en moins bien mais qui en met plein la vue niveau visuel.