Le Roi Lion
    26296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Olivier B
    Olivier B

Publiée le 19 juillet 2019
    Techniquement impressionnant..... Mais niveau émotion zéro........ Rien à voir avec la version dessin animé...... Cette version est inutile
    kabah974
    kabah974

Publiée le 31 juillet 2019
    Et voilà encore une fois Disney revisite son classique et désolé de vous dire mais ...c'est encore un chef d'oeuvre! Le Favreau à assuré moi qui pensait mais ce n'est pas John bouffer de tacos!Sur pour les fans de la première heure au ciné le dessin animé 25 ans après... vous n'en sortirez pas indemnes!Et les autres les néophytes vous appréciez le moindre pixel et l'émotion intacte de cette histoire intemporelle d'un père et un fils.Les peluches numériques sont juste fascinantes de réalisme les moyens fantastiques... javais un doute avant de le voir mais la c'est confirmé claque de beauté et réalisme l'émotion est intacte je valide encore une fois Disney.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 18 juillet 2019
    Juste magnifique , le film est réellement le copié / collé du Dessin Animé de 94 , quelques scènes ont été rajoutés , mais du grand art de revoir ces chères animaux
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 juillet 2019
    visuellement magnifique , l'histoire reste la même avec tous les personnages.
    l'émotion reste intacte et les petites différences ne changent rien au déroulé du film.
    ma plus grosse erreur m'être fait embarqué deux jours avant par le passage télé
    de l'original.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 juillet 2019
    Nouvelle adaptation "live" signée Disney, Le Roi Lion est une belle réussite. Visuellement époustouflant, le film fait la part belle aux effets spéciaux qui sont absolument grandioses. Pour le reste, le film est très proche du film d'animation sorti en 1994 donc pas de surprise côté scénario mais cela fait quand même plaisir de retrouver tous ces personnages dans un si bel écrin.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 18 juillet 2019
    remake serte mais rien à voir avec le dessin animée que j'aimais moyen...visuellement pas loin de la perfection...il va faire du fric et alors tant mieux pour Disney qui a toujours promu la protection de la nature contrairement à certain. des applaudissement en fin de séance complète, je pense qui va avoir son oscar et mérite amplement son succès en devenir. un grand moment de cinéma d'un film culte.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Bilan très mitigé pour ma part..
    Les images sont magnifiques, les personnages criant de réalisme, tous les détails sont soignés. Mais ce sont pour moi les seuls vrais points positifs.
    Déjà, fuyez la VO. Certaines voix françaises sont dérangeantes, je pense notamment à celle de Simba enfant et surtout Nala adulte.
    Je rejoins l’avis général : le réalisme des personnages est très bien mais il les rend totalement inexpressifs (et ils l’étaient tellement dans le dessin animé que là du coup, on sent qu’il manque quelque chose). On s’attache alors moins facilement aux personnages et les scènes qui nous avaient émues la première fois nous touchent beaucoup moins ici. J’ai trouvé que Scar était le personnage le plus intéressant du film, il a plus de charisme et de prestance que les autres. C’est bien qu’ils aient essayé de donné plus d’importance à Nala & Sarabi, même si au final, on en voit pas trop le but. Timon & Pumba sont plus drôles, plus « modernes », que dans le dessin animé (et leur voix françaises tiennent la route).
    Enfin, peut-être sommes-nous trop habitués aux musiques du dessin animé, mais j’ai trouvé perturbant le changement effectué sur la plupart des musiques (pas dans les paroles mais plutôt dans l’air, les effets de voix etc).
    Un bon film pour les plus jeunes, et pour ceux qui veulent se replonger dans leurs souvenirs d’enfance, mais certainement pas le meilleur remake disney.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 septembre 2019
    25 ans après la version animée, voici venu le Roi lion nouvelle mouture (tout en images de synthèse hyper réalistes) destinée à transmettre aux nouvelles générations la fameuse histoire de la vie du genre "fidélisation de la clientèle sur plusieurs générations!". Si la réalisation de Jon Favreau est au poil (sans mauvais jeu de mots) force est de constater à quel point le propos abjecte de l'original a été scrupuleusement respecté. Ainsi donc, nous voici de nouveau confrontés à l'épopée hautement biaisée du monarque Simba, spoiler: renouant courageusement avec son destin de noble roi (comment pourrait-il en être autrement?) et du nécessaire retour à l'équilibre des choses pour que triomphent la prospérité et l'harmonie entre les espèces (au premier abord)
    . Si pour l'enfant moyen la scène d'ouverture lui indique clairement quelques notions de hiérarchie sociale (en gros, à partir du moment où tu n'appartiens pas à la classe dirigeante, c'est que tu appartiens à celle des dirigés!) en mode "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" spoiler: (y compris le jeune lionceau jouant avec la progéniture des autres espèces évacuant l'air de rien le fait qu'ils soient des futurs repas en puissance!)
    le film n'a de cesse de jouer avec les émotions fragiles des plus jeunes pour mieux occulter la morale foncièrement douteuse sous tendue par les enjeux présentés. Ainsi, nous nous faisons expliquer gentiment le cycle de la vie par spoiler: un Lion au sommet de la chaine alimentaire, jouissant du droit de vie et de mort sur les créatures d'un royaume dont il prétend n'être que le protecteur (la consolation pour les autres n'étant que de pouvoir se payer symboliquement les défunts rois dont les dépouilles ont fertilisé l'herbe consommée par les premiers, maigre compensation pour la bestiole dont les proches ont été bouffés par sa majesté!). Confondant sournoisement force et légitimité (rappelons que le frère ainé Scar n'est pas Roi uniquement parce qu'il s'est fait dérouillé par Mufassa) tout semble concourir à entériner la vision naïve promue par le monarque à son fils si ce n'est le problème des hyènes dont la nature semble en faire des êtres vils aux motivations malsaines (les hyènes ne font-elles pas partie du monde animal elles-aussi après tout?), refusant la soumission au Roi et à ses règles (avec toute la rhétorique propre aux Disney pour accentuer le fait que ce soit mal...). Quid donc d'une "harmonie" qui discrimine les uns pour ce qu'ils sont (initiation à la hiérarchie des "espèces") sans qu'il ne soit jamais expliqué le pourquoi du comment mais toujours avec le souci de bien ancrer dans la tête des plus petits que tout ce qui n'est pas comme nous est forcément contre nous (avec la nécessité sous-jacente d'aller un jour ou l'autre leur régler leurs comptes... pour se défendre bien entendu). Le coup d'état passé, le propos prend dès lors une tournure un peu plus étrange dans cette volonté d'accoler au jeune Simba des atours de figures messianique (la traversée du désert à la Moïse, l'échange avec le "père" céleste à la Jésus) tout en nous servant un discours malhonnête sur le droit à la différence (Timon et Pumba) du genre Hippie Vegan Bullshit (le Lion contraignant sa nature de carnassier pour plus de tolérance) consommant des vers et autres asticots étrangement anonymisés (tu sais, ceux qu'on t'as présenté dans 1001 pattes luttant en mode démocratie contre la dictature Sauterelle) réduisant la considération de l'autre à du psychologisme grotesque (en gros tout ce à quoi on ne peut pas s'identifier n'est pas digne d'intérêt, soit le plus bas degré de la chaine alimentaire). Puis le final politiquement suspect (c'est pour ce petit bout de terre que tu te bats?) et le retour à la "normale" Stalinienne messianique (la végétation qui repousse)
    en attendant la troisième version en Hologramme (qui sait?) histoire que se perpétue aux futures générations ce récit sur mesure pour les masses lobotomisées inconscientes de n'être que les larves amorphes de ce monde...
    cricri74140
    cricri74140

Publiée le 11 décembre 2019
    Bien, mai je préfère de très loin le dessin animé dailleur mai filles aussi, et pourtant elle ont vue le film avant le dessin animé, c'est surtout les chansons qui mon déplu les chanteurs choisi n'étaient pas à la hauteur pour ma part, après chacun c'est goût
    Paul M
    Paul M

Publiée le 17 juillet 2019
    Mauvais vraiment mauvais un film plat sans saveur sans relièfe sans les belle couleur du dessin animé mention spécial à la chanson de simba "je voudrais deja etre roi" qui donne en version live une horrible version ou les lionceaux cours c'est juste ça je suis partis à 20 minutes de film tellement que c'était mauvais ED parle maintenant dans le film alors que il était super loufoque celle qui parlait pas mais qui comprennait plus vite que les autres . L'humour des hyennes étaient abonné absent c'est juste risible !!!! non vraiment je pas tenu je suis partis chez moi c'est juste pas possible aucune prise de risque !! ah ont peut se moque de wiil smith en génie dans aladdin mais n'empeche que aladdin ui a sortis des choses de son chapeau qui fait que le film ne colle pas trop aux dessin animé je ne dit rien pour pas spoiler ceux qui l'ont pas vue. La ils ont fait comme la belle et la bete plan par plan et parfois et la c'est la cata dialogue part dialogue aux même passage que dans le dessin animé !!! quand j'ai entendu des dialogues qui a la virgule près étaient celle du dessin animé la j'ai dit stop je me lève tant pis pour moi j'ai perdu mon argent mais je prefère sauver l'honneur et ma face et me refaire le roi lion en dessin animé.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Vu en VF aujourd'hui. Les visuels sont magnifiques mais le reste .... a part Jean Reno le doublage est une catastrophe. Les musiques ont perdu énormément en puissance a cause d'une mauvaise interprétation. L'introduction avec le classique "l'histoire de la vie" était le moment que j'attendais le plus mais quelle déception ! On aurait dit que la chanteuse était fatiguée a faire des pauses en plein milieu d'un couplet.
    Déçu aussi par les 20 minutes supplémentaires qui n'ont au final rien apporté de plus.
    Bref je vais le revoir en Vo pour me faire un avis mais là VF je la réserverais uniquement pour le dessin animé qui était doublé par des vrais passionnés.
    Publiée le 17 juillet 2019
    Très bon film retour à mes années d enfance très jolie a voir question effets spéciaux un bon remake qui mérite d être vu
    Magnifique !
    Images magnifiques surtout en Imax.
    Un Roi Lion plus sombre, certains détails modifiés ou rajoutés ne font pas de mal au film par rapport au dessin animé et amènent un petit plus à ce bijou.
    Certains personnage prennent un rôle plus important et différent dans le film, ce qui les rendent plus intéressant.

En gros, une très belle version remaniée du dessin animé, a voir absolument, on est loin du copier collé comme certains rabat joie veulent le faire croire.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 août 2019
    " Le roi Lion " remake Live du dessin animée culte des années 90 .

L'histoire se déroule sur les hautes terre d'Afrique ou règne un lion tout puissant nommer Mufasa qui règne sur tout les animaux de la savane . Les animaux de la jungle le respectent et l' admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu'un jour il lui succèdera . Mais Scar le frère de Mufasa rêve depuis toujour de monter sur le trône . Il va alors comploter contre Mufasa et Simba pour devenir roi ...

" Le roi lion " est le remake en live action du dessin animée culte des années 90 . Depuis quelque temps les studios Disney ont décidé de refaire tout leurs dessin animée en live . Rien qu’en 2019 on a eu droit au remake de " Dumbo " et de " Aladdin " . Et à chaque fois on se demande à quoi peut bien servir ce genre de projet mis à part pour faire du fric facilement sans se creuser la tête à faire des films originaux en se contentant juste de refaire plan par plan un film ou tu peut être sûr que des millions de personnes vont aller le voir en courant ne serait ce que par curiosité de voir ce que sa peut donner en live et donc à engranger un max de poignon facilement . Bon je suis un peu de mauvaise foie car comme je l’avait déjà dit dans ma critique précédente sur " Dumbo " Disney a essayé par le passé de faire des films originaux et sa a été des bides monumentales ( Jonh Carter ) . Donc je peut comprendre qu’ils n’est plus envie de prendre des risques maintenant et qu’ils se contentent donc de reprendre des formules qui ont marché dans le passé comme " le roi lion " qui sont sur de cartonner . Mais bon même si je peut comprendre leurs démarche nottament au niveau financier moi en tant que spectateur je doit dire que depuis le début je ne suis pas emballer par ce projet qui n’a pas beaucoup d’intérêt artistiquement parlant . Quelle intérêt d’aller revoir un film où l’on connaît toute l'histoire de A à Z . Le seule intérêt c’était sur le côté visuelle. Voir le " Roi lion " en live sa peut être assez spectaculaire . Bon alors que vaut cette version Live du " roi lion " ? Bon c’est sympatoche mais sans plus . Le film est un remake plan par plan du dessin animé ce qui fait qu’on a zéro surprise et qu’on connaît donc tout le déroulement de l’histoire . On attend donc que toute les séquences qu’on connaît défilent devant nos yeux et sa peut très vite devenir ennuyeux .
    Mais ce qui pèche le plus dans cette version c’est que pas mal de chose qui fonctionnait dans le dessin animée fonctionne beaucoup moins bien en live . On a cette sensation de revoir un film qu’on a adorer mais en moins bien . Une sensation assez désagréable je dois dire . Déjà aux niveaux des séquences musicales c’est un peu la cata . Le dessin animée avait un côté cartoon assez délirant pendant les scènes musicales . La vu que c’est un film Live qui se veut réaliste avec des vrais animaux et ben on ne peut plus aller aussi loin dans le délire du coup on perd tout ce qui faisait le charme des scènes musicales du dessin animée comme par exemple la scène musicale où Simba chante " Je voudrais déjà être roi " . Dans le dessin animée sa fonctionne du tonnerre c’est super fun avec Simba et Nala qui grimpe sur tout les animaux . Dans le film Live on peut pas faire ce genre de délire et du coup ben la séquence est beaucoup moins fun . Ensuite une autre chose qui fonctionne beaucoup moins bien dans le film live par rapport au dessin animée c’est avec les animaux . Dans le dessin animée ils avaient réussit à donner des émotions humaines aux animaux . En gros ils avaient humanisés les animaux . Mais la dans le film on ne peut pas humanisé les animaux vu que c’est un film qui se veut réaliste avec des vrais animaux et du coup il y a plein de scènes qui fonctionnent beaucoup moins bien que dans le film d’animation . Je pense bien évidemment à la scène

spoiler: de la mort de Muphasa

. Dans le dessin animée on était très touché

spoiler: par cette disparition nottament grâce au personnage de Simba qui pleurait et qui montrait toute sa peine et sa détresse

. Et ben la même séquence dans le film fonctionne beaucoup moins bien

spoiler: car Simba ne peut pas nous montrer des émotions humaines et donc on ressent beaucoup moins sa peine et on est beaucoup moins touché

. De plus les animaux dans le dessin animé avait quand même plus de charisme comme Scar qu’ils avaient dessiné de manière très machiavélique. Et la ben en live Scar à juste une apparence de lion normal et on a donc plus dans son aspect le côté machiavélique du personnage . Le personnage de Pumbaa avait une apparence sympathique dans le dessin animée . Sauf que dans le film Live et ben il a une apparence horrible . Un vrai phacochère c’est vraiment pas beau alors que dans le dessin animée il avait réussit à lui donner une apparence qui n’était pas laide . Une autre chose qui fonctionne moins bien que dans le dessin animée c’est sur le doublage . Bon la je vais me concentrer uniquement sur la version française ( j’ai pas vu le film en v.o ) et je doit dire que par moment c’est un peu la cata aussi surtout si tu compare avec le doublage niquel du dessin animée . Jean Reno reprend le doublage de Muphasa comme dans le dessin animée . Quand j’ai su ça j’étais ravis car il avait doubler le personnage divinement bien . Ouai sauf que dans le film Live la c’est un peu la déception car on sent la voix de Jean Reno un peu plus fatigué ( sa se sent qu’il a viellit ) et un peu moins convaincante . Et surtout sa voix est très reconnaissable dans le film Live . Alors que dans le dessin animée c’était pas le cas du tout on ne reconnaissait pas la voix de Jean Reno , en tout cas c’était beaucoup moins évident alors que la on reconnaît sa voix dès sa première phrase . On a cette désagréable sensation de voir Muphasa parler avec la voix de Jean Reno . Ensuite voir Timon avec la voix de Jamel Debouzze sa fait mal aux oreilles . J’ai rien contre Jamel Debbouze mais sa voix est tellement reconnaissable que j’ai eu la même sensation que pour Jean Reno celle de voir timon avec la voix de Jamel Debouzze tout le long et c'était chiant .
    Alors vous allez me dire que reste t’il de positif de cette adaptation live ? Et ben comme je l’avait dit au début le seule intérêt que je trouvait à cette adaptation est sur le côté visuelle . Et c’est exactement ça le vrai atout du film est sur le visuelle qui est juste splendide . On admire un joli spectacle . Ils ont réussit à recréer en live tout les animaux de la savane de manière très réaliste . Toute la savane , tout les animaux sont superbement recréé par ordinateur . Les effets spéciaux qui donnent vie à toute la savane et ses animaux sont magnifiques . Voir toute cette splendide savane avec tout ses animaux c’est vraiment magnifique visuellement . On en prend plein la vue et on s’évade au cœur de la savane . Forcément en live certaines séquences ont plus de puissance que dans le dessin animée

spoiler: comme lors de la charge des animaux dans les gorges ou le combat finale face à Scar

assez spectaculaire visuellement .
    Voilà maintenant le film va sûrement beaucoup plaire à toute la nouvelle génération qui n’a pas vu le dessin animée originale. Vu qu’ils ne connaissent pas l’histoire ils vont être emballer par l’histoire qui forcément fonctionne toujours très bien avec Scar qui va tout faire pour devenir roi et comploter contre Muphasa et Simba . Vu qu’ils ne connaissent pas le dessin animée ils ne pourront pas comparer les scènes et ils seront donc emballer par toute les séquences . Le film est surtout fait pour eux pour leur faire découvrir un classique avec la technologie moderne . Donc si vous avez des enfants vous pouvez les emmenez voir le film les yeux fermer ils vont sûrement beaucoup appréciée .
    Pour les gens de ma génération qui ont grandit avec le dessin animée au milieu des années 90 quand ils étaient gamin la sa va être beaucoup plus compliqué . On va forcément tiqué sur pas mal de choses et le seul intérêt qu’on trouvera dans cette adaptation c’est de voir le film en " live " qui est visuellement splendide .

Pour résumer " Le roi lion " est une adaptation du dessin animée sympatoche mais assez décevante sur pas mal de point qui va sûrement plaire à la nouvelle génération qui ne connaissent pas le dessin animée mais qui risque de moins emballer ceux qui ont grandit avec le film d’animation originale .
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 mars 2022
    Si la lucidité n’est pas toujours l’emblème des studios Disney, il s’avère néanmoins que les objectifs de rentabilité font preuve d’efficacité, notamment dans une année qui semble balayer toute concurrence. Mais alors pourquoi miser sur un projet « tiroir », un projet malhonnête, car cela remet en question toute l’existence et l’utilité de ce remake en images de synthèse photo-réaliste. Au-delà de la prouesse technique à couper le souffle, la marche semble malgré tout trop haute pour le monument, retouché à tort, qu’est « Le Roi Lion » de Rob Minkoff et Roger Allers. Il n’est donc pas étonnant de voir un Jon Favreau trébucher face au blason impérial de l’œuvre originale, considérée comme le plus grand succès de la filmographie d’animation ces dernières décennies. Touchant plusieurs générations, les enjeux sont importants pour l’industrie et ce sera donc la nostalgie qui sera retenue comme principal catalyseur émotionnel.

Sachons tout d’abord que chacun appréhendera le long-métrage selon son expérience avec le premier du nom. Or, le contenu devrait rester inchangé, du moins dans le fond. Nous avons toujours à faire à une quête initiatique, tout en mêlant avec astuce la comédie musicale et le ton tragique. Le parcours de Simba n’est normalement plus une surprise pour tous, mais la mise en scène peut séduire dans les moments cruciaux, du moins pendant son apprentissage auprès de son père et Zazu. Mais l’élan réaliste rencontre la barrière du tolérable et la franchit rapidement, à partir du moment où on a du mal à détailler l’expression faciale et cartoonesque des animaux. Tout le challenge réside dans le réalisme, mais cela dénature des personnages. Le visionnage est donc inconfortable, car nous cherchons sans cesse une utilité à cette œuvre, sans originalité ni personnalité. Par ailleurs, les ajouts surexpliquent des scènes sans grande utilité, si ce n’est pour servir de nouveau le graphisme. Mais lorsque la comédie musicale s’empare de l’écran, on ne retient que des travellings à hauteur de lionceau. Cela manque de magie, à défaut de crédibilité. Mais est-ce donc nécessaire d’en arriver là ?

La tragédie de Hamlet est donc diluée, voire noyée dans le cahier des charges, tout en admettant quelques réécritures sympathiques. Timon et Pumbaa sont les éclaireurs de cette audace payante, mais en dehors du registre comique, le rythme s’accélère brusquement et les dialogues piétinent dans l’excès. Pire que de la frustration, la colère est tout à fait justifiable. Bien entendu, tout n’est pas retransposé à l’identique et certaines libertés peuvent gagner notre sourire. Mais sur l’ensemble du travail fourni, il existe une certaine trahison… disgrâce.

En somme, « Le Roi Lion » de Favreau possèdent les défauts escomptés, à savoir de manquer d’audace dans la créativité et d’avoir buté sur un visuel en panne de rêverie. Alors que « Le Livre de la Jungle » proposait une subtile relecture par moment, ce dernier volet nous laisse face à un film connu, plan par plan ou bien prolongés. Mais cette démarche a des limites et cela devient rapidement une contrainte, démunissant les scènes chocs ou simplement divertissantes de leurs qualités. Sommes-nous donc alors trop exigent sur ce remake qui semble demander indulgence, car l’unique objectif est d’émerveiller ? Et bien, si c’est le cas, c’est la rigueur qui prend un coup, tout comme la crédibilité de la firme. L’œuvre est sans doute rattrapée par son époque et l’équipe actuelle ne parvient plus à insuffler la puissance et l’émotion de la fameuse « Histoire de la vie ».