Le Roi Lion
    4,1
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Loic G
    Loic G

Publiée le 23 juillet 2019
    Un désastre ! Toute la force du Roi lion décimée en 2 heures. Un film très bas graphiquement. Le roi lion propose donc un film d'animation et non en prise de vues réelles. D'accord mais il n'aurait pas dû ! Des plans très mal composés, une profondeur de champ terriblement mauvaise. On nous propose des personnages plutôt bien foutu, pour au final nous mètrent des flous en fond et ça gâche tout. Tout le film est étouffé dans une perspective dégueulasse qui nous enferme dans la calamité d'un récit mal rythmé. Avant de parler du rythme, il faut noter les mouvements de caméra du stagiaire, à certains moments, les flous de mouvements et la perte de la mise au point (ex: la souris au début du film) Un film très mal mis en scène. Sortons le bon vieux Roi lion sorti en 1994, et comparons. (C'est normal après tout, c'est une réadaptation) dans le dessin animé, nous avions une mise en scène rythmée au sont des musiques entraînantes. Maintenant nous avons une lenteur dans le mouvement des personnages, un manque de rythme audio et visuel, lors des chansons; une mise en scène sur les combats au limite du ralenti, pour que les plus petits suivent et un manque de coordination entre la BO et ce qui se passe à l'écran. Parlons également des scènes les plus importantes. Par exemple, la scène de la mort de Mufasa, une catastrophe. Entre le manque de profondeur et d'espace, la mise en scène et le montage, la scène est réduite dans son temps et oublie les spectateurs dans le peu d'émotions qu'elle transmet (et c'est en grand parti grâce à la BO de Hans Zimmer) Une VF a la limité de la honte. Si nous comparons encore une fois, film et dessin animé, où sont passé les voix qui ont collé tellement bien aux personnages originaux ? (hormis la disparition de Jean Piat et Abib Mohamed Medoun Hondo, on perd beaucoup en charme et en charisme) Ryan Bensetti en Simba, Alban Ivanov en Timon, Michel Lerousseau en Scar, on a de grosses erreurs de castings. Des voix qui font perdre le peu de chose qu'aurait pu avoir le film : de bonnes voix La musique d'Hans Zimmer : le point positif Ce soir, j'ai compris ce qui faisait en grande majorité la force du Roi lion : sa BO ! Avec une mise en scène et une image a la limité du passable, heureusement que la BO, nous transmet la nostalgie du dessin animé. Elle nous transporte malgré le manque d'émotions et de caractères. Quelques remix, qui font perdre le charme de chansons cultes (scène avec Scar et ses hyènes avant la mort de Mufasa : soyez prêtes) la BO tient le film et c'est dommage ! En bref, le film est une déception, on ne ressent rien, si ce n'est le bâclage de Jon Favreau sur ce film. Aucune prise de risque dans la mise en scène, on se contente de servir la sauce : Fan service et on en restent là. Et je vais moi-même en rester là, je n'ai pas tout dit car c'est inutile. Le film de mon enfance, aux émotions débordantes, au récit magnifique, viens d'être réadapté de façon dégueulasse. Bravo Disney !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 31 juillet 2019
    "Le Roi Lion version 2019 est donc un excellent film. Enfin, il faut rester honnête, si vous voulez voir quelque chose de nouveau, n’y allez pas, ce n’est clairement pas l’objectif du film. Si vous voulez de beaux plans, de belles images, vous y trouverez tout à fait votre bonheur. Le plus gros reproche qu’on puisse faire au film, c’est donc clairement son manque de nouveauté. Hormis ça, il n’y a pas grand-chose d’autre à lui reprocher… L’univers et les personnages sont bien travaillés, le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés, il y a de très beaux plans, de très bonnes scènes d’action (un peu trop courte pour la dernière…), les décors sont très bien réalisés et la musique est toujours aussi magnifique. Cette nouvelle version du Roi Lion est donc excellente, peut-être pas meilleure que le film original, mais ça n’en est pas loin…" Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Chem'Sou C
    Chem'Sou C

Publiée le 24 juillet 2019
    On s'ennuie dans ce film, pas d'émotion, autant voir un documentaire animal sur Arte, c'est gratuit et avec plus d'émotions. Allez voir Aladdin il est Top !!!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 août 2019
    Nouveau film live d'un Disney, on voit ici le chef d'oeuvre "Le Roi Lion", film qui a bouleversé la plupart d'entre nous à sa sortie en 1994. Ce film reprend quasiment scène par scène le dessin animé. Donc rien ne surprendra le spectateur. Mais on peut apprécier la magie toujours au rendez vous avec des scènes visuelles bluffantes de réalisme. Je note toutefois 3 défauts à ce film : le doublage VF nullissime pour ce classique du 7ème art, le peu de relief présent dans les sentiments des lions (Scar est beaucoup plus charismatique et machiavélique dans le dessin animé) et enfin le copier/coller qui malheureusement manque d'originalité. Bref : un bon film mais loin du niveau du Livre de la Jungle.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 3 août 2019
    Malgré de belles images et une prouesse technologique impressionnante, le film le roi lion n'arrive pas à convaincre. Les émotions des animaux ne sont pas du tout expressives, que se soit la joie ou la tristesse, on ne perçoit aucune différence. Le doublage français est décevant, pourtant en France il y a d'enormes doubleurs/doubleuses talentueux, donc assez avec les Jamel et cie. Résultat,encore un remake Disney qui tombe à l'eau qui n'impressionne pas et qui ne procure aucune émotions à part juste de l'ennuie.
    Lucille R
    Lucille R

Publiée le 17 juillet 2019
    Des images justes magnifiques, copiées collées au dessin animé. On en prend pleins les yeux vraiment top!!! Mais alors le remake des musiques... une CATASTROPHE des chanteurs sans voix, des arrangements à la limite de l'amateurisme, sans rythme d'un commun à mourir.... tellement déçue quand on voit les originaux.... Sans parler des doublages de Simba et Nala... au secours c'est quoi ces voix d'ados pré pubère qui se contente de réciter leurs textes... AU SECOURS Il faut vraiment y aller pour la prouesse technologique visuelle mais les puristes Disney ressortiront déçus
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 18 juillet 2019
    En tant que fan inconditionnel du film de 1994 (le meilleur Disney à mes yeux), il fallait que je voie le dernier live-action de 2019 après Dumbo (que j’ai trouvé moyen) et Aladdin (que j’ai beaucoup aimé). Malgré mes appréhensions, je l’ai beaucoup apprécié mais à cause de plusieurs problèmes, le film n’atteint pas le même niveau de l’original pour plusieurs raisons. Premièrement, en ce qui concerne l’aspect technique, il n’y a rien à dire, les environnements sont somptueux, magnifiques, les animaux sont tellement réels qu’on a l’impression de regarder un documentaire animalier. Disney a fait appel à Jon Favreau à la réalisation qui a également fait le remake du Livre de la Jungle en 2016 et qui interprète Happy Hogan dans le MCU. La mise en scène est bonne mais pas incroyable donc certains moments perdent un peu leur force, il s’agit de L’amour brille sous les étoiles, la mort de Mufasa et le combat de Simba contre Scar mais ils sont loin d’être ratés. Les modifications des musiques (les paroles sont les mêmes mais on les entend pas de la même manière qu’avant) d’Hans Zimmer et d’Elton John sont satisfaisantes comme L’histoire de la vie mais certaines sont moins intenses qu’avant. Les personnages sont respectés, Shanzi devient une antagoniste plus effrayante. L’humour de Benzai, de Ed, de Zazu et l’alchimie entre Timon et Pumbaa fonctionnent toujours mais Rafiki est un peu fade. Je ne parle pas de l’esthétique mais Disney ne l’a pas rendu drôle, bavard et il utilise son bâton qu’à la bataille final (elle était un peu mal filmée quand il s’est battu). Cependant, je ne comprends pas pourquoi des critiques disent que Scar n’est pas réussi, il fait exactement les mêmes actions et les mêmes choix. Même si le live-action dure trente minutes de plus que l’animé, il n’y a rien d’original, c’est pas surprenant non plus car le scénario est réécrit par Jeff Nathanson (scénariste de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ; Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal…). On retrouve les mêmes scènes dont certaines sont rallongées, parfois les mêmes plans comme la scène d’introduction, avec une musique et deux scènes supplémentaires dont une qui sert à développer les personnages Sarabi et Nala et une autre pour de l’humour. De plus, les dialogues sont à peu près les mêmes mais les nouveaux sont bien écris. On le savait que le studio n’allait prendre aucune prise de risque tellement le long-métrage des années 90 est devenu culte et a marqué beaucoup de personnes. D’habitude, je vois les films en VO mais j’ai décidé de le voir en VF car je l’ai toujours regardé dans cette version. Je m’attendais à ce que soit un point faible mais pas du tout, les voix françaises sont bonnes à 90% mais celles de Rayane Bensetti et de Jamel Debbouze sont un peu dérangeantes à quelques scènes. Dernier point négatif, à force de rendre le long-métrage trop réaliste, les personnages manquent d’expressions sur le visage. En conclusion, Le Roi Lion de 2019 est un grand spectacle familial, même s’il comporte des défauts, on passe un très bon moment mais il est inférieur à l’animé.
    Daniele G
    Daniele G

Publiée le 17 juillet 2019
    quel bonheur de revivre cette magnifique histoire ! Le réalisme des images est tout simplement incroyable. De très beaux messages sur l'histoire de la vie à partager avec ses enfants. Courez le voir!
    Cesar T.
    Cesar T.

Publiée le 17 juillet 2019
    Un film au realisme et aux images assez impressionantes. Neanmois, un manque cruel d'expression des personnages se fait sentir ce qui enleve beaucoup d'emotion et de charme à cette reprise de ce chef d'oeuvre : certaines scenes se revelent ainsi tres creuses, et les personnages deviennent beaucoup moins attachants comparé à l'original. Le choix de certaines voix francaises est lui aussi critiquable.. Un bon film d'un point de vue visuel mais qui ne compensera pas la présence d'émotions de l'original en dessin-animé
    romano31
    romano31

Publiée le 19 juillet 2019
    Nouvelle adaptation "live" signée Disney, Le Roi Lion est une belle réussite. Visuellement époustouflant, le film fait la part belle aux effets spéciaux qui sont absolument grandioses. Pour le reste, le film est très proche du film d'animation sorti en 1994 donc pas de surprise côté scénario mais cela fait quand même plaisir de retrouver tous ces personnages dans un si bel écrin.
    Olivier Y.
    Olivier Y.

Publiée le 19 juillet 2019
    Techniquement impressionnant..... Mais niveau émotion zéro........ Rien à voir avec la version dessin animé...... Cette version est inutile
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 août 2019
    " Le roi Lion " remake Live du dessin animée culte des années 90 . L'histoire se déroule sur les hautes terre d'Afrique ou règne un lion tout puissant nommer Mufasa qui règne sur tout les animaux de la savane . Les animaux de la jungle le respectent et l' admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu'un jour il lui succèdera . Mais Scar le frère de Mufasa rêve depuis toujour de monter sur le trône . Il va alors comploter contre Mufasa et Simba pour devenir roi ... " Le roi lion " est le remake en live action du dessin animée culte des années 90 . Depuis quelque temps les studios Disney ont décidé de refaire tout leurs dessin animée en live . Rien qu’en 2019 on a eu droit au remake de " Dumbo " et de " Aladdin " . Et à chaque fois on se demande à quoi peut bien servir ce genre de projet mis à part pour faire du fric facilement sans se creuser la tête à faire des films originaux en se contentant juste de refaire plan par plan un film ou tu peut être sûr que des millions de personnes vont aller le voir en courant ne serait ce que par curiosité de voir ce que sa peut donner en live et donc à engranger un max de poignon facilement . Bon je suis un peu de mauvaise foie car comme je l’avait déjà dit dans ma critique précédente sur " Dumbo " Disney a essayé par le passé de faire des films originaux et sa a été des bides monumentales ( Jonh Carter ) . Donc je peut comprendre qu’ils n’est plus envie de prendre des risques maintenant et qu’ils se contentent donc de reprendre des formules qui ont marché dans le passé comme " le roi lion " qui sont sur de cartonner . Mais bon même si je peut comprendre leurs démarche nottament au niveau financier moi en tant que spectateur je doit dire que depuis le début je ne suis pas emballer par ce projet qui n’a pas beaucoup d’intérêt artistiquement parlant . Quelle intérêt d’aller revoir un film où l’on connaît toute l'histoire de A à Z . Le seule intérêt c’était sur le côté visuelle. Voir le " Roi lion " en live sa peut être assez spectaculaire . Bon alors que vaut cette version Live du " roi lion " ? Bon c’est sympatoche mais sans plus . Le film est un remake plan par plan du dessin animé ce qui fait qu’on a zéro surprise et qu’on connaît donc tout le déroulement de l’histoire . On attend donc que toute les séquences qu’on connaît défilent devant nos yeux et sa peut très vite devenir ennuyeux . Mais ce qui pèche le plus dans cette version c’est que pas mal de chose qui fonctionnait dans le dessin animée fonctionne beaucoup moins bien en live . On a cette sensation de revoir un film qu’on a adorer mais en moins bien . Une sensation assez désagréable je dois dire . Déjà aux niveaux des séquences musicales c’est un peu la cata . Le dessin animée avait un côté cartoon assez délirant pendant les scènes musicales . La vu que c’est un film Live qui se veut réaliste avec des vrais animaux et ben on ne peut plus aller aussi loin dans le délire du coup on perd tout ce qui faisait le charme des scènes musicales du dessin animée comme par exemple la scène musicale où Simba chante " Je voudrais déjà être roi " . Dans le dessin animée sa fonctionne du tonnerre c’est super fun avec Simba et Nala qui grimpe sur tout les animaux . Dans le film Live on peut pas faire ce genre de délire et du coup ben la séquence est beaucoup moins fun . Ensuite une autre chose qui fonctionne beaucoup moins bien dans le film live par rapport au dessin animée c’est avec les animaux . Dans le dessin animée ils avaient réussit à donner des émotions humaines aux animaux . En gros ils avaient humanisés les animaux . Mais la dans le film on ne peut pas humanisé les animaux vu que c’est un film qui se veut réaliste avec des vrais animaux et du coup il y a plein de scènes qui fonctionnent beaucoup moins bien que dans le film d’animation . Je pense bien évidemment à la scène spoiler: de la mort de Muphasa . Dans le dessin animée on était très touché spoiler: par cette disparition nottament grâce au personnage de Simba qui pleurait et qui montrait toute sa peine et sa détresse . Et ben la même séquence dans le film fonctionne beaucoup moins bien spoiler: car Simba ne peut pas nous montrer des émotions humaines et donc on ressent beaucoup moins sa peine et on est beaucoup moins touché . De plus les animaux dans le dessin animé avait quand même plus de charisme comme Scar qu’ils avaient dessiné de manière très machiavélique. Et la ben en live Scar à juste une apparence de lion normal et on a donc plus dans son aspect le côté machiavélique du personnage . Le personnage de Pumbaa avait une apparence sympathique dans le dessin animée . Sauf que dans le film Live et ben il a une apparence horrible . Un vrai phacochère c’est vraiment pas beau alors que dans le dessin animée il avait réussit à lui donner une apparence qui n’était pas laide . Une autre chose qui fonctionne moins bien que dans le dessin animée c’est sur le doublage . Bon la je vais me concentrer uniquement sur la version française ( j’ai pas vu le film en v.o ) et je doit dire que par moment c’est un peu la cata aussi surtout si tu compare avec le doublage niquel du dessin animée . Jean Reno reprend le doublage de Muphasa comme dans le dessin animée . Quand j’ai su ça j’étais ravis car il avait doubler le personnage divinement bien . Ouai sauf que dans le film Live la c’est un peu la déception car on sent la voix de Jean Reno un peu plus fatigué ( sa se sent qu’il a viellit ) et un peu moins convaincante . Et surtout sa voix est très reconnaissable dans le film Live . Alors que dans le dessin animée c’était pas le cas du tout on ne reconnaissait pas la voix de Jean Reno , en tout cas c’était beaucoup moins évident alors que la on reconnaît sa voix dès sa première phrase . On a cette désagréable sensation de voir Muphasa parler avec la voix de Jean Reno . Ensuite voir Timon avec la voix de Jamel Debouzze sa fait mal aux oreilles . J’ai rien contre Jamel Debbouze mais sa voix est tellement reconnaissable que j’ai eu la même sensation que pour Jean Reno celle de voir timon avec la voix de Jamel Debouzze tout le long et c'était chiant . Alors vous allez me dire que reste t’il de positif de cette adaptation live ? Et ben comme je l’avait dit au début le seule intérêt que je trouvait à cette adaptation est sur le côté visuelle . Et c’est exactement ça le vrai atout du film est sur le visuelle qui est juste splendide . On admire un joli spectacle . Ils ont réussit à recréer en live tout les animaux de la savane de manière très réaliste . Toute la savane , tout les animaux sont superbement recréé par ordinateur . Les effets spéciaux qui donnent vie à toute la savane et ses animaux sont magnifiques . Voir toute cette splendide savane avec tout ses animaux c’est vraiment magnifique visuellement . On en prend plein la vue et on s’évade au cœur de la savane . Forcément en live certaines séquences ont plus de puissance que dans le dessin animée spoiler: comme lors de la charge des animaux dans les gorges ou le combat finale face à Scar assez spectaculaire visuellement . Voilà maintenant le film va sûrement beaucoup plaire à toute la nouvelle génération qui n’a pas vu le dessin animée originale. Vu qu’ils ne connaissent pas l’histoire ils vont être emballer par l’histoire qui forcément fonctionne toujours très bien avec Scar qui va tout faire pour devenir roi et comploter contre Muphasa et Simba . Vu qu’ils ne connaissent pas le dessin animée ils ne pourront pas comparer les scènes et ils seront donc emballer par toute les séquences . Le film est surtout fait pour eux pour leur faire découvrir un classique avec la technologie moderne . Donc si vous avez des enfants vous pouvez les emmenez voir le film les yeux fermer ils vont sûrement beaucoup appréciée . Pour les gens de ma génération qui ont grandit avec le dessin animée au milieu des années 90 quand ils étaient gamin la sa va être beaucoup plus compliqué . On va forcément tiqué sur pas mal de choses et le seul intérêt qu’on trouvera dans cette adaptation c’est de voir le film en " live " qui est visuellement splendide . Pour résumer " Le roi lion " est une adaptation du dessin animée sympatoche mais assez décevante sur pas mal de point qui va sûrement plaire à la nouvelle génération qui ne connaissent pas le dessin animée mais qui risque de moins emballer ceux qui ont grandit avec le film d’animation originale .
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 24 juillet 2019
    Une Véritable Claque. Après les excellents Aladdin et Le Livre de la Jungle, Jon Favreau s'attaque avec brio a l'adaptation en Live Action d'un des plus grands classiques des Studios Disney avec cette grande expérience de cinéma Virtuose et Magistral dont on en ressort totalement conquis. Pour Commencer la Réalisation est d'une maitrise absolument parfait que se soit niveau des Décors d'un Réalisme saisissant en passant par les design des Personnages qui est bluffant de réalisme en étant un véritable régal visuel pour les yeux et qui accompagné d'une BO magistrale composer par Hans Zimmer qui donne des thèmes toujours aussi frissonnante que dans la version animé tout en s'accordant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Fidèle et toujours aussi Captivant que le Dessin Animé tout en se permettant néanmoins d'apporter quelques ajustements plutôt bien penser dont le rythme est parfaitement soutenue pendant 1h58, Ajouter a cela des Effets Spéciaux Révolutionnaires qui nous éblouie la rétine en passant par des Morceaux de Bravoure Spectaculaires ainsi qu'en conservant quelques notes D'Humour et D’Émotion parfaitement doser mais également quelques scènes musicales particulièrement digne entrainante et sublime qui n'ont rien a envier au dessin animé. Enfin le Casting Vocale est tout simplement au top niveau que se soit du coté Américain avec son Casting 5 Étoiles ou encore le Casting Français qui s'en sort admirablement bien qui dans l'ensemble parviennent a donner vie a ces personnages qui nous ont marqué tels que le lionceau Simba qui est fidèle a version animé, tout comme son père l'imposant Mufasa en passant par la douce Nala mais également le sage Rafiki ainsi que le trés stricte Zazou en passant par les irrésistible Timon et Pumbaa qui disposent d'un rôle un plus approfondie que dans la version animée tout comme le machiavélique et terrifiant Scar qui lui aussi parvient a se distinguer un petit peu de son modèle animé et qui est accompagné des terrifiantes hyènes. En Conclusion, Le Roi Lion est une véritable réussite sur quasiment tous les points en parvenant a rendre un magnifique hommage au Dessin Animé mythique des années 90 qui a marqué le monde entier et don Jon Favreau livre ici une des meilleurs Adaptations en Live Action avec Aladdin,Le Livre de la Jungle,Dumbo et La Belle & La Bête mais également un formidable Divertissement a la fois Spectaculaire,Émouvant,Hilarant et Somptueux dont on ressort les yeux plein les étoiles et qui fait partie d'un des meilleurs films de l'année a ne pas louper dont on attend avec curiosité et impatience les prochains Films en Live Action prévue comme Mulan et plein d'autres qui ont espère feront honneur a leurs modèle en animation.
    Sparks_
    Sparks_

Publiée le 18 juillet 2019
    Bilan très mitigé pour ma part.. Les images sont magnifiques, les personnages criant de réalisme, tous les détails sont soignés. Mais ce sont pour moi les seuls vrais points positifs. Déjà, fuyez la VO. Certaines voix françaises sont dérangeantes, je pense notamment à celle de Simba enfant et surtout Nala adulte. Je rejoins l’avis général : le réalisme des personnages est très bien mais il les rend totalement inexpressifs (et ils l’étaient tellement dans le dessin animé que là du coup, on sent qu’il manque quelque chose). On s’attache alors moins facilement aux personnages et les scènes qui nous avaient émues la première fois nous touchent beaucoup moins ici. J’ai trouvé que Scar était le personnage le plus intéressant du film, il a plus de charisme et de prestance que les autres. C’est bien qu’ils aient essayé de donné plus d’importance à Nala & Sarabi, même si au final, on en voit pas trop le but. Timon & Pumba sont plus drôles, plus « modernes », que dans le dessin animé (et leur voix françaises tiennent la route). Enfin, peut-être sommes-nous trop habitués aux musiques du dessin animé, mais j’ai trouvé perturbant le changement effectué sur la plupart des musiques (pas dans les paroles mais plutôt dans l’air, les effets de voix etc). Un bon film pour les plus jeunes, et pour ceux qui veulent se replonger dans leurs souvenirs d’enfance, mais certainement pas le meilleur remake disney.
    natan14
    natan14

Publiée le 18 juillet 2019
    Magnifique ! Fidèle à l’original avec une touche de modernité Une madeleine de Proust bien savoureuse