Le Roi Lion
    4,1
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Ghoquel A.
    Ghoquel A.

Publiée le 18 juillet 2019
    Vu en VF aujourd'hui. Les visuels sont magnifiques mais le reste .... a part Jean Reno le doublage est une catastrophe. Les musiques ont perdu énormément en puissance a cause d'une mauvaise interprétation. L'introduction avec le classique "l'histoire de la vie" était le moment que j'attendais le plus mais quelle déception ! On aurait dit que la chanteuse était fatiguée a faire des pauses en plein milieu d'un couplet. Déçu aussi par les 20 minutes supplémentaires qui n'ont au final rien apporté de plus. Bref je vais le revoir en Vo pour me faire un avis mais là VF je la réserverais uniquement pour le dessin animé qui était doublé par des vrais passionnés.
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 17 juillet 2019
    Très bon film retour à mes années d enfance très jolie a voir question effets spéciaux un bon remake qui mérite d être vu
    Paul M
    Paul M

Publiée le 17 juillet 2019
    Mauvais vraiment mauvais un film plat sans saveur sans relièfe sans les belle couleur du dessin animé mention spécial à la chanson de simba "je voudrais deja etre roi" qui donne en version live une horrible version ou les lionceaux cours c'est juste ça je suis partis à 20 minutes de film tellement que c'était mauvais ED parle maintenant dans le film alors que il était super loufoque celle qui parlait pas mais qui comprennait plus vite que les autres . L'humour des hyennes étaient abonné absent c'est juste risible !!!! non vraiment je pas tenu je suis partis chez moi c'est juste pas possible aucune prise de risque !! ah ont peut se moque de wiil smith en génie dans aladdin mais n'empeche que aladdin ui a sortis des choses de son chapeau qui fait que le film ne colle pas trop aux dessin animé je ne dit rien pour pas spoiler ceux qui l'ont pas vue. La ils ont fait comme la belle et la bete plan par plan et parfois et la c'est la cata dialogue part dialogue aux même passage que dans le dessin animé !!! quand j'ai entendu des dialogues qui a la virgule près étaient celle du dessin animé la j'ai dit stop je me lève tant pis pour moi j'ai perdu mon argent mais je prefère sauver l'honneur et ma face et me refaire le roi lion en dessin animé.
    Jeremy71
    Jeremy71

Publiée le 17 juillet 2019
    Une pure merveille ! Très fidèle à l'animé d'origine, tout en apportant une bouffée d'air frais. L'animation est très belle (l'équipe a bien réussi à trouver un équilibre entre visage de félins, d'animaux réaliste, et "mimiques" humaines pour transmettre des émotions.), les paysages d'une grande beauté (l'Afrique est vraiment un continent magnifique, et ici le film lui rend hommage), les musiques sublimes et fidèles aux originales, et l'équipe à réussi à garder le film "réaliste" tout en gardant l'esprit du dessin animé. Exemple : spoiler: dans l'animé de l'époque, lors de la musique "je voudrai déjà être Roi", vers la fin, les animaux se placent les uns sur les autres telle une colonne, et Simba se trouve au sommet de celle-ci. Ici, bien entendu, cette scène est supprimée car ne ferait pas du tout "réaliste", cependant, la musique et les scènes sont tournées de telle sorte que l'on a vraiment l'impression de retrouver l'animé . Bref, on a beau connaître par cœur le dessin animé, on arriverait presque à verser parfois une petite larme, de bonheur (pour la musique, les scènes marquantes) ou de tristesse, pour Mufasa. De belles morales (ce qui manque de plus en plus avec les nouveaux films/dessins animés) qui ne pourront faire que du bien à nos jeunes générations qui sont, malheureusement, soumis à un environnement, une société, qui est de pire en pire. J'ai ainsi passé un excellent moment, Jon Favreau continue son "sans-faute" au cinéma, et je ne peux que vous le conseiller plus que fortement ! Longue vie au Roi !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 juillet 2019
    Si la lucidité n’est pas toujours l’emblème des studios Disney, il s’avère néanmoins que les objectifs de rentabilité font preuve d’efficacité, notamment dans une année qui semble balayer toute concurrence. Mais alors pourquoi miser sur un projet « tiroir », un projet malhonnête, car cela remet en question toute l’existence et l’utilité de ce remake en images de synthèse photo-réaliste. Au-delà de la prouesse technique à couper le souffle, la marche semble malgré tout trop haute pour le monument, retouché à tort, qu’est « Le Roi Lion » de Rob Minkoff et Roger Allers. Il n’est donc pas étonnant de voir un Jon Favreau trébucher face au blason impérial de l’œuvre originale, considérée comme le plus grand succès de la filmographie d’animation ces dernières décennies. Touchant plusieurs générations, les enjeux sont importants pour l’industrie et ce sera donc la nostalgie qui sera retenue comme principal catalyseur émotionnel. Sachons tout d’abord que chacun appréhendera le long-métrage selon son expérience avec le premier du nom. Or, le contenu devrait rester inchangé, du moins dans le fond. Nous avons toujours à faire à une quête initiatique, tout en mêlant avec astuce la comédie musicale et le ton tragique. Le parcours de Simba n’est normalement plus une surprise pour tous, mais la mise en scène peut séduire dans les moments cruciaux, du moins pendant son apprentissage auprès de son père et Zazu. Mais l’élan réaliste rencontre la barrière du tolérable et la franchit rapidement, à partir du moment où on a du mal à détailler l’expression faciale et cartoonesque des animaux. Tout le challenge réside dans le réalisme, mais cela dénature des personnages. Le visionnage est donc inconfortable car nous cherchons sans cesse une utilité à cette œuvre, sans originalité ni personnalité. Par ailleurs, les ajouts surexpliquent des scènes sans grande utilité, si ce n’est pour servir de nouveau le graphisme. Mais lorsque la comédie musicale s’empare de l’écran, on ne retient que des travellings à hauteur de lionceau. Cela manque de magie, à défaut de crédibilité. Mais est-ce donc nécessaire d’en arriver là ? La tragédie de Hamlet est donc diluée, voire noyée dans le cahier des charges, tout en admettant quelques réécritures sympathiques. Timon et Pumbaa sont les éclaireurs de cette audace payante, mais en dehors du registre comique, le rythme s’accélère brusquement et les dialogues piétinent dans l’excès. Pire que de la frustration, la colère est tout à fait justifiable. Bien entendu, tout n’est pas retransposé à l’identique et certaines libertés peuvent gagner notre sourire. Mais sur l’ensemble du travail fourni, il existe une certaine trahison… disgrâce. En somme, « Le Roi Lion » de Favreau possèdent les défauts escomptés, à savoir de manquer d’audace dans la créativité et d’avoir buté sur un visuel en panne de rêverie. Alors que « Le Livre de la Jungle » proposait une subtile relecture par moment, ce dernier volet nous laisse face à un film connu, plan par plan ou bien prolongés. Mais cette démarche a des limites et cela devient rapidement une contrainte, démunissant les scènes chocs ou simplement divertissantes de leurs qualités. Sommes-nous donc alors trop exigent sur ce remake qui semble demander indulgence, car l’unique objectif est d’émerveillé ? Et bien, si c’est le cas, c’est la rigueur qui prend un coup, tout comme la crédibilité de la firme. L’œuvre est sans doute rattrapée par son époque et l’équipe actuelle ne parvient plus à insuffler la puissance et l’émotion de la fameuse « Histoire de la vie ».
    Lestat C
    Lestat C

Publiée le 24 juillet 2019
    Des personnages sans aucun charisme, des passages longs et inutiles qui nuisent dramatiquement à la qualité de l'ensemble, des doublages médiocres car résolus à se baser sur une même tonalité, des chants qui sonnent faux, des invraisemblances paresseuses, des coupures scenaristiques dramatiques... Ce nouveau Roi Lion s’apparente à un encéphalogramme résolument plat entrecoupé de certains sursauts d'une pénible agonie. Quel triste hommage à l'œuvre originale...
    Steeven B
    Steeven B

Publiée le 18 juillet 2019
    Magnifique ! Images magnifiques surtout en Imax. Un Roi Lion plus sombre, certains détails modifiés ou rajoutés ne font pas de mal au film par rapport au dessin animé et amènent un petit plus à ce bijou. Certains personnage prennent un rôle plus important et différent dans le film, ce qui les rendent plus intéressant. En gros, une très belle version remaniée du dessin animé, a voir absolument, on est loin du copier collé comme certains rabat joie veulent le faire croire.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 août 2019
    Histoire, dialogues , chansons copie conforme à l'original !! Oui et alors ?? ce film est une totale réussite en tout points !! Toujours autant d'émotions , toujours ses chansons magnifiques !! Et que dire de la prouesse technique !! Visuellement cette une sacrée baffe avec des décors somptueux et un réalisme sur les animaux bluffant !!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 17 juillet 2019
    Vu en VO 3D (le meilleur format,donc conseillé) Le Roi Lion de 94 est un film parfait,qui de base n'aurait à priori (à priori) aucune plus value à avoir un rendu photoréaliste. L'intérêt global de cette version est tout simplement de redécouvrir le Roi Lion, donc la même histoire, sous un nouveau jour, et ainsi proposer une expérience différente. Alors bien sûr il va falloir nuancer tout ça. Sans doute par son statut culte (plus que n'importe quel autre film Disney), cette nouvelle version s'éloigne extrêmement peu de l'original. Cela a 2 effets : l'un de retrouver une histoire qui est toujours aussi forte, de retrouver une fibre nostalgique, des archétypes toujours aussi bien définis, et de l'autre dévitaliser pas mal de séquences qui étaient parfaites dans le film d'origine. La séquence Circle of Life, d'entrée de jeu annonce la couleur : une claque visuelle hors du commun,qui propulse forcément cette nouvelle mouture en tant que grand pas dans l'Histoire des effets visuels (et donc techniquement et visuellement ça ne démérite pas par rapport au film de 94) Artistiquement quelque chose se perd cependant, et c'est d'autant plus flagrant quand Favreau te reprend pas mal de scènes, montées et filmées de manières quasi identiques (ce qui nuit à tout le dernier tiers pour ma part) Non pas que ce soit mauvais (loin de là), mais le tout souffre de la comparaison, en particulier pour les scènes d'émotion plus dramatiques, où seule la musique de Zimmer et le doublage permettent d'essayer d'élever le tout et provoquer du gravitas. Cependant, notamment pour la 1e partie, le tout fonctionne curieusement bien mieux, dans le sens où Simba enfant est tout simplement choupinet à croquer, et sa démarche, son regard, sa gestuelle ou sa tête baissée parviennent vraiment à incarner le personnage et provoquer de l'émotion. Favreau s'en sort vraiment quand il s'agit de prendre à bras le corps l'approche de base :faire un film lorgnant du côté de Babe, ou Minuscules, ou un docu du National Geographic, et conter l'histoire du Roi Lion avec les moyens colossaux du bord. Tourné via la réalité virtuelle de pointe, et des animateurs qui ont dû s'arracher les cheveux, le film est un festin visuel de chaque instant qui laisse souvent bouche bée. Chaque brin d'herbe, chaque rayon de soleil, chaque caillou, chaque poil soulevé par le vent, est le fruit d'un dur labeur qui révolutionne complètement l'animation par ordinateur. Il faut régulièrement se pincer à chaque plan, ce qui de surcroît légitime d'office le fait qu'il s'agit du même film,mais avec une expérience différente. Là où je poserai le bémol malheureusement, est que passé quelques nouvelles séquences fort bienvenues, que ce soit entre Simba et Scar, entre Nala et Simba, ou Nala-Sarabi-Scar,on reste régulièrement dans l'hommage, la retranscription, voire même le décalque pour une bonne majorité de scènes. Pire, certaines scènes emblématiques comme Remember, Be Prepared ou l'ascension finale de Simba subissent un traitement (certes identique) mais dénuées de toute leur puissance lyrique ou évocatrice (reste des restes,qui rendent le tout efficace, mais dévitalisé). Lorsqu'il s'émancipe de ça, ou souhaite faire redécouvrir des scènes via une autre approche, un autre procédé de mise en scène, ou bien agrémenter le récit de nouveaux moments qui ne trahissent en rien cette histoire, le Roi Lion le réussit plutôt bien (préférer la gestuelle évocatrice, allié au caractère photoréaliste, le bon cadrage et la bonne sonorité de Zimmer, vaut + que n'importe quelle recréation d'une séquence plan pour plan) Concernant les séquences musicales, inutiles de dire qu'elles sont toutes moins bonnes et recherchées que dans l'original,mis à part Circle of Life (une scène culte de l'Histoire du Cinéma,que de toute façon on ne peut toucher, et qui est recrée à la perfection) et "I Just Can't Wait to be King", qui est abordée de manière assez différente, moins burlesque et plus réaliste bien sûr, mais en lien total avec le récit, et proposant une vision globale de la savane vraiment bienvenue. Le casting vocal est exemplaire, parvenant à incarner chaque personnage (ce qui n'est pas une mainte affaire), et proposant parfois même un feeling très différent, pour Nala (qui est vraiment une figure plus incarnée à la voix puissante), Scar (Chiwetel Ejiofor fait un travail admirable, proposant un Scar à l'allure sinistre et inquiétante),les hyènes (Florence Kasumba, Eric Andre et Keegan-Michael Key sont parfaits) ainsi que le duo indémodable Bill Eichner-Seth Rogen en Timon et Pumba,improvisant pas mal de répliques, et tout simplement nés pour ces rôles. JD McCrary, Shahadi Wright, John Oliver sont très bons également, et Donald Glover fait globalement le job en Simba (même si ce dernier est sans aucun doute le personnage abordé avec le moins de nouveautés), ainsi que James Earl Jones en Mufasa (de sa voix aussi puissante qu'il y a 25 ans). Petit malus pour Rafiki, curieusement moins présent que dans l'original, et parlant assez peu. En résulte oui,une nouvelle expérience, qui cependant n'est pas jusqu'au-boutiste malgré un traitement visuel hors du commun, un doublage parfait, la puissance de son récit toujours intact (il n'y a qu'à voir la manière dont est mise en scène la mort de Mufasa, son cadavre prenant place dans une sorte de mausolée où la lumière filtre peu), le changement de mise en scène de pas mal de séquences (comme un fabuleux passage lorgnant vers du "Minuscule" et montrant toute la symbiose de la faune) et finalement la joie de retrouver ses personnages sous un nouveau jour. Le Roi Lion 2019 reste fatalement prisonnier de son aîné (ce qui nuira pas mal à son dernier tiers, prenant absolument les mêmes partis qu'en 94), étant tout au plus une version hommage à la légitimité visuelle indiscutable, mais à la conception artistique et scénique discutable. Loin d'être un mauvais film, le Roi Lion 2019 est au mieux une redécouverte plaisante qui permettra ensuite de rappeler à tout le monde que le Roi est né en 1994.
    Jolie R
    Jolie R

Publiée le 18 juillet 2019
    Sincèrement je peux comprendre que tous les goûts sont permis mais la Noonnnnnn!!!!!!! Je suis tres déçu et même ma fille de 12ans à était choqué des scènes absurdes. Au début je me suis dit super les paroles ne sont pas identiques au dessin animé sa va changé un peu , mais pourquoi avoir enlever toutes les phrases CULTES ? et encore je vous parles meme pas de l'émotion qui es totalement absent dans le film. Les voix sont pourrie sauf les voix féminine je trouve quelles sont assez sympa.. Sinon leurs récitation et juste un vulgaire brouillon sans émotion , c'était limite gênant , j'avais honte pour les doubleurs sauf pour Jamel Debbouze qui s'en sort assez bien même si je veux trouve nulle en général mais cela comme le reste reste mon avis personnel , mais sérieux on dirait qu'ils répéte un pièce de théâtre nul. Peso je comprend pas comment de bonne critique peuvent être fait sur se film, c'est une honte à l original qui d'ailleurs si il n aurai jamais existé n'aurait certainement pas pu duper la plupart des spectateurs sur une pseudo nostalgie . Bref pour moi le meilleur film Walt Disney c'est le livre de la jungle là on pouvait retrouver le graphisme une histoire et l'émotion qui englobait le tout. . Maintenant j'ai aucun conseil à vous donner aller le voir et juger par vous-même.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 novembre 2019
    On en prend plein les yeux (et les oreilles pour la VO), il ravira les fans et les enfants, mais avouons-le : c'est un pur produit commercial (un copier-coller à 99% de l'original, plan par plan identique). Une image impressionnante, on se croirait dans un documentaire de Discovery Channel (chapeau aux animateurs, les gestes et attitudes des animaux sont impeccablement calqués sur les originaux), surtout lorsque le bestiaire s'agrandit (on voit des nouveaux animaux avec les séquences de Timon et Pumbaa). Le personnage de Mufasa a une prestance visuelle qui n'a d'égale que sa voix qui impose le respect à chaque mot (James Earl Jones encore meilleur que son Mufasa de 1994), et la VO est impeccable (à la vue du casting VF qui favorise les noms qui attirent en masse plutôt que les talents du doublage, j'ai dit "VO" directement). Mais voilà, là où Le Roi Lion 2019 perd son public "pas adulateur de Disney" (je m'y compte largement), c'est qu'il ne prend aucun risque : il nous ressort plan après plan l'original "en live", sans rien y ajouter (Le Livre de la Jungle 2016 avait été une très bonne surprise pour moi grâce à une révision du dessin animé, ici absente). Ou peut-être un peu d'humour lourd (le pire étant le fan-service Be My Guest de La Belle et la Bête, aussi déplacé que ridicule), une chanson plate qui fait clairement "je suis une chanson extra qui justifie l'achat du CD après le film", deux-trois scènes supplémentaires (les 1% restants) qui sont mal faites (philosophie à deux ronds, spoiler: Simba qui rattrape de suite Nala alors qu'elle est partie la veille, qui lui dit qu'il a parlé à son père mort et qu'elle ne relève même pas ...). Il reste tout de même des bons points qui restent en mémoire : la scène des gnous (vu en plein-écran IMAX, impressionnant), la chanson d'Elton John au générique (toujours au top, Sir Elton !) et l'ambiance musicale africaine réussie au début du film. Malgré un copier-coller à 99% et un 1% d'ajouts maladroits, Le Roi Lion s'offre un réalisme quasi-documentaire et un Mufasa imposant, la bonne idée de sortie en famille.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 juillet 2019
    Une excellente version live impressionnante par la qualité des images. Meme si la bande son a été intelligemment retravaillé, elle ne percute, ni ne touche aussi profondément que celle du dessin animé d'origine. Un très bon film pour ceux qui n'ont jamais vu le DA. Je l'ai vu en VF, seule l'histoire de la vie passe beaucoup avec l'original.
    TS10 T.
    TS10 T.

Publiée le 17 juillet 2019
    Pareil que le premier mais la qualité visuelle est magique surtout en dolbye cinéma , des scènes cultes magique , des musiques magnifique. Le seul point négatif serait la voix de rayon sinon le reste du casting audio vf est très bon
    Noah N
    Noah N

Publiée le 23 décembre 2019
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Les graphismes et effets spéciaux sont fascinants, on retrouve plus d'humour. Bravo à Jon Favreau d'avoir essayé de ne pas faire ce film plan par plan. La scène d'action finale est majestueuse, Simba bébé est vraiment touchant et Timon et Pumbaa sont toujours aussi drôles.
    louis l
    louis l

Publiée le 18 juillet 2019
    Les images sont magnifiques mais c’est tout malheureusement . Les’ images de synthèse enlèvent l’émotion et la poésie que pouvait avoir l’original . De plus on regrette beaucoup la VF originale ou ici le doublage est vraiment mauvais.