Le Roi Lion
    26296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Encore une prouesse technique mis au service du cinéma. C'est du grand art, on en prend plein la vue. Côté histoire rien de neuf de ce côté là, mais c'est normal. Tout est soigné, l'émotion est là, le film initial est respecté, tout ce que l'on a aimé dans la première version se retrouve ici, avec un côté plus abouti, plus mature. C'est à découvrir pour voir ce monde féerique prendre vie comme si on y était. Bravo.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2020
    Une arnaque à 260 millions de dollars voilà ce à quoi me fait penser ce roi lion 2019. C’est un remake en image de synthèse quasi plan pour plan du dessin animé des années 90 qui était déjà lui même un plagiat non avoué d’un dessin animé japonais. La magie en moins? Oui car aussi bien soit réalisés les lions je les ai trouvé moins intéressants que dans le dessin animé à succès. Il faut aussi dire que tous les animaux ne sont pas aussi bien faits que ces derniers, Pumbaa le phacochère m’a laissé vraiment dubitatif. Et pourtant ce fut le plus gros succès de l’année 2019 au box office, de quoi désespérer du système et du spectateur lambda qui ne veut plus être surpris, être dans une forme de confort et remanger encore et encore le même plat. Un film symptomatique du système Blockbusters et c’est assez navrant.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Voilà un film qui ne méritait pas une modernisation numérique : l’excellent dessin animé se suffisait à lui même. Ici la sauce n’a pas prise pour les parents comme pour les enfants. Beaucoup ont décrochés dans la salle. La numérisation réaliste des animaux provoque un problème de manque d’expression faciale, les enfants ne s’identifient pas. Problème de rythme également, c’est longuet. Une prouesse technique (C’est graphiquement magnifique, il faut le reconnaître) au détriment du récit finalement...dommage. Quand à reprendre Jean Reno pour le doublage, cela fait perdre en crédibilité pour Mouffassa, j’ai eu l’impression d’ecouter un papi, et non un lion puissant au sommet de sa gloire.
    Mariervictoria
    Mariervictoria

Publiée le 23 octobre 2020
    Aucun intérêt a ce que le roi lion soit adapté en film! Sans émotions ni expressions, le réalisme des personnages alourdis le film, l'histoire. Un m'as tu vu de technologie, les images sont belles et c’est tout ! J'ai du rire 1 min sur 2h de film! Je préféré 100 fois mieux le dessin animé.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 25 septembre 2020
    Le roi Lion " remake Live du dessin animée culte des années 90 . Le film est un remake sympathique plan par plan du dessin animé ce qui fait qu’on connaît donc tout le déroulement de l’histoire . Le seule intérêt c’était sur le côté visuelle. Voir le " Roi lion " en live sa peut être assez spectaculaire . La qualité visuelle est indéniable. Les animaux et les décors apparaissent plus vrai que nature. Bref le film va sûrement beaucoup plaire à la nouvelle génération qui n’a pas vu le dessin animée originale. Vu qu’ils ne connaissent pas l’histoire ils vont être emballer par l’histoire qui forcément fonctionne toujours très bien.
    malikmalek
    malikmalek

Publiée le 24 septembre 2020
    Excellent film, ceci dit je ne sais pas si c’est le fait de comparer ce film à l’original de 1994, ou le fait que je m’attendais au même chef d’œuvre, ce film n’est pas aussi bien exécuté que le film de 1994. Même s’il faut dire chapeau aux équipes techniques pour la réalisation. Il manque quelques scènes mythiques, et les musiques retravaillées gâchent très très légèrement le film. Tout le reste est magnifique. L’animation, l’histoire fidèle à l’original, les quelques changements qui apportent plus de réalisme et d’humour au film original. A voir et revoir quand même absolument!
    Dimitri
    Dimitri

Publiée le 23 septembre 2020
    Je supporte pas les voix françaises. En particulier celle de Timon et Pumbaa.
    Mais le Roi Lion reste le meilleur film de ma jeunesse
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 31 août 2020
    Une version "live action" qui se révèle être surtout une prouesse technique et une mise en image plus réaliste du dessin animé mais qui reste quasi identique à l'original. On prend du plaisir à le regarder et les décors sont magnifiques mais on regrette que cela enlève presque de l'émotion à ce classique.
    Publiée le 20 août 2020
    Je n'en attendais pas grand chose et... j'ai quand même été déçu.

Une image de synthèse souvent grandiose et pourtant parfois visible (certains plans de la jungle ou quand la lionne lèche un lionceau)... ça ne fait pas un bon film, même en essayant de reprendre le plus souvent plan par plan le dessin animé de 1994.

Les expressions sont, logiquement dans un rendu photorealiste des animaux, très fades. Il n'y a plus de comique, plus de fantaisie et encore moins de poésie. Les dialogues ont été revus, édulcorés, aseptisés. On se surprend à décrocher du film tanr il n'y a aucune accroche avec les protagonistes.

Pire, certaines scènes ne veulent plus rien dire :
    - "Soyez prêtes" n'utilise plus la référence à l'armée nazi.

- "L'amour brille sous les étoiles"... se passe en fin d'après-midi, sans une étoile, sans émotion et sans une once de féérie.

La machine a fric Disney est en route, et les Grands Classiques, qui jouaient sur ma magie enfantine pour émerveiller petits et grands, vont tous se faire concasser...

Triste et largement dispensable.
    Publiée le 7 août 2020
    Avant tout je suis un grand fan des films d'animations Disney et le Roi Lion fait partis de ceux qui me font ressentir le plus d'émotions (Tristesse, Joie, Fou Rire) un fabuleux cocktail que l'on ne se lasse jamais de voir et revoir

C'est donc avec une certaine impatience et beaucoup d'inquiétude que je me suis mis à regarder ce film qui d'après de nombreuses critiques n'était qu'une pâle copie du dessin animé

Dès les premières minutes on sent tout de suite que oui ce sera vraiment en grande partie un portage plus réaliste

Et puis arrivent certaines scènes qui n'étaient pas dans l'original ou qui ont été modifiés :

_Le rapport du matin spoiler: (la chanson n'existe plus
    mais bon n'oublions pas que dans la véritable version elle n'y était pas non plus, elle n'a été que rajoutée plus tard dans une édition dite étendue)

_La venue de Scar spoiler: pour rassembler les hyènes
    : plus mature et mieux construite spoiler: car ici aucune amitié n'est déjà installée et le seul objectif pour les hyènes à la vu de Scar est de le dévorer
    . C'est là que je trouve que l'esprit stratège de Scar est tout bonnement extraordinaire spoiler: avec son discours sur les lois trop dures de Mufasa et sur ce que lui pourrait apporter de mieux pour les hyènes (simple petit bémol la chanson Soyez prête ici je suis perplexe le peu que l'on a la rend très bonne mais malheureusement trop raccourcis, dommage car la façon dont Scar la chante aurait pu être juste sublime.

spoiler: _La mort de Mufasa
    : pour moi on touche un gros point noir la version ici est spoiler: trop fade à mon goût, elle est magnifique de la part du jeu des personnages mais malheureusement la musique de fond qui sur la version originale nous faisait fondre en larme est ici trop discrète voir même inexistante. Pour moi c'est le plus gros bémol pour cette scène qui est pourtant une pièce maîtresse du film

_Le venue de Timon et Pumba leurs interactions et leurs dialogues plus riches que je trouve vraiment extraordinaire. Et j'ai adoré les nombreux clins d'oeil sur le fait que le film original à été déjà visionné par le monde entier des millions de fois

_Rafiki plus sage faisant moins le zouave (on sent l'envie de faire un film plus mature)

_Les interactions entre Sarabine et Scar plus nombreuses, on sent l'envie de développer leur relation ce qui n'était pas le cas dans le dessin animé. spoiler: Ici on comprend que Scar ne la prend pas juste pour une chasseuse mais comme celle qu'il voudrait pour reine (ce que l'on comprend assez bien dès le début lors de l'interaction entre Scar et Mufasa)

spoiler: _La fuite
    de Nala :on a enfin une explication sur comment spoiler: peut elle se retrouver face à simba et pourquoi elle c'est enfuie (ce qui dans le dessin animé est certe expliqué mais résumé en une phrase : je suis partis pour trouver de l'aide et je t'ai trouvé toi)

_Shenzi : Alors là j'ai été bluffé, ce charisme cette autorité qu'elle possède sur les hyènes est si magnifiquement montrée ici que j'en suis resté baba spoiler: et ce combat face à Nala oh mon dieu

Pour mon avis personnel, ce film est certe une reprise de la version originale mais étoffée et modifié de façon subtile mais forte intéressante plus mature mais qui ravira autant petits et grands. Nouveaux et Anciens

À voir pour se faire sa propre idée
    Idris B
    Idris B

Publiée le 29 juillet 2020
    Un des pires films d’animation que j’ai vu , ils étaient obligés de faire des animaux aussi realistes ? Ils ont aucune expression faciales c’est horrible , ils auraient pu faire mieux à ce niveau ca gache tout le film
    Candice C.
    Candice C.

Publiée le 17 juillet 2020
    C'est déprimant de penser au temps et a l'argent dépensé pour ce film plutôt qu'une création originale. Aucune émotion, la musique lorsqu'ils courent dans le désert c'est ridicule... je trouve ça fou que ce film arrive à avoir une critique finalement pas dégueu ^^
    chloe chazaux
    chloe chazaux

Publiée le 13 juillet 2020
    Triste.
    Deja le livre était nul.
    Ensuite les premiers essaies cinématographiques étaient pires
    Mais alors là on touche le fond. Je n'ai jamais compris l'engouement autours de cette méprisante histoire.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 10 juillet 2020
    Bien entendu moins réussi que l'original, mais cette adaptation du dessin animé reste toujours une merveille pour les yeux. De beaux décors, une animation soignée pour les animaux, l'histoire est encore efficace et le scénario est convenable malgré quelques changements. (Il y a plus d'humour dans le dessin animé que dans le film). Pour les voix française, le retour de Jean Reno est parfait, Jamel Debbouze et Alban Ivanov sont géniaux. Cepandant, la voix de Ryan Bensetti pour Simba est un très mauvais choix, cela ne colle pas du tout avec le personnage. Dommage. Néanmoins, le film reste remplis d'émotion, de drôleries et de merveilles.
    Corentin Gilson
    Corentin Gilson

Publiée le 9 juillet 2020
    En terme d'image il n'y a rien à redire mais pour ce qui est du scénario c'est une catastrophe! Disney a repris image et dialogue a 95% de ce qu'ils avaient fait il y a 20 ans . L'image et la seul innovation dans ce film . Aucune utilité d'avoir adapté ce dessin animé en live action .