Le Roi Lion
    4,1
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Bobbyzowski
    Bobbyzowski

Publiée le 22 juillet 2019
    C'est le 23 novembre 1994, en pleine période du deuxième âge d'or de Disney, que sort en salles la version animée du "Roi Lion", film emblématique des studios Disney, adulé par des générations qui n'hésitent pas à le mettre sur un piédestal. À l'époque, le carton est énorme, le film devenant rapidement le film d'animation détenant le plus grand nombre d'entrées et rapportant un énorme paquet de billets verts au studio aux grandes oreilles. Depuis, le deuxième âge d'or de Disney s'est clôturé, le studio s'est cherché longtemps, accumulant les films d'animation de qualité variable et au succès proportionnel. En parallèle, Disney a débuté il y a quelques années une campagne d'adaptation en "live" de ses classiques de l'animation dont la qualité varie, là encore, du bon au moins bon. C'est donc avec appréhension que je suis allé voir cette version "live" (qui n'en est pas vraiment une) du "Roi Lion". Pourquoi de l'appréhension ? J'avais trouvé le travail de Jon Favreau sur "Le livre de la jungle" vraiment très bon et je ne voyais pas pourquoi il ne parviendrait pas à transformer l'essai avec "Le Roi Lion". Oui mais voilà, les trailers annonçaient un film en tout point conforme à l'original, refait plan par plan, sans aucune innovation ni originalité. Du coup, quel était l'intérêt ? Autant revoir le film d'animation une nouvelle fois ! Et puis la curiosité l'a emporté...à tort ! "Le Roi Lion" version 2019 est une pure déception, et le mot est faible ! On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi la déception est si énorme alors que, comme il est souligné plus haut, le film de Favreau est un vulgaire copier / coller du film de 1994 (à quelques exception près, des scènes pas toujours utiles et très peu nombreuses ayant été rajoutées ici et là...pour tromper le spectateur et lui dire "si, si, on a remanié l'histoire, on vous jure, y'a de l'originalité dans notre projet !") Alors oui, le film de 1994 est un excellent film d'animation dont les nombreuses qualités ne seront pas listées ici mais ça n'empêche pas cette version 2019 de se ramasser purement et simplement. D'une part à cause de ce manque d'originalité déjà souligné (Favreau se contentant de remettre en scène le film original plan par plan) mais il le fait mécaniquement. Cela entraine une perte constante de l'émotion où de l'impacte dramatique des scènes les plus culte de cette histoire. Ainsi, et à titre d'exemple, Mufasa perd la vie sans que le spectateur n'éprouve quoi que ce soit. Et ce n'est pas à cause de l'effet de déjà-vu ! En chemin, Favreau égare aussi certains de ses personnages. De ce fait, Simba n'est pas simplement un jeune lionceau espiègle comme dans le dessin animé. Il devient, par moment, un jeune prince condescendant avec son oncle (qui, certes, est l'antagoniste du film mais qui n'est pas traité de la sorte dans le film original). On a d'ailleurs du mal à s'attacher à ce lionceau en CGI alors qu'il est le protagoniste de toute cette histoire. Les (quelques) scènes ajoutées n'apportent rien à l'histoire (à part peut-être celle où Nala quitte la Terre des Lions pour aller chercher de l'aide). On notera tout de même que les paysages sont, en effet, magnifiques à défaut d'avoir des personnages réellement ressemblant à leurs modèles animés (dans ce domaine, les pires ratages resteront le duo de sidekicks Timon et Pumbaa ainsi que l'emblématique et charismatique Scaar). Vocalement, le film est une catastrophe. Les choix de Disney pour le doublage se révèlent plus que discutables. Jean Reno, pourtant parfait en Mufasa dans la version animée, se contente du minimum syndical et livre ici une prestation ratée et soporifique de son personnage. Michel Lerousseau, quant à lui, livre une prestation correcte de Scar mais il est bien loin de rivaliser avec Jean Piat, malheureusement décédé il y a peu de temps. Mais le pire des affront auditif de ce film reste définitivement le duo Timon & Pumbaa. Dans la version animée, ils étaient doublé avec brio par le tandem Jean-Philippe Puymartin & Michel Elias. Ils rendaient les personnages drôles et touchants. Mais Disney a choisi de faire doubler ces personnages iconiques par Alban Ivanov (Pumbaa) et Jamel Debbouze (Timon). À croire que Disney n'a pas retenu la leçon après sa désolante performance en tant que Zini en 2000 dans "Dinosaures". Le duo d'acteurs parvient, du coup, à rendre les personnages irritants et énervants au point que l'on souffle quand ils disparaissent de l'image. Et il y a les chansons..... Toutes les chansons du film d'animation sont bien présentes dans cette version 2019. Si, pour 4 d'entre elles, aucun mot n'a été changé (contrairement à ce que Disney avait fait à la VF de "La Belle et la Bête"), on peut dire que "Soyez prêtes", la seule ayant été transformée a salement morflé...et sur tous les points : texte, mélodie... Quant à celles qui sont restées intactes, elles sont interprétées sans âme et sans aucune émotion. En quelques mots, on dira que cette version 2019 du "Roi Lion" est une catastrophe qui ne fait que salir l'image du film d'origine. Il est normal que les fans soient attirés par cette version mais, de mon point de vue, l'aura du film a été sali. Les fans purs et durs ou ceux qui souhaitent simplement faire découvrir l'histoire de la vie à leurs enfants feraient mieux de se tourner vers le film original qui lui reste intemporel.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2019
    Le film est à 95% un simple copié-collé du film originel ! Mais on est aussi déçu par le manque d'impact du "prise de vue réelle", les effets spéciaux sont omniprésents, on ne décèle pas les paysages "réels" car la CGi prend toute la place jusqu'au faciès (gueule plutôt !) qui sont très peu expressifs ce qui retire la puissance émotionnelle. Mais l'histoire reste si présente dans le coeur du public que Disney s'est reposé sur ses lauriers en se reposant sur l'efficacité alliant mythe du film de 1994 et les effets spéciaux de 2019. C'est beau, c'est fort mais c'est creux et d'une flemmardise scandaleuse. Site : Selenie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 juillet 2019
    Certes la technique est impressionnante et le photo-réalisme est bluffant mais il étouffe l’émotion et les possibilités de mise en scène que le dessin procure rendant l’illustration des chants particulièrement molle et ennuyeuse ("Le livre de la jungle", du même Jon Favreau, avait lui aussi ce problème mais il ne se limitait qu’à deux scènes). Outre cet aspect technique, le visionnage de ce remake consiste à jouer aux jeux des différences. L’écriture, reprenant mot à mot l’original, est d’une paresse incroyable.
    Le faux Compte
    Le faux Compte

Publiée le 19 juillet 2019
    Après le catastrophique dessin animé revoilà le roi lion en film Résultat ? A peine moins catastrophique que l'original mais un film désespérant de nullité ... Les personnages sont nuls et pas intéressants et il y a aucune scène marquante comme dans l'original . Aucune émotion, une histoire nunulle et une animation très laide ... BEURK heureusement les animaux transmettent un peu d émotions pour améliorer cette bouse ... A voir en vf pour Debouze mais sinon circulez ... En plus le film se permet plein de libertés ce qui l'eloigne de l'original tout aussi nul voir pire
    war m
    war m

Publiée le 17 juillet 2019
    Le remake quasiment à l’identique du chef-d’œuvre Disney de 1994, cette fois entièrement en images numériques, se révèle époustouflant de réalisme. Le choc de la découverte n’est plus là, mais le frisson demeure. Hakuna Matata !
    Elessar
    Elessar

Publiée le 29 juillet 2019
    Selon moi, cette version du roi lion n'est qu'une machine à cash au détriment de l'art et de l'émotion que peut susciter le dessin animé. Certes, nous pouvons saluer la prouesse technique car les images sont magnifiques mais le choix de la technicité à la prise de risque en enrichissant cet univers est un mauvais calcul selon moi. Aucune prise de risque, du fan service = un succès au box-office = beaucoup de recettes ! Bravo à la stratégie de Disney.
    -Gemini-
    -Gemini-

Publiée le 17 juillet 2019
    Le retour d'un chef d'œuvre. Un film sublime. Trouvera directement sa place aux côtés du chef d'œuvre des années 90 de Disney.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 17 juillet 2019
    Vu en avant-première, le film est bouleversant de réalisme. Je suis ressortie subjuguée, fascinée, émue par ce remake version grandeur nature. On rit on pleure on chante, la magie Disney est toujours là mais version XXL, version grandiose. On savait que Disney ferait les choses en grand, qu'il ne lésinerait pas sur les plus pointues des technologies, et j'ai franchement été bluffée par la qualité visuelle du film, les paysages sont à couper le souffle. On y retrouve le cocktail qui fonctionne à merveille, avec selon moi les personnages Timon et Pumba particulièrement aboutis au niveau des dialogues et de leur personnalité attachante. J'étais sceptique quant à la VF, mais je n'ai finalement pas été gênée, et j'ai même adoré les voix de Timon et Pumba. Je retournerai le voir une seconde fois juste pour le plaisir des yeux (et des oreilles). Bravo pour ce chef d'œuvre!
    tisma
    tisma

Publiée le 22 juillet 2019
    On s'y attendait, mais c'est une copie de l'histoire du Roi Lion, les scènes sont similaires à quelques mots près. Seules quelques vannes supplémentaires du coté des hyènes et de Timon et Pumba permettent de redonner un souffle nouveau au film. Sinon, c'est le même, aucun effet de surprise, tout est attendu. Alors oui, l'image est super belle et les effets speciaux sont impeccables, mais cela ne rend pas le film meilleur. De plus, pour certains personnages, la vf est atroce !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 9 août 2019
    On peut y aller pour la prouesse technique, mais ça ne suffit pas. Ça commence comme un documentaire animalier dans la savane avec images réalistes, mais 2 heures c'est long. Vu en VF. Une catastrophe !!! Les chansons nous cassent littéralement les oreilles et m'ont donné envie de me sauver tellement c'est laid, mièvre et mal chanté. Mon petit fils c'est enquiquiné et moi aussi.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 juillet 2019
    visuellement magnifique , l'histoire reste la même avec tous les personnages. l'émotion reste intacte et les petites différences ne changent rien au déroulé du film. ma plus grosse erreur m'être fait embarqué deux jours avant par le passage télé de l'original.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 28 juillet 2019
    La version film du dessin animé du Roi Lion reprend tout le charme de ce dernier mais en encore plus beau car les animaux et les décors sont incroyables. On prend plaisir à redécouvrir ce chef d'oeuvre de Disney avec son histoire intemporelle. On y retrouve toutes les belles chansons et tout l'humour présent dans la version dessin animé. On rigole beaucoup avec Timon et Pumbaa. La mise en scène est top. Bref, c'est une grande réussite !
    David F
    David F

Publiée le 30 juillet 2019
    Tout simplement génial, comme le dessin animé sauf en film avec des sourires, des fous-rires, des moments de pleurs. Ce film est une réussite absolue ! Walt Disney gâte toujours autant. Ne vous fier pas aux notes et aux critiques de la presse qui démontent le film avec un maigre 3.5/5, je lui met 5/5.
    Babou Jeu Chalenge Et pas que
    Babou Jeu Chalenge Et pas que

Publiée le 18 juillet 2019
    Très bonne revisite du film de 1994 j'ai adoré ce film je le recommande. Graphisme super bien fait, un bon moment à passé en famille.
    Tiffany C
    Tiffany C

Publiée le 21 juillet 2019
    Images très belles et très impressionnantes. Mais le doublage français est catastrophique limite de l’amateurisme et les chansons ont été massacrées. Une grande frustration ce film. Très beau à voir mais insupportable à écouter.