Le Roi Lion
    4,1
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 septembre 2019
    Disney continue ses adaptations en images réelles (ou disons paraissant tellement réelles) des ses grands succès en dessin animé. Le roi Lion devait être un des plus difficile car sans acteur humain. Au début, la première pensée qui vient à l'esprit est que Disney est en manque d'idée. Il recycle ses vieux dessins animés en version live pour faire encore des entrées. Même s'il y a un peu de vrai, je pense que ça va bien plus loin que ça. C'est un bonheur de revoir les dessins animés qui nous ont marqué en version live, vivant . Le film réalisé par Jon Favreau (Happy dans les Avengers), déjà aux manoeuvres pour la version live du Livre de la Jungle, est une réussite. Il reprend les mêmes plans que dans le dessin animé, les mêmes musiques toujours aussi excellentes. Avec l'effet Madeleine de Proust, on est replongé dans cette histoire de lutte de pouvoir et construction d'un être. Le Roi Lion reste une formidable fable sur les liens de parenté, sur la peur, la mort. La version live du Roi Loin est une grande réussite dû à la qualité de son scénario original (un des meilleurs des films d'animation Disney) et à la qualité de la représentation des animaux. La différence entre un film d'animation traditionnel et un film avec prise de vue réelles retravaillées en ordinateur est de plus en plus petite.

Publiée le 18 juillet 2019
    Ça y'es il est la le remake live du plus culte Disney, ou du moins l'un des meilleurs pour toute une génération. Même si dans le cas présent on ne peut pas vraiment parler de remake "live" dans la mesure où se ne sont pas des vrais lions et qu'i n'y a aucun personnages humains, c'est donc un nouveau film d'animation ultra réaliste. Et c'est peut-être la que le bas blesse, car il faut reconnaître que cette nouvelle mouture perd beaucoup en émotions, la faute à des visages pour le moins inexpressifs et très figés comparé à la version animé de 94, du coup beaucoup moins facile de faire passé les sentiments, heureusement que les chansons font toujours leurs petits effets et aides à ressentir les évènements. Sinon pour le reste Disney nous sert une démo technique bluffante, mais un copier coller de l'original, et je ne suis pas convaincu de l'excuse de ces remake soit disant fait, pour faire découvrir et toucher une nouvelle génération. Il n'en demeure pas moins un bon film, mais qui n'apporte absolument rien de nouveau et qui reste en-dessous de ce qui a déjà été fait.
    Ludovic Hellec
    Ludovic Hellec

Publiée le 28 août 2019
    Le charme opère sous une autre forme que l'original qui reste probablement l'indétronable meilleur animé de Disney. Ici les boules de poils gagnent encore en mignonnerie et les émotions sont pour partie renforcées par le réalisme de la réalisation en 100% numérique. Sur ce point c'est absolument ahurissant de voir de degré de réalité perçu (ou plutôt ne pas voir que c'est de l'animation !). Les scènes sombres profitent bien du passage au (virtual) "Live action". Les musique toujours aussi superbes. Et qq clins d'œil humoristiques à certains moments et certaines répliques mythiques de l'original. Passage obligé par l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2021.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 août 2019
    On ne présente plus Le Roi Lion qui sort en version live cette année pour un résultat à la hauteur mais qui apporte aussi beaucoup de questions et une dose de frustration. L'histoire on la connait et cette version n'apporte pas grand chose à l'original car le film reprend quasiment plan par plan les scènes du dessin animé. Et justement c'est la que c'est frustrant. D'un côté c'est bien d'être fidèle à l'oeuvre d'origine mais de l'autre je me suis dit à quoi sert ce film alors? Car oui Le Roi Lion de 1994 est un de mes Disney préféré, pour moi ça frôle la perfection alors à quoi bon faire un film qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui ne pourra donc en aucun cas être meilleur? Autant j'ai trouvé un intérêt aux autres dessins animés qu'ils ont sorti en version live comme Le Livre De La Jungle ou encore Dumbo car ils apportaient de la nouveauté mais autant la je me pose vraiment la question de savoir si ce film était utile? Je ne sait pas quoi en penser. Car oui ici les changements sont mineurs et n'apportent pas grand chose comme la touffe de poil de Simba qui se ballade pendant trop longtemps. Pourquoi ne pas avoir profité de cette version pour montré comment Simba grandit aux côtés de Timon et Pumba? Autre déception, le manque de fantaisie du au sérieux du film et pour sa cohérence toutes les scènes un peu folles du dessin animés sont ici repensé de manière assez fade. Je parle surtout des chansons comme "je voudrais déjà être roi" qui est une scène coloré et décalé qui perd toute sa saveur mais aussi la chanson "soyez prêtes" qui perd toute sa chorégraphie même si j'ai bien aimé la reprise de la chanson. Justement j'ai été agréablement surpris par les chansons qui sont très nombreuses et bien reprises et qui sont toujours un plaisir à réentendre mais pourquoi la chanson de Zazu à disparu? Snif. Par contre au niveau des dialogues j'ai trouvé certains choix bizarres car beaucoup de répliques sont reprises mot pour mot quand d'autres ne le sont pas et je me demande bien pourquoi? Autant toutes les reprendre à ce niveau la. Mais la grande force de cette version et le véritable intérêt c'est son visuel et la encore j'ai été déçu. Non pas que ce soit moche mais ça ne m'a pas mit une claque contrairement au Livre De La Jungle qui est sorti trois ans plus tôt. C'est beau, les animaux sont bien représentés, même si je trouve Zazu et surtout Scar pas très ressemblant mais quelque chose ma dérangé, les animations des lions sont parfois pas très fluides. Les décors eux aussi perdent en charme notamment le cimetière des éléphants. Déçu aussi par les hyènes qui ont moins de personnalité et par leur humour redondants et bas de gamme même si visuellement elles sont très réussi, elles sont vraiment terrifiantes. Pareil, le traitement réservé à Rafiki est très discutable. Malgré mes nombreuses réserves et questionnements, Le Roi Lion version 2019 est un bon film même s'il n'apporte rien. Tous ceux qui ont connu le dessin animé pendant leur enfance voudrons le voir et c'est bien normal. Pour autant si le film n'avait pas existé ça n'aurait rien changé au cours de nos vies tant le dessin animé se suffisait à lui même et qu'aucune scène n'est aussi prenante et émouvante que dans l'original. Après si ça permet à une nouvelle génération de découvrir l'oeuvre de base, le film aura été utile.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 juillet 2019
    Je ne suis pas un fan des films pour enfants, ni de Walt Dysney. Je suis allé voir ce film avec mes petits-enfants ( 7et 10 ans) dans le but premier de les raffraichir dans une salle climatisée en cette période de canicule et je dois reconnaître que j'ai été bluffé par le réalisme des images de ce film d'animation. L'histoire est certes sans surpise ( remake du dessin animé de 1994), mais certaines scènes sont particulièrement réussies et dégagent une émotion irrésitible : celle du cimetière des éléphants et de l'attaque des hyènes, celle de la course de gnous... ensuite, il y a des choses plus destinées aux enfants et difficilement supportables pour un adulte, comme la mièvrerie des chansons (produits dérivés en vue). Mes petits enfants ont apprécié également, sans plus, trouvant normal que de "vrais" lions parlent et chantent... la magie et la prouesse technologique n'étaitent pas totalement au RDV pour eux, plus ou moins blasés par les centaines de dessins animés et films d'animation passant à la TV, mais les émotions (peur, joie, bonheur) étaient bien présentes.
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 6 août 2019
    J'ai apprécié cet version magnifique faut le dire ! Mais je ne met pas 5 étoile car la cette version française est moins bien réussi que celui du dessin animé même Jean Reno ne fait pas aussi bien sa voix que l'autre, moins d’émotion dans les voix rien à voir dommage !! Un bon moment de cinéma tout de même .
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 29 juillet 2019
    Avec « Le Roi Lion » Disney tient son chef d’œuvre depuis maintenant un quart de siècle. Et comme tout œuvre majeure de n’importe quel art, l’exercice du remake est toujours périlleux. Faut-il innover au risque de se faire tomber dessus pour avoir dénaturer l’œuvre originale ? Faut-il au contraire rester le plus fidèle possible au risque de se faire reprocher un manque d’audace et d’originalité ? Disney a choisi la 2nde solution et c’est tant mieux. « Le Roi Lion » n’a aucunement besoin d’être modifié ni sur le fond, ni sur la forme. De ce fait ce remake est donc une réussite. Disney ne touche ni à l’histoire, ni aux personnages (enfin presque). Les petits ajouts sont bien vus, Disney faisant par moment directement référence à son dessin animé et ça fonctionne bien. Pas de nouvelles chansons à rallonge ridicules comme ce fut le cas dans « Aladdin » ou « La Belle et la bête », juste une qui ne dure pas longtemps (mais qui ne sert à rien), « Le Roi Lion » n’est pas trop chantant. Seule énorme erreur selon moi, « Soyez prête » qui passe quasi à la trappe. Alors que les autres restent fidèles, celle-ci est raccourcie et « dégueulassée » par une instru et une interprétation très faiblardes. Grosse faute de goût puisqu’il s’agit sans doute de la meilleure chanson Disney. De plus dans le dessin animé elle marque un tournant de l’histoire, tant par sa symbolique forte (notamment le passage inspiré du « Triomphe de la volonté ») que par le fait qu’elle installe vraiment Scar dans tout ce qu’il a de plus détestable (folie, ambition, paranoïa, etc…) et qui participe largement à la réussite de ce perso. Ce point peut paraître anecdotique, mais à mon sens c’est une énorme faute de goût. Le personnage de Scar est d’ailleurs un peu moins réussit (il demeure très solide quand même), son côté vicieux, pernicieux, manipulateur, retord et dévoré par la jalousie et la haine profonde de sa famille est un peu édulcorée. Dommage car celui qui est de très loin le meilleur méchant des Disney s’en trouve un peu diminué, La "Scène" en pâtissant d’ailleurs un peu, l’émotion étant moindre, Scar pesant moins, notre empathie pour Simba est un peu diminuée.. Pourtant son côté plus bestial et miteux (avec une apparence presque malade et malsaine) est plus réussi que dans le dessin animé. D’autant plus dommage que les autres personnages sont très très fidèles au dessin animé. D’ailleurs les apparences, l’aspect de ce « Roi Lion » sont des réussites totales. J’en attendais beaucoup visuellement, l’aspect film devant sublimer le dessin animé. De ce côté la réussite est totale. Des animaux ultra ressemblants, des paysages magnifiques, une nouvelle fois Disney met sa technique irréprochable (et ces gros millions de dollars) au service d’un rendu esthétique parfait. Pour le reste pas grand-chose à dire, puisque comme dit précédemment, Disney reste très fidèle à son œuvre originale, ce qui fait de ce « Roi Lion » nouvelle génération une grande réussite. Mais contrairement à un « Dumbo » dont le remake dépassait l’original, ce « Roi Lion » n’égal pas son aîné. Mais qu’à cela ne tienne, le frisson demeure presque intact et ce dès les premières notes de l’intro. « Le Roi Lion » demeure un de ces dessins animés qui a marqué toute une génération et c’est un bel hommage que Disney rend à son plus grand chef d’œuvre, l’essentiel étant bien là.
    Seb R
    Seb R

Publiée le 17 juillet 2019
    un film magnifique, un documentaire sur la nature, un hymne à la nature !!! les images sont impressionnantes, comme d'habitude avec disney qui sont les maitres du genre depuis des années. je m'attendais au pire avec la VF mais les voix passent bien même celle de benseti debouze et ivanov. et les musiques toujours aussi sublime qui te prennent aux tripes. le force du film est quand même la technique les animaux et la nature sont incroyable de réalisme, ce qui fait que le film est plus sérieux plus violent que le dessin animé. je conseille la 3D qui est sublime et apporte un plus !!! bref encore un chef d'oeuvre de disney !!!
    HathaRith M
    HathaRith M

Publiée le 28 juillet 2019
    The Lion King : Me concernant, le roi lion est mon dessin animé Disney préféré. Je connais l'histoire et toutes les chansons par coeur. Aussi, je l'ai fait découvert à ma fille de 3 ans et elle a totalement adhéré aux aventures de Simba et de ses amis. Alors c'est avec une certaine impatience que j'attendais la sortie de ce film... Qu'allait-il faire des souvenirs de mon enfance! Et bien, je peux vous dire que c'est une vraie réussite et une véritable performance d'avoir mis en scène les animaux de la terre des lions : Le duo d'amoureux Simba et Nala, l'impressionnant Mufasa, la charismatique Sarabi, le terrible Scar, les vicieuses Hyènes (avec une place importante donnée à Shenzi), les rigolos Timon et Pumbaa, le sage Rafiki, le fidèle Zazu... Bref, tout un tas de personnages attachants!!! La trame générale a été suivie : Un royaume rayonnant, de merveilleux animaux d'Afrique, la découverte du monde par un jeune lion, une lutte fraternelle, un drame familial (vraiment le moment le plus émouvant du film), de belles rencontres, une reconquête du pouvoir!!! Le réalisateur s'est même permis de faire quelques rajouts très sympathiques (par exemples : la mise en scène du chant au lac "je voudrai déjà être roi", les nombreux animaux de la jungle de Timon et Pumbaa, la gestion de la terre des lions par Scar, etc.). De plus, ils ont poussé le détail jusqu'à faire bouger les lèvres des personnages. Et puis, les musiques sont entraînantes et fidèles à l'oeuvre originale... Ma fille a même dansé et chanté au cinéma (c'était son premier long métrage et le roi lion était une excellente occasion). Cependant, j'ai pu relever quelques bémols : 1/ J'ai vu la version française (pour ma fille), mais je pense que la version originale est un poil au dessus avec notamment Beyoncé dans le rôle de Nala (par exemple, pour avoir entendu les deux versions de "l'amour brille sous les étoiles", l'interprétation US est largement meilleure). 2/ Quelques raccourcis dans certains passages (par exemple, la rencontre de Simba et Nala plusieurs années après). 3/ La difficulté de faire exprimer les émotions aux animaux (tristesse, joie, amour) où dans un dessin animé, c'était plus adapté. Malgré ça, j'ai adoré! En conclusion, il s'agit d'une fidèle adaptation du roi lion sorti en 1994 et qui confirme une nouvelle fois que Disney Studio est LA plus grande industrie cinématographique qui a su s'adapter à son temps et à son public!!!
    Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 18 juillet 2019
    Juste ça : MERCI ! Retour en enfance, un film plus sombre et des images époustouflantes (vu en IMAX) Merci, merci, MERCI
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 31 août 2019
    Je n’ai jamais été une grande fan du Roi Lion (oui huez moi tant pis) pourtant j’adore les animaux mais là je sais pas j’y suis jamais arrivée mis à part les musiques et les chansons que j’ai toujours trouvé magnifiques. J’y suis quand même allée parce que je dois dire que j’étais assez curieuse après avoir les si belles bandes annonces. C’est quand même le genre de films à ne pas rater au cinéma. Se fut donc cinéma en famille et en IMAX 3D ! Même si je n’arrive toujours pas à accrocher au scénario, je dois dire que j’ai aimé les passages qu’ils ont rajouté qui font quand même un peu plus dangereux comme celui avec les hyènes. La version française n’est pas si mal, je m’attendais à pire mais je trouve que les chansons ne sonnent clairement pas comme celui du dessin animé, vraiment mal et c’est dommage car c’était ces dernières qui faisaient tout ! Il n’est pas exempt de défaut comme la masculinité des lions qui a disparu par exemple. J’aimerai en connaître la raison ? Les enfants ne vont jamais dans les zoo ?! Après une des critiques revenues les plus souvent ce sont le fait qu’on ne voit pas les émotions des animaux. Logique on passe à des animaux en dessins animés à des animaux fait en effet spéciaux tellement bien faits qu’on dirait des vrais, ils ne peuvent avoir les mêmes expressions tristes. Personnellement, ça ne m’a pas choqué plus que ça, j’ai ressenti assez bien les émotions des animaux en fonction des scènes et j’ai versé ma petite larme par moment. Le résultat est exceptionnel de réalisme on se croirait avec des vrais animaux, difficile d’en demander plus quand même ! Je le trouve très fidèle à son prédécesseur et il ne gâche pas l’histoire bien au contraire. Il reste assez drôle par moment, triste quand il faut. En résumé, le Roi Lion est vraiment un film magnifique, il est vraiment bluffant car par moment on croirait que tous ces animaux sont vrais. Je n’ai pas spécialement aimé ce qu’ils ont fait avec les chansons mais j’ai d’avantage apprécié que le dessin animé. Un film que je ne regrette pas d’avoir vu en IMAX vu la qualité.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 27 juillet 2019
    Un bon divertissement!c'est le roi lion de 1994 en mode réaliste sauf pour les animaux qui parlent bien évidemment, mais après la gestuelle et le visuel est bluffant,grosse prouesse de ce coté la.Sinon rien de novateur c'est du copier collé du chef d’œuvre de 1994 mais si on est nostalgique comme moi on peut passer un bon moment et apprécier les techniques modernes pour rendre cette histoire plus proche de la réalité.3,5/5
    circusstar
    circusstar

Publiée le 19 septembre 2019
    A voir en VO, c'est magique ! De très belles images, la jolie histoire que l'on connaît. Assez déçue par contre par la VF, les voix ne sont pas terribles et font perdre toute l'émotion. J'ai adoré !
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 8 décembre 2019
    N'allez pas voir ce film, ca ne sert à rien, vous allez juste perdre de l'argent, c'est tres mauvais. Le film manque d'emotion, le photoréalisme est tres dérangeant, et la mise en scene n'a aucun impact. C'est du copié collé, mais en mal fait.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 décembre 2019
    Quel plaisir de revoir un tel film. Refait à l'identique, mais en image de synthèse quasi réaliste, ce divertissement de haute volée est techniquement époustouflant. Alors oui, certains pourront critiquer le manque de prise de risque et d'originalité car tout est parfaitement identique à l'oeuvre originale, mais personnellement je trouve ça plutôt sympa que les enfants de notre génération puissent découvrir et ressentir un tel film avec les moyens techniques de nos jours ! Un film à voir en famille et à ne surtout pas manquer